help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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bisnouk
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Je pense que simplement le pied de la pompe comporte un ressort qui rappelle le piston en partie basse et l'axe du piston qui sort et vient être poussé par l'AAC. Il y a également le canal d'évacuation de l'air dans le pied.
Lorsque l'AAC pousse le piston, le ressort se comprime, le clavet de sortie évacu l'air de la chambre dans le canal (qui part dans le bloc moteur). Lorsque l'AAC libère le piston, le ressort le fait redescendre, le clapet de sortie se ferme et l'air provenant du mastervac est aspiré dans la chambre par le clapet d'entré. D'ou l'apparition du vide.

Si le clapet de sortie ne fonctionne plus à cause de la rondelle, on peut imaginer que plutôt que d'aspirer du "vide" c'est de l'huile provenant du moteur qui remonte par le canal (normalement de refoulement). Vu que la PAV est horizontale, l'huile peut s'accumuler petit à petit. Ensuite en conclure que c'est la raison du bloquage de l'AAC, c'est pas évident car effectivement on pourrait imaginer que les rivets sautent avant...

Par contre, tu aurais du ressentir une nette baisse de l'assistance de freinage depuis quelques temps.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
coulisse
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

salut,
j'ai trouvé ça, http://www.whitlock.com.au/toolshop/our ... ump-LR.htm.
j'ai enfin compris le fonctionnement de la PAV et vu d'où venait la rondelle.
d'après ce que je comprends, cela pourrait être réparable?

honnêtement bisnouk, je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti une dureté particulière au niveau de la pédale de frein avant le calage...
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bien, après test à l'air comprimé (1,2 bars), le clapet d'où provenait la rondelle n'est plus étanche, malgré rondelle remise en place; le côté plat de la rondelle portait des traces de marquage d'où une surface non plane, cause de la fuite.
c'est parti pour une commande de PAV...
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LØLØ
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

bisnouk a écrit :Je pense que simplement le pied de la pompe comporte un ressort qui rappelle le piston en partie basse et l'axe du piston qui sort et vient être poussé par l'AAC. Il y a également le canal d'évacuation de l'air dans le pied.
Salut, pour le souvenir vas voir , il y a quelques images.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bonsoir à tous,
ces quelques jours dans l'ombre d'une connection internet foireuse, j'ai bien sûr continué mon remontage.
la pav est arrivée tard (UK become) donc ça a pris quelques jours de plus que prévu, mais demain matin, je repose radiateur, interco et durites....et tour de clé....... j'ai peur! :roll:

je voulais vous demander, faut-il que je gave un peu la PI avant de tenter le démarrage ou je fait pêter comme ça?

merci :wink:
Stef
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par walidbk »

Bsoir,
Ne jamais faire tourner une PI a vide !!!! elle est auto lubrifié par le GO qu'elle injecte ;)
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coulisse
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bonsoir à tous.
voilà, le disco a démarré (quel plaisir au bout de 6 mois! :P )
dependant, au début il chantonnait allègrement, un doux bruit, le souffle léger du ventilo, pas de cliquetis ni de prise d'air audible... je l'ai laissé chauffer comme ça 1/4 d'heure, en accélérant de temps en temps, léger... mais au bout d'environ 20 min, il a commencé à taper sourd, au début léger puis de plus en plus fort.... il me semblait que cela venait du côté du filtre à air (enfin que ça résonnait dans le filtre), j'ai ouvert le boitier et là, j'avais l'impression d'être à côté d'un djembé: ça tapait comme un bruit de peau tendue sur une percussion, exactement pareil, genre un gros souffle d'air évacué d'un coup sec et qui résonne.
je pencherais pour une soupape qui serait mal réglée, bien que j'ai fait le réglage aux culbus à 0,20 de partout?...
d'où cela pourrait-il bien venir?...
merci pour vos idées.
bonne soirée ;)
Stef
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, pas bon ca :( :
Fumée?
- Un injecteur qui pisse ?
- Une soupape qui coince ?
- Une bielle ?
- ... ?
Bon courage.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : dependant, au début il chantonnait allègrement, un doux bruit, le souffle léger du ventilo, pas de cliquetis ni de prise d'air audible... je l'ai laissé chauffer comme ça 1/4 d'heure, en accélérant de temps en temps, léger... mais au bout d'environ 20 min, il a commencé à taper sourd, au début léger puis de plus en plus fort....
Est-ce que le moteur de nouveau froid, si tu le mets en marche et le laisse chauffer tu as exactement la même chose, c'est à dire rien au début, puis choc sourd quand il est à température ?

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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
coulisse a écrit : dependant, au début il chantonnait allègrement, un doux bruit, le souffle léger du ventilo, pas de cliquetis ni de prise d'air audible... je l'ai laissé chauffer comme ça 1/4 d'heure, en accélérant de temps en temps, léger... mais au bout d'environ 20 min, il a commencé à taper sourd, au début léger puis de plus en plus fort....
Est-ce que le moteur de nouveau froid, si tu le mets en marche et le laisse chauffer tu as exactement la même chose, c'est à dire rien au début, puis choc sourd quand il est à température ?

A+
j'ai l'impression qu'il le fait un peu à froid, en tout cas, cela n'a rien à voir avec l'intensité du claquement d'hier lorsqu'il était chaud.
là je n'ose pas le laisser chauffer, même au ralenti.....
pour info, hier, avant qu'il ne commence à claquer comme ça (parce que c'est venu très progressivement), j'ai voulu faire le tour du paté de maison: j'ai avancé sur 50 m sans accélérer parce que je trouvais qu'il tournait mal, comme sur 3 pattes, qu'il fumait léger bleu et là le bruit s'est accentué, exactement le bruit des vieilles AIXAM...donc je suis rentré et c'est là que j'ai vu que le bruit résonnait du boitier du filtre à air
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Essaie avec un tournevis collé à l'oreille de déterminer l'endroit où le bruit prend naissance.

Sans être à coté, je crains qu'il y a une forte probabilité que tu doives re démonter.

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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :Essaie avec un tournevis collé à l'oreille de déterminer l'endroit où le bruit prend naissance.

Sans être à coté, je crains qu'il y a une forte probabilité que tu doives re démonter.

A+

je crois que j'ai trouvé!..... et dans l'histoire, si c'est "juste" ça, je repense à l'histoire de LOLO ('scuse pour le O non barré ;) ) du gars qui avait "perdu" une pastille de queue de soupape et qu'il n'a jamais retrouvé.... moi je viens de déposer le cache culbu et première chose que je vérifie?.... la présence des pastilles et là, la soupape n° 8 n'a plus la sienne!! :shock:
là je me mets à transpirer: pourvu qu'elle ne soit pas tombé dans un puits de poussoir?.... et elle était là, tout au bout de la culasse, bien à plat, collée par l'huile et nichée dans le dernier recoin entre la ressort de la soupape et le bord de la culasse côté tablier!! OUF! je crois que j'ai eu chaud, très chaud! :sm11:
à priori, elle n'a aucune marque de pincement, le métal n'est pas endommagé, j'en conclus qu'elle ne s'est pas coincée dans le ressort ou autre....qu'elle a dûe tomber lorsque j'ai fait le réglage des culbus et qu'elle est restée collée dans le coin grace à l'huile.?...
bon, je la remonte, re réglage culbu et tour de clé...
à tout'

put***, j'avais quand même bien lu l'anecdote de LOLO, et fait attention, faut être con quand même!! :evil:
dans mon malheur, j'ai peut-être eu de la chance?.... à voir
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

voilà, la pastille était bien le loup, tout re-réglé, il tourne comme une horloge, et ne fume même plus.
en fait, je ne crois pas que je l'ai faite tomber lors du réglage; lorsque j'ai voulu la remettre, je me suis aperçu que la vis de réglage du culbu était complètement désserrée; j'en déduis que, au niveau de la soupape n°8, avec le tablier qui revient sur le haut de la culasse, cet accès difficile a dû m'empêcher de serrer suffisamment le contre écrou et du coup la vis s'est désserrée petit à petit lorsque le moteur s'est mis en chauffe( c'est pour cela je pense que le bruit est apparu plus tard).
voilà, je pense qu'il ne devrait plus y avoir de problème.
je vais tourner gentiment cette semaine dans le coin avant de prendre la route direction Les Landes le 7 juillet... en espérant que tout ira bien.
je vous glisserais un petit mot avant de partir pour vous dire comment il tourne.

en tout cas merci à tous pour vos conseils, votre aide et votre présence, je ne pensais pas au début aller jusqu'à si loin dans l'intérieur du moulin, et je crois que sans votre aide, je ne m'y serai jamais aventuré.

MERCI GRANDEMENT :wink: :sm28: :sm3: :sm9:
Stef
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Bonne route A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Coulisse :

Tu as eu beaucoup de chance.....

A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Bah! Sans la chance on serait tous mort ou pas là :wink: . C'est quand même un paramètre important la chance.
Bravo coulisse, félicitation pour avoir ressuscité ton moteur.
Prochaine étape, la boite :mrgreen:
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

Merci LOLO ;)

bien alors il roule bien, le moteur fait vraiment un joli bruit, rien de frotte, ne claque, ne cliquette, il ne fume rien!... ni au démarrage, ni à l'accélération! :shock: là je suis vraiment étonné, mais heureux de l'être.
juste un truc qui me dérange, mais peut-être que c'est le fait que je n'ai conduit que des plates depuis 6 mois, je trouve qu'il est un peu "bridé", je veux dire que j'ai l'impression que quand il prend ses tours, il arrive vite à saturation, il retient quoi; je n'ai pas relevé les chiffres au compte-tour suivant le passage de vitesses, je peux le faire demain si cela vous intéresse...
aussi, bien que je ne lui tire pas dessus pour le moment, je me demande s'il aurait pas un peu de mal à monter au dessus des 120/130?... j'ai fait un peu d'autoroute, je suis resté aux alentours de 110, mais je suis à peu près sur que si je voulais aller au delà, il faludrait vraiment lui tirer dessus (pour info, je parle de 110 à vide ), il n'irait pas tout seul facilement.

QUESTION: aussi, je me demandais, comme je n'ai absolument pas touché à la PI, est-ce que ces symptômes, qui je le rappelle sont peut-être en rapport avec mes mois de carence de conduite discoverienne (bien que cela ne s'oublie pas), ne seraient pas dûs à un mauvais réglage de l'avance?.... est-ce qu'un mauvais réglage pourrait "brider" la vitesse?

merci pour vos réponses et bonne soirée. ;)

Stef
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : je trouve qu'il est un peu "bridé", je veux dire que j'ai l'impression que quand il prend ses tours, il arrive vite à saturation, il retient quoi;
J'ai la même sensation pour le 200 et 300 tdi, et pas uniquement le mien. Sensation décuplée quand j'ai conduit une moto avant ! :wink:

C'est un moteur diesel à l'ancienne, avec couple à bas régime et pas fait pour un confort de fonctionnement à haut régime. De ce fait au delà de 3000 tr/min, on sent bien que le moteur ne s'y plait pas.


Mais ta sensation de moteur bridé peut être normal comme je viens de l'expliquer ou anormal.

Pour le savoir, rien de plus simple, c'est un test de vitesse de pointe sur une route bien droite, à faire impérativement dans les deux sens, et faire la moyenne des deux mesures. Actuellement, fais le au petit matin, à la fraîche. Mesure la vitesse avec le GPS, si tu en as un. On verra bien si le moteur manque de puissance ou pas.

A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , oui , comme Pater :lol: l'impression de manque de puissance est amplifiée lorsque l'on sort d'une voiture "normale" !!
il faut garder a l'ésprit que ce moteur ne dévelope qu'environ 120cv (selon les modèles !!) 8) pour une masse variant de 1750kg a 2200kg !! le régime moteur doit etre régulé aux environ de 4200tr/mn , mais il ne donne sa quintécence entre 2500 et un peu plus de 3000tr/mn !!
rien a voir , avec une citadine de moins de 800kg et presque 100cv !!?? :P
donc il faut relativiser !!
a+ Stef
Gabrielle
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Comme les autres interventions, je ne suis pas surpris que le 110 te semble une valeur raisonnable.
Essaie de calculer les rapports poid/puissance des voitures que tu as utilisé, et compare avec ton Land. Mouarf...... :roll:
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