Electricité au tableau de bord

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Francky
Habitué

Electricité au tableau de bord

Message non lu par Francky »

Bonjour,
le 110 td de '89 qui me sert de Land m'embête un peu plus aujourd'hui avec une tension anormale au tableau de bord:
la jauge d'essence, le voltmètre et le thermomètre ne recoivent que 10,6 volts quand le contact est mis sur les 12,8V de la batterie, et péniblement 11,5V sur les 14V de l'aternateur moteur tournant.
Donc aucun des indicateurs ne donne de vraie valeur.
A part pour la température, ce n'est pas très gênant.
Mais ce qui me gêne, c'est que partout ailleurs, y compris à l'éclairage tdb, il y a bien la tension réseau normale.
Avez-vous idée de là où la chute de tension pourrait intervenir? (la masse est bonne sur les instruments) :|
Francky
Habitué

Re: Electricité au tableau de bord

Arf je suspecte le neiman.
Ca pourrait aussi exliquer les soucis de chute de tension au niveau des freins puisque ils passent par le contact mais pas les veilleuses...
antoine
Habitué

Message non lu par antoine »

vérifie plus que bien les masses, notamment celle qui part de la batterie et qui rejoint le moteur...entre ces deux organes se trouve une épissure qui doit être en contact avec la caisse ou le chassis...
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Tu peux contrôler un relais de mise sous tension générale, si il y en a un ? Tu peux l'entendre lorsque tu tourne la clef sur les 200 et 300, il se peut que ses contacts soient oxydés, tend a l'intérieur qu'à l'extérieur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Francky
Habitué

Salut,
merci pour ton aide.
D'après le Haynes, les shémas électriques après 1991 sont très différents.
En 89, c'est le neiman et lui seul qui alimente tout le réseau après contact, sauf le solénoide de démarreur qui a un relais.
LØLØ
Modérateur

Francky a écrit :Salut,
merci pour ton aide.
D'après le Haynes, les shémas électriques après 1991 sont très différents.
En 89, c'est le neiman et lui seul qui alimente tout le réseau après contact, sauf le solénoide de démarreur qui a un relais.
Donc contrôle la capsule au cul du Neimann. La tension sur le gros fil marron doit être la même que celle de la batterie quelque soit l'état de fonctionnement moteur, et lorsque tu mets le contact tu doit avoir la même tension sur le gros fil blanc.
1)Lorsque tu élimine le fil du préchauffage gros fil marron liseré rouge (3) qui va aux bougies de préchauffage qui des fois a le petit fil qui va au voyant au voyant de préchauffage serti avec , Il ne te reste plus que le gros fil marron qui viens du démarreur qui est le +12V permanent direct de la batterie et le gros blanc qui est le 12V après contact ou tu as les pertes, le fil blanc liseré rouge (4) c'est l'excitation du solénoïde du démarreur.
préchauffage TD D.jpg
fil neimann, 2.5D 86.jpg
2) Mesure tes tensions sur les fils 1 et 2 , si doute, prends un fusible, fais directement la liaison entre le gros fil marron (1) et le gros blanc (2) comme ça tu te substitue aux contacts du Neimann, en toute sécurité et reprends tes tensions au tableau de bord.
DSC_8328.JPG
3)Si toujours défaut contrôle tous les fils blancs, il y a dans le faisceau une grosse épissure principale de fil blanc et plusieurs petites qui peuvent être à l'origine du problème. Si sur certain fil OK et pas sur d'autre. L'épissure est a 30cm au dessus du tableau de fusible dans le faisceau principale sous le cache en plastique du fond de vide poche au centre .
DSC_8329.JPG
Tu peux aller pour des renseignements complémentaires.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Francky
Habitué

Merci pour ces photos, elles m'aident bien ;)
Bon, le neiman est correct, pas de perte de tension.
Par contre contrairement au shéma du faisceau, le voltmètre du tdb n'est pas alimenté par un fil blanc mais un vert. :shock:
Donc je suis bon pour suivre le faisceau principal pour voir à quel endroit il mute. Ca doit être là que je perds 2V.
Peut être au tableau de fusibles?
J'ai pas trouvé l'endroit où on accède à la grosse épissure. :sm1:
LØLØ
Modérateur

Salut Francky,
Francky a écrit :Merci pour ces photos, elles m'aident bien ;)
:oops: De rien... On vas continuer de chercher si la méthode fonctionne comme ça. :wink:
Francky a écrit : Bon, le neiman est correct, pas de perte de tension.
OK
Francky a écrit : Par contre contrairement au schéma du faisceau, le voltmètre du tdb n'est pas alimenté par un fil blanc mais un vert. :shock:
Normal, la couleur verte désigne un +12V après contact protégé par fusible. La transformation se fait au niveau du tableau de fusibles:
1)Les trois fils blanc viennent de la grosse épissure connexion 3 - 5 et 7 en 4 et en 8 les fils sont tous tout vert, en 6 c'est un vert liseré violet (soufflerie).
DSC_8331.JPG
2) Coté fusible c'est donc les positions repérés 2 et 4 qui nous intéresse. Note au passage, l'état de serrage et d'oxydation de ton porte fusibles source de perte possible de 2V que tu as suggéré fort justement.
DSC_8332.JPG
3) En position c'est sur la platine de gauche la position 2 étant en bas lorsque la platine est en place. Avec du coté gauche des portes fusibles les arrivées en blancs et à droite les départs en verts. A ce niveau, vérifie que les tensions d'un coté, puis de l'autre de chaque fusible, si il y a perte. Gratte bien les supports avec la pointe de ton voltmètre pour être sur du contact. Éventuellement sort chaque fusibles et gratte les aussi avec un papier abrasif fin. Un petit cout de WD 40 au autre produit spécial contact, cela ne peut pas faire le mal.
DSC_8334.JPG
4) Trouve ce connecteur là derrière la planche de bord:
DSC_8335.JPG
5) C'est un 10 broches. Démonte le et vérifie, la tension au fil vert. C'est peut être lui le coupable si oxydé.
DSC_8336.JPG
6) Une broche mal coté faisceau, c'est normal car c'est la seule qui ne risque rien si par inadvertance, le connecteur défait venait à toucher la carrosserie, car c'est une masse. Il faut la contrôler aussi, car la perte de tes 2 V peut être dut soit à une mauvaise masse, soit à un mauvais + 12V :(
DSC_8337.JPG
7) Le mauvais +12V tu peux le contrôler à l'Ohmmètre en contrôlant la qualité des liaisons entre le porte fusible et ce connecteur. Débranche la batterie et enlève le fusible pour pas risquer d'endommager l'Ohmmètre.
DSC_8340.JPG

Francky a écrit : J'ai pas trouvé l'endroit où on accède à la grosse épissure. :sm1:
Donc je suis bon pour suivre le faisceau principal pour voir à quel endroit il mute. Ça doit être là que je perds 2V.
Oui, si c'est bon au porte fusible, l'épissure doit être bonne. Elle est dans le gros toron principale juste avant la descente vers le tableau de fusible. Il est caché derrière le plastique du fond du vide poche en dessous de l'autoradio. Une vrais galère en terme d'accessibilité.
Francky a écrit : Peut être au tableau de fusibles?
8 ) C'est une très bonne piste, relativement fréquente sur ce type de porte fusible. Tu peux voir que le ou les portes fusibles consernés par les fils blancs correspondent aux fusibles de 10A du tableau de bord, la ventilation ( fonctionne bien elle ?) et les essuie glace ( sont ils OK eux aussi?).
DSC_0016.jpg
Bonne recherche. :wink:
A+
www.eternal-vehicles.fr
Francky
Habitué

Bon, les soucis viendraient des fusibles eux-même.
Mauvaise connexion à cause des supports oxydés, et surtout, mauvais fusibles: je m'explique.
Les fusibles que je monte semblent être trop longs et mal rentrer dans le logement prévu. Ils ne sont donc tenus que par le bout de la pince, et avec l'oxydation, le contact est insuffisant.
Jen suis quite pour trouver des fusibles un poils plus court, gratter les porte fusible et mettre une giclée de nettoyant contact. :oops:
Francky
Habitué

Résolu!
une fois les contacts désoxydés, les fusibles tous remplacés à neuf, les porte-fusibles adaptés au nouveau standard, tout marche comme au premier jour... :P
LØLØ
Modérateur

Francky a écrit :Résolu!
les porte-fusibles adaptés au nouveau standard
Salut, tu aurais une photo, ou une explication, ou les deux :mrgreen:. Merci
A+
www.eternal-vehicles.fr
Francky
Habitué

Une explication: :D
sur les vieux Land comme le mien ('89), ce sont des fusibles de moins de 30mm qui sont montés d'origine.
L'ingénieur anglais a fait un porte fusible d'environ 33mm de large, mais avec deux petits ergots au fond qui centrent parfaitement le fusible court sur les languettes métalliques.
Quand on veut monter des 32mm actuels, l'ergot empêche le fusible de s'insérer bien au fond, et les languettes métalliques ne tiennent que "du bout des lèvres" mdr le "grand" fusible.
J'ai donc utilisé une pince coupante à commande digitale pour faire péter les petits ergots au ras du porte fusible lui-même.
Un "clic" franc et massif est venu saluer la mise en place du "grand" fusible, qui peut maintenant se loger tout au fond des languettes.
Le contact électrique se fait sur presque toute la circonférence des fusibles, adieu les chutes de tension dramatiques quand je freine, mes essuie-glace ont retrouvé leurs deux vitesses, etc etc... :roll:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »