Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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LØLØ
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
Comme je suis à court de fusibles, je n'ai pas ré-essayé ...
Salut,
Pour te dépanner, et chercher les problèmes sans engoisser de griller son dernier fusible, bricole toi des fusible réarmable de 10; 20; ou 30A. Vois là: Clignotants HS et fusible qui saute
Comment t'es tu repiquer sur le fusible 9 de 30 A, Avant le connecteur marron C0786 caché derrière la tôle support de fusible.
Facile à localiser son fil est à 30cm du support du fusible 9, contrôle cette prise.
inversion polarité Td5 02 C0786.jpg
Sinon, met le +12 V d'une lampe témoin au fond du support de l'allume cigare et la masse, vois si elle s'allume normalement.
test allume cigare.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LOLO,

Je reviens sur mon problème de dysfonctionnement, suite à l'inversion des fils sur la batterie : j'ai passé 2 jours à chercher, en vain, avec mon garagiste, la source de mes emm ...des , et toujours rien !

D'abord, une vérification de tous les faisceaux de fils dans, et autour du tableau de bord : rien, nada, que dalle ...
Dépose du tableau de bord, vérification des connecteurs (gris), cachés derrière, dépose de la planche de bord, puis de la garniture en plastique gris (foutus clips qui ne veulent pas venir, grrr, mais le pire est à venir : extraire cette sa...rie de gille plastique sans la casser, mais comment font-ils pour la poser ?), puis du fond.
Le toron de fils qui va des fusibles vers le tableau de bord apparaît : pas de connecteurs entre la sortie, coté tableau des instruments et descente vers le tableau des fusibles ; les fils ne présentent aucune caractéristique d'une surchauffe ...
Vérifions ensuite le bloc d'instruments (Essuie-glace arrière, montre, (déplacée du tableau d'instruments et montée à la place du correcteur d'assiette des phares) et allume-cigare). pas de problèmes de ce coté là non plus.
Un démontage de la partie fixe de l'allume-cigare me permet au passage de déceler des traces de rouille, qui faisaient contact : un coup de papier de verre, et l'allume-cigare re-fonctionne ! (mais pourquoi je n'ai pas vérifié plus tôt, j'aurai évité de cramer 5 ou 6 fusibles ...).
Poursuivons vers le tableau des fusibles : une vis à desserrer de chaque côté, et toujours pas de fils cramés, bien qu'il y ait du monde à cet endroit ... les relais semblent en bon état, les ajouts successifs n'ont pas fondu, pas de mauvais contact (je fais toujours mes soudures à l'étain, avec de la gaine rétractable, et jamais de connecteurs rapides, tout juste bons en cas de dépannage sur le bord de la route, mais pas dans un Land, qui vibre de partout, surtout en TT ...)
connecteur rapide.png
A proscrire en TT !
On regarde maintenant le compartiment de l'ECU : là encore, rien de suspect ! seul, un fil dénudé dans la broche rouge semble anormal, mais en cherchant bien, c'est un fil anti parasite ... par précaution, on l'entoure de ruban isolant *
fil anti parasite sur broche de l'ECU
fil anti parasite sur broche de l'ECU
*Astuce : si vous devez enrouler de l'adhésif sur un fil dans un toron, le rouleau ne peut pas passer : enroulez au préalable la longueur de ruban adhésif désirée sur un morceau de fil de fer, clou ou autre, de même hauteur, puis déroulez le autour du fil à isoler ; un travail propre et efficace !

J'ai remis l'ancien ECU : même problème, le moteur ne se coupe qu'en appuyant sur la pédale de freins. donc cela ne vient pas de l'ECU, qu'il soit d'origine ou modifié ... pour m'assurer que l'ECU n'est pas à l'origine de la panne (en l’absence de test avec l'ordinateur, que je prévois pour plus tard ...), mon garagiste a ouvert avec précaution le boitier pour vérifier sous la loupe, qu'il n'y a pas de "soudure sèche", (une soudure qui laisserait "battre" le fil dans son emplacement, chose déjà vue ailleurs, la seule façon de réparer étant de combler la soudure, pas facile sur un mini circuit imprimé ...). l'ECU ne présente pas de surchauffe, pas de zone noircie, pas d'odeur supecte ...
vérification de l'ECU sous la loupe
vérification de l'ECU sous la loupe
Un doute s'installe : d'où vient le dysfonctionnement ? les lumières fonctionnent : feux, clignotants, anti-brouillard, stops. les accessoires aussi : essuie-glaces avant et arrière, allume-cigare ... mais les plafonniers s'allument par intermittence, ne s'éteignent pas en fermant les portes, donc la temporisation, dépendant de l'alarme, ne fonctionne pas correctement, mais où ?
boitier d'alarmederrière le tableau de bord
boitier d'alarmederrière le tableau de bord
On décide donc de déposer le boitier d'alarme et de l'ouvrir : pas plus de signes apparents (odeur, circuit noirci ...)
Vérification du boitier de l'alarme
Vérification du boitier de l'alarme
Rien ne permet de déceler le dysfonctionnement, donc on remonte : dans l'ordre, le tableau des fusibles, la planche de bord, la garniture en plastique gris, (de préférence sans y laisser de la peau, aïe, mes doigts !!!) le tableau d'instruments et la planche de bord...

De plus en plus perplexe, mon garagiste penche pour le Neiman : en effet, il y a toujours du + permanent en contact avec le Neiman ..., un faux contact empêcherait de renseigner l'alarme (d'où les soucis avec le plafonnier, qui s'allume de façon intermittente), mais il n'est pas franc et je peux parfois couper le contact moteur tournant avec la clé, parfois, je dois appuyer sur le frein ?!?
En attendant, je continue de débrancher la batterie par précaution...

Lolo, tu confirmes pour le Neiman ?
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
LandLover110 a écrit : On regarde maintenant le compartiment de l'ECU : là encore, rien de suspect ! seul, un fil dénudé dans la broche rouge semble anormal, mais en cherchant bien, c'est un fil anti parasite ... par précaution, on l'entoure de ruban isolant *
Le fichier joint fil anti parasite.jpg n’est plus disponible.
Certainement du capteur de PMH ou d'un truc du genre dont le cable doit être blindé.
*Astuce : si vous devez enrouler de l'adhésif sur un fil dans un toron, le rouleau ne peut pas passer : enroulez au préalable la longueur de ruban adhésif désirée sur un morceau de fil de fer, clou ou autre, de même hauteur, puis déroulez le autour du fil à isoler ; un travail propre et efficace !
Merci pour l'astuce.
J'ai remis l'ancien ECU : même problème, le moteur ne se coupe qu'en appuyant sur la pédale de freins.
Il y a de forte probabilité, que l'ecu reste alimenté par un courant de fuite, qui n'arrive pas à fournir assez si on lui rajoute les feux stop donc 40W en plus soit 3A.
Un doute s'installe... mais les plafonniers s'allument par intermittence, ne s'éteignent pas en fermant les portes, donc la temporisation, dépendant de l'alarme, ne fonctionne pas correctement, mais où ?
Il doit y avoir une détection d'un + 12 v parasite sur une partie de la ligne de l'alimentation de l'alarme et de l'écu.
De plus en plus perplexe, mon garagiste penche pour le Neiman : en effet, il y a toujours du + permanent en contact avec le Neiman ...,

Oui.
un faux contact empêcherait de renseigner l'alarme (d'où les soucis avec le plafonnier, qui s'allume de façon intermittente), mais il n'est pas franc et je peux parfois couper le contact moteur tournant avec la clé, parfois, je dois appuyer sur le frein ?!?
Pour le neiman, vois ce thème: Problème préchauffage 2.5L et les liens. Il est possible que du gras chargé en poussière de cuivre puisse maintenir un contact de façon aléatoire par le neiman. Tu peux remplacer ton neiman par des fils comme expliqué sur la troisième photo de cette inter:
Mais lorsque tu as inversé les cosse de ta batterie, le contact a priori n'était pas mis, donc les circuits étaient ouvert à ce niveau là, donc peu probable je pense, sauf si il y a une antériorité a ton inversion.
Par contre le bouton de Warning, réuni un + 12V permanent et un +12 V aprés contact, donc si ton bouton a fondu, il est possible qu'il y est une liaison fâcheuse à ce niveau. Vois ce thème: probleme clignotant defender
Ce que tu peux également tenter, c'est mettre en route le land, puis enlever la clef, et si il continue de tourner, tu vas dans la boite à fusible sous le siège, et tu enlève les fusible de +12V permanent un par un, en les remettant à chaque fois, et on arrivera peut-être à déterminer celui qui éventuellement coupera la mécanique, cela nous permettra d’affiner la zone de recherche.
inversion polarité Td5 04 bis.jpg
Exemple, si on enlève le Fuselink 1 de 100A, on cale ou pas ?
Peut-être qu'il faut mieux commencer par les petits fusibles (Fuse), qui sont plus simple à enlever.
Une fois le bon trouver, finir la manipulation en redémarrant et en continuant avec les autres fusibles en ayant remis le suspect, pour bien confirmer le diagnostique.
A+
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Volta
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9: A tous,

J'ai eu un amical coup de fil hier, de Philippe (LandLover110), qui m'a fait part de ses problèmes et qui m'a donné le lien de ce post..

J'ai moi aussi "sorti" mes schémas, et suivi le chemin... Tiens il y a des traces toutes fraîches??? :mrgreen: LØLØ venait juste de passer par là! :mrgreen: :sm6:

Si on passe les détails, le Def de Philippe "s'en sort bien", je trouve! Il reste:

Un souci de plafonnier qui ne s’éteint pas

Un fusible qui fond sur l'allume-cigare... (Edit: Résolu depuis...)

Un souci sur la coupure moteur.

A ce stade, pour raisonner, on deux solutions: soit on prend le problème en bloc, et on essaye de trouver des causes communes, soit on prend les problèmes un par un et on essaye de raisonner "basiquement", un peu comme si l'inversion avait créé des problèmes ponctuels, sur divers circuits, mais qui n'ont rien à voir ensembles

Avec le recul, à part l'inversion de polarités de la batterie, je ne vois pas vraiment de "causes communes"... Donc, je choisis la deuxième solution... :wink:

-Le plafonnier:
Certes, l'AS10 n'a peut-être pas forcément apprécié l'inversion de polarité.... MAIS... il semble fonctionner à peu près correctement: pas de coupure moteur par l'immo, les plips arment l'alarme, les plafonniers fonctionnent (mal) mais ils sont commandés...
Et puis, Philippe nous dit: "J'ai deux bips lorsque j'actionne la télécommande"... Tiens??? Sur le Def Td5, ces deux bips sont annonciateurs d'un ouvrant mal fermé.. Ce qui veut dire que si un ouvrant est mal fermé, ou reconnu par le système comme tel, le plafonnier ne peut pas s'éteindre..
J'ajouterai, que malgré l'inversion, la partie commande Klaxon semble fonctionner encore correctement. (décidément, il est pas rancunier! :sm11: )
Notons ça... on y reviendra plus tard (peut-être qu'un élément, à souffert lors de l'inversion, ou tout bêtement un fil de contact d'ouvrant est à la masse)...

