Def qui tire à gauche

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté un Def110 TD5 de 2001(l'orange sur mon avatar) mais il tire à gauche, Il est chaussé de 315x75x16 sur des jantes mach 5.
Il y avait du jeu dans la roue gauche, mais cela a été remplacé par un indépendant land.J'ai permuté mes roues pour vérifier si ce n'était pas une usure anormale de pneu qui en était la cause mais pas de changement. J'ai aussi été faire une géométrie rien à redire non plus. J' ai mis les roues avant sur cric et pas de grande différence en roue libre. Pas de jeu à gauche mais un peu à droite.
Alors que faire? Je suis dans l'expectative car si je lâche mon volant , je me retrouve sur la bande de gauche en à peine 50m.
Quelqu'un aurait une idée sur le problème ?
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par Def e-Duck »

jidef a écrit : Bonjour à tous, Voilà, j'ai acheté un Def110 TD5 de 2001(l'orange sur mon avatar) mais il tire à gauche, Il est chaussé de 315x75x16 sur des jantes mach 5. Il y avait du jeu dans la roue gauche, mais cela a été remplacé par un indépendant land.J'ai permuté mes roues pour vérifier si ce n'était pas une usure anormale de pneu qui en était la cause mais pas de changement. J'ai aussi été faire une géométrie rien à redire non plus...
As-tu le rapport du contrôle de géométrie ? Et pourrais-tu en produire une copie en ligne sur le forum ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Démontes l'amortisseur de direction et fais un essais.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La barre panhard est trop courte et la barre de direction aussi à mon avis, il est rehaussé et à de grosses roues ce qui accentue le phénomène.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par gregboul »

le phénomène se produit-il en accélération, ou en roue libre.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?

un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.

la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.
Modifié en dernier par gregboul le 27/11/2011 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par bisnouk »

As tu vérifié les tirants de pont arrière ?... si l'avant est bon, le problème pourrait venir de l'arrière. Vérifie déjà que l’empattement est exactement le même des deux côtés.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

bonjour à tous et merci de votre intérêt pour mon problème.
Pour répondre à tous,
1 je n'ai pas eu le rapport de géométrie mais j'ai vu l'écran et il n'y avait rien à régler.

Message de Frédéric_Dept79 le 27/11/2011 15:59
La barre panhard est trop courte et la barre de direction aussi à mon avis, il est rehaussé et à de grosses roues ce qui accentue le phénomène.
Le Def a été rehaussé dans les régles par un pro en Hollande.Je ne crois pas trop à cette piste là.

Message de LØLØ le 27/11/2011 15:34
Salut,
Démontes l'amortisseur de direction et fais un essais.
A+
J'opterai pour cette idée car en freinant fort, le véhicule a tendance à balloter de gauche à droite. Je vais permuter les amortisseurs entre les deux Def demain et je donne le feedback mercredi.

Message de gregboul le 27/11/2011 18:40
le phénomène se produit-il en accélération, ou en roue libre.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?
Le phénomène est permanent et quand je freine, comme expliqué à LOLO, je balance de gauche à droite mais je ne suis pas sur que les nombreuses ornières laissée par les poids lourds sur le goudron ne jouent pas un rôle (vu l'état de nos routes)
un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.
Les silents blocs des tirants de ponts ont été remplacé pour le contrôle technique il y a un mois

la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.

Message de bisnouk le 27/11/2011 19:01
As tu vérifié les tirants de pont arrière ?... si l'avant est bon, le problème pourrait venir de l'arrière. Vérifie déjà que l’empattement est exactement le même des deux côtés.

Je vérifierai mais le contrôle technique en Belgique n'est pas tendre au point d'être recalé pour un phare réglé trop haut ou trop bas.Je pense que ce ne serait pas passé,. Par contre l'empattement est une bonne idée , je vérifierai après le test de l'amorto de direction si pas de changement.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par commandoscala »

Salut,
je pense aussi que le problème vient surment de la barre panhard!
Est elle réglable?
Et autre piste, un petit jeu dans le pivot!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

bonsoir à tous,

Bon voilà, j'ai changé la barre panhard et il fallait rajouter 1bon cm d'après le calcul.
Résultat, elle tire moins mais elle tire toujours :sm20: . Le volant n'est plus dans l'axe et en la regardant de face j'ai l'impression, quand elle est à l'arrêt (après avoir roulé droit), que la roue gauche est légèrement ouverte à gauche (la roue droite étant bien dans l'axe de la roue AR droite).
La question se pose, faut-il refaire une géométrie ou y a t il un réglage de l'ouverture consécutif à la modification de la barre panhard
que je peux(doit)effectuer ?

merci pour votre aide
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par POLAK »

salut,


c'est clair....il ne veut plus de Sarkosy et va voter Hollande

:lol: :lol: :lol:

JE SORS
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par The Pater »

jidef a écrit : Le volant n'est plus dans l'axe et en la regardant de face j'ai l'impression, quand elle est à l'arrêt (après avoir roulé droit), que la roue gauche est légèrement ouverte à gauche (la roue droite étant bien dans l'axe de la roue AR droite).
Tu peux démonter le volant et le remettre en place avec un léger décalage. Ce n'est pas un problème.
La question se pose, faut-il refaire une géométrie ou y a t il un réglage de l'ouverture consécutif à la modification de la barre panhard
que je peux(doit)effectuer ?
La modification de la longueur de la barre Panhard ne nécessite aucun nouveau réglage de la géométrie du train avant.

Dans l'ordre tu dois vérifier :

1) le gonflage des pneus, si bon passe au point 2)

2) que chaque roue tourne librement avec très peu de frottement dans le jeu possible de la transmission. Si une roue ne tourne avec plus de frottement, alors repousse les plaquettes pour vérifier si c'est un problème de frein ou non. Si bon passe au point 3)

3) qu'il n'y a aucun jeu dans la suspension (pas de silent bloc HS par exemple). Si bon passe au point 4)

4) permutes tes roues en plaçant celles de gauche à droite et vice versa et vois si cela change (tire à droite au lieu de gauche). Cela peut être un problème de pneumatique. Le mieux et de changer les quatre roues en mettant des roues chaussées de pneus mixte tendance route. Si cela tire toujours à gauche passe au point 5)

5) vérifie les jeux aux roulements de moyeu de roue et de pivot de direction. Si bon passe au point 6)

6) démonte les moyeux pour vérifier l'état des roulements.
Modifié en dernier par The Pater le 22/12/2011 9:35, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

:shock: Pater, t'as pas un peu abusé du chocolat? :D

Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.


Je suis pas un pro hollandais de la rehausse, mais la barre Panhard ne joue pas sur le parralelisme. Il me semble.

Une ficelle metrai de suite en evidence une ouverture exagérée. Plus rapide, plus economique et plus fiable qu'un banc equipé d'un terminal CB. Puis reglage par la barre de liaison. Du grand classique.
Gemini Powered.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par walidbk »

mais ou est passé le point 3???? :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :mais ou est passé le point 3???? :lol:
je corrige

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

Merci pour vos réponses;
The Pater,

Tout ce que tu énumères avait déjà été fait avant le changement de la barre panhard.
Ce qui m'intrigue, c'est justement le résultat visible sur l'axe du volant suite au changement de la barre.Le véhicule a été passé au contrôle technique deux fois en l'espace d'une semaine et ça ne rigole pas en Belgique. Ils sont capable de te faire repasser 2,3 fois pour un phare mal réglé.Ceci pour dire que s'il y avait eu un problème quelconque sur un silent bloc ou autre ils l' auraient refusé.
Ils l'avaient d'ailleurs refusé pour du jeu dans la roue Av gauche.
J'ai vérifié, dès que j'ai senti qu'elle tirait à gauche, si cette roue là ne freinait pas plus que la droite, ce qui aurait été la réponse à mon soucis, mais non.


Gabrielle,

Je vais appliquer ta suggestion, le temps de trouver une autre paire de mains pour tenir la ficelle de l'autre coté....

Je vous tiens au courant de la suite...
Bon Noël à tous
Jean
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
C'est pas faux.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

En cas où le parallélisme serait mis en cause, comment fait-on pour régler la barre de liaison qui, je suppose est la barre qui se trouve à l'arrière du pont ?
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
C'est pas faux.....

A+
:shock: :lol: 8) :sm3:

C'est Noel.

Jidef, sur la barre, d'un coté ou d'un autre, tu dois trouver avant la rotule une pice d'environ 15 Cm de long, avec des meplats.
Si c'est pas trop gripé, ca permet d'ajuster la barre.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par jidef »

je dois régler quelle barre alors , celle de direction ou celle de liaison ?
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def qui tire à gauche

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En fait, les 2 réglages sont indépendants. On commence par le parallélisme et on fini par l'alignement.

le parallélisme s'obtient avec la barre d'acouplement que tu allonges ou raccourci en fonction du défaut constaté sur tes roues (ouverture excessive ou pincement excessif) en agissant sur la partie qui ressemble à une entretoise côté roue passager (elle comporte un pas de vis à droite et un pas de vis à gauche donc allonge ou raccourci la barre suivant le sens de rotation, regarde les filets pour savoir :mrgreen: )
Tu dois respecter l'angle d'ouverture donné par LR.
ex pour un disco d'avant 1994: ouverture de 1,2 à 2,4 mm ou 0°10' 0°20'
d'aprés 1994: ouverture de 0 à 2 mm ou 0° à 0°16'
vérifies pour ton def si les valeurs correspondent

L'alignement du volant obtenu aprés avoir pigé la bielle pendante du boitier de DA dans son encoche (faire tourner les roues à la main, véhicule sur chandelles sinon tu risque de cisailler la pige ou de ne pas pouvoir la rentrer dans le trou du boitier) .
Quand la pige (queue de foret) est en place, tu agis sur la longueur de la barre de direction (celle qui est réliée à la bielle pendante à l'avant du pont) dans un sens ou dans l'autre pour ramener les roues droites et tu ajustes le volant sur ses canelures n'oublies pas d'enlever le foret avant de tourner les roues à la DA.....A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/12/2011 11:00, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »