Anticipation distri cause suintement suspect

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Salut les landeux,

Depuis quelques temps j'ai ça sous le carter de distri du 300 :
ça pisse l'huile par le trou d'évacuation du carter de distri....
ça pisse l'huile par le trou d'évacuation du carter de distri....
de plus près
de plus près
donc j'ai préféré ouvrir avec 5000 kms d'avance (65000 kms pour le kit en place)

cette fois ci, j'ai calé mon outil d'immobilisation du vilo au sol pour débloquer la vis de 27 du damper ça paraît bête comme truc mais c'est nettement plus pratique :mrgreen:
l'outil d'immo vilo calé par terre c'est mieux on a les deux mains libres pour tirer sur la clé de 27
l'outil d'immo vilo calé par terre c'est mieux on a les deux mains libres pour tirer sur la clé de 27
quelqu'un peut t'il me dire si un damper peut céder :roll: La partie caoutchouc me paraît fissurée et légèrement "décalée" d'un coté :(
la partie en caoutchouc est fissurée d'un côté
la partie en caoutchouc est fissurée d'un côté
malgré le flou on peut distinguer un décalage (ombre) entre le caoutchouc et le métal
malgré le flou on peut distinguer un décalage (ombre) entre le caoutchouc et le métal
qu'en pensez vous, dois-je le remplacer? merci pour vos avis éclairés. :sm6:

bon j'y retourne
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

surprise surprise:
DSCF1137.JPG
les beaux p'tits copeaux de courroie :sm1: comprends pas j'avais monté le kit STC 4096 L avec la poulie de vilo qui a les flasques :shock: l'huile peut-elle être responsable d'un glissement latéral qui conduirait à cette situation?
DSCF1140.JPG
j'avais pourtant changer le joint torique et le spi en même temps que la poulie 8) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pour ceux qui seraient tentés de me poser la question sur mon disco :

(D.2.1) MLD6402AU109
(E) SALLJGMF8WA560642N° moteur 18L23955
Mauresque a écrit : de Mauresque le 21/10/2004 1:33 Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
•les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935•les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
•les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.
Je suis bien dans le cas du kit n°2 et ma poulie a bien les flasques donc je comprends pas bien ce souci que je croyai réglé :roll: si quelqu'un a une idée avant que je commande les pièces ça serait pas mal d'autant que je ne comprends pas non plus pourquoi le spi de vilo pisse alors que je l'ai changé en même temps que la poulie. merci pour vos idées je suis assez ennuyé avec ça bon c'est vrai que le problème est moins prononcé que la photo du post à Maud mais j'aimerai votre avis voilà A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par LØLØ »

Salut, la poulie damper ne m'inquiète pas plus que ça, c'est souvent que le caoutchouc est craquelé les deux parties ne sont pas encore désolidarisées. Elles ne bougent pas entre elles encore? Par contre dans quel état est la portée du joint spi sur la poulie de vilebrequin la fuite doit venir de là, a contrôler et a changer si trop marqué. Quelle était la marque du joint spi? Ne lésine pas sur sa qualité, quitte a aller le chercher en concession.
Pour le carter de distribution rien d'anormale d'avoir un peu de poussière de courroie et encore là tu n'en a pas tend que ça.
Tu peux reprendre le même kit.
Bon courage...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Salut LOLO et merci pour ta réponse rapide et rassurante :wink: ,
LØLØ a écrit :la poulie damper ne m'inquiète pas plus que ça, c'est souvent que le caoutchouc est craquelé les deux parties ne sont pas encore désolidarisées. Elles ne bougent pas entre elles encore?
non ça ne bouge pas
LØLØ a écrit :Quelle était la marque du joint spi?
m'en souviens plus, lr il me semble, la poulie elle était dans le kit
divCourroie05.jpg
que penses tu des roulements du galet de clim et de l'axe du visco/ventilo
DSCF00831.JPG
ils font un bruit de roulements qui tournent à sec (270 000 kms) pour les changer, faut-il acheter un nouveau carter de distri ou ça se démonte? le roulement arrière du visco (côté intérieur du carter distri) est fermé par une flasque, ça se trouve ce genre de roulement en dehors de LR? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : que penses tu des roulements du galet de clim et de l'axe du visco/ventilo
DSCF00831.JPG
ils font un bruit de roulements qui tournent à sec (270 000 kms) pour les changer, faut-il acheter un nouveau carter de distri ou ça se démonte? le roulement arrière du visco (côté intérieur du carter distri) est fermé par une flasque, ça se trouve ce genre de roulement en dehors de LR?
Je pense que le roulement de ventilo peut se trouver en dehors de chez LR, mais je ne connais pas la référence.

Le galet de clim se démonte du carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par walidbk »

Bjour,
les roulements des deux galets de la clim portent la reference 6203.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Je pense que le roulement de ventilo peut se trouver en dehors de chez LR, mais je ne connais pas la référence.

Le galet de clim se démonte du carter.

A+
Salut, oui le roulement de ventilateur, est très particulier et pas détaillé chez land rover. Par contre on peut trouver un montage possible avec des roulements de SKF, en faisant une bague dans laquelle on met des roulements standards :?
C'est un roulement avec des billes d'un coté et des rouleaux de l'autre. Il faut une presse de 20 tonnes pour le sortir.
Il est possible de monter un graisseur lors de l'opération de changement.
Ce changement n'est pas une opération simple mais c'est possible.
1)Photo de photo du roulement de ventilateur, extrait d'un land mag anglais de 2006:
DSC_9364.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :Bjour,
les roulements des deux galets de la clim portent la reference 6203.
A+
Il n'y a pas C3 dans la référence ?

6203 est la référence de base avec un jeu radial normal et sans joints.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par walidbk »

je trouve un peu bizzare que LOLO aie utilisé une presse pour extraire les roulements dans mon cas le plus penible ete d'enlever les circlips et apres le roulement est venu d'une simple pression avec 2doigts :lol: pense pas avoir la force d'hercule mais peut etre qu'on parle pas de la meme chose....
@ The Pater : j'ai juste noté la reference "6203" je jettrais un coup d'oeil ce soir pour voir s'il y'a autre chose d'ecris dessus

A+
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par walidbk »

Re,
les roulements portent la mention "NTN" qui parait etre la marque de fabrique sous la référence 6203LU

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :Re,
les roulements portent la mention "NTN" qui parait etre la marque de fabrique sous la référence 6203LU

A+
Hummm...... je pense que c'est la référence indiquée sur le joint du roulement, n'est-ce pas. 6203 LU c'est un roulement NTN avec un seul joint ou bien, le joint LU seul pour le roulement 6203. Un roulement avec deux joints frottants et donc graissé à vie, a le suffixe LLU.

Souvent les roulements NTN de ce type ont la référence exacte marquée sur le diamètre externe de la bague extérieure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :C'est un roulement avec des billes d'un coté et des rouleaux de l'autre. Il faut une presse de 20 tonnes pour le sortir.
Il est possible de monter un graisseur lors de l'opération de changement.
Ce changement n'est pas une opération simple mais c'est possible.
va falloir que je trouve q qu'un qui a ce matos (presse de 20 tonnes, j'ai pas ça au fond du garage :oops: ) :?

On appuie de quel côté pour le sortir ce satané roulement? de l'intérieur du carter vers l'extérieur? faut-il ôter la flasque/support à 4 vis/pas à l'envers du visco avant l'opération? Où et comment prendre appui sur l'extérieur du carter avec toutes ces nervures pyramidales?


@Pater, connais-tu un fournisseur de ce type de roulement mi bille mi rouleaux? une ref un indice pour m'aiguiller dans ma recherche?

pour le galet de clim, je vire le caoutchouc sur l'axe, je place un extracteur derrière la poulie et je visse contre l'axe?
walidbk a écrit :je trouve un peu bizzare que LOLO aie utilisé une presse pour extraire les roulements dans mon cas le plus penible ete d'enlever les circlips et apres le roulement est venu d'une simple pression avec 2doigts :lol: pense pas avoir la force d'hercule mais peut etre qu'on parle pas de la meme chose....

tu parles de l'axe du ventilo ou du galet de clim? où se trouve le circlips?

en dernier lieu, quelqu'un a t-il la ref du carter complet je la trouve nulle part ? aie aie aie ça va faire mal cette affaire :mrgreen: A+ merci à tous pour vos réponses avec ces co...ries peut pas rouler :sm1:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : @Pater, connais-tu un fournisseur de ce type de roulement mi bille mi rouleaux? une ref un indice pour m'aiguiller dans ma recherche?
Cela ressemble à deux gouttes d'eau à un roulement de pompe à eau, sauf que dans ce cas, l'axe n'est pas totalement traversant.
J'ai fait des calculs en 1990 pour un roulement comme cela pour un moteur Renault devant équiper la Safrane.
SKF a vendu la division fabriquant ces roulements au milieu des années 90, a INA, je crois.

Quoiqu'il en soit j'ai scanné une vieille doc qui en dit plus et donne des dimensions de nombreux roulements de la sorte. C'est en pdf, et 7MB, donc pas possible de mettre en fichier joint. Que ceux qui veulent la doc me laisse leur e-mail en MP.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Salut,
j'ai extrait le roulement d'une pompe à eau naze pour voir un peu comme c'est foutu ces roulements:
DSCF1153.JPG
DSCF1154.JPG
la ref est WR16 30 85 le 16 correspond au diam de l'axe, ça collerai avec le mien le pb vient du 30 car il me faut du 37,5 donc faire une bague diam int 30 et diam ext 37,5 et couper le bout d'axe qui dépasse de l'autre côté de 10mm ce qui me ramenerai à 75 :mrgreen: à moins de trouver un WR16 37,5 85 je vais me plonger dans la doc du Pater :wink:
question, ça résiste sur une PAE mais sur un visco :roll: ? en tout cas c'est la même tension (celle du galet tendeur :lol: ) mais la charge tournante :(

bon à part ça j'ai pigé le vilo un raccord de gaz plus un foret de 5mm au milieu et un bout de cuivre sur l'olive: ça rentre pile poil :lol:
DSCF1160.JPG
la PI
DSCF1163.JPG
(j'ai du libérer la poulie la pige n'était pas tout à fait en face :| )
repère de l'AAC ok
DSCF1162.JPG
deposé la courroie:
DSCF1161.JPG
déposé la poulie et le spi (je laisse le torique pour pas l'oublier au remontage :lol: )
DSCF1172.JPG
la poulie que je viens d'enlever (65000 bornes) me parait plus marquée que la précédente (180 000 bornes dans les dents :? )
celle du fond: 65000 kms celle de devant: 180000kms
celle du fond: 65000 kms celle de devant: 180000kms
est-ce dû au joint de moins bonne qualité?
DSCF1169.JPG
DSCF1170.JPG
DSCF1171.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

je remarque aussi que la marque de la courroie est centrée sur l'ancienne poulie
DSCF1165.JPG
alors qu'elle est contre le bord sur la dernière
DSCF1164.JPG
je vais comparer leur dimensions respectives sait-on jamais :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par nanard833 »

Bon, ben j'ai fait ma p'tit boulette :mrgreen:

l'artillerie lourde :lol:
DSCF1173.JPG
la bourrinerie lourde 8)
DSCF1174.JPG
n'exagérons rien il reste encore trois pattes :sm11:

vous pouvez me donner la ref du carter siouplé :sm1:

j'vais m'coucher moi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Bon, ben j'ai fait ma p'tit boulette :mrgreen:
Je me sens moins seul..... je ne suis pas le seul à faire des boulettes.....

Sinon, il fallait mettre sous tension et chauffer

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :Bon, ben j'ai fait ma p'tit boulette :mrgreen:
... je ne suis pas le seul à faire des boulettes.....
+1 :mrgreen:

Pour eviter de forcer sur l'extremmite de deux oreilles seulement, ne serait-il pas preferable de tirer sur la tulipe par les trous des vis? (en la chauffant une fois sous tension)?
Sinon, pour sauver le truc, vu que la tulipe est foutue, tu la termines a la disqueuse sans entamer l'arbre. Apres il te faudra trouver une tulipe ... mais vu que LR ne detaille pas, pas forcement complique a refabriquer ... Ou alors passer une annonce, il y a peut-etre des gens qui ont tente la manip d'une autre maniere et qui ont pete le couvercle de carter? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Anticipation distri cause suintement suspect

Message non lu par LØLØ »

walidbk a écrit :je trouve un peu bizzare que LOLO aie utilisé une presse pour extraire les roulements dans mon cas le plus penible ete d'enlever les circlips et apres le roulement est venu d'une simple pression avec 2doigts :lol: pense pas avoir la force d'hercule mais peut etre qu'on ne parle pas de la même chose....


A+
Salut, effectivement, c'est le début des hostilités, car il y a aussi le roulement à sortir du carter, d'où la presse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »