Bague Railko ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Joaldun64
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Bague Railko ?

Message non lu par Joaldun64 »

Egun On à Tous :lol:

Petites questions de mécanique : :?:

Quel est le rôle exact des coussinets Railko placés dans les pivots de fusée ?
Peut- on les sortir sans démonter l’ensemble du pivot ?
Faut-il une presse ?

Mis à part le dégrippant, qui à une astuce pour démonter les boulons sans les cassés. :idea:

Milescer pour votre aide :D
Roland
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Mauresque
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Re: Bague Railko ?

Message non lu par Mauresque »

Joaldun64 a écrit :Quel est le rôle exact des coussinets Railko placés dans les pivots de fusée ?
Ils permettent au pivot de pivoter... une bague Railko, c'est en fait la partie femelle d'un palier, le pivot supérieur (upper pin) étant la partie male. Ils s'emboitent parfaitement et coulissent l'une dans l'autre. La bague est montée dans la sphère, le pivot supérieur solidaire du boitier de pivot (swivel housing). Une fois le pivot assemblé, la partie male pivote dans la partie femelle.

Des shémas pour essayer de me faire comprendre :
Image

En rouge le pivot supérieur (upper pin), en vert la bague Railko. Elle est représentée sur le premier shéma, mais ne se loge pas dans une pièce qui y est représentée. Elle se loge au bout de la flèche sur le duexième schéma :

Image
Joaldun64 a écrit :Peut- on les sortir sans démonter l’ensemble du pivot ?
Tu peux certainement déposer uniquement les carters de pivot en y laissant la fusée, le moyeu et le tambour mais ça n'a que peu d'intérêt, tu vas t'emmerder au niveau des manipulations car l'ensemble est très lourd. Surtout en ayant des pièces dans l'état dont tu parlais dans un autre thread, AMHA il vaut mieux tout démonter ne serait-ce que pour pouvoir controler l'état des pièces.
Joaldun64 a écrit :Faut-il une presse ?
Dans l'idéal oui, mais je pense qu'un bon jet et bon marteau bien utilisés peuvent permettre de s'en sortir tout seul ;)
Joaldun64 a écrit :Mis à part le dégrippant, qui à une astuce pour démonter les boulons sans les cassés. :idea:
Utiliser de bon outils (i.e Facom, SAM, Kraftwerk, Bem Muller, Stanley...) de façon adaptée (par exemple, si une tête de vis à tendance à être faible, priviliégier une douille à 6 pans plutot que 12 pour la débloquer).

Si une vis résiste, ne pas hésiter à utiliser une clef à chocs plutot que risquer d'en arrondir la tête avec une clef traditionnelle.
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Joaldun64
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Message non lu par Joaldun64 »

Milescer Mauresque. :D

Tout devient plus claire sauf le rôle des cales 530984 et de 528702 ( peut être pour rendre la liaison plus ou moins dur en écrasant la bague :idea: )?

Merci pour les explications mais j'aurai certainement encore besoin de tes conseilles.

Je vais tout démonter et vérifier.

Agur :lol:
Roland
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Message non lu par Mauresque »

Joaldun64 a écrit :Tout devient plus claire sauf le rôle des cales 530984 et de 528702 ( peut être pour rendre la liaison plus ou moins dur en écrasant la bague :idea: )?
La 528702 est une simple butée qui vient entre le fond de la bague Railko et le pivot supérieur pour éviter le contact sec entre les pièces.

Par contre, les 530984/5/6/7 sont effectivement des cales d'épaisseur : en fonction de l'épaisseur totale des cales que tu auras empilé, le pivot supérieur descendra plus ou moins dans la bague, ce qui aura pour effet de donner plus ou moins de jeu à l'assemblage.

Pour te faire une idée plus précise de al chose, vas faire un tour chez l'ami Vikland, qui à fait un article très bien illustré à ce propos sur son site : http://www.vikland4x4.com/meca/Regpivot.htm

Cela traite plutot de réglage sur Defender/Disco/Range Classic, les pièces ne sont pas exactement les mêmes que sur ton engin mais le principe d'empillement de calles est le même.
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