Montage Webasto sur 200 tdi

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Bonsoir, je me présente Gérard 46 ans, je suis votre forum en sous marin depuis que j’ai un déf 200 tdi, celui-ci couchant dehors et n’effectuant que peu de kilomètres pour aller au boulot j’ai décidé de monter un Webasto, car hormis l’obligation de gratter le givre les matins il est à peine chaud quand j’arrive au boulot….
Donc ayant une chaudière( provenant d’une Audi ) depuis de nombreuses années dans mon bazar, j’ai trouvé un faisceau avec un programmateur sur les annonces et le montage est en cours.
N'ayant rien trouvé de ce montage sur le 200 tdi sur le site J’ai fais des photos de mon montage si cela peut aider.
Donc au départ le plus dur à été de trouver une place pour monter la chaudière ne voulant pas supprimer le bocal de lave glace, j'ai formé une tôle d'alu pour la monter en dessous ainsi je suis plus bas que la culasse ce qui devrait moins perturber la purge du circuit de refroidissement.
HPIM3954.JPG
J'ai afin d'éviter de percer des trous dans la joue d'aile fais une patte en alu pour tenir le filtre à air.
Et j'ai fixé celle-ci après la patte de maintien du vase d'expansion.
Pour passer le faisceau électrique après avoir démonté pas mal de truc du tableau de bord (je voulais au départ passer par les réservations de passage du circuit électrique de la conduite à gauche ) puis je me suis aperçu qu'il y avait une réservation dans le tablier au niveau de la boite à fusibles (elle est caché derrière l'insonorisant coté moteur) donc le faisceau est passé par là.
faisceau
faisceau
et j'ai monté le programmateur à coté de la montre
programmateur
programmateur
voilà pour ce soir si j'ai le temps demain je m'occupe de la ligne d'alimentation de la pompe à gas oil
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

GDT a écrit : voilà pour ce soir si j'ai le temps demain je m'occupe de la ligne d'alimentation de la pompe à gas oil
Salut, bienvenue sur le forum.
Super ton idée de mettre image ton montage.
Donc tu vas monter la pompe:
DSC_7402.JPG
Selon toi, qu'est ce qui est préférable, mettre un T sur la ligne d’alimentation ou venir plonger directement dans le réservoir?
Sur la photo c'est la ligne d'alimentation qui est coupé avec un T de raccordement pour la pompe:
DSC_7430.JPG
J'aime la simplicité de mise en œuvre de ce montage, mais j'ai un doute a cause des éventuels problèmes de fuite ou de désamorçage:
DSC_7401.JPG
Le système de pompage directement dans le réservoir permet une garde de gasoil minimum pour repartir, un peu comme une batterie. et pas lorsqu'on est prit sur la durite d'alimentation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Salut et merci pour l' acceuil J'ai déjà fait plein de truc sur mon land distribution,le châssis ,l'embrayage et le forum m'a bien aidé pour ces opérations déjà traitées sur le forum mais pour le Webasto je n'avais rien vu pour le 200tdi donc si ça peut aider autant faire des photos.
Pour l'alimentation de la pompe ton système de té se mettait sur le tuyau de retour et non sur l'alimentation.
Moi je préfère mettre un plongeur directement dans le réservoir pour les avantages que tu as cité et ne pas risquer de perturber l'alimentation du moteur.
J'ai donc percé un trou pour passer un manchon à visser à coté du tuyau d'origine et j'ai passé un filtre de robinet de réservoir de moto qui trainait par là autour du plongeur( bien qu'il y ai déjà un filtre en entrée de pompe).
PLONGEUR
PLONGEUR

La suite plus tard car le Land part faire du bois cet après midi
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Après une pose bucheronnage en land
HPIM3964.JPG
Le montage reprend pose du plongeur sur le réservoir et du tuyau d'alimentation de la pompe ( j'ai pris du tuyau de retour d'injecteur de diamètre 3,2)
PLONGEUR
PLONGEUR

pose de la pompe je l'ai fixée sur le châssis avec un gros rylsan et entourée de mousse pour éviter la transmission du bruit.
pompe
pompe
On en profite pour une vue de l'échappement, j'ai percé le châssis pour le fixer (attention à retenir le foret car le faisceau électrique passe dans le longeron) j'ai fait avec les bouts de tuyau que j'avais si la fumée remonte dans l'habitacle on verra plus tard.
échappement
échappement
Reste à faire le le circuit d'eau, là je me pose des questions le sens de la circulation de l'eau serait (en touchant la durite la plus rapidement chaude) la durite sortant de la culasse (donc celle à couper pour ponter la chaudière?).
Et j'ai vu en cherchant sur le net qu'il fallait monter un clapet anti-retour au niveau du bocal de liquide de refroidissement est ce obligatoire et à quoi sert-il? :shock:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

GDT a écrit : On en profite pour une vue de l'échappement, j'ai percé le châssis pour le fixer (attention à retenir le foret car le faisceau électrique passe dans le longeron) j'ai fait avec les bouts de tuyau que j'avais si la fumée remonte dans l'habitacle on verra plus tard.
Salut, mets un bouchon sur le foret pour limiter sa pénétration. Vois le truc dans ce thème: Protection d'ailes
GDT a écrit : Reste à faire le le circuit d'eau, là je me pose des questions le sens de la circulation de l'eau serait (en touchant la durite la plus rapidement chaude) la durite sortant de la culasse (donc celle à couper pour ponter la chaudière?).
Et j'ai vu en cherchant sur le net qu'il fallait monter un clapet anti-retour au niveau du bocal de liquide de refroidissement est ce obligatoire et à quoi sert-il? :shock:
Je n'ai pas vue de clapet anti-retour, peut-être est-il intégré a la chaudière?
Départ chaudière:
DSC_7347.JPG
Apparemment, le circuit d'eau est mis, en série dans le circuit de chauffage:
DSC_7346.JPG
La forme des durites de raccordement de la chaudière:
liaison chaudière.jpg
Les repères de la photo: en rouge chaud en bleu froid:
Repère 1: Entrée sur le bloc chauffage coté tablier.
Repère 2: Liaison chaude, sortie de la chaudière où cette durite est raccordée.
Repère 3: Durite relier à la sortie culasse.
Repère 6: Bout de durite coupé, pour rendre le land dans sa configuration d'origine avec un chauffage fonctionnel.
Repère 5 et 6: Raccordement de l'entrée froide de chaudière à la sortie chaude de la culasse.
Apparemment le système chauffe d'abord le radiateur de chauffage de l'habitacle puis la culasse. Je ne suis pas sur que la circulation puisse se faire dans tout le bloc moteur et le radiateur de refroidissement. Il faudrait étudier le circuit de circulation d'eau dans le bloc plus en détail.
Circulation du liquide de refroidissement dans un 300 Tdi:
circulation du liquide.jpg
Il serait intéressant d'avoir un retour d'utilisateur qui nous précise l'état de chaleur du radiateur de refroidissement moteur après une heure d'utilisation, mais cela m'étonnerai qu'il soit bien chaud, ou alors il y aurait gaspillage d’énergie là, non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Merci pour tes photos et tes explications, maintenant c'est plus clair et ça me confirme que l'entrée d'eau de la chaudière se prend bien sur la durite venant de l'arrière de la culasse.
Ensuite si j'ai bien compris l'eau sort de la chaudière poussée par la pompe à eau électrique du Webasto pour rentrer dans le radiateur de chauffage qui va monter en température donc chauffer l'habitacle après la mise en route de la ventilation puis l'eau vient buter sur le carlorstat qui s'ouvrira en fonction de la température pour réchauffer finalement le bloc moteur.
Pour le clapet anti-retour j'avais remarqué sa présence sur une doc trouvée sur le forum dont voici le lien
http://landroverfaq.com/download/userma ... FRENCH.pdf
Mais elle concerne un td5 le circuit n'est peut être pas le même :shock:
Je vois pas sont utilité si la pompe électrique tourne dans le bon sens l'ajout de la chaudière ne change rien au circuit hormis peut être freiner légèrement le passage de l 'eau.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par Feub »

Normalement le bloc moteur sera chauffé en même temps que le radiateur de chauffage, c'est le radiateur de refroidissement moteur qui ne sera chauffé qu'après ouverture du calorstat, si le webasto chauffe suffisamment pour l'ouvrir??
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Bon ben avec tous ça yapuka, je pense que le système est suffisant pour chauffer le liquide du moteur et du chauffage (c'est même fait pour :) après c'est la durée de chauffe qui donnera la température nécessaire pour chauffer le volume du radiateur.
Mais bon ce sera toujours mieux que de démarrer un moteur froid par - 10 et le laisser tourner pour dégivrer (au moins au niveau consommation car pour le bruit parait que c'est guère mieux pour les voisins).
Je verrai bien, pour le moment il me reste le circuit électrique à finir et j'attend le tuyau pour le raccordement en eau.
je compte aussi faire une grille derrière les sièges qui servira d'appui à un plexi glace pour réduire le volume à chauffer (il y a déjà une grande différence entre le 110 et le 90 donc comme cela ça devrait être encore plus rapidement chaud donc dégivré).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

GDT a écrit : Mais bon ce sera toujours mieux que de démarrer un moteur froid par - 10 et le laisser tourner pour dégivrer (au moins au niveau consommation car pour le bruit parait que c'est guère mieux pour les voisins).
Salut,
Pour ça j'utilise un petit radiateur soufflant:
IMAG0092.jpg
J'ai retenue ce modèle pour sa relativement faible consommation, sa sécurité en cas de basculement, son filtre démontable et nettoyable facilement du coté de l'aspiration.
IMAG0093.jpg
Quand il fait très froid:
IMAG0095.jpg
Au bout d'un quart d'heure, cela donne ça:
IMAG0100.jpg
Je tire une rallonge jusqu'au land, la rallonge est sur une prise avec un programmateur bas de gamme que je programme entre 1/4 à 1/2 heure avant de partir. Tous les matins, je fais 5 km pour me rendre à la gare SNCF la plus proche, l'habitacle a juste le temps de ne pas se (et me) refroidir avant d'arriver à la gare. Sinon sans ça je suis gelé et à peine dégivré sur le pare-brise les vitres latérales ont toujours leurs marques de grattage :( .
Mais avec ce système et deux sacs poubelles sur les rétroviseurs, le land est "winterised".
Quant au petit radiateur, il voyage avec moi tous les jours froids sur le cubi-box, où il ne prend guère de place.
A+ pour le montage électrique du Webasto.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

J'ai pratiqué ta solution ma deuxième voiture est une 2CV :lol: (niveau chauffage c'est guère mieux mais l'avantage le moteur souffre moins des démarrages par grand froid et chauffe relativement vite) là je fais ce montage pour être indépendant (démarrage du land après une journée de bois en pleine forêt par exemple et aussi pour préserver mon moteur c'est sûr que l'investissement n'est pas le même mais bon j'avais récupéré cette chaudière depuis belle lurette donc autant l'utiliser
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Bon voilà la suite le circuit d'eau est fait
HPIM3977.JPG
J'avais pour cela acheté un tuyau sur la bay avec deux coudes à 180°aux extrémités, il m'a juste fallu rajouter un coude pour entrer dans le radiateur.les tuyaux sont assemblés par des manchons que l'on peut aisément remplacer par une chute de tuyau cuivre de 20/22 pour le coté radiateur et du 16/18 (de mémoire) coté tuyau de sortie de la culasse.
J'ai coupé celui-cié devant le filtre à gas oil (à cet endroit le diamètre intérieur du tuyau et plus petit qu'au départ de la culasse.
manchons
manchons
manchons2
manchons2
Ensuite j'ai tenté un démarrage mais sans succès la pompe doseuse ne produisant aucuns bruits j'ai entrepris son démontage

Sur la photo les pièces sont dans l'ordre hormis au niveau du ressort (en fait c'est un clapet tout bête) où il manque une bille (qui bien sûre est tombée par terre et m'a obligé un bon nettoyage de l'atelier :lol: ) coté entrée il y a un petit filtre après nettoyage et quelques gouttes de dégrippant elle a enfin fait tic tic à chaque mise sous tension (ce n'est pas une pompe à moteur mais un simple électro-aimant positionné entre deux clapets le noyau se déplace à chaque envoi de courant via la borne 6 de la broche la plus grosse et suivant la fréquence de marche/ arrêt commandés par la chaudière pousse plus ou moins de gas-oil vers la chaudière.
Ce soir la chaudière a démarré en lui injectant du gas-oil avec une poire car je n'ai pas réussi à purger le tuyau en sortie de pompe puis faut dire que dehors j'y voyais plus grand chose donc je verrai demain mais elle a fumé c'est bon signe.
Fichiers joints
HPIM3978.JPG
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

méfies toi quand même de tes manchons coupés dans un bout de cuivre, l'absence d'olive de part et d'autre du manchon peut provoquer le déboîtement de la durite avec les conséquences que cela peut avoir sur ton moulin.....en cas de perte importante de LDR :sm9: a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, la pompe a deux fréquences de fonctionnement:
Le boîtier de commande transmet des impulsions, à deux fréquences différentes différente selon le régime de fonctionnement, du genre 2,64 Hz plein pot et la 1,32 Hz a demi régime.
La phase de mise en route n'est pas simple, le démarrage n'est pas instantané.
Elle se divise en plusieurs périodes:
1) Diagnostique interne environ 60s.
2) Temps de préchauffe 32s:
* alimentation doigt incandescence céramique.
* alimentation pompe à eau.
* alimentation turbine air a petit régime.
3) Temps de sécurité 85s:
* alimentation doigt incandescence céramique.
* alimentation pompe à eau.
* alimentation turbine air a petit régime.
* alimentation plein régime pompe à carburant.
A partir de là 2 cas possibles:
1er cas: tout va bien cela démarre:
pendant 20s
* alimentation de la pompe a carburant en bas régime.
* alimentation de la turbine à air en moyen régime
* la pompe à eau est toujours alimentée
pendant 60s
passage progressif a plein régime
Puis gestion automatique par le boitier électronique de la température du circuit de refroidissement
A l’arrêt du système, il y a une prolongation du fonctionnement pendant 2mn le temps que tout refroidisse.
2eme cas: Si il n'a pas démarré:
il entre dans une phase de refroidissement:
* arrêt de la pompe à carburant
* arrêt du doigt d'incandescence
* la turbine à air et la pompe à eau restent alimentées durant 60 s.
Puis un second essais de démarrage comme au 2) puis 3) et ainsi de suite, il boucle si il ne repart pas ou sort de sa boucle si il part.
Donc:
la pompe à air a 3 régimes.
la pompe à carburant a 2 régimes.
la pompe à eau a 1 régime.

Pas simple la mise en route, surtout si il manque des éléments.
Il faudrait faire un chronogramme de mise en route de chaque élément, pour bien visualiser la mise en route.
Il me semble même qu'il y a un système de diagnostique relativement simple qui permet de connaitre l'état et le nombre d'heures de fonctionnement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Montage Webasto sur 200 tdi

Message non lu par GDT »

Un peu de nouvelles,l'installation est terminée essayée ce matin (il a neigé cette nuit) et l'essai est concluant après une dizaine de minutes de fonctionnement la ventilation c'est mise en route et plus de neige sur le pare-brise et de l'air chaud comme si j'avais roulé 10 km.
J'ai finalisé l'installation en ajoutant un support pour les tuyaux en ajoutant une patte de maintien fixée sur le coté de la chaudière.
Les relais est fusibles sont fixés à coté du bloc de ventilation sur lequel j'ai fixé un bornier ou arrive le + permanent directement pris sur la batterie j'ai mis un fils de 6mm² sous cintro et je l'ai fixé après le câble de frein à main puis après la durite de frein au dessus du châssis pour arriver au bornier.
HPIM3983.JPG
HPIM3984.JPG
Le programmateur est très simple d'utilisation il a pris sa place à coté de la montre c'est pas encore un tableau de bord d'airbus mais ça habille (ça y est j'ai de l'électronique dans mon 200 arrff)
HPIM3956.JPG
voilà pour ce soir :wink:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »