Entretien des croisillons d'arbre de transmission
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Aprés avoir revérifié je ne dispose pas de graisseur ni meme de l'emplacement de celui ci et des cannaux de lubrification.
Je l'ai commandé sur lr direct en selectionnant le hardy spicer.
Par contre les embouts se sorte et il est possible de graisser comme cela.
Je suis bon pour le renvoyer si je comprend bien
Je l'ai commandé sur lr direct en selectionnant le hardy spicer.
Par contre les embouts se sorte et il est possible de graisser comme cela.
Je suis bon pour le renvoyer si je comprend bien
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
STP, héberge les photos sur le site après avoir réduit le poids à moins de 1Mo.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Heu je suis pas un as mais je penserais à le faire.
Pour le croisillon tu en penses quoi?
Pour le croisillon tu en penses quoi?
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Je ne montrai pas des croisillons non re-graissable.extremsud a écrit : Pour le croisillon tu en penses quoi?
C'est bon pour des véhicules restant sur le goudron dans des milieux pas trop humides.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Je relance ce topis pour ma culture personnelle...
En attendant mes pièces, j'ai entrepris de démonter le croisillon dont le graisseur a disparu sur les pistes.
Or il se trouve que sur deux bouts diamétralement opposés, l'état de la graisse n'est pas du tout le même : d'un côté c'est bien noir, avec une forte odeur alors que de l'autre, c'est marron plus clair et cela sent moins fort. L'état du métal semble pourtant identique dans les deux cas (j'ai pas vérifié à la loupe). Sur l'autre branche, les deux bouts ont le même aspect, qui est d'ailleurs entre les deux ci-dessus.
Je ne suis pas spécialiste des graisses, mais il semblerai qu'il y ai un bout qui ait plus "chauffé" que l'autre, non ?
Comment est-ce possible sachant que je n'ai pas constaté de jeux dans ce croisillon avant de le démonter ? Des impuretés simplement, ou y a-t-il un problème plus sournois ?
A votre avis ?
Pascal.
En attendant mes pièces, j'ai entrepris de démonter le croisillon dont le graisseur a disparu sur les pistes.
Or il se trouve que sur deux bouts diamétralement opposés, l'état de la graisse n'est pas du tout le même : d'un côté c'est bien noir, avec une forte odeur alors que de l'autre, c'est marron plus clair et cela sent moins fort. L'état du métal semble pourtant identique dans les deux cas (j'ai pas vérifié à la loupe). Sur l'autre branche, les deux bouts ont le même aspect, qui est d'ailleurs entre les deux ci-dessus.
Je ne suis pas spécialiste des graisses, mais il semblerai qu'il y ai un bout qui ait plus "chauffé" que l'autre, non ?
Comment est-ce possible sachant que je n'ai pas constaté de jeux dans ce croisillon avant de le démonter ? Des impuretés simplement, ou y a-t-il un problème plus sournois ?
A votre avis ?
Pascal.
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Peut être, mais cela semble étonnant.pascal30 a écrit : Je ne suis pas spécialiste des graisses, mais il semblerai qu'il y ai un bout qui ait plus "chauffé" que l'autre, non ?
Plus probablement, là où il y avait trop de contre pression lors des re-graissage, la graisse n'y est pas allée. Donc le bout "noir" n'a vu que la graisse d'origine qui a vieillie.
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- Bougnat-110
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Les graisses n'arrivent pas à se mixer lors du fonctionnement ? Je pensais qu'avec la chaleur, la viscosité diminuant, le tout ajouté à la rotation de l'ensemble...entrainait une homogénéité à terme du graissage.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
La force centrifuge ne permet pas à la graisse d'un bout de revenir au centre du croisillon pour ensuite aller se mélanger avec la graisse d'un autre bout.Bougnat-110 a écrit :Les graisses n'arrivent pas à se mixer lors du fonctionnement ? Je pensais qu'avec la chaleur, la viscosité diminuant, le tout ajouté à la rotation de l'ensemble...entrainait une homogénéité à terme du graissage.
Soit cela se mélange lors du graissage, soit cela ne se mélange pas.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Merci Pater, cette explication me parait logique et me rassure sur mes bases de la mécanique, car je ne comprenait pas comment les efforts auraient pu être différents sur les deux "bouts"...The Pater a écrit : Plus probablement, là où il y avait trop de contre pression lors des re-graissage, la graisse n'y est pas allée. Donc le bout "noir" n'a vu que la graisse d'origine qui a vieillie.
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Pascal.
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Bonjour a Tous,
A mon tour de déterrer de sujet... mais j'envisage un démontage /inspection arbres et croisillons sur le 90 - Aussi j'ai repéré une graisse SKF ref:
http://www.skf.com/ch/fr/products/lubri ... index.html
Cette graisse me servira de même sur le HJ61 pour les même fonctions.
J'aimerai un avis ou une recommandation autre (si jamais je suis dans l'erreur) ... Merci beaucoup d'avance.
Pascal
A mon tour de déterrer de sujet... mais j'envisage un démontage /inspection arbres et croisillons sur le 90 - Aussi j'ai repéré une graisse SKF ref:
http://www.skf.com/ch/fr/products/lubri ... index.html
Cette graisse me servira de même sur le HJ61 pour les même fonctions.
J'aimerai un avis ou une recommandation autre (si jamais je suis dans l'erreur) ... Merci beaucoup d'avance.
Pascal
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Cette graisse a été créée pour les roulements de roues automobile et poids lourds LGWA = Lubricating Grease Wheel Automotive.par2110 a écrit :........... j'envisage un démontage /inspection arbres et croisillons sur le 90 - Aussi j'ai repéré une graisse SKF ref:
..........
Cette graisse me servira de même sur le HJ61 pour les même fonctions.
J'aimerai un avis ou une recommandation autre (si jamais je suis dans l'erreur) ... Merci beaucoup d'avance.
Tu ne commets pas d'erreur en l'utilisant dans tes croisillons. Elle a de bien meilleurs performances qu'une simple graisse a base de savon lithium recommandée par Land Rover. Une lithium basic serait par exemple une SKF LGMT 2, ou moins bien, une graisse à trois francs six sous chez le revendeur agricole du coin ou au supermarché.
Mais tu as mieux : la graisse SKF LGHB2.
Perso, pour mon Defender, j'utilise la LGWA 2 pour les roues et la LGHB 2 pour les arbres.
Les roulements de roues ont un mouvement de rotation.
Les roulements des croisillons ont un mouvement d'oscillation et les cannelures un mouvement de glissement.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que valent les croisillons Britpart. Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisé ?
Je voudrais savoir ce que valent les croisillons Britpart. Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisé ?
- nanard833
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Salut,
tu veux vraiment une réponse?
A+
tu veux vraiment une réponse?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
-
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Ils valent moitié moins cher que des GKN, mais durent 10 fois moins longtemps. Ils sont par contre nickel pour s'entrainer au remontage, ça évite d'en foirer des vrais.Fred10 a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir ce que valent les croisillons Britpart. Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisé ?
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
En fait je me posais la question parce que mes gkn sur l'arbre avant ont 10Mkm et j'en ai un qui est vraiment mort. L'autre commence à avoir du jeu.
Quelques sorties dans la boue mais pas super violentes parce que véhicule stock.
Par contre ils n'avaient pas de graisseur et comme où je les avais acheté ils proposent des britpart avec graisseur alors j'étais tenté.
Voili voilou le pourquoi de ma question.
Du coup j'ai changé de site vers des gkn qui devraient avoir un graisseur
Quelques sorties dans la boue mais pas super violentes parce que véhicule stock.
Par contre ils n'avaient pas de graisseur et comme où je les avais acheté ils proposent des britpart avec graisseur alors j'étais tenté.
Voili voilou le pourquoi de ma question.
Du coup j'ai changé de site vers des gkn qui devraient avoir un graisseur
Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Bonjour,
J'ai déposé mon arbre de transmission avant (land 2.5 TD) en mettant des repères sur les cardans et sur la jonction comme indiqué partout. L'objectif étant de renouveler le soufflet qui était HS.
Malheureusement tout s'est effacé au nettoyage !
Il n'y a pas non plus de repères sur mon axe (les flêches) ou les cardans.
Si j'ai bien compris, les repères servent a remonter comme avant pour préserver l'équilibre de l'axe. Il me semble que les cardans étaient alignés mais je n'en suis pas certain.
Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance,
MTB
J'ai déposé mon arbre de transmission avant (land 2.5 TD) en mettant des repères sur les cardans et sur la jonction comme indiqué partout. L'objectif étant de renouveler le soufflet qui était HS.
Malheureusement tout s'est effacé au nettoyage !
Il n'y a pas non plus de repères sur mon axe (les flêches) ou les cardans.
Si j'ai bien compris, les repères servent a remonter comme avant pour préserver l'équilibre de l'axe. Il me semble que les cardans étaient alignés mais je n'en suis pas certain.
Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance,
MTB
- The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Non , les cardans de l'arbre avant doivent être déphasés pour éviter les vibrations car l'angle de bisure des deux cardans est trop différente.Montauban a écrit : Si j'ai bien compris, les repères servent a remonter comme avant pour préserver l'équilibre de l'axe. Il me semble que les cardans étaient alignés mais je n'en suis pas certain.
Normalement les répères ne sont pas de simples marquages peinture et ils ne s'enlèvent pas au nettoyage.
Je n'ai pas le Def sous la main pour pouvoir te donner une valeure de décalage angulaire.
A+
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- LØLØ
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Salut,
Pour ce qui est des repères, ils ne sont effectivement pas très visible: A défaut le centre d'un coté et l'angle de l'autre fourche, a cause des cannelures, il n'y a pas 36 possibilités non plus. Cannelures: Là il y a un décalage d'une cannelure: Avec une ficelle, pour une autre vision de l'alignement ou du déphasage si tu préfères: A+
Pour ce qui est des repères, ils ne sont effectivement pas très visible: A défaut le centre d'un coté et l'angle de l'autre fourche, a cause des cannelures, il n'y a pas 36 possibilités non plus. Cannelures: Là il y a un décalage d'une cannelure: Avec une ficelle, pour une autre vision de l'alignement ou du déphasage si tu préfères: A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission
Merci à toi et à Pater pour ces explications et ces photos. Vous êtes étonnantsLØLØ a écrit : Pour ce qui est des repères, ils ne sont effectivement pas très visibles
J'ai bien regardé vos photos mais même à la loupe je ne vois pas de marquage. mystère.
Avec ces informations je devrais pouvoir y arriver. Je vais poster quelques photos prochainement car j'aimerais avoir votre retour sur l'état des cannelures.LØLØ a écrit : A défaut le centre d'un coté et l'angle de l'autre fourche, a cause des cannelures, il n'y a pas 36 possibilités non plus.
Avec une ficelle, pour une autre vision de l'alignement ou du déphasage si tu préfères:
J'ai quelques cannelures sur lesquelles le revêtement en "plastique" a disparu.
Les deux parties étaient vraiment difficiles à désolidariser. J'avais eu des infiltrations d'eau d'où le besoin de changer le soufflet.
Malgré la graisse, je vais devoir à nouveau forcer pour rentrer l'axe.
J'ai aussi un cardan qui a un léger jeu (1 mm) et j'aimerais savoir si c'est acceptable et si je peux le remonter en l'état sachant que je fais peu de km.
Autre option, je change l'axe, j'en ai vu à 72 € chez PDCK
Merci d'avance pour vos suggestions.
A+
MTB