scal a écrit :bon c' etait une fausse alerte, il devait manquer la valeur d'un dé a coudre, le niveau etait un poil trop bas !! (la honte) mais c' est la premiere fois qu' une pedale me lache en roulant
pas de probleme donc, j' ai remis un peu de DOT3, j' ai pompé un peu et la pedale est redevenue comme avant ! (mais on fera l'ensemble des purges (frein, embrayage) a la prochaine revision.
Normalement, sur tout type de véhicule léger (souvent d'origine avec la norme DOT 3.4 ou DOT 4 comme liquide de frein), il est recommandé de purger tout les deux ans, même avec un faible kilométrage. La principale raison est que ce fluide est hydrophile (hygroscopique dans mon livre) et donc absorbe l'humidité ambiante, même si le véhicule ne bouge pas. C'est surtout vrai pour les liquide polyglycols.
Source : "Technologie du freinage des véhicules indurtiels, éditions ETAI, préface de mon ancien prof de freinage à L'ESTACA, Mr Touroveroff"
D'accord, cela a maintenant 20 ans....
Personnelement j'utilise du DOT 5.1 (pas le Dot 5), même si le DOT 4 est recommandé par LR et je purge tous les deux ans. Est-ce trop ? Peut être, mais pour m'être trouvé sans "freins" à cause d'un vapor lock en descente d'un col. Double débrayage pour descendre deux rapports, frein à main et pompage....
D'accord je roulais un peu vite (quand on a 18 ans...), mais bien que ce véhicule (celui de ma mère) ait été toujours entretenu chez le même concessionnaire (LR, Jag, Rover, Austin), le liquide de frein était noir foncé.
Donc suite à cette expérience, je prends des précautions supplémentaires.
Je note sur mon Def que le liquide du bocal d'embrayage se pollue très rapidement. Pourquoi ? Par manque d'étanchéité peut être.
Je n'ai eu qu'un problème due à une faible fuite au niveau de l'émetteur d'embrayage (voir le sujet du démarrage avec vitesse engagée et les "forces piègées....")
Cette dernière remarque m'amène à me dire le propriétaire du véhicule conduit par scal ne fait pas les purges en tant voulu et/ou a une fuite de liquide comme j'ai eu. Vu le mécanisme et vu la quantité dans le réservoir, on ne devrait pas passer du maxi à vide en deux ou trois ans
A+