The Pater a écrit :LØLØ a écrit : J'ai pu constaté qu'en touchant seulement aux réglages de la pompe (écrou cannelé qui agit sur la pression du ressort et position du doigt), cela influençait aussi sur la pression du turbo sans toucher a la wastegate.
Comment est-ce possible ?
Je ne sais pas trop justement, je n'ai pu que le constater sur ce moteur dont je ne connais pas le passé.
The Pater a écrit :
Que la courbe de pression de suralimentation en fonction du régime moteur, pleine charge, change, c'est normal car on injecte plus de gasoil. Mais que la pression maxi du turbo dictée par le fonctionnement de la wastegate change aussi, il faudra que l'on m'explique.
Avec le réglage précédent de la pompe, la pleine charge n'était peut-être pas atteinte? ou commande de la wastegate grippé?
The Pater a écrit :
La wastegate s'ouvre à une pression de suralimentation donnée, pression prise en aval du turbo.
De quoi dépend cette pression de suralimentation en aval du turbo. Des conditions de fonctionnement du moteur, alimentation GO, filtre, état général...
The Pater a écrit :
De plus c'est la pression du turbo qui dicte l'enfoncement du cône, enfoncement influencé par la résistance du ressort selon sa précharge. Je ne vois pas comment l'écrou cannelé peut agir sur la pression de suralimentation qui ouvre la wastegate.
Le fait de serrer l'écrou canneler diminue la résistance du ressort, le turbo se déclenche plus tôt, cela permet de "rentabiliser" le surplus de GO. Mais la pression max théorique n'est logiquement pas influencé ou peut-être pas atteinte, mais? Je suis prêt a venir faire une petite séance de réglage suivi de test. Il faut juste un tournevis plat et une bière pour ça
The Pater a écrit :
C'est comme mettre une masse de 1 kg sur un ressort, changer la rigidité du ressort, change l'écrasement de celui-ci, mais la masse de 1 kg ne change pas de poids.
1 kg sur un ressort de suspension ou 2kg ne change pas l'écrasement pourtant la masse change

Non! pas le goulag

.
Au fait, tu as combien de filets visibles restant sur la course de réglage de ta wastegate ?
1) Réglage d'origine sur moteur de def 300 de 96
2) Réglage inconnue sur moteur de disco 300 de 94
Maintenant de là a dire que l'on peut se fier a un de nombre de filets pour définir si il y a eu ou non, une modification du réglage d'origine, il y a une marge. Sauf a constater une réelle différence sur un nombre d'échantillons significatifs, qui nous permettrait d'avoir un indice d'optimisation ou modification, a défaut de pouvoir mesurer la pression du turbo.
A+