Feub a écrit :tönö a écrit :Salut,
LØLØ, il y a un truc que je ne pige pas (

c'est le cas de le dire) tu dis en 8 ) de piger la pompe, puis de desserrer les vis de maintien de la poulie, puis en 9) de travailler sur l'arbre de pompe... y a quelque chose qui cloche là, non? Si l'arbre est pigé par la platine il ne tourne pas, ou alors l'emmenchement conique est plutôt lâche...
Dis-moi si j'ai loupé quelque chose

.
A plus
Bon il fait quoi maitre LØLØ ?? Toujours sur sa charpente ou il en est redescendu depuis le temps,
Salut,
Non non, surtout pas maitre, je vais faire des cauchemars...
De quoi méditer, sur la table de la cuisine

...
Une pompe et deux trois bricoles:
Une clef de 12 pour démonter la vis sur la partie haute pression.
Feub a écrit :En passant, le pas et la source de la vis a bricoler pour fixer un comparateur?

Pour le pas, pas de problème, le diamètre, c'est du 8mm.
La source, c'est dans mon bordel, mais si cela peux t'aider, dans le tien, tu vas peut-être trouver, c'était dans une caisse où j'avais de la visserie de V8, il me semble que c'était un goujon mais je ne suis plus sur. Puis avec patience, il faut percer la vis avec un foret de 5mm, mais cela va dépendre de la tige que tu vas mettre dedans. Bon, mais en gros, si tu veux te bricoler un machin pour mettre au cul de la pompe quelques cotes. La partie caché du filetage du goujon à droite de l'écrou de treize est fixée dans le tube avec le la Loctite rouge dans le trou A.

Pour un 200 pas de problème, tu as de la place le tube et la tige interne en laiton peuvent avoir 4cm de plus et un gros comparateur. Par contre pour un 300, il n'y a pas de place à cause de la pompe à vide qui est gênante, et les tuyaux haute pression des injecteurs toujours là où il ne faut pas. Il faut que le système de serrage du comparateur dans le tube soit le plus petit possible. Le mien quand les tuyaux HP sont montés, ne va pas. Trop grosse la molette. De même que le diamètre du comparateur doit-être le plus petit possible, celui qui va de 0 à 5mm passe, pas le gros.
Feub a écrit :au début je croyais qu'il avait bon, mais non en fait, alors, on dépige... ?

Bon, je ne savais pas trop comment aborder la chose. Mais pour continuer la base de réflexion, une petite expérience simple avec un foret de 9,2 mm en guise de pige.
Donc le trou au centre de la tête de la pompe au milieu des 4 durites de sortie.
Comme effectivement, on doit dépiger pour chercher la zone du 0 de la levée, repérage d'une dent creuse au Tipex au cas où. Les 3 vis de 10 de la poulie sont desserrées. Au passage je n'ai pas relevé la différence que cela pourrait représenter en terme de levée entre la butée gauche et la butée droite avec la poulie serrée sans pige, mais c'est énorme.
Mais aussi, repérage approximatif en bout d'arbre de pompe de la zone correspondant à la levée du cylindre N°1, par rapport au corps de pompe, car, si je suis amené à démonter l'emmanchement conique, il y a risque de perdre la distribution aussi, et là, c'est la chienlit, pour retrouver le bon cylindre correspondant au calage du moyeu de la pige sur le cône. Il faut regarder pour quelle position de l'arbre de pompe on a une vague goutte de gasoil frileuse qui sort au bout de la durite N°1. Tiens il y a un coup de peinture jaune, est ce un hasard?
Donc on dépige, un léger retour en arrière:
On place d'abord l'adaptateur au cul de la pompe:
On introduit le comparateur, d'abord, un peu n'importe comment, du moment que l'on est en contact dans une fourchette entre 3mm et 7mm, juste pour repérer la zone 0 mm de la levée en tournant légèrement la poulie. Une fois la zone 0 repérer, on se débrouille pour obtenir la position du 0 sur le cadran du comparateur, en enfonçant plus ou moins le comparateur dans l'adaptateur, et en le resserrant dans une position mi course, ici 5mm, en ayant cette position comme 0 sur le cadran ce qui facilitera la lecture. A noter, que les graduations d'un comparateur se déplacent ou l'on veut en tournant la partie chromée annelée, ce qui facilite le réglage ou le positionnement du 0 relatif.
Cela donne quoi à l’œil dans le trou de pige. Ben... Je dirais, pas moins, mais guère plus, il est encore là bien visible, on arriverait même à mettre une petite pige de 2 ou 3 mm.
Dommage je n'ai pas pensé à le faire sur le moment.
A vue d’œil, cette pompe devait -être calé à 1,40 mm.
Remise en place de la pige de 9,2mm, je n'ai pas trouvé de 9,3mm, le banc de mesure: On peut voir que j'ai tout lâché, donc le comparateur est a une position basse de la levée. La poulie force sur le foret en arrière, c'est à dire en tournant dans le sens antihoraire quand on est face à elle.
Maintenant, c'est
feub qui va bosser et conclure.
Mesure dans cette situation:
Ensuite, toujours avec la même pige de 9,2mm, mais cette fois en forçant avec la clef de 22 vers la droite ou sens horaire en butée sur la pige:
Ce que l'on peut dire dans le cas du
Dahu vue
ici , c'est qu'un jour, sont emmanchement conique à légèrement bougé,
car caler avec une pige de 8,5mm, en forçant vers la droite avec la clef de 22 cela lui a fait rattraper beaucoup de retard par rapport à une pige de 9,3mm. Mais pour évaluer son décalage, ce n'est pas évident son trou étant décalé et pas le mien, il faudrait évaluer la plage de variation avec une pige de 8,5mm en suivant la même procédure. Mais on peut dire qu'avec une pige de 9,2mm on peut presque rattraper la lever à 1,54mm sans EGR.
A+
NB: A suivre... Avec vos idées de mesures ou d'investigations.