Couleur vert du logo Land Rover

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : je n'arrive pas a bien lire la date: 14-05-1948? ce qui voudrait dire qu'ils s'y sont pris a la dernière minute pour sortir le logo. :wink:
Ce n'est qu'une modification d'un plan antérieur. Dans le cas présent, juste un changement de couleur :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Salut, Ce n'est pas la bonne plaque :mrgreen: . Mais super ce petit plan, je n'arrive pas a bien lire la date: 14-05-1948? ce qui voudrait dire qu'ils s'y sont pris a la dernière minute pour sortir le logo. :wink:
En haut je lis 29.11.1948 et en bas 14.05.1949.
LØLØ a écrit :NB: Ils sont partis par la poste mercredi 14 dec à 11h55
:sm12: J'en vois sur le forum qui sont chocolats et qui salivent derrière l'écran :mrgreen:

Merci LØLØ.

PS : Est-ce que tu pourrais refaire la photo avec le pied à coulisse, que l'on se rende mieux compte :D ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

La création du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

A l'époque on les appelait technical artist. J'imagine qu'en français on dirait dessinateur industriel ?

Lui s'appelait Lawrence Watts, et voici l'un de ses dessins d'enfant. On se dit que c'était déjà orienté :D
dessin_watts.jpg
Lawrence Watts au travail. La photo est parue dans le Coventry Telegraph lors de l'annonce de sa dispartion en 2008.
lawrencewatts.jpg
Voici ce qu'il raconte, à propos de son dessin du logotype Land-Rover. Je le cite :

'Then it became necessary to find a name for our new creation. Maurice (Wilks) had me down as an arty crafty type so he came and looked over my shoulder one day at what I was scribbing. I had just written the word 'Land' in block capitals and was thinking what to follow it with, then I scribbed 'Rover' underneath in the style I sign my signature, with my surname beneath my first name. But I didn't like it and drew a diagonal line through it, just as Maurice appeared. I apologised to him for the doodle, but to my amazement he said 'That's it, put a diagonal through it!'

He then drew an elipse around the two words, like you do when drawing attention to something in the newspaper. I spent the next day improving the drawing and then Maurice reappeared with some of his directors, and took a look at what I'd done. 'We like that.' The next day, a pattern was made, followed by a casting, and that was it, which shows how quickly we worked in those days.'
premier logo :
logo_neuf.JPG
second logo découlant du premier :
nameplate_lawrie.jpg
Extrait de Watts My Line?: The Life and Work of Editorial Artist, Lawrie Watts.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
PS : Est-ce que tu pourrais refaire la photo avec le pied à coulisse, que l'on se rende mieux compte :D ?
Salut,
Si c'est pour les chocolats, trop tard, c'est toi qui pourras la refaire.
Si c'est pour la plaque, la quelle?
kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : je n'arrive pas a bien lire la date: 14-05-1948? ce qui voudrait dire qu'ils s'y sont pris a la dernière minute pour sortir le logo. :wink:
Ce n'est qu'une modification d'un plan antérieur. Dans le cas présent, juste un changement de couleur :wink:
Tiens, les dates de peinture du logo, cela nous ramène au début du thème.

En haut je lis
29.11.1948 donc était rouge.
et en bas
14.05.1949. puis jaune, c'est ça ?
Je ne comprends pas tout, car sur la photo de la plaque sur la pré-série, les lettrages sont jaunes?
Bon et puis ton texte fout en l'air la thèorie de la boite de conserve.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Tiens, les dates de peinture du logo, cela nous ramène au début du thème. En haut je lis 29.11.1948 donc était rouge et en bas 14.05.1949. puis jaune, c'est ça ? Je ne comprends pas tout, car sur la photo de la plaque sur la pré-série, les lettrages sont jaunes?
Cela nous ramène à une discussion du tout début à ce sujet. Je suis comme toi, je ne décode pas bien, car je ne n'ai pas l'ouvrage dont c'est extrait. Donc sous toute réserve, je 'déchiffre' :
decryptage.jpg
LØLØ a écrit :Bon et puis ton texte fout en l'air la thèorie de la boite de conserve
Chacun a le choix, une idée romantique en fer blanc (la boîte de conserve) ou un témoignage de vieillard en alu (le dessinateur).
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'aime bien cette idée de projet d'un brouillon rayé ressuscite. Je m'étais posé la question: Pourquoi le logo était barré? Ben voilà, vive les ratures. En mémoire,je ne sanctionnerai plus jamais un élève qui me rend une copie raturée, il aura même 2 points de plus :mrgreen: . Merci donc à Lawrence et Maurice pour leur œuvre collective qui décors des petits coins de la cuisine.
J'ai toujours bien aimé les petits vieux, et surtout aimer les faire parler on apprend toujours plein de choses. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Salut,
J'aime bien cette idée de projet d'un brouillon rayé ressuscite. Je m'étais posé la question: Pourquoi le logo était barré?
L'explication répandue c'est que la barre figurait le trait d'union (hyphen) de Land-Rover. La citation autobiographique de Lawrie Watts lui donne ici un autre sens.

Je trouve que l'on se représente bien la scène : le dessinateur qui essaye quelques premiers jets pour le logotype. Pas satisfait il barre ça d'un trait. Le boss arrive et dit 'il est bien celui-ci, avec le trait en travers'. Et hop il l'entoure. Ça devient l'ovale du logo.

On ne saura jamais si ça s'est passé comme ça. Mais il y a des mythes sympathiques.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par bury the hatchet »

hello,
à propos du badge LR,
j'ai vu sur Classic Land Rover, une serie I de préserie avec juste le lettrage relié par le trait oblique, sans l'ovale, mais rouge et apposé sur la face avant de l'aile droite.
j'trouve pas la photo :oops:
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par LØLØ »

bury the hatchet a écrit : j'ai vu sur Classic Land Rover, une serie I de préserie avec juste le lettrage relié par le trait oblique, sans l'ovale, mais rouge et apposé sur la face avant de l'aile droite.
Salut,
Tu fais allusion a cet article:
Une bizarrerie ce logo, il n'est pas sur R01 (HUE166) et il n'est pas sur R14 non plus.
1)
article LRClassic  01.jpg
2)
article LRClassic  02.jpg
3)
article LRClassic  03.jpg
4)
article LRClassic  04.jpg
Donc bien sur après la lecture de l'article, je suis allé voir d'éventuelle trace de trou sur l'aile avant droite de R14, il a été trop bien refait, ou trop mal ? Plus de trace de trou. :(
Pre_serie R14.jpg
Je remercie au passage CLR pour Classic Land Rover pour cet article très intéressant. :sm6:
A noter que pour des raisons de copyright, je peux être amener à supprimer ces extraits dont la parution est de cette année.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

En noir & blanc d'époque, on voit que le lettrage land-rover "zyphenated" figure bien à l'avant de l'aile :
72c3800564259a6ac4a7b37d663905c4-1.jpg
En couleur d'aujourd'hui :
18783493456_4eeb56b63f_b.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par bury the hatchet »

salut LOLO,
oui, je faisais allusion a cet article :D

Mais R14, est une RHD, donc la plaque cache les trous? si tant est que le logo ait été mis à droite. sinon les trous à gauche ont étés "gommés".
celle de l'article a été rhd puis lhd donc la plaque est à gauche

Def e-Duck, merci pour les photos :wink:
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par LØLØ »

bury the hatchet a écrit :
Mais R14, est une RHD, donc la plaque cache les trous? si tant est que le logo ait été mis à droite. sinon les trous à gauche ont étés "gommés".
celle de l'article a été rhd puis lhd donc la plaque est à gauche
Salut,
Oui, aile gauche bien sur.
En même temps dans l'article fin page 1 et début page 2, ils disent: a unique red Z-shaped Land-Rover badge... only one known to survive. Comment faut-il le comprendre? Il précise que sur les autres pré-séries, on ne retrouve que les trous. Sous entendu qu'un seul exemplaire de ce logo aurait été fait et il n'aurait équipé qu'un seul land ? Les autres ont failli en être équipé, puisqu'ils auraient les trous dans l'aile, mais ne l'ont pas eu. Le badge, ne serait pas tombé de toutes les pré-séries, non ?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/07/2015 22:33, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :...dans l'article fin page 1 et début page 2, ils disent: a unique red Z-shaped Land-Rover badge... only one known to survive. Comment faut-il le comprendre? Il précise que sur les autres pré-séries, on ne retrouve que les trous. Sous entendu qu'un seul exemplaire de ce logo aurait fait et n'aurait équipé qu'un seul land ? Les autres ont failli en être équipé, puisque trou dans l'aile, mais ne l'on pas eu. Le badge, ne serait pas tombé de toutes les pré-séries, non ?
A+
Salut,

Sur la photo d'époque du L03 (celle en noir et blanc avant qu'il ne soit converti en R03) on voit qu'il n'y avait pas encore l'ovale Land-Rover sur la grille. On s'était même dit dans une précédente inter que le logo ovale n'était peut-être pas encore créé au moment où sont sorties les premières pre-series.
72c3800564259a6ac4a7b37d663905c4-1.jpg
Le lettrage Land-Rover sur l'aile était voué à disparaître sitôt l'apparition de l'ovale..? D'ailleurs, sur R23 immatriculé GWD 447, étant donné qu'il n'y avait pas d'ailes :wink: le lettrage rouge Land-Rover a migré en haut de la grille... et l'ovale est apparu.
18808134545_263d8521b8_b.jpg
Mais, mais, mais... en 1952... le lettrage sur l'aile est réapparu en (un peu) plus gros :mrgreen:
19-Land Rover 1952 - DSCN9720.jpg
Bon, j'avoue que dans ce dernier cas c'est sans doute une déco pré-vente en concession :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le suivant R04, n'a ni l'ovale, ni le lettrage rouge.
pre_serie R04.jpg
Et celui là aussi hein, pourquoi il n'a rien ?
serie sans logo.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Salut,
Le suivant R04, n'a ni l'ovale, ni le lettrage rouge
Au cas où R04 a fini dans un musée français, il se peut que les signes distinctifs anglais aient été chapardés :mrgreen:
LØLØ a écrit :Et celui là aussi hein, pourquoi il n'a rien ?
Service secret de sa majesté :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: Couleur vert du logo Land Rover

Message non lu par bury the hatchet »

par contre, j'ai l'impression, à moins que ce ne soit une illusion d'optique, que le lettrage rouge est plus grand que le logo qui apparait après, non?
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »