Joaldun64 a écrit :Quel est le rôle exact des coussinets Railko placés dans les pivots de fusée ?
Ils permettent au pivot de pivoter... une bague Railko, c'est en fait la partie femelle d'un palier, le pivot supérieur (upper pin) étant la partie male. Ils s'emboitent parfaitement et coulissent l'une dans l'autre. La bague est montée dans la sphère, le pivot supérieur solidaire du boitier de pivot (swivel housing). Une fois le pivot assemblé, la partie male pivote dans la partie femelle.
Des shémas pour essayer de me faire comprendre :
En rouge le pivot supérieur (upper pin), en vert la bague Railko. Elle est représentée sur le premier shéma, mais ne se loge pas dans une pièce qui y est représentée. Elle se loge au bout de la flèche sur le duexième schéma :
Joaldun64 a écrit :Peut- on les sortir sans démonter l’ensemble du pivot ?
Tu peux certainement déposer uniquement les carters de pivot en y laissant la fusée, le moyeu et le tambour mais ça n'a que peu d'intérêt, tu vas t'emmerder au niveau des manipulations car l'ensemble est très lourd. Surtout en ayant des pièces dans l'état dont tu parlais dans un autre thread, AMHA il vaut mieux tout démonter ne serait-ce que pour pouvoir controler l'état des pièces.
Joaldun64 a écrit :Faut-il une presse ?
Dans l'idéal oui, mais je pense qu'un bon jet et bon marteau bien utilisés peuvent permettre de s'en sortir tout seul
Joaldun64 a écrit :Mis à part le dégrippant, qui à une astuce pour démonter les boulons sans les cassés.
Utiliser de bon outils (i.e Facom, SAM, Kraftwerk, Bem Muller, Stanley...) de façon adaptée (par exemple, si une tête de vis à tendance à être faible, priviliégier une douille à 6 pans plutot que 12 pour la débloquer).
Si une vis résiste, ne pas hésiter à utiliser une clef à chocs plutot que risquer d'en arrondir la tête avec une clef traditionnelle.