Problème démarrage moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Bon ça avance un peu, en fait je n'ai aucune arrivée de GO dans mon filtre et ma vis de purge sur le bloc filtre n'est pas bouchée.
Comment peut on faire pour réamorcer efficacement un circuit de GO sachant que ma pompe à GO doit être morte.
Je l'ai démonté et elle est sertie usine donc je ne peux pas aller voir la menbrane.
Comment se présente l'action d'une neuve lorsque l'on actionne le levier ?
Sent on une action de pompage assez nette où très légère car sur la mienne, lorsque j'actionne le levier, je ne sens quasiment rien.
Pour rappel la pompe est de 1996 comme l'engin à moins que l'ancien proprio l'ai changée mais je ne pense pas et pour info mon réservoir de GO est plein.
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit :B
Comment se présente l'action d'une neuve lorsque l'on actionne le levier ?
Cela dépend de la position du moteur (en fait de l'arbre à came).

Soit tu as l'impression de mouvoir le levier dans le vide, soit tu sens une légère résistance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit :B
Comment se présente l'action d'une neuve lorsque l'on actionne le levier ?
Cela dépend de la position du moteur (en fait de l'arbre à came).

Soit tu as l'impression de mouvoir le levier dans le vide, soit tu sens une légère résistance.

A+
J'ai la pompe dans les mains et j'ai une légère résistance, est ce suffisant ?
Sinon peut on amorcer sans qu'elle soit efficace ?
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : J'ai la pompe dans les mains et j'ai une légère résistance, est ce suffisant ?
La résistance est causée par le gasoil qui est pompé. Donc si la résistance est ressentie pompe démontée, cela n'a rien à voir.
Sinon peut on amorcer sans qu'elle soit efficace ?
Tu peux essayer de remplir le filtre à gasoil avec seringue jusqu'à qu'il soit plein. Fais de même avec la pompe à injection en dévissant les vis banjos d'arrivée et de trop plein de gasoil.
Avec chance tu pourras démarrer le moteur avec le gasoil contenu dans la pompe et l'arbre à came entrainera la pompe de gavage si elle n'est pas morte.

A essayer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit : J'ai la pompe dans les mains et j'ai une légère résistance, est ce suffisant ?
La résistance est causée par le gasoil qui est pompé. Donc si la résistance est ressentie pompe démontée, cela n'a rien à voir.
Sinon peut on amorcer sans qu'elle soit efficace ?
Tu peux essayer de remplir le filtre à gasoil avec seringue jusqu'à qu'il soit plein. Fais de même avec la pompe à injection en dévissant les vis banjos d'arrivée et de trop plein de gasoil.
Avec chance tu pourras démarrer le moteur avec le gasoil contenu dans la pompe et l'arbre à came entrainera la pompe de gavage si elle n'est pas morte.

A essayer.

Oui, je vais voir ça ce week, sinon je vais essayer de l'amorcer dans un bocal rempli de liquide pour voir si la pompe fonctionne un peu.
Si je n'arrive pas à amorcer efficacement, je commande la pompe, le joint et les olives et je remonte tout ça en espérant que tout vienne de là.


A+
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Bon re-salut à tous.
Suite à la livraison de la pompe à gas-oil qui était morte, j'ai tout remonté ce matin.
Donc impeccable, ça pompe normalement et mon filtre à gasoil s'est rempli tout de suite.
Ensuite, j'ai fait partir l'air au niveau des injecteurs, ça aussi c'est bon.
J'ai essayé plusieurs fois de démarrer mais rien n'y fait.
Pire, impossible d'arrêter le moteur. La clé enlevé, ça tournait encore et il a fallu que je débranche la batterie pour que tout s'arrête.
Donc le moteur ne démarre toujours pas et en plus je me retrouve avec une fuite à la pompe à injection au niveau du volet des gaz (si je me fais bien comprendre) et accessoirement un moteur qui ne veut plus s'arrêter.
Des idées ?
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : J'ai essayé plusieurs fois de démarrer mais rien n'y fait.
Pire, impossible d'arrêter le moteur. La clé enlevé, ça tournait encore et il a fallu que je débranche la batterie pour que tout s'arrête.
Donc le moteur ne démarre toujours pas et en plus je me retrouve avec une fuite à la pompe à injection au niveau du volet des gaz (si je me fais bien comprendre) et accessoirement un moteur qui ne veut plus s'arrêter.
Des idées ?
Euh.... le moteur ne démarre pas, et tu n'arrives pas à l'arrêter. Je ne comprends pas, à moins que cela soit le démarreur que tu n'arrives pas a arrêter.

Pour la fuite au niveau de la pompe, il faut changer un joint torique, le palier d'axe de commande et enfin l'axe de commande. Voir l’intervention de nanard883 ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=2621

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Saluut
STP essaie d etre un peu plus factuel on comprend pas tout
neanmoins verifie ton Neiman = il n est pas normal que tu ne puisse pas arreter ton moteur par la cle alors qu en debranchant la batterie il s'arrete
ton moteur ou la PI est normalement commandé par l'apres contact
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Oui, c'est pas le moteur mais effectivement le démarreur qui ne voulait plus s'arrêter de lancer, je me suis mal exprimé.
Re-essai ce soir et c'est redevenu normal mais ça ne veut toujours pas démarrer.
Je pense que mon problème vient de la PI. Elle a du se décaler suite à la rupture de la courroie.
Pourtant j'ai tout remonté et positionné comme il faut en pigeant tout impec et lorsque je repige après plusieurs tour de vilo, le pigeage est bon.
Question : Est ce qu'une dent de décalage à la PI m'empêcherai à tout coup de faire démarrer le moteur où devrait-il au moins démarrer même sur trois pattes comme on dit ?
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : Question : Est ce qu'une dent de décalage à la PI m'empêcherai à tout coup de faire démarrer le moteur où devrait-il au moins démarrer même sur trois pattes comme on dit ?
Avec une dent de décalage, le moteur démarre.

Vu que ton Nieman, ou je ne sais pas quoi d'électrique déconne, as tu pensé à la vanne de la pompe à injection ? Gosso modo, est-ce qu'il arrive bien du 12 Volt à cette vanne pour qu'elle s'ouvre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Oui, je vérifie ça demain matin.
Bonne soirée à tous et en particulier à Patrice et à The Pater.
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux éventuellement essayer de jouer sur le diamètre de la pige de calage de pompe à injection pour tenter de rattraper un peut d'avance si cela c'est décaler un peu lors de la rupture.
Méthode:
Tu cales la poulie de pompe à injection avec une pige de Ø 8 mm au PMH.
Tu desserres les 3 vis de 10 de la poulie de pompe à injection.
Avec une clef à pipe de 22mm du ramène la poulie de pompe à injection en butée sur la cale en tournant dans le sens horaire dans la limite de ce que peuvent te permettre les trous oblongs des trois vis, donc juste avant d'influencer la tension de courroie, dès que tu as atteins cette limite tu resserres les trois vis de la poulie de pompe à injection. C'est un peu dure de tenir la poulie avec la clef de 22 et de serrer en même temps les vis de 10, ou au moins une, histoire de solidariser la poulie au moyeux de l'axe de pompe avant de relâcher la clef de 22 qui a tendance a être rappeler naturellement dans le sens anti horaire. Lis ce petit thème: Pige de calage de Pompe a Injection., suis également le lien vers l'intervention du Dahu qui a eu un problème de décalage, qui pourra peut-être t’amener à une solution. Mais suite a une rupture de courroie, cela ne m'étonnerai pas que le moyeux de PI est bougé sur son emmanchement conique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Bonjour lølø.
Merci, ça va me faire un peu de lecture.
Pour l'instant, pas pu me repencher sur mon disco.
Je potasse tout ça et je ré-essaye en décalant.
Donc, si j'ai tout compris, mon moyeu de pompe a pu bouger sans que cela apparaisse au niveau des trois trous de réglage car ma pige de PI rentre impeccable jusqu'à maintenant ?
Petite question technique, puis je faire autant d'essai que je le veux où ai je un risque de glacer les cylindres à force d'essayer de démarrer ?
J'en suis à environ une dizaine d'essai sans tirer dessus plus de trente secondes.
Je dis ça parce qu'il me semble avoir moins de compression qu'au début lorsque je fais tourner mon vilo.
A+
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit : Donc, si j'ai tout compris, mon moyeu de pompe a pu bouger sans que cela apparaisse au niveau des trois trous de réglage car ma pige de PI rentre impeccable jusqu'à maintenant ?
Salut,
Oui c'est bien là le piège, la poulie est solidaire du moyeux via les trois vis, le moyeux lui, est solidaire de l'axe conique de la pompe via l'écrou de 22 .
influence trou oblong.jpg
La raison d'être des trou oblongs des 3 vis de poulie est d’équilibrer la tension de courroie. Pige en place, la poulie peut se déplace par rapport au moyeux de 2 dents et demi environ.
decalage moyeux.jpg
Maintenant si la position du moyeux a bougé et est passé de la position 1 à la position 2, à cause de la rupture de la courroie et de la violence des forces mise en oeuvre à ce moment là, qui fait que l'emmanchement conique maintenu par le gros écrou de 22 au centre est bougé. Là, effectivement, il peut y avoir un problème, qui avec un peu de chance, si cela n'a pas trop bougé, c'est à dire que l'écart entre la position 1 d'origine et la position 2 n'est pas trop important, on peut rattraper ce décalage de façon empirique, avec les trous oblongs et une pige un peu plus petite en forçant dans le sens horaire avant de resserrer les trois vis de 10 , mais cela peut être satisfaisant ou permettre de démarrer. On peut contrôler avec un comparateur la levée a 1,54 mm au point mort haut afin d'être moins empirique. Mais parfois cela a tellement bougé entre la position 1 et 2 qu'il n'est pas possible de rattraper le décalage sur le moyeux simplement, il faut un comparateur pour repérer la levée a 1,54 mm puis bloqué l'axe de la pompe avec la vis prévu a cet effet, puis démancher le moyeux de la pompe, puis réenclencher le moyeux avec la pige dans la bonne position, en étant sur que l'on est bien à 1,54 mm sur le cylindre numéro 1. Dans le pire des cas ou manque de bol, il faut recommencer l’opération 4 fois si on arrive pas à bien lire la goutte en bout de durite d'injecteur pour détecter la distribution au cylindre 1. Mais bon, :? j’arrête là de vous saouler, car j'ai l'impression de radoter.
Petite question technique, puis je faire autant d'essai que je le veux où ai je un risque de glacer les cylindres à force d'essayer de démarrer ?
:mrgreen: C'est bon, avant de laver ton cylindre à coup de démarreur, tu as le temps de tuer un âne à coups de figue mole.
J'en suis à environ une dizaine d'essai sans tirer dessus plus de trente secondes.
Aucun soucis, mais c'est plutôt ton démarreur que tu vas rincer :wink: . Éventuellement en cas d'essais prolongés, contrôle sa température, si tu te brûles en mettant la main dessus, attends 5 minutes qu'il refroidisse avant de les reprendre.
Je dis ça parce qu'il me semble avoir moins de compression qu'au début lorsque je fais tourner mon vilo.
A froid il y a toujours beaucoup plus de compression qu'a chaud, et rien que le fait d’entraîner un moteur avec le démarreur d'abord, puis à la main ensuite, permet déjà de sentir une différence de "compression". D'autant qu'avec le démarreur on arrive a faire monter la pression d'huile et lubrifier l'ensemble du train mobile, ce qui n'est pas le cas à la main, ou là tu tourne pour ainsi dire à sec.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

AMHA, je ne crois pas que la poulie ait bougée sur sa portée conique lors de la rupture de la courroie. La courroie casse, la pompe à injection n'est tout simplement plus entrainée.

Sauf peut être si la courroie bloque la poulie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut a tous
je pense qu avant de verifier l eventuel decallage de la PI
il faut verifier l alimentation en GO
-alimentation electovanne (PI) 12V
-purge circuit arrivée GO a la pompe (a l aide de la pompe manuelle)
-sortie GO en debranchant une entrée d injecteur ou plusieurs
-fumées a l echappement lors de l action sur le demarreur ?
après on peut remettre en cause d autre parametres

Edit :en lisant tes precedents post il semble que tu ait deja essayer d eliminer l air en entrée d injecteurs
Suffisament pas sur ? ta PI s est vide sans pompe d amorcage = peut etre a refaire la meme manip pour reamorcer l ensemble du circuit et eliminer l air a l'interieur de la PI et du circuit injecteurs
tu devrait au moins avoir de la fumée a l echappement meme avec un decalage de la PI ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Bon et bien ça y est youpi, ça pète :sm3: Et ça pète même très bien. Le ralenti et la montée en régime me satisfont pleinement. C'est même mieux qu'avant. Le moteur ronronne alors qu'avant la casse de la courroie, il avait tendance à claquer un peu malgré mes différents réglages culbus.
Démarrage quart de tour maintenant avec un peu de fumée grise à l'échappement à l'accélération mais faut peut être pas trop en demander avec mes 330.000 km et je l'avais rorysé un peu avant donc il faudra peut être que je revois ça pour un nouveau réglage.
J'ai réussi en fignolant tranquillement le rattrapage à la PI en jouant avec le débattement des trous oblongs et un forêt de huit comme indiqué par Lølø et finalement je me suis approché de la vérité.
Demain remontage complet tranquillement et essai sur route mais je respire mieux car je commençais à tourner en rond autour du moteur. Quel délice de le démarrer comme une fleur après quasiment deux mois d'attente.
Merci à tous pour les conseils et les suggestions ; ça m'a bien aidé à me sortir du brouillard et vive les lands.
A plus pour de nouvelles aventures et encore merci. :sm11:
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :AMHA, je ne crois pas que la poulie ait bougée sur sa portée conique lors de la rupture de la courroie. La courroie casse, la pompe à injection n'est tout simplement plus entrainée.

Sauf peut être si la courroie bloque la poulie.

A+
Salut,
Cela arrive lorsque la courroie casse. Je l'ai constaté 2 fois de mes yeux et de mémoire 2 fois en virtuel sur la faq. Cela fait 4 cas répertoriés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »