Embrayage qui lâche subitement

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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maxt89
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Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans un 127" Rapier 28'000km.

J'ai un souci récurrent de fuite sur le mécanisme d'embrayage, pour lequel je n'ai pas franchement eu le temps de m'y pencher.

Jusqu'à ce weekend, je me contentais de rajouter du liquide de frein dans le vase de liquide d'embrayage et de pomper gaiement sur la pédale pour retrouver la commande de l'embrayage.
Donc ce weekend, mais souci, je remet du liquide, je monte mon chemin enneigé sans forcer trop plus que d'habitude : treuillage en aidant avec la motricité très aléatoire du 127.

Arrivé en haut, ça sent bien l'embrayage qui a chauffé (encore une fois, pas plus que "d'habitude"). Je laisse refroidir pour ne pas brûler le disque.

Je repars une heure après, je fais quelques mètres, je me retrouve un peu planté dans la neige. Et la.. Sans bruits particuliers, plus moyens d'avancer.
Les vitesses passent normalement sans craquer, par contre, je peux relâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse enclenchée, rien ne se passe plus. Il faut que je pousse le V8 très fort pour bouger de 5cm la bête.. En même temps, j'arrive à passer les vitesses, moteur tournant.. Du coup, rideau, on remballe les gaules et on ne touche plus.

Je pense que la butée a pu passer au travers du mécanisme, quant pensez vous?

D'avance merci
MT
Locouarn

Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par Locouarn »

Réfléchis un peu : Si c'était la butée, tu ne pourrais plus débrayer. Là c'est exactement l'inverse, tu n'as plus de transmission...
Je penserais à un disque d'embrayage HS. Outre la température, tu pourrais avoir cisaillé les rivets qui tiennent les garnitures.
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maxt89
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Locouarn a écrit :Réfléchis un peu : Si c'était la butée, tu ne pourrais plus débrayer. Là c'est exactement l'inverse, tu n'as plus de transmission...
Je penserais à un disque d'embrayage HS. Outre la température, tu pourrais avoir cisaillé les rivets qui tiennent les garnitures.
Effectivement...
Je ne suis pas un pro de la mécanique en fait :D Et c'est dans ce genre de cas que je m'en rends compte :lol:
Mais dit comme ça, oui ça semble de suite plus logique.

Pour confirmation, pour accéder au disque, il faut bien déposer :
Les arbres de transmission av et arrière, reculer les boites et faire de la place à l'intérieur pour accéder au mécanisme et au disque par l'intérieur, exact?

Merci encore
MT
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LØLØ
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par LØLØ »

maxt89 a écrit :
Locouarn a écrit :Réfléchis un peu : Si c'était la butée, tu ne pourrais plus débrayer. Là c'est exactement l'inverse, tu n'as plus de transmission...
Je penserais à un disque d'embrayage HS. Outre la température, tu pourrais avoir cisaillé les rivets qui tiennent les garnitures.
Effectivement...
Je ne suis pas un pro de la mécanique en fait :D Et c'est dans ce genre de cas que je m'en rends compte :lol:
Mais dit comme ça, oui ça semble de suite plus logique.

Pour confirmation, pour accéder au disque, il faut bien déposer :
Les arbres de transmission av et arrière, reculer les boites et faire de la place à l'intérieur pour accéder au mécanisme et au disque par l'intérieur, exact?

Merci encore
MT
Salut,
Procure toi le manuel d'atelier, fais une recherche sur le la faq ou le changement est largement abordé. Au passage change le récepteur d'embrayage.
De quelle année est ton land Rapier?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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maxt89
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Salut,
Procure toi le manuel d'atelier, fais une recherche sur le la faq ou le changement est largement abordé. Au passage change le récepteur d'embrayage.
De quelle année est ton land Rapier?
A+
Ok merci. J'ai effectivement trouvé quelques posts très instructifs.
Mon Rapier est de Fév 1990. Tout du moins c'est la date de première mise en circulation, soit, je pense sa date de réforme de l'armée.

MT
Gabrielle
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Si ca sent l'embrayage qui patine a chaque fois, c'est pas tout à fait anormal qu'il flanche au bout d'un moment.

Pour moi, la fuite empeche de debrayer. Si l'embrayage patine, c'est pas forcement à cause de la fuite.
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par LØLØ »

maxt89 a écrit : Mon Rapier est de Fév 1990. Tout du moins c'est la date de première mise en circulation, soit, je pense sa date de réforme de l'armée.
Salut,
Si tu n'es pas sur de la date, utilise le N° de châssis: C'est un numéro alphanumérique à 17 caractères, le rang représente une info.

1) Région géographique:
S Europe
2) Pays:
A United Kingdom
3) Constructeur:
L Land Rover
4) Modèle:
LB Series III
LD Ninety, One Ten, 127, Defender
LH Range Rover
LJ Discovery
LM Range Rover L322
LN Freelander
LP Range Rover (38A)
LT Discovery Series II

5) Empattement:
A Series III 88"
Defender 90" extra heavy duty
Range Rover Classic 100"
Range Rover (38A) 108"
Freelander
B Series III 88" Lightweight
Defender 110" extra heavy duty
Range Rover Classic LSE 108"
Freelander Commercial
C Series III 109" - Defender 130" extra heavy duty
D Series III 109"
G 100" (Discovery)
H 110" (L/R)
K 130" (L/R)
M Special Build
R 110" (24 volt)
S 90" (24 volt)
V 90" (L/R)

6) Carrosserie:
A Basic
Soft Top
Pickup
Hardtop Van Commercial
Freelander 3 Door Commercial
Discovery 3 or 5 Door
B Series III 88" Station Wagon
Defender 3door Station Wagon
Range Rover Classic 2 door
Discovery 3 door
Freelander 5 Door
F Defender 4 door Crew cab non Hi-capacity
H High Capacity Pick Up with/without crew cab
M Defender 5door Station Wagon
Range Rover Classic 5 door
Range Rover (38A) 5 door
Discovery 5 door
R Range Rover Moneverdi

7) Moteur:
A 1.8L, inline 4 cylinder, 'K' Series, High Compression Unleaded
B 2.5L, inline 4 cylinder, turbo-diesel
19J 2.0L, inline 4 cylinder, 'L' Series, turbo-diesel
C 2.5L, inline 4 cylinder, diesel
12J 1.8L, inline 4 cylinder, 'K' Series, Low Compression Unleaded
D 2.5L, inline 4 cylinder, petrol
17H 1.8L, inline 4 cylinder, 'K' Series, Low Compression Leaded
E 3.5L, V8 carb, petrol, High Compression
2.4L, inline 4 cylinder, VM Diesel
2.0L, inline 4 cylinder, BMW M47 (Td4), diesel
F 2.5L, inline 4 cylinder, turbo-diesel (200Tdi/300Tdi) non EGR/cat, 11L or 16L
1.8L, inline 4 cylinder, 'K' Series, High Compression Leaded
G 2.25L, inline 4 cylinder, diesel
2.5L, V6, 'KV6' Series, Unleaded
H 2.25L, inline 4 cylinder, petrol
2.5L, V6, 'KV6' Series, Leaded
J 4.6L, V8 Efi, petro
2.5L, V6, 'KV6' Series, Ethanol
L 3.5L, V8 Efi, petrol
M 3.9 & 4.0L, V8 Efi, petrol
N 2.5L, inline 4 cylinder, VM Diesel
P 2.6L, inline 6 cylinder, IOE petrol
V 3.5L, V8 carb, petrol, Low Compression
W 2.5L, inline 6 cylinder, BMW Diesel
Y 2.0L, inline 4 cylinder Mpi, petrol
1 4.0L, V8Efi, Low Compression with Cat
2 4.0L, V8Efi, High Compression with Cat
3 4.0L, V8Efi, Low Compression without Cat
6 2.5L, inline 4 cylinder, turbo-diesel (200Tdi/300Tdi) EGR/cat
8 2.5L, inline 5 cylinder, turbo-diesel (Td5) EGR
9 2.5L, inline 5 cylinder, turbo-diesel (Td5) EGR without Cat (Disco II)
2.8L, inline 6 cylinder, M52 BMW petrol

8 ) Boite de vitesse:
1 Series III 4 speed / Right Hand Drive
LT95 4 speed / Right Hand Drive
JATCO 5 speed Auto / Right Hand Drive
2 Series III 4 speed / Left Hand Drive
LT95 4 speed / Left Hand Drive
JATCO 5 speed Auto / Left Hand Drive
3 Chrysler 747 3 speed Auto / Right Hand Drive
ZF 4 speed Auto / Right Hand Drive
4 Chrysler 747 3 speed Auto / Left Hand Drive
ZF 4 speed Auto / Left Hand Drive
5 RHD 4 speed gearbox + overdrive
6 LHD 4 speed gearbox + overdrive
7 LT77 5 Speed Manual / Right Hand Drive
LT77S 5 Speed Manual / Right Hand Drive
LT85 5 Speed Manual / Right Hand Drive
R380 5 Speed Manual / Right Hand Drive
PG1 5 speed5 Speed Manual / Right Hand Drive
8 LT77 5 Speed Manual / Left Hand Drive
LT77S 5 Speed Manual / Left Hand Drive
LT85 5 Speed Manual / Left Hand Drive
R380 5 Speed Manual / Left Hand Drive
PG1 5 speed5 Speed Manual / Left Hand Drive

9) Date de fabrication:
A all models except:
B Ser. III CSW or R/R Phase II, or 90/110 face lift to 1987 M/Y
C R/R 1986 M/Y
D R/R 1987 M/Y
E 1988
F 1989
G 1990
H 1991
J 1992
K 1993
L 1994
M 1995
T 1996
V 1997
W 1998
X 1999
Y 2000
1 2001
2 2002
3 2003
4 2004
5 2005
6 2006
7 2007
8 2008
9 2009

10) Type de construction:
A Solihull, UK
F Worldwide - CKD knock down kit
V South Africa

11) Numéro dans la série:
6 chiffres

Sauf erreur, ton numéro devrait commencer comme ça: SALLD( C;K; ou M)HE7GA123456 . Je ne suis pas sur non plus du E, c'est peut-être L car les carbu en 1990 j'ai un gros doute. Mais pour la date, si tu as bien un G à cet endroit là, il est bien de 1990, sinon regarde la lettre par rapport au tableau et tu auras l'année de fabrication et non de réforme.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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maxt89
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Sauf erreur, ton numéro devrait commencer comme ça: SALLD( C;K; ou M)HE7GA123456 . Je ne suis pas sur non plus du E, c'est peut-être L car les carbu en 1990 j'ai un gros doute. Mais pour la date, si tu as bien un G à cet endroit là, il est bien de 1990, sinon regarde la lettre par rapport au tableau et tu auras l'année de fabrication et non de réforme.
A+
En fait, il doit donc être de 1989... Voici le n° SALLDHAV7FA425160

Bonne soirée
MT
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LØLØ
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par LØLØ »

maxt89 a écrit :
Sauf erreur, ton numéro devrait commencer comme ça: SALLD( C;K; ou M)HE7GA123456 . Je ne suis pas sur non plus du E, c'est peut-être L car les carbu en 1990 j'ai un gros doute. Mais pour la date, si tu as bien un G à cet endroit là, il est bien de 1990, sinon regarde la lettre par rapport au tableau et tu auras l'année de fabrication et non de réforme.
A+
En fait, il doit donc être de 1989... Voici le n° SALLDHAV7FA425160

Bonne soirée
MT
Salut,
Bon mes erreurs :?
H: Il est classé en 110, je croyais a tord donc, que les Rapiers étaient tous en 127 ou 130.
A: C'est un basic ( châssis nue), carrossé ensuite en Rapier.
V: Un V8 3,5l a carburateur, basse compression. Le plus beau bruit de tous les V8.
Pas sur, qu'il y est une erreur sur la date, fabriquer en 89 et enregistré administrativement par l'armée une fois qu'il est sortie équipé de sa benne spécifique 3 ou 4 mois plus tard.
J'ai eu le cas avec une ambulance fabriquée en septembre 69 donc châssis nu mais sortie et enregistrée en tend qu'ambulance par l'armée en 70.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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maxt89
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

LØLØ a écrit :H: Il est classé en 110, je croyais a tord donc, que les Rapiers étaient tous en 127 ou 130.
Non c'est typiquement (le mien en tout cas) un chassis de 110 coupé, rallongé et renforcé par une tôle épaisse soudée tout du long...
LØLØ a écrit :A: C'est un basic (châssis nue), carrossé ensuite en Rapier.
Ca a d'ailleurs était tout une histoire à la DREAL... Benne différente, jamais reçu en 110 avec le V8, bla bla bla..
LØLØ a écrit :V: Un V8 3,5l a carburateur, basse compression. Le plus beau bruit de tous les V8.
Je en connais que celui-ci mais oui beau bruit.

Y a-t-il quelque part une section pour présenter sa bête sur le forum, je n'ai rien trouvé qui y ressemble?

MT
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nanard833
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par nanard833 »

Salut,
donc d'aprés le post à Maud ici
• Entrée 1 > Origine de la marque : continent,
S pour l'Europe
• Entrée 2 > Origine de la marque : pays,
A pour la Grande Bretagne
• Entrée 3 > Fabricant,
L pour Land Rover
• Entrées 4 & 5 > Type de modèle
LD pour 90,110,127 & Defender
• Entrée 6 > Modèle dans le type
H pour Defender 110" standard
• Entrée 7 > Type de carrosserie
A pour Basique (baché, pickup, hardtop VU)
• Entrée 8 > Type de moteur
V pour 3.5l, V8 carbus esence, culasses basse compression
• Entrée 9 > Boite de vitesse & coté de conduite
7 pour LT77 5 vitesses / conduite à droite
7 pour LT77S 5 vitesses / conduite à droite
7 pour LT85 5 vitesses / conduite à droite
7 pour R380 5 vitesses / conduite à droite
7 pour PG1 5 vitesses / conduite à droite
• Entrée 10 > Année-modèle
F pour année-modèle 1989
• Entrée 11 > Usine d'assemblage
A pour Solihull, Grande Bretagne
• Entrées 12 à 17 > Numéro de série unique du véhicule dans le type
Modifié en dernier par nanard833 le 19/12/2012 23:01, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par nanard833 »

LØLØ,

je pense que ton erreur viens de ta liste où tu considères l'entrée 4) pour le modèle et l'entrée 5) pour l'empattement au lieu des entrées (4 et 5) pour le modèle et l'entrée 6 pour modèle dans le type :wink:

A+
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :LØLØ,

je pense que ton erreur viens de ta liste où tu considères l'entrée 4) pour le modèle et l'entrée 5) pour l'empattement au lieu des entrées (4 et 5) pour le modèle et l'entrée 6 pour modèle dans le type :wink:

A+
Salut,
Heu... oui et non, il y a bien une différence de numérotation mais le 4 est toujours constitué de deux lettres, donc je suis passé au 5 pour l'empattement sans tenir compte effectivement de la situation physique réelle de la lettre.
maxt89 a écrit : Y a-t-il quelque part une section pour présenter sa bête sur le forum, je n'ai rien trouvé qui y ressemble?
Non, mais ici c'est très bien, surtout que tu as un modèle particulier, dont on a savamment décortiqué le VIN, ce qui n'était pas inintéressant, et ce serait un plus de voir des photos des spécificités du modèle rapiers. Par exemple en illustrant chaque lettre, ou chiffre ou groupement de lettre pour LD, de ton VIN par une photo, pas facile ça, surtout pour les premières lettres :wink: . Sinon, pour les présentations et photo, lis ce petit thème avec les liens: Une rubrique "présentation" pour les nouveaux ?.
Dans le temps, j'ai eu ce modèle là 110 HCPU V8 de 84 assez proche du tiens hormis la boite, les carburateurs et la benne. Je n'ai pas eu de problème d'homologation, mais c'est peut-être ça qui fait là rareté du tien en France.
110hcpuV8.jpg
Bien sur cela n'empêchera aucunement de parler de ton embrayage, malgré cette petite dérive, bien au contraire.
A+
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Bonsoir,

Démontage terminé...
Le verdict est sans appel. Partiellement plus de garnitures sur le disque...

Photos bientôt.

Bonne soirée
MT
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maxt89
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Bonjour et bonne année au fait :D

Voici quelques photos du 127" et de l'intervention commando sous la neige hier...
4x4 baché
4x4 baché
Les renforts chassis :
Renforts chassis 127
Renforts chassis 127
Une barre de renfort je crois, fort gênante pour descendre la boite..
Renfort genant...
Renfort genant...
Et finalement, le disque ou ce qu'il en reste...
Disque
Disque
Aujourd'hui c'est remontage.. Va falloir sortir les muscles..

A Bientot
Maxime
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par nanard833 »

Salut,
t'es pas billeux comme gars!
t'es pas billeux comme gars!
j'espère pour toi que ça tiendra jusqu'à la fin des opérations :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

nanard833 a écrit : j'espère pour toi que ça tiendra jusqu'à la fin des opérations :mrgreen:
Yes ca a tenu.
Par contre, nouveau problème pour le moins déconcertant :?

On a tout remonté, nickel.
On refait les niveaux, purgé le circuit d'embrayage, prêts à démarrer.
Contact, on démarre, on enclenche la première pour voir.. L'engin avance, sauvés :lol: On le croit du moins... :|

On enclenche la marche arrière, embraye... Et... Nada... aussi bien en longue qu'en courte, différenciel bloqué ou pas...

Des idées ???

D'avance grand merci :mrgreen:
Maxime
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Précision, les vitesses avants, moteur arrêté ne passent pas sans embrayer, par contre la marche arrière semblerait passer...
On va aller voir du côté du maitre cylindre derrière la pédale, et le changer par la même occasion.
J'espère que ça vient du bol non purger mais je vois pas trop pourquoi ?? :sm1:
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par maxt89 »

Point sur les recherches.

J'ai finalement une boite de vitesse LT85 dite Santana. Je file chercher sur le forum si infos pertinentes.

D'avance merci pour ceux qui nous sortirons de cette histoire :D

Maxime
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Feub
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Re: Embrayage qui lâche subitement

Message non lu par Feub »

La pédale est normalement dure ou pas?

Quand tu dis qu'il se passe rien, le véhicule ne bouge pas? les vitesses avant marchent encore ou plus du tout? Tu peux passer les vitesses sans débrayer ou pas?
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