-Le fuse Allume-cigare...
je le note, mais le laisse de côté pour l'instant...

-La coupure moteur:
Des trois problèmes, c'est sans doute celui-ci le plus gênant!
la question est: sur un Td5, comment est-ce que le moteur s'arrête quand on coupe le contact?...
Cette question, je ne me la suis jamais posée, jusqu'à aujourd'hui...
J'ai bien l'impression que c'est la disparition de tension sur C0580-10 (alim ECU) qui stoppe le moteur...

Et c'est là où je rejoins LØLØ...
LØLØ a écrit : Je pense comme rrc-phil Tu dois avoir une liaison indésirable qui te maintient le +12V sur le contact. Donc ce que tu peux faire, c'est débrancher le connecteur des feux arrières voir si le phénomène se reproduit ou pas, le connecteur est sur le tablier dans le compartiment moteur.
Sinon, le court circuit doit être léger et sur le fil du frein. Lorsque tu coupe le contact, celui ci est maintenue par l'alimentation du circuit d'arrivée du +12V au contacteur de feu stop, lorsque tu appuis sur le frein, tu écroules l'alimentation par laquelle le contact s’auto-maintient. C'est une fois de plus une hypothèse, il faut que tu pistes les fils vert liseré violet. Fait un essais, enlève le fusible 6 de 10A moteur tournant clef enlevé.
Entièrement d'accord avec ça!...toi, LØLØ, à ce stade, tu penses bien au fusible qui alimente les stops???... sur le schéma..

Je lui ai proposé la même chose, avant même d'avoir lu ce post, mais sur le fusible N°5... (Alim de l'ECU...sur le schéma... :sm11: )
Philippe a suivi ton conseil, mais sur le N°6 ... et ça a coupé le moteur... :shock:
Ma première pensée à ce stade a été "on a pas le c*l sorti des ronces..." Va trouver, toi, l'endroit ou l'alim va se frayer un chemin de la partie après fusibles des stops, jusqu'à l'ECU...bon courage!

Et là... on va s'arrêter trente secondes... et prendre deux DolipranesSTOP!

J'ai relu le post deux ou trois fois... et à un moment dans ce qu'a écrit LØLØ.... TILT!

La vue que LØLØ a posté:
FUSES.png
La vue de ce que donne le rave:
boitefuses.png
Le schéma:
alim.png
Sur les étiquettes des boîtes à fusibles, on a:
F5= Stops
F6= Alim ECU

Et sur le schéma:
F5= Alim ECU
F6= Stops

Il y a donc bien une incohérence entre le schéma, et l'étiquette de la boîte à fusibles... :sm27:
Mais quelle version est la bonne??? l'étiquette ou le schéma???

Ce que je propose à Philippe:
contact coupé, enlèves le fusible repéré 5 dans la boîte, mets le contacts, freine et vérifie si les stops s'allument...
Si les stops ne s'allument pas, c'est bien ce fusible repéré 5 dans la boîte, qui alimente les stops...

Si c'est bien le cas, le fusible repéré 6 est bien celui qui alimente l'ECU.... :wink: et toujours dans ce cas, c'est logique que, quand on l'enlève, le moteur se coupe....

Et à partir de là, on peut supposer que le 12V résiduel qui continue à alimenter l'ECU vient plus du côté "+Après Contact" que de la ligne stops... qui disparait quand on actionne les stops, puisqu'il a une origine commune.

A ce stade, il devient aisé de faire une mesure avec un multimètre....
L'idéal serait d'enlever tous les fusibles qui sont sur la ligne + après contact, C.A.D les fusibles 1 à 7 sur le schéma... mais vu la confiance relative sur les infos schéma/étiquette qu'on a... je dirai enlever les fusibles 1 à 10... et regarder si il subsiste une tension à l'endroit où j'ai marqué "prendre la mesure là"...

Si il y a une tension résiduelle, on pourra se pencher sur un éventuel souci au niveau des contacts du Neiman...

Edit: Autre idée: lors de la panne, (contact coupé, moteur tournant) débrancher la fiche avec le fil blanc, au c*l du Neiman...ça permettra de lever le doute sur ce dernier.... :wink:
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à LOLO et à VOLTA de s'être penché sur mon problème !

Donc j'ai tenté de suivre la méthode préconisée par VOLTA : moteur tournant, mais clé enlevée, retirer une des broches derrière le Neiman pour couper l'alimentation de l'ECU.
Si le moteur se coupe de façon nette, on peut donc incriminer le Neiman ...

Donc, j'ai retiré le tableau des instruments, puis j'ai vérifié qu'aucune des broches à l'arrière n'était grillée, et ne présentait pas de trace d'échauffement. (batterie débranchée !!!).
les broches du Neiman sur un Defender de 1999
les broches du Neiman sur un Defender de 1999
(pas de photo, le flash ne permet pas de montrer les broches du Neiman, d'où ce dessin).
A noter que mon Defender de base, sans ABS ni clim, a une broche restée vide à l'arrière du Neiman : elle est représentée en jaune sur le schéma et semble reliée à la broche qui alimente le fil marron (cosse noire sur le schéma)
Puis j'ai mis en marche le moteur, et je l'ai coupé en tournant la clé, et contrairement aux fois précédentes, il s'est coupé : une fois, deux fois, trois fois, cinq ... le moteur s'est coupé à chaque fois en tournant la clé. donc ce ne serait pas le Neiman ?

A moins que le fait d'avoir "titillé" les cosses de celui-ci ait permis un contact franc ?
Ou que le fait de débrancher le tableau de bord ai supprimé les fuites de courant résiduel qui continuaient d'alimenter l'ECU, et donc de l'empêcher de couper l'alimentation du moteur ?
ou encore : y aurait-il un lien avec le régulateur de vitesse que j'ai installé ? (voir http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... esse#p3235)

je ré-essaye demain en rebranchant le tableau de bord : et tant pis si j'y perds mon latin ... et celui de LOLO ou de VOLTA !
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9: Philippe,
LandLover110 a écrit : A moins que le fait d'avoir "titillé" les cosses de celui-ci ait permis un contact franc ?
!
Ou du moins de libérer le contact...(question de termes... :D ) mais oui! malheureusement c'est possible!

Cela dit, vu qu'avant, ça le faisait quasiment tout le temps, et que le fait d'avoir "trifouillé" dans ce coin, ça ne le fait plus... je donnerais bien le Neiman parmi les vainqueurs! Et si c'est pas lui, ce serait bien dans son environnement proche... L'idéal serait qu'il veuille bien nous refaire la panne au moins une fois!

Et côté plafonniers, maintenant ça donne quoi? ... parce que s'il faut investiguer, autant le faire tant que le tdb est démonté.... :wink:

Quant au Latin, ça ne me dérangerais pas de le perdre... et ce ne serait pas la première fois! En revanche, si je perdais "ma" Loi d'Ohm.... ce serait plus embêtant! :mrgreen:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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Bonjour VOLTA,

Voltaire disait (à peu près ...) : "quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les maîtres !" :sm6:

Je m'en vais donc tenter un nouvel essai, cette fois ci avec le tableau de bord rebranché, mais non remonté, pour accéder à l'arrière du Neiman.

Pour l'alarme, je vais dévisser tous les contacteurs de porte, les isoler (donc en théorie, je n'aurai plus les 2 coups de clacson qui signalent une porte ouverte), puis vérifier le bon fonctionnement de l'alarme et de la temporisation.

"wait and see !" (tiens, on dirait que mon latin revient ...) :lol: :lol: :lol:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Par acquis de conscience, j'ai appelé Land Ser..ce, pour savoir s'ils avaient eu le même problème :
très gentiment, on m'a répondu que ça pouvait être le le relais de puissance, un relais noir qui se situe sous le siège passager, avec des très grosses cosses. (Pour l'alarme, une réinitialisation du système devrait remettre les choses en place.)
C'est lui qui encaisse en premier, il assure le préchauffage et le voyant au tableau de bord.

J'ai donc déposé le relais et je l'ai ouvert : rien d'anormal, pas de trace de contact électrique sur les cosses ni dans le relais, pas d'odeur de brûlé ... je le refermer et je le repose donc sous le siège passager.
relais de puissance (1)
relais de puissance (1)
light-20150716_121314.jpg (11.63 Kio) Vu 7103 fois
relais de puissance (2)
relais de puissance (2)
relais de puissance (3)
relais de puissance (3)
Le suivant sur la liste, c'est le Neiman (encore lui ...)

J'ai rebranché le tableau de bord sans le remonter, pour accéder à l'arrière du Neiman.
Je démarre le moteur, puis le coupe à la clé : au troisième essai, il reste tournant, bien que j'ai retiré la clé du Neiman ...
Je déclipse la cosse du fil blanc : le moteur tourne toujours ...
Moteur tournant, clé enlevée et cosse fil blanc déclipsée : le moteur tourne toujours ...
Moteur tournant, clé enlevée et cosse fil blanc déclipsée : le moteur tourne toujours ...
Le Neiman serait donc bien la cause de tous mes soucis ?
Si j'ai bien tout compris, VOLTA, une fuite de courant résiduelle maintiendrait l'ECU alimenté, et le fait d'appuyer sur la pédale de freins ( et donc de provoquer une chute de tension) amènerait l'ECU à couper l'alimentation des injecteurs ?

J'attends confirmation de ta part (et ce celle de LOLO, s'il veut bien se pencher à nouveau sur ce problème ...), pour commander un Neiman neuf, et je ne manquerai pas d'ouvrir l'ancien pour autopsie, à partager ici ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Ah! Zut!.... Ben... c'est pas le Neiman... :sm31: Si ça avait été lui, le fait de débrancher le fil blanc, aurait stoppé le moteur net!

Et là c'est de suite moins drôle, car il va falloir trouver ce qui nous ramène un + résiduel du + permanent, à la ligne "après contact.."

Une idée comme ça... en parlant de causes communes, le boîtier alarme reçoit deux alimentations: le + permanent, en 3 points:

Par les lignes A et B protégées par F6 15A sous le siège. (flèches rouges sur les deux schémas ci-dessous)
Par la ligne H protégée par F7 20A sous le siège. (flèches rouges sur les deux schémas ci-dessous)

Et un + Après Contact par la ligne I protégée par F1 sur le schéma, et repéré 10 dans la boîte :sm4:
C'est un fusible de 10A (boite sur tunnel ) le dernier à droite sur la rangée du haut...
(flèches oranges sur les deux schémas ci-dessous)

Comme le boîtier d'alarme a été aux "premières loges" lors de l'inversion, et qu'il subsiste un dysfonctionnement de ce côté, il est possible que ce soit lui qui nous ramène une tension parasite du + permanent vers le + Après Contact.
On peut donc faire l'essai suivant:
Même méthode que pour tester le fil blanc du Neiman... si le moteur tourne contact coupé, enlever F1 (repéré 10 dans la boîte) et voir ce qui se passe...
Et pour l'instant, on laisse tomber les recherches pour le plafonnier... :wink:

Et si toujours pas de résultat, il faudra refaire ce test sur les fusibles repérés dans la boîte 4, 5, 7, 8, 9, les fusibles 6 et 10 ayant déjà été testés...
AL1.png
AL2.png
En ce qui concerne le Main Relais, il est piloté par l'ECU.... Le principe, en gros est le suivant:
Pour démarrer le Def: on alimente (par un + ApC) l'ECU, qui va piloter certains périphériques (Main Relais, Relais de pompe etc..)
Pour l'arrêter, c'est le contraire... on coupe le +12V sur l'ECU, qui arrête de fonctionner, les relais "retombent" etc... et le moteur stoppe.. Ce que tu as pu constater en enlevant le fusible 6
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

(Je crois que je vais changer l'intitulé de mon post et l'appeler dorénavant : "une histoire de fous !!!" ... mais je ne suis pas électricien auto de métier (ça se saurait ...).

Donc, épisode d'aujourd'hui :

Je branche la batterie, tableau des instruments rebranché, mais pas remonté, pour accéder à l'arrière du Neiman (?). Là, une étincelle jaune, brève, se déclanche au contact de la borne négative. je débranche, puis rebranche : plus rien ... (bref, passons !)

Je glisse mes doigts derrière le Neiman, reconnecte la broche transparente (fil blanc grosse section, qui transmet le courant aux accessoires : + après contact ? - merci VOLTA de confirmer -). puis je démarre : le moteur tourne ...je retourne la clé en sens inverse puis couper le moteur : il se coupe à la clé, grrrrrrrrrrrrrrrrr !!! :sm4:

Je redémarre, et re-coupe le moteur, cette foisci, en tournant doucement la clé, et en respectant un léger temps d'arrêt sur la position "accessoires" du barillet : le moteur continue de tourner lorsque je retire la clé (un début de piste ? l'usure de la clé dans le barillet ? tout est possible ... dans cette histoire de fous !)

Puis j'extrais un à un les fusibles du support supérieur situé derrière le levier de vitesses : le 6 ème à partir de la droite coupe le moteur, dés qu'on l'enlève de son support.
6 ème fusible
6 ème fusible
Je redémarre : toujours en tournant doucement la clé, je parviens à retirer la clé, moteur tournant, et je retire alors le 7 ème fusible (j'ai auparavant replacé le fusible N° 6).
le moteur se coupe à nouveau !!!
light-20150717_190727.jpg
je redémarre (j'ai oublié de remettre le fusible N° 7, mais le moteur redémarre ...

Je coupe, je remets le fusible, et tente de démarrer après avoir retiré le fusible N° 6 : cette fois ci, le moteur ne redémarre pas ...

Voilà, VOLTA, LOLO, à vos réflexions, avec une aspirine ?

Moi, je vais me servir une Mauresque !!!
20150716_202219.jpg
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bon, si je ne suis pas meilleur en électricité qu'en calcul, faudra pas m'en vouloir, hein !

Donc rectifions, au vu de la photo :

C'est bien le 5 ème fusible, à partir de la droite, et le 6 ème, qui coupent le moteur ... (pas essayé de tester les fusible du support inférieur, je le ferai demain ...).

Ce qui me titille l'esprit, c'est cette sensation bizarre, lorsque je tourne la clé pour couper le moteur : en tournant "gentiment", sans a-coup, la position I se ressent à peine (due à l'usure interne ?).
positions de la clé dans le barillet
positions de la clé dans le barillet
Il semble y avoir une baisse de régime moteur en face de la position I (à vérifier demain en décomposant le geste), mais la clé agit comme si elle "glissait" sur la position I, comme si il n'y avait pas de point dur à cet endroit ... réel ou subjectif, je le verrai demain ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

A la demande de VOLTA, (que je remercie au passage, parce que, sans lui je serais déjà noyé depuis longtemps :wink: ...), j'ai donc fait des recherches sur les fusibles 5 et 6 (à partir de la droite) sur le support supérieur du tableau derrière les leviers de vitesses.
(je rappelle que mon Defender est un 110 td5 de 1999, sans ABS, ni clim, ceci explique que certains emplacements laissés libres par le constructeur, aient été "squattés" par des modifications que j'ai faites précédemment, mais qui ne sont pas à l'origine de mon problème actuel : elles fonctionnaient auparavant).

Donc, je démarre le moteur, puis je tourne doucement la clé pour le couper, mais si je constate une baisse de régime lors du passage en position I (voir mon dernier post), en position O, le moteur tourne toujours, clé sortie du Neiman ... je note au passage que tous les voyants du tableau de bord se sont éteints, ainsi que les manomètre de température, de carburant, du compte-tours et le tachymètre.
light-20150718_201309.jpg
Autre info, pour arrêter le moteur, clé enlevée, on peut soit appuyer sur la pédale de frein, soit sur le bouton de désembuage de la porte arrière ; un appel de phares, ou le passage en codes, me modifient pas la situation : le moteur tour toujours ... (désolé, VOLTA, j'ai oublié de tester l’essuie-glace (av et ar) et les clignotants : si besoin, je peux faire le test demain ...)

Je commence par dévisser la réglette de support des fusibles , puis je déclipse le support lui même.
support des fusibles derrière les leviers de vitesse
support des fusibles derrière les leviers de vitesse
light-20150718_200435.jpg (11.41 Kio) Vu 7445 fois
Et je le présente relevé vers le haut.
support des fusibles tourné vers le haut pour voir les couleurs des fils
support des fusibles tourné vers le haut pour voir les couleurs des fils
je branche ensuite mon voltmètre sur 20 volts, puis je glisse la pointe noire dans un pas de vis (pour la masse) et la pointe rouge dans le logement du fusible, coté départ vers les accessoires à alimenter.
surprise, alors qu'il ne devrait pas y avoir de courant, je note 4,16 volts de courant résiduel...
fusible N° 5 : 4,15 Volts ...
fusible N° 5 : 4,15 Volts ...
je fais de même avec le fusible N° 6 : même chose, je trouve 4,15 volts !!!
4,16 volts sur un fusible où il ne devrait pas y avoir de courant résiduel ...
4,16 volts sur un fusible où il ne devrait pas y avoir de courant résiduel ...
VOLTA, tu as mis le doigt dans le mille !

Où il est, le bon temps des voitures sans électronique ? :?
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

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Salut,
Volta a écrit : c'est pas le Neiman... :sm31:
Oui, et ce qu'il y a de presque sur depuis le début, c'est: qu'il y a bien une tension parasite induite ( indirectement et relativement faiblement ) sur le +12V après contact, par un +12V avant contact. Qu'une légère consommation ( environ 40 W ) dans la configuration moteur tournant, clef enlevée provoque l’arrêt du moteur.
Donc, je réédite ma demande de test qui apparemment est passé à la trappe :
LØLØ a écrit :Ce que tu peux également tenter, c'est mettre en route le land, puis enlever la clef, et si il continue de tourner, tu vas dans la boite à fusibles sous le siège, et tu enlèves les fusibles de +12V permanent un par un, en les remettant à chaque fois, et on arrivera peut-être à déterminer celui qui éventuellement coupera la mécanique, cela nous permettra d’affiner la zone de recherche.
inversion polarité Td5 04 bis.jpg
Exemple, si on enlève le Fuselink 1 de 100A, on cale ou pas ?
Peut-être qu'il faut mieux commencer par les petits fusibles (Fuse), qui sont plus simple à enlever.
Une fois le bon trouver, finir la manipulation en redémarrant et en continuant avec les autres fusibles en ayant remis le suspect, pour bien confirmer le diagnostique.
Volta a écrit :Mais quelle version est la bonne??? l'étiquette ou le schéma???
L'erreur est sur la numérotation des fusibles sur les étiquettes des tableaux de fusibles de l'habitacle des TD5 d'avant 2002; pour les 300Tdi, il n'y a pas ce problème.
Est ce que moteur arrêté, il y a une tension qui traine sur le +12V après contact ?
Que donne la mesure du +12V après contact sur la cosse du gros fil blanc derrière le neiman: moteur tournant = ? puis moteur calé = ?
A+
NB: A quel moment a été changé l'alternateur, avant ou après l'inversion ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9: LØLØ,
LØLØ a écrit : L'erreur est sur la numérotation des fusibles sur les étiquettes des tableaux de fusibles de l'habitacle des TD5 d'avant 2002; pour les 300Tdi, il n'y a pas ce problème.
Pour l’étiquetage, maintenant, c'est bon... on est rodés, on se sert de la photo que tu as postée, comme base, en comptant les fusibles de droite à gauche...

On a fait divers tests cet après-midi, Philippe sur le véhicule et moi au téléphone.... :wink:
Il en ressort que dans les conditions de panne (clé enlevée moteur tournant):

-On a constaté que, en mettant en marche des consommateurs après-contact: les essuie-glaces ou le dégivrage arrière, ça stoppait le moteur (mais ça on s'en doutait un peu...)

LØLØ a écrit : Est ce que moteur arrêté, il y a une tension qui traine sur le +12V après contact ?
Que donne la mesure du +12V après contact sur la cosse du gros fil blanc derrière le neiman: moteur tournant = ? puis moteur calé = ?
-Fuse (rep 6 rouge photo, alim stops): présent, tensions amont/aval: 4,19V... enlevé: moteur s'arrête, et en même temps, disparition de la tension de 4V des deux côtés... :sm1:
LØLØ a écrit : NB: A quel moment a été changé l'alternateur, avant ou après l'inversion ?
- Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:

-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...

A ce stade, une réflexion... comme cette tension parasite est présente uniquement moteur tournant, on pourrait penser à un souci côté régul de l'alternateur...
Bien que Philippe l'ait changé après l'inversion...C'est pourquoi je lui ai proposé de faire un test avec C0226 (alternateur) débranché...
Il était déjà tard, et Philippe a du mal a attraper le connecteur situé où il est...

Mais je pense qu'il va le réaliser ce Lundi...Cela permettrait d'isoler les deux lignes donnant sur F6 et F7 surlignées en rouge sur mon schéma....
CHARGE.png
@Philippe: petit test que tu peux réaliser vite fait, avant de t'em...bêter avec le connecteur de l'alternateur, c'est d'enlever l'ampoule du voyant de charge... et de refaire un essai.... ça permettra de tester la ligne de F7...
LØLØ a écrit :Salut,
Donc, je réédite ma demande de test qui apparemment est passé à la trappe :
@LØLØ: Le test des fusibles sur le + permanent peut être fait, mais ce que je crains, c'est qu'avec cette méthode, on arrête le moteur pour une raison autre que celle qui cause la panne... mais pourquoi pas??... et on peut au final, essayer de rapprocher les conclusions avec ce qui a été écrit au-dessus

On va finir par l'avoir.... pour l'instant : Wait and See... et quand on aura trouvé: Moët Hennessy...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
- Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:
Salut,
Intéressant...
-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...
OK
cette tension parasite est présente uniquement moteur tournant, on pourrait penser à un souci côté régul de l'alternateur...
Oui, pas forcement sur l'alternateur lui même, mais effectivement par son circuit d’excitation, tend que l'alternateur tourne.
Bien que Philippe l'ait changé après l'inversion...C'est pourquoi je lui ai proposé de faire un test avec C0226 (alternateur) débranché...
Il était déjà tard, et Philippe a du mal a attraper le connecteur situé où il est...
Oui effectivement faire un test, mais les alternateurs, n'aiment pas trop tourner à vide, sans la batterie, cela peut détériorer leur régulateur.
Cela permettrait d'isoler les deux lignes donnant sur F6 et F7 surlignées en rouge sur mon schéma....
Si on déconnecte C0233, on isole le tableau de voyant et en particulier les trois petites résistance CMS qui sont en parallèles sur le voyant de charge, et qui ne figurent pas sur les schémas.
schéma charge et resistance CMS TD5.jpg
petit test que tu peux réaliser vite fait, avant de t'em...bêter avec le connecteur de l'alternateur, c'est d'enlever l'ampoule du voyant de charge... et de refaire un essai.... ça permettra de tester la ligne de F7...
Ce n'est pas possible, ce sont des LED CMS. La seul façon, c'est de déconnecter le connecteur C0233 derrière le tableau de voyant. Faire un test avec une autre platine de voyants (YAZ100000).
voyant TD5 R200Ohms.jpg
Maintenant, il est fort possible que l'inversion de polarité est une influence sur cette platine, même sans la clef de contact, à travers les diodes de l'ancien alternateur. A constater également, que le fil GY va au contacteur des feux stop par le collecteur de raccordement C0292:
C0292 TD5.jpg
Est ce que le fait de passer la marche arrière, moteur tournant sans la clef de contact, arrête le moteur ? Car on est aussi relier au contacteur de feu de recul par le collecteur C0294.
C0294 TD5.jpg
Volta a écrit :quand on aura trouvé: Moët Hennessy...
Yes! :wink:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9: LØLØ

Pour le Moët Hennesy... je dirai: restons calmes... et buvons frais! :mrgreen:

La marche arrière, en effet, arrête le moteur.... mais je crois qu'il faut qu'on arrête de "focaliser" là-dessus, comme pour les freins, ou les essuie-glaces...
Je suis quasi certain, que si on lui collait une ampoule de 21W entre le + après contact et la masse... il s'arrêterait! Et si on cherche de ce côté, on risque de se perdre... :wink:

Pour la partie excitation de l'alterno, as-tu une idée de ce que peut faire le +12V qui arrive par le fil GY???
Autant je vois bien l'excitation arriver par le circuit LED/résistances en parallèle, autant ce qui arrive par le fil GY... je vois pas bien! :?:
Déjà que l'alternateur, pour la partie excitation/régul, n'est pas ma tasse de thé... ni de café d'ailleurs!
Et qu'est-ce qui se passerait, si on avait pas de 12V après contact sur le fil GY quand on est en fonctionnement "normal"???

Pour les leds du TDB... oups! je ne savais pas! j'ai eu l'impression de revivre le sketch des Inconnus... : Comment??? Jean Nohain est mort?????
Ben oui... entre-temps, on a changé d'époque!... et comme je n'ai jamais eu l'occasion de "tripoter" dans le coin....
Bref... j'ai demandé à Philippe de faire la mesure à l'ohmmètre (dans un sens, puis dans l'autre, à cause du sens de la led) on devrait trouver, je pense une valeur aux alentours de 65Ω... dans un sens... et théoriquement moins dans l'autre (conduction de la diode)..
Aurais-tu, toi, mesuré cette valeur, et si oui laquelle??? :sm11:

Pour nous ramener plus que prévu, il faudrait que ce groupement de résistances ait diminué en valeur... Or sur la photo du circuit que Philippe m'a envoyé, leur état physique a l'air d'être à peu près correct: pas de trace de chauffe ou de brûlure... mais un peu blanchâtres:
platine tdb.jpg
La mesure nous dira si il y a anomalie ou pas à ce niveau...

Après, si pas d'anomalie... ben... débrancher le connecteur de l'alterno, faire une mesure du +12V qui arrive sur le fil GY... juste avec le contact, et si c'est bon, faire un essai moteur en marche puis coupure... sans accélérer pour éviter tout problème avec l'alterno...
Mais c'est vrai que, l'idéal serait d'avoir une platine voyants, pour lever le doute...

Pas facile, nos "Maux Croisés"... :mrgreen:
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LOLO et VOLTA,


Suite à une nouvelle conversation téléphonique avec Jean-Luc (VOLTA),je suis allé tester les trois petites résistance CMS situées sur la gauche du circuit de leds du tableau de bord (la dernière photo postée par VOLTA) :
l’ohmmètre indique la même valeur sur les 3 résistances, et ce QUEL QUE SOIT LE SENS, + ou - ...
test de résistance du combiné des instruments
test de résistance du combiné des instruments
test de résistance du combiné des instruments (sens inverse)
test de résistance du combiné des instruments (sens inverse)
light-20150721_013012 (1).jpg (11.07 Kio) Vu 7373 fois
Pour info, voici la référence exacte du combiné des instruments : ça coûte un bras , ce truc là !!!
Defender 99 MY COMBI
VDO N°. 96 041 005
LR N°. YAC113540
Date : 10/05/99
AB
référence du combiné des instruments
référence du combiné des instruments
A propos du contact de marche arrière, qui "arrête" le moteur : faut -il que je refasse le test, ampoule enlevée du feu ?

--------------------------------------------

(LOLO, au risque de te décevoir, lorsque VOLTA écrit "quand on aura trouvé: Moët Hennessy...", c'est son accent Normand qui le trahit ! :lol:
Il m'a avoué qu'il entendait pas là "Wait and see ..." :roll: , mais si tu passes par Amiens, fais moi signe, les Picards savent recevoir ...)

Et si on trouve l'origine de cette f..tue panne , avant la fin de la semaine prochaine, on pourra se rencontrer à Billing ?

Je n'ose pas encore programmer mon voyage outre Manche, des fois que je reste en rade chez nos amis anglais ... tu crois que je peux rouler comme ça ?
Et s'il le faut, je pourrais trouver un combiné d'occasion sur place ...
(je peux "aussi" débrancher la batterie à chaque arrêt, mais y faut reprogrammer mon autoradio à chaque fois ...)

M'en vais changer mon avatar, si ça continue (mais pourquoi j'ai inversé ces f..tus câbles de batterie ...) :
vieux raleur ...
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vieux raleur.png (18.23 Kio) Vu 7373 fois
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
pour une même référence de platine voyant, même mesure quelques soit le sens. Étonnant anneau de couleur des résistances vue a la loupe donnent: orange; orange; rouge; noir; marron. 332Ω à 1% ce qui effectivement nous rapproche plus des 105Ω en sachant que les leds ( par 2 en serie) ont toutes une résistance série.
mesure R3x200 TD5.jpg
Je tenterai de décortiquer cette platine ce soir de plus prés. Voir de te l'expédier pour un plug and play.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonsoir,


Je n'ai toujours pas pu vérifier s'il y a du courant résiduel sur la prise à l'arrière de l'alternateur ... quelques soucis pour remonter le tableau de bord, dus à la mise en place de poignées de maintien au dessus des places avant (j'avais trouvé des poignées de Def d'occasion) et surtout d'une antenne radio de pare brise, modifiée avec un câble d'antenne de près de 4 m d'un seul tenant, pour alimenter la radio, que j'ai déplacée dans le cubby-box ; on verra demain si elle a une meilleure réception que l'ancienne ... et j'ai rendez vous avec mon garagiste pour changer le Mastec-vac, on ferra donc le test de l'alternateur en même temps.

Je voulais vérifier cependant un truc, à propos de la clé : moteur tournant, je tourne la clé vers la position I, puis la position 0 : baisse de régime au passage de la position I.

je retourne la clé en sens inverse, de la position 0 vers la position II, (en faisant attention à ne pas aller plus loin, au risque de donner un coup de démarreur, moteur tournant ...) ; je constate que la clé peut tourner aussi librement vers la droite (de la position 0 à la position II), que dans le sens inverse, et ce en décomposant le geste, ou pas ...
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
Je voulais vérifier cependant un truc, à propos de la clé : moteur tournant, je tourne la clé vers la position I, puis la position 0 : baisse de régime au passage de la position I.
Salut,
As tu également essayé de débrancher le fil blanc liseré orange en plus du fil tout blanc, moteur tournant clef enlevée? Il sert a l'alimentation des accessoires en position 1 de la clef.
Sinon je ne vois pas comment en cas de défaut ton neiman puisse te renvoyer quoique ce soit comme électricité dans les circuits du land.
A+
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