Boitier de direction assistée defender

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Boitier de direction assistée defender

Message non lu par lomax »

Salut a tous .

J'ai besoin de vos avis et conseils ...

Je suis donc en cours de rest.. reconstruction d'un 200tdi et pas mal de chose ont été refaite :roll:
Je me suis appercu que mon boitier de dir ( adwest ) fuyait par le bas ... bon le cube a 300 000 km !!

Comme la majorité des pieces sont démontées j'ai envie de restaurer le boitier !
j'ai commandé le kit de joint , le boitier est sur l'établi et il faut se lancer ...

A votre avis ?
1/ tant que j'y suis une réfection s'impose
2/ Je ne change que le joint du bas
3/ est il possible de ne démonter QUE la partie verticale sans toucher au reste

Si l'un d'entre vous à déja exectuté cette opération ses conseils seraient précieux
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , tout se démonte et se répare !! avec la doc technique tu devrais t'en sortir ! il faut etre tres méticuleux pour cette réfection ; tu as 1 chance sur 3 que ton boitier refuie dans quelques temps !!!
a+Stef
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut

J'ai continué à me renseigner avant de démonter le zinzin .

Beaucoup me conseillent de passer directement à la case echange standard ...???
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

Le problème, c'est que l'arbre a souvent du jeu, ce qui fait qu'un joint neuf ne tiens pas longtemps... Je sais pas si on peut changer une bague de guidage? mais faut aussi que l'arbre ne soit pas usé, et vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!! :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

Le problème, c'est que l'arbre a souvent du jeu, ce qui fait qu'un joint neuf ne tiens pas longtemps... Je sais pas si on peut changer une bague de guidage? mais faut aussi que l'arbre ne soit pas usé, et vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!! :roll:
Salut,
+1
Ben si il n'y a pas trop de jeu, alors ?
Ben on se fait chier :sm1:
1) La référence du boitier mais c'est tous pareils sur le principe.
00 ref boitier.JPG
2) L'objet fuyard, mais avant de se lancer bien contrôler que la fuite ne vient pas des petits joint sur les raccords des durites haute pression qui arrive sur le dessus du boitier.
01 boitier Adwest.JPG
3) Le kit complet des joints, si possible prenez en un autre, celui là n'est vraiment pas terrible mais il est pas chère.
02 sachet du kit.JPG
4) Dedans il y a tout ça, prévu pour une remise en état complet. Mais seulement quelques joints seulement serviront.
03 contenue du kit.JPG
5) Feub n'a pas tord.
04 joints de boitier de direction.JPG
6) Arbre primaire ou d'entrée avec son joint. Lui, si il ne fuit pas on y touche pas.
05 arbre primaire.JPG
7) Axe secteur ou de sortie avec la biellette pendante en place. On peut remarquer l'encoche et le trou qui permet de positionner en position milieu du débattement en ligne droite le volant bien à l'horizontale; a l'aide d'une pige ( très longue vis de 6 ou un bout de tige fileté).
06 axe se secteur.JPG
8 ) Détordre la rondelle frein à l'aide d'un burin rond et d'une massette.
07 rondelle de sécurité.JPG
9) Avec la crasse, cela doit faire 33. Mais...
08 ecrou de 33.JPG
10) Le plus simple dans un premier temps si cela passe.
09 argument.JPG
11) Contrôle de l'écrou, c'est peut-être bien une 1"5/16 de pouce. Le mais, car il y en a un, il me semble avoir connu autre chose comme dimension d'écrou du genre 35 ou 1"3/8 de pouce.
Était ce sur le même type de boitier?
Mais, comme le disais le grand père d’Achille Talon, un éminent collègue:
Alors voyez-vous, pour ce qui est des anglais, c'est très particulier. Ils ont quelque chose, à l'intérieur du dedans, qui fait que par le fait, ils ne fonctionnent pas comme nous, et de malentendu en malentendu, ça donne Dunkerque. Je le sais, j'y étais. Voyez-vous?
10 controle de l'écrou.JPG
12) C'est passé sans difficulté, ce n'est pas toujours le cas. L'état à l'air correct.
11 état.JPG
13) Cela ne peut pas faire de mal... On a le droit de rêver, non?
12 dégrippant.JPG
14) Petit coup de marteau cuivre délicat, on ne sait jamais... On a le droit de rêver, non?
13 un rêve.JPG
15) Arrache maison...On a le droit de rêver, non?
14 arrache maison.JPG
16) Rien ne bouge malgré le serrage à toc, on laisse en pression... On arrête de rêver!
15 chalumeau.JPG
17) On chauffe...
16 chauffe.JPG
18) On chauffe, encore...
17 chauffe.JPG
19) On chauffe, toujours...
18 chauffe.JPG
20) On chauffe, on continu...
19 chauffe.JPG
21) On chauffe, de toute façon on est bien là pour changer le joint...
20 chauffe.JPG
22) Bligne!!! Il a causé, on arrête de chauffé. Bien sur méthode a ne pas employer pour ne changer que la biellette pendante par exemple.
21 bligne 1.JPG
23) Râh! lovely... Cela vient tout seul, attention c'est chaud.
22 bligne 2.JPG
24) Les cannelures de la biellette pendante, avec les dents manquantes en guise de détrompage.
23 beurk 1.JPG
25) Le cache du joint ou le pare poussière est mort.
24 beurk 2.JPG
26) On enlève le pare poussière...
25 pare poussiere.JPG
27) Ho! le beau clips...
26 le circlip.JPG
28) On décolle le beau clips, en le faisant tourner dans sa gorge à l'aide d'un tournevis et d'un petit marteau...
27 clip + tournevis.JPG
29) On enlève le clips.
28 la pince a clip.JPG
30) Avec un foret de 2.5mm environ, on fait un petit trou dans le joint à changer.
29 un petit trou.JPG
31) Avec un petit outil exprès pour extraire les joints spi...
30 outil a spi.JPG
32) Dans le petit trou, car il ne passe pas entre l'axe et le joint.
31 dans le trou.JPG
33) Et bien non, :( ce n'était pas la solution, mon outil est trop faible, il se tord. Donc un deuxième trou et vis Parker plus une pince. Là, le joint sort.
32 vis.JPG
34) Ça y est...
33 sortie.JPG
35) Allez pousser madame, tout vient d'un coup...La vis de gauche est suffisamment enfoncée dans le joint bleu.
34 les deux joints.JPG
36) Comparaison de ce qui vient de sortir et de ce qu'il faut remettre.
35 voila la difference.JPG
37) Après avoir tout amoureusement nettoyé et graissé, repose de la rondelle bleu ( type V-ring) tout neuf qui comble les espoirs les plus fous, a savoir plus de fuite au boitier de DA.
36 joint bleu 01.JPG
38) Heureusement... Cela rentre serré, et pas très facilement.
37 joint bleu 02.JPG
39) Pour le pousser au fond de son logement, utilisation du vieux joint.
38 joint bleu 03.JPG
40) Joint en place. Au passage la ref du joint afin peut-être de trouver d'autre source d’approvisionnement.
39 joint bleu 04.JPG
41) Le deuxième joint métallique lèvre.
40 pare poussière 01.JPG
42) Poussé en position à l'aide d'un tournevis et d'un chiffon.
41 pare poussière 02.JPG
43) La gorge est libre... La rondelle anti-extrusion est en place.
42 rondelle extrusion.JPG
44) Mise en place du Clips.
43 clip again.JPG
45) Petit tapotage et rotation dans sa gorge pour s’assurer se son bon positionnement.
44 petite rotation clip.JPG
46) Après repose du cache, terminé pour le bas.
45 terminé le bas.JPG
47) Pour le haut, ou l'arbre primaire. Il y a plein de peinture à gratter.
46 peinture.JPG
48) Il y a un clips aussi sous la peinture.
47 clip arbre primaire 01.JPG
49) On extrait le clips.
48 clip arbre primaire 02.JPG
50) Petit trou, puis là le crochet a fait l'affaire.
49 spi A_P 01.JPG
51) Le joint spi sort relativement facilement.
50 spi A_P 02.JPG
52) La ref du joint A_P d'origine pour ceux qui peuvent la lire. Ce joint ou son équivalent se trouve facilement dans l'industrie ou sur internet. J'en ai déjà commandé plusieurs et de meilleur qualité que celui fourni dans le kit de réfection utilisé. Entre 3 et 5 € le joint contre une vingtaine d'euro le kit complet.
51 spi A_P origine.JPG
53) Le joint spi et le clip en place. Dans le kit, il y a un cache qui vient couvrir l'ensemble.
52 spi A_P + clip.JPG
54) Un autre pour la diversité des ref:
DSC_4204.JPG
55) Un bel exemple de fuite sur le joint d'entrée. Sur ce modèle, il y a le cache poussière en place.
DSC_4146.JPG
Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo :mrgreen:
Mmmm! que du bonheur... :wink:
DSC_4153.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut .

Je vois qu'il n'y a pas lieu de démonter le boitier completement ! je n'avais pas envisagé ca sous cet angle :oops:

J'ai le kit de joint et le boitier est sur l'établi donc je vais changer QUE les joints et si ca refuie

Bah !

vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!

250 roro quand meme en echange std :(
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo :mrgreen:
Mmmm! que du bonheur... :wink:
DSC_4153.JPG
A+
Petite question :
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter :sm31:

:sm9:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par nomansland »

ludo59 a écrit :
LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo :mrgreen:
Mmmm! que du bonheur... :wink:
DSC_4153.JPG
A+
Petite question :
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter :sm31:

:sm9:
Oui il y a 1 joint torique sur chaque raccord !
a+Stef
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par POLAK »

Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par nanard833 »

POLAK a écrit :salut,

moi j'ai tout refait

là:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... a7229966e0
Salut,

Bravo pour le travail et ton album photo qui montre bien les phases de démontage des différentes parties du boitier.

Pourrais-tu héberger tes photos (ou quelques unes) et quelques commentaires sur la faq ?

Ca devrait interresser du monde et compléter le post à LØLØ sur le remplacement des joints

merci :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :
LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo :mrgreen:
Mmmm! que du bonheur... :wink:
Le fichier joint DSC_4153.JPG n’est plus disponible.
A+
Petite question :
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter :sm31:

:sm9:
Salut,
Oui, Steph (nomansland) à l'art et la manière de faire court.
Un des raccords des 2 raccords, c'est celui du retour au bocal.
raccord torique.jpg
Mais ATTENTION ! ce n'est pas un joint torique classique, je me suis tombé dans le piège, a peine un mois, soit un allez retour Strasbourg - Eure et Loir et quelques petits trajets. Certes cela dépanne, mais pas plus. Il faut un joint prévu pour tenir au Dextron qui est la plus agressive des huiles sur le caoutchouc. Il faut le joint torique de 6mm pour le tuyau de retour référence RTC4825 et un joint torique reférencé QYX 100280 pour le tuyau qui vient de la pompe de DA en prévoir éventuellement deux, car il y en a un aussi identique sur le raccord coté pompe.
joint torique.jpg
Un peu de lecture sur les joints toriques ( Oring )avec la possibilité de choisir n'importe quelle dimension, dans toutes les qualités possibles. Avec un super pdf instructif à télécharger sous la forme d'une FICHE TECHNIQUE où sont répertoriées et décrites les différentes matières des joints toriques.

A+
NB: Super les photos Polak :D, à part que je reste sur ma faim pour les commentaires.
Modifié en dernier par LØLØ le 25/04/2015 0:31, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
merci LØLØ,

super ce post :sm28:

A ton avis, si on constate du jeu sur l'axe, peut-on le rattrapper en resserrant les roulements ou une bague quelquonque puis remplacer les joints ensuite?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par POLAK »

nanard833 a écrit : Pourrais-tu héberger tes photos (ou quelques unes) et quelques commentaires sur la faq ?

Ca devrait interresser du monde et compléter le post à LØLØ sur le remplacement des joints

merci :sm6:
vous ne voyez que les photos ? en cliquant dessus j'ai mis un peu de commentaires ...

si non alors oui je peux faire ça...sur la FAQ
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par ludo59 »

nomansland a écrit :
ludo59 a écrit : Petite question :
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter :sm31:

:sm9:
Oui il y a 1 joint torique sur chaque raccord !
a+Stef
LØLØ a écrit : Salut,
Oui, Steph (nomansland) à l'art et la manière de faire court.
Un des raccords des 2 raccords, c'est celui du retour au bocal.

Mais ATTENTION ! ce n'est pas un joint torique classique, je me suis tombé dans le piège, a peine un mois, soit un allez retour Strasbourg - Eure et Loir et quelques petits trajets. Certes cela dépanne, mais pas plus. Il faut un joint prévu pour tenir au Dextron qui est la plus agressive des huiles sur le caoutchouc. Il faut le joint torique de 6mm pour le tuyau de retour référence RTC4825 et un joint torique reférencé QYX 100280 pour le tuyau qui vient de la pompe de DA en prévoir éventuellement deux, car il y en a un aussi identique sur le raccord coté pompe.


A+
Merci à tous les 2 pour votre réponse :sm9:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit : 20) On chauffe, on continu...
bec.JPG
A+
Lolo, je t 'invite à curer le bec de ton chalumeau, tu récupèrerais un joli dard.

PS : pas de commentaires foireux SVP :lol: :lol:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par torero »

Salut!
Pour en revenir aux joints des tuyauteries, quand j'ai refait mon boitier 3 vis, il y avait dans le kit des petits embouts coniques en alu. On les pose au fond du trou sur le boitier et ça fait joint quand on serre le raccord.
DSC00104.JPG
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par lomax »

Salut .

Une petite confirmation .

J'ai décidé de changer uniquement les joint sans démonter " methode LOLO " comme illustré plus haut.

Mais lors du démontage des joint bas ( axe de bielle pendante ) .

LOLO presente: 1/ cache poussiere 2/ circlips 3/ rondelle joint noire + joint spi bleu.

Or je découvre 1/ cache poussiere 2/ rondelle joint noire 3/ joint fibre ( origine ? ) 4/ circlips 5/ joint spi bleu

N'étant pas sur que mon montage soit d'origine

Pouvez vous me confirmer que le spi bleu ET la rondelle joint noire se montent AVANT la pose du circlips ?

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par torero »

Salut!
Oui, je te le confirme. Le joint fibre (extrusion washer) doit lui aussi être monté avant le circlip entre le Spi bleu et la rondelle joint noire. La lèvre de cette dernière doit être dirigée vers l'extérieur contrairement au Spi bleu.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par lomax »

Ah ok ...

je pensais que ce joint fibre n'etait pas d'origine car il n'y en a pas dans le kit de joint... !
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: Boitier de dir ass def 200tdi

Message non lu par RIETVELD »

Bravo pour votre post très détaillé, peut on appliquer cette méthode à tous les boitiers de direction assistée ?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Direction »