Arnø a écrit :
- Comment réaliser ce remplacement, j'ai bien vu des posts traitant de la purge mais comment remettre en pression le liquide ? Faut-il une pompe spéciale ? Auquel cas, ça risque bien de me revenir très cher cette histoire.
Salut,
Avec un copain qui appuie sur la pédale de frein et qui te sert donc de pompe spéciale. Note que pour ça, tu pourrais choisir madame, mais contrairement aux idées reçues, des fois un copain c'est bien plus efficace.
Tu remplis le bocal de liquide de frein, tu places le pote aux pédales. Toi, tu vas à l'étrier avec une petite clef à œil de 11 ou de 10; un bout de tuyau de 75 cm environ de préférence transparent et un pot de confiture. Tu mets le tuyau sur la vis de purge en veillant à ce qu'il y est un col de cygne vers le haut, tu fais un essais d'ouverture et de fermeture de la vis de purge en choisissant un angle de manœuvre de la clef qui te permet d'ouvrir et fermer la vis de purge sans avoir à la sortir la clef pour la remettre et tu places autre extrémité du tube dans le pot de confiture, à noter qu'un pot de cornichon cela marche aussi très bien, pourquoi de cornichon? a cause de nichon, car oui je tenais à féminiser un peu les ébats.
Pas besoin de serrer fort du tout pour refermer le circuit, tend que la purge n'est pas complétement effectuée.
Maintenant que tu es prêt:
Vis de purge ouverte.
Tu dis à ton pote de pomper tranquillement, plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide sorte régulièrement
heu... dans le bocal et sans trop de bulles.
Là, tu lui dis d'arrêter de pomper
pédale enfoncée et tu ressers la vis de purge.
Puis de nouveau, fais "pomper" ou appuyer 3 fois de suite ton pote, vis de purge fermée, la troisième fois, il reste appuyé, pas besoin d'appuyer comme un sourd sur la pédale du milieu, car cela a tendance à faire émulsionner le liquide.
Là tu ouvres la vis de purge délicatement et tu la refermes, dès que le liquide ne circule plus.
Tu peux facilement évaluer le sens de circulation, à cause du sens de déplacement des petites bulles, et ainsi de suite.
Il pompe 3 coups, il reste enfoncé; tu ouvres la vis de purge, tu fermes la vis de purge, tu vérifies que le bocal n'est pas vide; il lâche la pédale délicatement...
Il repompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui
Il rerepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Oui
Il rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Oui
Il rerererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis.
Non.
La pédale est dure à mi-course ?
Oui

donc stop! C'est fait. On complète le niveau dans le bocal et roule.
Sinon:
Reste-t-il du liquide dans le bocal ?
Il repompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Oui
Il rerepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Oui

Il rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Oui

Il rerererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Non
La pédale est dure à mi-course ?
Oui,

Sinon:
Reste-t-il du liquide dans le bocal ?
Oui
Oui
Oui

J'ai mal au mollet
Tais toi et pompe!
Alors il re...rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis, il lâche la pédale

et là... t'as perdu un pote les bulles sont retournées dans le cylindre.
Non
La pédale est dure à mi course ?
Oui

Etc...
C'est lui qui l'a demandé hein...
Bref si l'un d'entre vous avait la patience de m'expliquer comment faire pas à pas,
Moi je veux être The garçon cøøl...
A+
NB: Comme le suggère Pater, profite de ton pote pour purger l'autre étrier arrière et les deux avants, jusqu’à l'obtention d'un liquide propre en sortie de tuyau de purge. Cette opération est à effectuer tous les deux ans, à cause du coté hydro
phile du liquide de frein, qui de ce fait perd ses propriétés.