Aménagement intérieur discovery

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Aménagement intérieur discovery

Message non lu par Arnø »

Bonjour à tous.

Comme je le disais dans un autre post, l’achat de mon disco 300tdi a été fait dans le but d'en faire un véhicule de vacances.
Je vais vous présenter ici l'aménagement que j'ai réalisé dans le coffre afin d'en optimiser l'espace. D'aucuns trouveront cela moche ou non, le but est seulement de partager mes idées car j'avoue avoir un peu tourné en rond au début de ma réflexion pour cet aménagement.

Par contre, je suis un bricoleur "à l'oeil", je prends peu de mesures, je préfère présenter plusieurs fois, retoucher et au final assembler, je n'ai donc pas de côtes précises de ma réalisation.

Lorsque j'ai acheté le disco, la place dans le coffre m'a impressionné par rapport à mon duster de la vie de tous les jours mais c'est surtout la hauteur dispo qui m'a poussé à réfléchir pour optimiser l'espace.
Le cahier des charges était simple : Caser les sacs de fringues, les sacs photo, l'échelle de la tente de toit, la bouffe, le matériel de camping, les pièces de rechange et les outils de base en cas de pépin, le réservoir d'eau et un petit jerrycan de secours de 10L au cas où...

J'ai donc pioché des idées de ci de là et je me suis lancé. D'abord, il fallait réaliser une "caisse" accueillant 2 tiroirs de rangement. J'ai fait la structure en medium hydrofugé 15mm et les tiroirs en 8mm sauf la façade en 15. L'ensemble a été peint, etc... Le tiroir de gauche plus grand accueille essentiellement la bouffe et la popote, celui de droite, les outils divers et pièces de rechange.
Sur le côté gauche, j'ai conservé la séparation plastique verticale d'origine, en la modifiant un peu, j'ai pu y loger mon jerrycan de secours. La partie latérale à côté du tiroir se soulève à l'aide de charnières appliques à ressort. Ainsi je peux y loger le triangle et les gilets ainsi que les bâtons de rando (pas de place perdue !)
Sur le côté droit, j'ai supprimé la séparation plastique verticale afin de venir y caser un réservoir de 20L d'eau potable (celui ci reçoit une petite pompe qui alimente un robinet fixé sur la porte arrière mais ce n'était pas encore fait quand j'ai pris les photos). Ceci fait le plan supérieur pouvait recevoir sans souci les sacs de fringues et photo.
Il restait à caser l'échelle de la tente, les sièges et une petite table afin de bivouaquer tranquille le soir...
A ce stade, pas d'autre solution que d'investir l'espace en hauteur.
P1030136.JPG
P1030132.JPG
J'ai donc réalisé une galerie intérieure en profilé alu pour limiter la masse de l'ensemble... Cela avait plusieurs avantages pour moi, caser le camp de base qui nous sert à faire à manger quand il pleut, caser l'échelle sans perdre trop de place, pouvoir y sangler les sièges de camping et éventuellement y fixer 2-3 petites choses comme par exemple l'extincteur.
L'échelle occupe une bonne partie du côté gauche mais sa position me convient, elle se pose sur un rouleau qui permet de la déplacer facilement et vient se caler en butée à l'aide de 2 crochets sur le profilé supérieur de la galerie.

A ce stade, il me restait à caser une table. J'ai opté pour une fixation sur la porte. Histoire de limiter la masse encore une fois, j'ai fait un panneau en CP marine 5mm pour remplacer l'habillage de la porte. Ce panneau a été équipé d'une fixation pouvant recevoir la table.
P1030134.JPG
La table a été faite en medium 8 avec des pieds en alu et se fixe grâce à 2 loquets coulissants.
P1030133.JPG
Je vous montre l'ensemble du bivouac quand c'est installé.
DSC_0177.JPG
Voilou... si ça donne des idées à certains tant mieux !

A+
Modifié en dernier par Arnø le 07/09/2016 14:50, modifié 1 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Aménagement intérieur

Message non lu par rrquebec »

Salut,

merci
sympa comme aménagement.
Avatar du membre
Christophe29
Messages : 9
Enregistré le : 10/11/2014 16:47

Re: Aménagement intérieur

Message non lu par Christophe29 »

Ah non, je trouve que c'est du bon boulot. J'aimerai bien faire quelque chose dans le genre moi aussi...quand j'aurais le temps ! :D
« Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. »
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Aménagement intérieur

Message non lu par rrquebec »

Christophe29 a écrit :Ah non, je trouve que c'est du bon boulot. J'aimerai bien faire quelque chose dans le genre moi aussi...quand j'aurais le temps ! :D
ho le joli âne en icone

J'ai une asinerie...
Avatar du membre
Christophe29
Messages : 9
Enregistré le : 10/11/2014 16:47

Re: Aménagement intérieur

Message non lu par Christophe29 »

rrquebec a écrit :J'ai une asinerie...
J'ai toujours été fasciné par ses animaux très intelligents. Mon grand-père en avait quelques uns. Dommage que ton asinerie soit bien loin d'ici, je serais passé faire un tour :)

Désolé pour le hors-sujet :lol:
« Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. »
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »