rouille perforante du tablier

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

Bonjour
Je suis un ptit nouveau dans le monde land rover. J'ai acheté un defender 110 sw de 1992. En grattant ce que je croyais être de la rouille superficienne, voici ce que j'ai trouvé:
rouille-land_1.jpg
au niveau de l'ouie conducteur et
rouille-land_2.jpg
dans l'habitacle.
J'ai lu les differents textes du forum sur la rouille mais le changement radical du tablier est au-dessus de mes compétences et la découpe de la rouille puis la soudure me semble difficile vu l'emplacement et le galve de l'ouie qui n'est pas loin (et je n'ai qu'un poste de soudure à l'arc).
comment traiter l'arrière du tablier au niveau de l'ouie? j'ai démonté la tableau de bord mais il y a un tole qui empéche l'accès ensuite.
comment boucher les manques? du syntofer pour cacher la misère?
merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

Aie !

Si le changement de tablier et même la soudure sont des solutions que tu n'envisages pas, alors il n'y a qu'un traitement avec un produit anti rouille pour ralentir celle ci et.... je ne sais pas trop pour boucher les trous externe. Synthofer, pourquoi pas. c'est mieux que rien.

Il faut boucher les trous externes pour éviter que l'eau entre. Mais les trous internes, ne les bouches pas. Traite la rouille c'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

bien, tout ça est donc de très mauvaise augure. Dans le cas de la soudure, cela peut-il se faire avec un poste à souder à l'arc? ou dois-je me procurer de l'acetylène/O2 ou autre?
J'ai aussi de la rouille sur les bas de cadre de portière mais cela reste superficiel. Pour démonter les garnitures de "plastique" expansé il y a-t-il une technique particulière? J'ai essayé de les démonter mais le premier système d'accroche à tout de suite arraché ce "plastique expansé" (vieillissement des matières?) sans avoir forcé. J'ai arrêté là afin d'éviter le massacre.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par Feub »

Pour moi, ce genre de tôle fine et a moitié pourrie est insoudable a l'arc, sauf peut être pour un pro de la soudure, et encore! Déjà au MIG pour refaire des bas de caisse de range, qui doivent être fait de la même tôle, c'est pas toujours évident...

Si tu veux cacher la misère, traite bien la rouille avant, sinon la rouille va pouvoir continuer tranquillement derrière!
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

ok merci pour le conseil - donc la seule solution reste le remplacement du tablier...
et pour les garnitures de portière? je continue de tout casser :D ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

noyauxgris a écrit : et pour les garnitures de portière? je continue de tout casser :D ?
Les portières, c'est bien moins grave. Et il y a une grosse différence : la tablier est en acier, les portières ont la peau en aluminium, les renforts en acier. La peinture qui cloque sur l'externe des portières n'est pas réellement un problème.

Les garnitures de portières s'enlèvent facilement. Tu peux faire un traitement anti corrosion des parties acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

oui, je suis d'accord, The Pater, d'ailleurs c'est le cadre acier qui rouille (mais pourquoi rover n'a pas tout fait en alu nom de d'là). Suivant les portière j'ai le bas du cadre qui rouille de façon superficielle et l'angle du montant de vitre qui lui rouille de façon plus ... perforante! Je voulais retirer les garnitures pour traiter le cadre. Ces garnitures sont tenues, du moins en bas de cadre, par une petite patte qui s'est tout de suite désolidarisée de la garniture. Ma question est: faut-il soulever l'ensemble de la garniture vers le haut, ou à droite/gauche pour que cela ce "déclipe"? y - t-il un mouvement particulier ou faut-il tirer la garniture vers l'extérieur (mais là moi, ça casse). Sur mes autres voitures je tire simplement dessus et ça vient facilement, mais le land niet!
voici la photo toute floue de la pièce qui s'est arrachée, veuillez m'excuser mais ma femme est partie avec l'appareil photo et je me suis rabattu sur la webcam qui n'a pas de macro.
boutdland2.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

noyauxgris a écrit :Ma question est: faut-il soulever l'ensemble de la garniture vers le haut, ou à droite/gauche pour que cela ce "déclipe"? y - t-il un mouvement particulier ou faut-il tirer la garniture vers l'extérieur (mais là moi, ça casse). Sur mes autres voitures je tire simplement dessus et ça vient facilement, mais le land niet!
Cela fait dix ans, voir plus que je n'ai pas démonté la garniture, mais si je me rappelle bien, après avoir démonté les poignées et protège levier d'ouverture et loquet, il n'y avait que deux rivets plastiques et l'on libère en enfonçant leur axe et ensuite avec un tournevis tu sépares la garniture de la porte en ne forçant que près des clips. Tu commences en bas et tu finis en haut et au final tu lèves la garniture.

Je ne vois pas ce qu'est la pièce en photo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

oui la photo était infecte mais en voici une nouvelle faite avec un vrai appareil photo:
CIMG9635.JPG
c'est donc cette piece qui s'est arraché du bas de la garniture de la portière conducteur. J'avais auparavant retiré la poignée de la portière ainsi que le manivelle du lève vitre et une vis du coin inferieur gauche. Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992. sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

noyauxgris a écrit : Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992.
Il y a un problème là : en 1992, c'était des 200 Tdi, pas des 300 Tdi.
sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.
Ben, même net, je ne vois pas à quoi sert cette pièce. Un rapide coup d'oeil aux fournitures pour la garniture et la fixation de celle ci ne montre pas ce genre de pièce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par LØLØ »

noyauxgris a écrit :oui la photo était infecte mais en voici une nouvelle faite avec un vrai appareil photo:
CIMG9635.JPG
c'est donc cette piece qui s'est arraché du bas de la garniture de la portière conducteur. J'avais auparavant retiré la poignée de la portière ainsi que le manivelle du lève vitre et une vis du coin inferieur gauche. Pour info mon land est un defender 110 sw 300 TDI de 1992. sur cette pièce, je ne vois pas ou il faut enfoncer un axe.
A+
Salut, cette pièce est collé avec de la colle genre Araldite dans la garniture de porte et sert a tenir la tête d'un pion plastique qui rentre dans une cheville plastique qui est dans la tôle du cadre de porte.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

merci pour l"identification de la pièce qui s'est arrachée net.
d'après le n° de série: SALLDHMF8JA916174, il me semblait que le F correspondait à un 300 tdi? j'ai tout faux alors?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

noyauxgris a écrit : d'après le n° de série: SALLDHMF8JA916174, il me semblait que le F correspondait à un 300 tdi? j'ai tout faux alors?
Le F que tu indique, indique, par sa position soit un 200 Tdi, Soit un 300 Tdi soit un essence srie K 1.8 l. Le F n'est pas suffisant pour savoir si c'est un 200 Tdi ou un 300 Tdi. Par contre le J indique un modèle de 1992 et donc par déduction tu sais que c'est un 200 Tdi.

Bon après il suffit d'ouvrir le capot pour voir que c'est un 200 Tdi : la courroie d'accessoire est une trapézoïdale, alors que sur le 300 Tdi c'est une Poly-V... c'est le premier point qui se voit tout de suite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

Bon, c'est un 200 alors. Excuses moi d'être ignard mais qu'est-ce qu'une poly-V?
Pour revenir au tablier: je suis allé voir un carrossier qui me confirme lui aussi qu'il faut soit changer le tablier soit souder une nouvelle tole formée pour refaire le bord de l'ouie d'aération. Pour ce faire il faut démonter le hard top pour retirer le parebrise et ses montants afin de ne pas faire fondre (ou le remplacer...) le joint entre le cadre métal du pare brise et le bord du tabier. sur l'arrière du hard top j'ai senti que c'était boulonné. Tout est-il simplement boulonné ou y a t -il une procédure particuliaire pour retirer le hard top? j'avoue que je n'ai pas cherché dans l'historique du forum s'il y avait déjà quelque chose sur le sujet.
A +
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

quelqu'un a-t-il les éclatés du hard top pour un 110 sw? Ma RTA reste muette sur le sujet...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par The Pater »

noyauxgris a écrit :Bon, c'est un 200 alors. Excuses moi d'être ignard mais qu'est-ce qu'une poly-V?
Pour faire simple : courroie ayant plusieurs rainures en V sur sa face interne
cour_polyv_2.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
noyauxgris
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 22/03/2010 13:57
Localisation : nord Sarthe

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par noyauxgris »

ah oui, c'est logique avec le petit schéma.
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
de l'acide phosphorique ça stop très bien la rouille.dans une usine de chimie tu peux quelque fois en recuperer. il faut bien rincer aprés.
pour boucher les trous,soit du mastic, ou de plaques galva que tu rivéte en mettant du mastic style silicone sur les bords (sika pfc 11) pour etancher!
ou du zinc qui se façonne tres bien et tu peux les souder a l'etain avec un fer a souder.
a+
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: rouille perforante du tablier

Message non lu par titof26 »

Salut ,
les supports de maintien des pions des garnitures de portes tu peux facilement les remettre...soit tu les pré-colle et aprés tu fait couler dessus de l'araldite...soit pareil tu pré-colle et avec des petites plaques que tu visse , ça maintien l'ensemble !
Regarde la séquence :
-1
-2
-3
...et comme toi , quand j'ai redémonté les panneaux pour mon soucis de léve-vitre la semaine derniére , j'ai 2 support qui ce sont complétement arraché ! même solution !

Pour ton tablier : suite à l'accident , j'avais eu une déformation : j'ai repris cette partie au semi-auto et j'y ai passé un temps infini : découpe de la partie tordu ( j'ai essayé de détordre mais ça s'est déchiré...) mise en place d'une contre-plaque , soudure , mise en forme , soudure , meulage etc...bref , la tôle du tablier est super fine ! donc quand je vois que les trous prêt de la charniére de capot , j'ai un peu peur que dans le temps celle-ci finisse par se déchirer ! même si tu soude ça se déchirera à côté...au final je ne suis pas sur que le changement du tablier te prenne plus de temps vu que tu veux tomber le toit et la baie de vitre ! ( surtout que je pense que tu risque de trouver d'autres surprises au démontage !!!)
surtout quand je vois les tôles au niveau des pieds ! mon 90 était dans le même état...tout découpé et soudure de nouvelles tôles !
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »