Tu veux parler de BMW ? au sujet du td5 ?The Pater a écrit :Mais là, je pense que l'on peut plutôt dire merci à l'Usine de Moteurs de Bavière.nico.flroc a écrit : so british, indeed
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Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Reflexion sur ces pompes qui n'engage que moi...
"Habituellement" lorsqu'on a une pompe de gavage (la pompe BP ici) ou "booster" qui alimente une pompe HP le principe est plutot haut débit-pression modérée pour la BP et débit moindre-pression importante pour la HP, ensemble fonctionnant à régime constant s'entend.
A régime constant d'après les données de Titof le débit annoncé (qui est le débit max) pour la pompe HP est plus important que celui de la pompe de gavage... là je sniffe un hic quelque part: à moins que la pompe HP puisse s'autoalimenter au delà d'un certain débit (pourquoi pas après tout, voir plus bas ) une configuration ordinaire voudrait qu'elle cavite à haut débit par manque de liquide à l'aspiration.
Je dis ordinaire car si tant est qu'il n'y ait pas confusion dans les données (Titof ne le prends pas mal, ca peut arriver mais je ne dis pas que tu t'es planté non plus) l'étage BP ne sert alors pas à gaver l'étage HP mais peut-être à assurer le fonctionnement du flitre/crépine avec un effet tourbillon?
Maintenant si cette pompe est à vitesse variable alors là oui, la partie HP peut ne pas servir à grand chose à haut débit mais assurer le gavage à faible débit.
Je ne connais pas les TD5 donc ... merci d'éclairer ma lanterne
"Habituellement" lorsqu'on a une pompe de gavage (la pompe BP ici) ou "booster" qui alimente une pompe HP le principe est plutot haut débit-pression modérée pour la BP et débit moindre-pression importante pour la HP, ensemble fonctionnant à régime constant s'entend.
A régime constant d'après les données de Titof le débit annoncé (qui est le débit max) pour la pompe HP est plus important que celui de la pompe de gavage... là je sniffe un hic quelque part: à moins que la pompe HP puisse s'autoalimenter au delà d'un certain débit (pourquoi pas après tout, voir plus bas ) une configuration ordinaire voudrait qu'elle cavite à haut débit par manque de liquide à l'aspiration.
Je dis ordinaire car si tant est qu'il n'y ait pas confusion dans les données (Titof ne le prends pas mal, ca peut arriver mais je ne dis pas que tu t'es planté non plus) l'étage BP ne sert alors pas à gaver l'étage HP mais peut-être à assurer le fonctionnement du flitre/crépine avec un effet tourbillon?
Maintenant si cette pompe est à vitesse variable alors là oui, la partie HP peut ne pas servir à grand chose à haut débit mais assurer le gavage à faible débit.
Je ne connais pas les TD5 donc ... merci d'éclairer ma lanterne
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
BMW a acheté LR en 1994.nico.flroc a écrit :Tu veux parler de BMW ? au sujet du td5 ?The Pater a écrit :Mais là, je pense que l'on peut plutôt dire merci à l'Usine de Moteurs de Bavière.nico.flroc a écrit : so british, indeed
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Le projet Td5 a été commencé avant l'ère BMW et le moteur devait se décliner en 4 cylindre 2 litres, 5 cylindres 2.5 litres et 6 cylindres 3 litres. BMW est arrivé et a stoppé un partie du projet. les 4 cyl et 6 cyl seraient des moteurs communs. Le Td5 a pu continuer car BMW n'avait pas de moteur vraiment adéquate pour le Def. (Source LRO)
BMW a mis son nez dans la conception du moteur et certains éléments proviennent de fournisseurs habituels de BMW. La pompe en est une pièce.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Titof26 a retranscrit le manuel d'atelier.tönö a écrit :... merci d'éclairer ma lanterne
Je pense, AMHA, qu'il y a une incompréhension.
Le manuel indique bien que le gasoil en surplus revient au réservoir. On peut le comprendre dans le sens où le gasoil revient dans le réservoir, à coté de la pompe.
Mais sur le croquis du système d'alimentation, le gasoil qui revient du moteur va dans le filtre à gasoil puis vers l'étage haute pression de la pompe....qui est dans le réservoir.....donc le gasoil en trop revient bien dans le réservoir
Donc l'étage basse pression gave bien l'étage haute pression à un débit de 30 l/h.
L'étage haute pression brasse bien 180 l/h en circuit fermé. Une partie gasoil consommé par le moteur, provenant du circuit fermé, est remplacé par du gasoil venant de l'étage basse pression.
De toute façon, le Td5 doit consommer au maximum 15 l/100 à quoi ? 160 km/h ? Donc 24 l/heure, allez 25 l/h. OK c'est approximatif, mais cela donne une idée. Donc la pompe n'est pas sous dimensionnée, l'étage basse pression arrivant largement à remplacer le carburant consommé.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Aaaaah oui, OK, c'est plus logique vu comme ca.
Merci
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
The Pater a écrit :Titof26 a retranscrit le manuel d'atelier.tönö a écrit :... merci d'éclairer ma lanterne
Je pense, AMHA, qu'il y a une incompréhension.
Le manuel indique bien que le gasoil en surplus revient au réservoir. On peut le comprendre dans le sens où le gasoil revient dans le réservoir, à coté de la pompe.
Mais sur le croquis du système d'alimentation, le gasoil qui revient du moteur va dans le filtre à gasoil puis vers l'étage haute pression de la pompe....qui est dans le réservoir.....donc le gasoil en trop revient bien dans le réservoir
Donc l'étage basse pression gave bien l'étage haute pression à un débit de 30 l/h.
L'étage haute pression brasse bien 180 l/h en circuit fermé. Une partie gasoil consommé par le moteur, provenant du circuit fermé, est remplacé par du gasoil venant de l'étage basse pression.
De toute façon, le Td5 doit consommer au maximum 15 l/100 à quoi ? 160 km/h ? Donc 24 l/heure, allez 25 l/h. OK c'est approximatif, mais cela donne une idée. Donc la pompe n'est pas sous dimensionnée, l'étage basse pression arrivant largement à remplacer le carburant consommé.
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Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.
En effet, à chaque cycle, l'injecteur chasse du GO vers le retour jusqu'à la fermeture du conduit vers le retour entraînant une augmentation de pression, et l'injection. La plus grande partie du carburant qui entre dans les injecteurs retourne au réservoir. D'où la nécessité d'un débit largement supérieur à ce qui est consommé.
Ps. Je ne pense pas que les pompes (BP et HP) soient à débit variable.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Pourquoi commences tu ta phrase par "mais" ?nico.flroc a écrit : Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.
Dans mes écris, c'est pourtant clair que le débit arrivant aux injecteurs est supérieur au débit consommé.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Parce que.The Pater a écrit :Pourquoi commences tu ta phrase par "mais" ?nico.flroc a écrit : Mais le principe de fonctionnement des injecteurs pompe nécessite que le débit délivré à haute pression soit supérieur au débit consommé dans les cylindres.
Dans mes écris, c'est pourtant clair que le débit arrivant aux injecteurs est supérieur au débit consommé.
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j'ai envie de boire un coup (pour une fois) à Landelles
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Salut tous
J'ai eu la joie de devoir mécaniquer en plein cagnard pendant mes congés, car ma pompe neuve de l'an dernier, objet de cet article, n'a pas daignée tenir plus de 20.000 kils et m'a lâchée en traitre à la fin d'une descente de col dans le fond de mon pays.
Joie d'un remorquage à la barre pour rejoindre mon atelier,
Joie de lâcher 330 roros pour une neuve. Notons que ce prix canon de mon gentil dealer LR ne rend pas compétitif un achat chez Paddock ou elle est à 227 livres + VAT + port !!!
Joie de me mettre minable pour faire la réparation en une grosse aprés midi par une chaleur étouffante.
Je dois avouer que mon option de ne pas découper la traverse de renfort du plancher pour ne pas l'affaiblir, juste faire une trappe de déconnection, m'a pesé lourd dans cette journée ......
Ceusses qui ont fait la trappe grande et fait des périples chargés/engagés depuis, avait vous noté un affaissement du fond de coffre ? (JMP )
La raison trés probable d'une durée de service aussi réduite est du fait de madame (on ne devrait JAMAIS prêter son Land à Madame) qui m'a fait deux quasi-panne de carburant dans cette année!
J'ai eu la joie de devoir mécaniquer en plein cagnard pendant mes congés, car ma pompe neuve de l'an dernier, objet de cet article, n'a pas daignée tenir plus de 20.000 kils et m'a lâchée en traitre à la fin d'une descente de col dans le fond de mon pays.
Joie d'un remorquage à la barre pour rejoindre mon atelier,
Joie de lâcher 330 roros pour une neuve. Notons que ce prix canon de mon gentil dealer LR ne rend pas compétitif un achat chez Paddock ou elle est à 227 livres + VAT + port !!!
Joie de me mettre minable pour faire la réparation en une grosse aprés midi par une chaleur étouffante.
Je dois avouer que mon option de ne pas découper la traverse de renfort du plancher pour ne pas l'affaiblir, juste faire une trappe de déconnection, m'a pesé lourd dans cette journée ......
Ceusses qui ont fait la trappe grande et fait des périples chargés/engagés depuis, avait vous noté un affaissement du fond de coffre ? (JMP )
La raison trés probable d'une durée de service aussi réduite est du fait de madame (on ne devrait JAMAIS prêter son Land à Madame) qui m'a fait deux quasi-panne de carburant dans cette année!
Modifié en dernier par Gabach le 20/08/2009 10:32, modifié 1 fois.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Gabach,
Je ne pense pas, AMHA, qu'un manque momentané, de carburant puisse détériorer la pompe.
Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
A+
Je ne pense pas, AMHA, qu'un manque momentané, de carburant puisse détériorer la pompe.
Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Le chef d'atelier de mon LR pense que oui, et me dit en avoir vu des vertes et des pas mures de ces pompes ...... pour lui des micro désamorçages et le gazole bien bouillant sont suffisant pour gripper la pompe.The Pater a écrit :Gabach,
Je ne pense pas, AMHA, qu'un manque momentané, de carburant puisse détériorer la pompe.
Nickel chrome, pas une seule goutte d'eau, pas d'algues, pas de silice ni un quelconque morceau un peu dur, nickelThe Pater a écrit : Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
Non, réparation faite, poubelle vengeresse puis douche froide, bière fraiche, et retour dans mes hautes terresThe Pater a écrit : As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
A+
La panne était différente de la foi d'avant.....
Bruit plus aigu la veille ("dziiiiiiiiiii......" mais plus aigu) et après la descente du col sur le frein moteur, le moteur sur 100 mètres c'est mis à claquer comme un vieux diésel, puis presque plus de jus, pédale enfoncée à fond juste de quoi trouver un parking clean ...... Finex, HS, plus de redémarrage .....
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Bon, je retire la contamination des causes probables.Gabach a écrit :Nickel chrome, pas une seule goutte d'eau, pas d'algues, pas de silice ni un quelconque morceau un peu dur, nickelThe Pater a écrit : Quel est l'état interne de ton réservoir ? Sur le filtre grossier de ta pompe qui vient de mourir, est-ce qu'il y a la même sorte d'algue que j'avais noté sur celle que j'avais ouverte ?
Je comprends.Non, réparation faite, poubelle vengeresse puis douche froide, bière fraiche, et retour dans mes hautes terresThe Pater a écrit : As tu essayé de faire tourner la pompe démontée dans un sceau d'eau, juste pour vérifier qu'elle est réellement morte ?
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Je fais assez facilement des "resets" mural de matériel électronique, sous le coup de l'énervement.
Mais dommage de ne pas avoir autopsié.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Salut Gabach ,
Quand j'ai changé ma pompe au Printemps...( je précise à la maison ) , je l'ai fait par le trou dont je donne les cotes sur ton théme ! j'ai juste mit quelques coups de burrin sur le fameux renfort pour faire le passage...( tordre l'arrête qui gênait ), et ça sort trés bien ! par contre je ne suis pas sur du tout du bien fondé de vouloir changé le pompe comme ça , je m'explique :
comme tu as dû de nouveau t'en rendre compte , la saletée a de nouveau repris sa place , donc le tout en place , dés que tu commence à dévisser la virolle ( même en piquant l''aspirateur de Mme ) j'ai dû vidanger toute la cuve et nettoyer ce qui était tombé dedans !
Donc en extréme cas de panne en pleine pampa je veux bien , mais avec tous les risques d'obstruction qui s'en suivront....foutu pompe !
Christophe
Quand j'ai changé ma pompe au Printemps...( je précise à la maison ) , je l'ai fait par le trou dont je donne les cotes sur ton théme ! j'ai juste mit quelques coups de burrin sur le fameux renfort pour faire le passage...( tordre l'arrête qui gênait ), et ça sort trés bien ! par contre je ne suis pas sur du tout du bien fondé de vouloir changé le pompe comme ça , je m'explique :
comme tu as dû de nouveau t'en rendre compte , la saletée a de nouveau repris sa place , donc le tout en place , dés que tu commence à dévisser la virolle ( même en piquant l''aspirateur de Mme ) j'ai dû vidanger toute la cuve et nettoyer ce qui était tombé dedans !
Donc en extréme cas de panne en pleine pampa je veux bien , mais avec tous les risques d'obstruction qui s'en suivront....foutu pompe !
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Salut Christophe
Oui, je me suis fait la remarque devant une telle accumulation de pouscaille en si peu de temps, et cela m'a mis du baume au coeur pour le démontage complet.
J'en ai conclu que pour passer par le haut proprement il faudrait lever le cul du Land au cric, bien haut, pour pouvoir nettoyer à grande eaux le logement de la pompe, en brossant avec un pinceau, l'eau s'évacuant alors par la rigole d'arrivée des durits, puis séchage méticuleux, puis démontage par la trappe.....
Foutu pompe
Oui, je me suis fait la remarque devant une telle accumulation de pouscaille en si peu de temps, et cela m'a mis du baume au coeur pour le démontage complet.
J'en ai conclu que pour passer par le haut proprement il faudrait lever le cul du Land au cric, bien haut, pour pouvoir nettoyer à grande eaux le logement de la pompe, en brossant avec un pinceau, l'eau s'évacuant alors par la rigole d'arrivée des durits, puis séchage méticuleux, puis démontage par la trappe.....
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Dans la prévision de devoir démonter cette pompe dans des conditions de propreté pas terribles, ne pourrait-on pas imaginer de faire un genre de chaussette étanche entre le réservoir et la trappe, pour maintenir pouscaille et autres saloperies hors du champ opératoire ? Ca permettrait d'accéder à quelque chose de propre en ouvrant la trappe. Me demandez pas comment procéder, c'est juste une idée comme ça
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
L'idée est bonne, mais je ne vois pas comment faire avec les moyens habituels d'un atelier de DIY ..... Sauf un grand saloupio qui te pègue quatre cartouches de silicone dans le bouzinMauresque a écrit :Dans la prévision de devoir démonter cette pompe dans des conditions de propreté pas terribles, ne pourrait-on pas imaginer de faire un genre de chaussette étanche entre le réservoir et la trappe, pour maintenir pouscaille et autres saloperies hors du champ opératoire ? Ca permettrait d'accéder à quelque chose de propre en ouvrant la trappe. Me demandez pas comment procéder, c'est juste une idée comme ça
Par exemple, en y pensant comme ça, une mousse expansive du bâtiment injectée avec une canule, une boite de conserve par dessus le logement de pompe et psssiiiittttttttttttttttttt .................
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
je penser juste coller un morceau de polian avec du silicone , un peu comme dans les portes...aprés reste à savoir si ça va pas condenser ? y'aura quand même un moteur dessous ! ( la pompe )
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergée
Salut, un gros carré de mousse épais de 5 a 10cm découpé au centre d'un diamètre correspondant a celui de la pompe, coincé entre le réservoir et le planché de la caisse. Non?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergé
Bonjour à tous,
ma pompe a gasoil fait le même bruit "hurlant", ce qui ne l'empeche pas de marcher impeccable.
Pas de prise d'air au niveau du filtre, je viens de changer celui-ci.
mon soucis c'est que la pompe ne s’arrête pas/plus.
Un probleme de capteur ?
Vous pouvez m'aider ? Ca vous est déjà arrivé ?
Merci à vous.
ma pompe a gasoil fait le même bruit "hurlant", ce qui ne l'empeche pas de marcher impeccable.
Pas de prise d'air au niveau du filtre, je viens de changer celui-ci.
mon soucis c'est que la pompe ne s’arrête pas/plus.
Un probleme de capteur ?
Vous pouvez m'aider ? Ca vous est déjà arrivé ?
Merci à vous.
Re: Defender TD5 : remplacement de la pompe à gasoil immergé
Bonjour,
Ta pompe a-t-elle commencé à hurler juste après que tu aies changé le filtre à GO ?
Si oui, il est probable que tu n' aies mal ou pas fait la procédure de purge prescrite par le manuel d' atelier (ça vient de m' arriver).
A+
Ta pompe a-t-elle commencé à hurler juste après que tu aies changé le filtre à GO ?
Si oui, il est probable que tu n' aies mal ou pas fait la procédure de purge prescrite par le manuel d' atelier (ça vient de m' arriver).
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