Defender : montage d'un porte roue Kaymar sur un 110

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Defender : montage d'un porte roue Kaymar sur un 110

Message non lu par JMP »

Le père Noel est passé, mais il ne fait pas le montage ...

Les photos sont cliquables pour une résolution en 1024 * 768

Tout d'abord Avant / Apres :

Image Image

Je vous passe les étapes du démontage du porte roue d'origine, passons à la composition du porte roue Kaymar.

Vue d'ensemble :

Il est livré avec toute la visserie requise.
Si dessous nous voyons le porte roue lui meme.
En bas à gauche c'est ce qui viendra se monter sur la gauche de la traverse;
En bas à droite, pour la droite de la traverse.

Image


Partie droite de pres :

- Noter les contre plaque avec du fil de fer soudé : il servira à guider ces contres plaques à l'intérieur de la traverse (et c'est pas du luxe...)
- A gauche du "mat" dans lequel s'enfichera le porte roue il y une patte légèrement coudée qu'il faudra faire passer au dessus de la traverse. Elle est vissée sur le support du mat d'un coté, et sur le chassis de l'autre sur un trou existant.
- Dans l'alignement du mat, roulement, rondelle, ecrou, goupille, bouchon pour refermer (on verra le détail plus loin)

Le principe de fixation de cette plaque ne permet aucun réglages.

Image


Partie Gauche de près :

- La plaque a des trous à oeil permettant un réglage latéral.
- Dessus, la partie zinguée (ou galvanisée ?) permet un reglage vertical.
- La vis sous la plaque vient en lieu et place de la fixation gauche du marche pied du SW

Image


Travaus préparatoires sur la traverse :

Agrandir les trous pour faire passer les vis des contres plaques :

Image

"Creuser" un passage au dessus de la traverse (depuis le TD5 sans doute car le cas ne se pose pas sur un 300 TDI de 98).
Coup de pointeau, percer plusieurs trous, et limer ...
(j'y suis allé comme un sauvage sur la lime dynamométrique à droite...)

Image Image Image

Présenter et ajsuter si besoin.

Image Image

Ci dessous l'autre extrémité de la patte pliée à fixer sur le chassis.
On distinque les fils de fer des contre plaques montée à l'intérieur de la traverse qui ressortent (à laisser pour un fiutur demontage / remontage)
(un concert de jurons à accompagné cet épisode, puis c'est ma chère et tendre qui s'y est collé patiemment à jouer avé les fils)

Image


Plaque droite montée :

Serrer la patte legérement coudée en dernier ; d'abord cté traverse, puis coté chassis pour plus de facilité.

Image

Plaque gauche montée :
- Fixation du système de fermeture (partie zinquée ou galvanisée) : mettre 2 rondelles au lieu d'une ; sinon les vis traversent la plaque et prennent appui sur la traverse.
- Ne rien serrer pour pouvoir regler, une fois posé, le porte en place.

Image


Monter le porte roue :
- Avant de le faire, graisser l'embase : il y a un joint à lèvre qui appréciera.
- Mettre en place le porte roue et le maintenir à la verticale
- Graisser l'intérieur
- graisser le roulement
- Mette ren place le roulement
- Poser la rondelle dessus
- visser l'écrou pour mettre le roulement en contrainte, puis desser 1/8 de tour
- mettre la goupille
- Rajouter de la graisse (ca fait pas de mal)
- Fermer avec le capuchon qui ne veut pas se laisser faire...

Image Image Image Image

Maintenant regler la partie gauche :

- La plaque est reglée au maxi à gauche
- La partie zingée ou galvanisée est réglée au maxi en haut

Manque un tout petit peu de réglage à gauche pour etre pile poil perpendiculaire... (avé la photo de biais, pas visible désolé)

Image


Régler le support de roue en profondeur selon la largeur du pneu.
Des écrous de 24 de chaque cotés permettent l'opération :

Image Image Image


Vue de profil :
La roue est plus loin de la porte et est plus basse qu'a l'origine : perte d'angle de fuite (à voir en situation).
Le véhicule est plus long, ça s'emplifie avec le HiLift.

Image Image

Quelques remarques :
- J'ai testé avec le 255 (vous savez, les roues de Jackies :lol: ) : les réglages suivent, mais il y a trop d'epaisseur pour monter le Hilift.
- La plaque blanche en alu strié doit etre là pour protéger la porte de la fixation ar de la roue quand l'ensemble vis sa vie indépendament l'un de l'autre quand tout est ouvert mais ... Ca touche en bas à gauche de la porte ...
- A voir le nouvel angle de fuite

Pas fait encore de tests en dynamique pour voir si bruits ou autres défauts : donc probablement d'autres commentaires à venir.

J'espère ne pas avoir de soucis comme j'ai pu en avoir avec un autre porte roue : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=248
Modifié en dernier par JMP le 19/06/2007 0:11, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alors, après quelques mois tu en penses quoi de ce nouveau porte-roue Jean-Marc ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Mauresque a écrit :Alors, après quelques mois tu en penses quoi de ce nouveau porte-roue Jean-Marc ?
Ben, du bien :)

A part quelques rempailloux's Lastours (Corbières), et montées sabloneuses dans les Landes ; rien de très violent pour pourvoir dire que ce porte roue soit testé à l'identique du précedent.

Mais, comparé au premier, rien à resserrer, pas de bruits de roue qui vibre derrière. En fait oublié apres l'avoir monté :)

L'angle de fuite m'inquiète un peu, surtout avec le hilift ; mais le cas se présente sur un terrain, pas, ou très rarement sur piste.

J'aurais probablement l'occasion d'aller faire quelques pistes Espagnoles cet été : on verra
Jean Marc
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour le retour ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Bonjour,

De retour de 1700 km de RB Espagnols sur 11 jours : çà tient et ne bouge pas. Pas de jeu constaté sur l'axe.

Poids sur le porte roue pendant ce périple : BFG All Terrain sur Wolf soit 36 kg + Hilift, 16 kg (?) + pelle 2kg (à la louche).

J'avoue que sur certaines portions je me suis laché grave au point d'éclater une cannette de Despé, décapiter la bouteille de liquide vaisselle, eventrer pack de riz, de café, .... :roll:

Ca m'aurait fait mal au Q d'etre emm... au prix où c'est vendu :!:
Jean Marc
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour le feedback bis ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

JMP a écrit :Bonjour,

De retour de 1700 km de RB Espagnols sur 11 jours : çà tient et ne bouge pas. Pas de jeu constaté sur l'axe.

Poids sur le porte roue pendant ce périple : BFG All Terrain sur Wolf soit 36 kg + Hilift, 16 kg (?) + pelle 2kg (à la louche).

J'avoue que sur certaines portions je me suis laché grave au point d'éclater une cannette de Despé, décapiter la bouteille de liquide vaisselle, eventrer pack de riz, de café, .... :roll:

Ca m'aurait fait mal au Q d'etre emm... au prix où c'est vendu :!:
dit moi sur ta photo il me semble apercevoir une fisure de la traverse ?
























:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

bastos a écrit :dit moi sur ta photo il me semble apercevoir une fisure de la traverse ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
Déconnes pas :lol:
Jean Marc
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
je vois que tu as depose ton marche pied arr avec le porte roue kaymar!
mais peut-on le remettre?
a+
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

En effet ; de mémoire, à le remette l'un des écrous serait court.
Je n'ai pas cherché plus avant : çà ne me dérange pas :)

On doit pouvoir le remettre avec un ecrou plus long, et en mettant quelques rondelles sur l'autre pour le monter droit.
Jean Marc
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Bonjour

Message non lu par colombin »

Bonjour à tous ; je viens de recevoir mon Defender TD5 SW, un des derniers produits, et, comme j'apprécie vos discussions, à la fois dans le ton et dans leur contenu, j'aimerais y participer. A très bientôt.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Cette fois, j'essaie d'être dans le sujet

Message non lu par colombin »

Bonjour ; veuillez m'excuser, il est clair que je me suis trompé de rubrique et, pour me faire pardonner, j'apporte ma 1ère contribution ;
N'y a-t-il pas une autre solution que le porte-roue et qui aurait la même fonction, faire porter le poids de la roue par le chassis ? Ne serait-il pas possible de fixer les 2 charnières inférieures de la portes, à l'intérieur de la benne, sur un fer plat vertical, costaud, 5 mm d'épaisseur, 50 de large qui se terminerait en bas par un retour en équerre qui reposerait sur le chassis, sans y être fixé pour ne pas solidariser chassis et carrosserie ; car, dans mon expérience, depuis que la porte AR est plus solide, c'est la carrosserie, juste à côté de la charnière inférieure qui fait un pli, ce qui a pour effet de faire descendre la porte...

quelqu'un aurait-il expérimenté ce montage ? Merci.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le porte roue a deux fonctions de base : soulager le chassis de la porte et soulager les charnières.

Les chassis de porte ont été revus et corrigés depuis les TD5 mk2, donc à priori pas trop de soucis pour ton 110 flamabnat neuf, mais les charnières mais les n'ont pas changé, et ta solution ne les aidera pas...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je me fais l'avocat du diable, mais au bout de combien d'années/kilomètres peut on estimer que les dites charnières ne rempliront plus un service satisfaisant ? Ensuite peut on comparer le cout de 3 charnières neuves à remplacer préventivement tous les x années/kilomètres avec le cout d'un porte roue de bonne qualité ?

Un mec qui a remonté sont porte roue d'origine, pas remplacé ses charnières de portes et renforcé la structure de la porte arrière (avec pour l'instant un résultat plus que satisfaisant :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'ai ruiné deux jeux de charnières en 200.000 km, ma porte est devenue inréglable niveau garde de la gache tellement elle est tordue.... donc je viens de me fendre d'un porte roue :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fisher
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 03/04/2006 15:11
Localisation : Arques la Bataille 76

Message non lu par Fisher »

Bonjour,

C'est du très beau matériel 8) Et ou peut on trouver ce genre de porte-roue et surtout à quel prix ? :shock:

Merci.
Xavier 109 & 110
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Fisher a écrit :Bonjour,

C'est du très beau matériel 8) Et ou peut on trouver ce genre de porte-roue et surtout à quel prix ? :shock:

Merci.
Tu le trouveras chez tous les bons revendeurs d'accessoires.

Quand au prix ; variable selon le fournisseur, et dans tous les cas, c'est loin d'etre donné...
Jean Marc
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Lors d'un passage trialisant le Hi-Lift a raclé contre terre.

Ceux qui ont vu de l'extérieur ont constaté que le porte roue bougeait d'avant en arrière sur pendant le frottement.

En contrôlant en sortie de zone, la platine gauche a du bouger car il est moins dur à fermer. Sinon, un premier constat, ne montre pas plus de dégâts. Mais à suivre...
Jean Marc
Avatar du membre
Fisher
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 03/04/2006 15:11
Localisation : Arques la Bataille 76

Message non lu par Fisher »

JMP a écrit :Tu le trouveras chez tous les bons revendeurs d'accessoires.
Oui ? :(
Jusqu'alors je n'avais pas vu ce genre de porte-roue ! Seulement le modèle qui se prend au niveau de la traverse et de la ceinture de caisse.
Mais bon, je vais chercher et encore chercher ...... 8)
Xavier 109 & 110
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Fisher a écrit :
JMP a écrit :Tu le trouveras chez tous les bons revendeurs d'accessoires.
Oui ? :(
Jusqu'alors je n'avais pas vu ce genre de porte-roue ! Seulement le modèle qui se prend au niveau de la traverse et de la ceinture de caisse.
Mais bon, je vais chercher et encore chercher ...... 8)
Re,
Tenter chez Best of Land, Off Road attitude (liste non exhaustive) : ce n'est pas parce que ce porte roue n'est pas sur le catalogue de leur site internet qu'ils ne le vendent pas...
Jean Marc
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »