phare de travail .

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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marco 110
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phare de travail .

Message non lu par marco 110 »

bonjour a tous !
je recherche des conseils pour le branchement (et le montage) d'un phare de travail arriere, fixation (ou) et cablages .
suis une bille en electricitée.............

merci d'avance .

marco .
antoine
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Message non lu par antoine »

le plus simple est de partir de la batterie et de mettre un interupteur où bon te semble avec un fusible et de fixer ton phare ou tu veux selon ses fixations...c'est un peu barbare mai ça fonctionne, sinon tu repars d'un fusible de ta boite "tu choisi" et tu fait la même chose que précédement, sans remettre de fusible bien sur.. si tu as une bonne masse (par exemple sur les feux AR), tu peut amené simplement le + avc un inter toujours...A+
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

bonsoir antoine ! merci de ta réponse !
ok , bien compris .

sais-tu quelle "section" de câbles faut-il pour un phare de 60w ?

marco .
antoine
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Message non lu par antoine »

salut, je pense que du 1.5carré ferai l'affaire, sous 220v on compte 10ampères par mm2, c'est le maxi admissible que peut supporter un fil conducteur et non pas une norme que je donne...En 12V je sais que les intensitées sont plus hautes mais en courant continu et je crois que ça passe aussi sans problème mais si tu as peur tu met du 2.5carré et tu sera sur....A+
antoine
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Message non lu par antoine »

sinon il-y-a P=UxI, c'est une formule d'éléctricité.............
P= puissance en watt
U= tension en volt
I= intensité en ampère
je ne sais plus si pour le 12v c'est bien comme ça mais si oui ça fait du 5 ampères pour ton phare, donc 1.5carré c'est bon... A+
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

antoine a écrit :salut, je pense que du 1.5carré ferai l'affaire, sous 220v on compte 10ampères par mm2, c'est le maxi admissible que peut supporter un fil conducteur et non pas une norme que je donne...En 12V je sais que les intensitées sont plus hautes mais en courant continu et je crois que ça passe aussi sans problème mais si tu as peur tu met du 2.5carré et tu sera sur....A+
ok ! merci antoine !
:sm28:

marco .
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Tout bon pour le calcul :)
Du 1,5 mm² va parfaitement pour ton phare, attention juste à ne pas mettre un interrupteur miniature :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

bisnouk a écrit :Tout bon pour le calcul :)
Du 1,5 mm² va parfaitement pour ton phare, attention juste à ne pas mettre un interrupteur miniature :wink:
ok ! merci !

comment tu fait pour choisir un interrupteur ?

marco .
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Si tu mets la commande au tableau de bord, l'idéal est de trouver un inter identique à ceux d'origine de la voiture. Tu le mets sur une place vide.

Sinon, pour commander une phare, tu ne peux pas mettre les micro-interrupteur (comme j'ai dans mon cube) sauf avoir un relais en intermédiaire. C'est ce que je fais toujours car j'aime bien avoir toutes les commandes au tableau de bord et je n'aime pas remonter un direct 12V dans la planche de bord. Je n'ai comme ça que de la faible intensité dans le tableau de bord et la partie puissance reste entre la batterie et le matériel à commander.

Si tu commandes ton phare de l'arrière, prend n'importe quel inter voiture que tu trouves dans un centre auto au rayon électrique.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

ok !
merci bisnouk !!!!

marco .
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phy
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Message non lu par phy »

bisnouk a écrit :Si tu mets la commande au tableau de bord, l'idéal est de trouver un inter identique à ceux d'origine de la voiture. Tu le mets sur une place vide.

Sinon, pour commander une phare, tu ne peux pas mettre les micro-interrupteur (comme j'ai dans mon cube) sauf avoir un relais en intermédiaire. C'est ce que je fais toujours car j'aime bien avoir toutes les commandes au tableau de bord et je n'aime pas remonter un direct 12V dans la planche de bord. Je n'ai comme ça que de la faible intensité dans le tableau de bord et la partie puissance reste entre la batterie et le matériel à commander.

Si tu commandes ton phare de l'arrière, prend n'importe quel inter voiture que tu trouves dans un centre auto au rayon électrique.
Oui mais comme je l'ai dis à Marco " ailleur " il faut savoir que " légalement " parlant tu ne doit pas pouvoir l'allumer du poste de pilotage en roulant, enfin je dis ça comme ça :wink:
apprenti mécano.
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Message non lu par joel »

Bonjour a tous, sinon tu peux aussi ramener un cable de plus grosse section (par exemple 16mm² soit env 50A) pour pouvoir l'utiliser aussi pour d'autres applications (attache caravane pour le plus permanent, glaciere, gonfleur etc.... mais pas tout en meme temps). Tu te retrouves avec un plus génèral a l'arrière et tu repars de la pour alimenter ton phare de travail en y inserant l'interrupteur et son fusible.

A plus Joel
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

phy a écrit : Oui mais comme je l'ai dis à Marco " ailleur " il faut savoir que " légalement " parlant tu ne doit pas pouvoir l'allumer du poste de pilotage en roulant, enfin je dis ça comme ça :wink:
Ha bon :? Franchement, je ne savais pas. Il y a une justification à cette règlementation ??? Parce que si c'est pour ne pas risquer de gêner un autre conducteur en roulant.... c'est complètement c*uillon :x

Heureusement que je n'ai pas de phare de travail alors sinon ça aurait fait une chose de plus à rajouter sur les éléments hors la loi du cube :roll:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

phy a écrit :
Oui mais comme je l'ai dis à Marco " ailleur " il faut savoir que " légalement " parlant tu ne doit pas pouvoir l'allumer du poste de pilotage en roulant, enfin je dis ça comme ça :wink:

damned ! je suis démasqué !!!!! :oops:


encore merci PHY !!!!!! et les autres aussi !

marco .
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Message non lu par phy »

bisnouk a écrit :
phy a écrit : Oui mais comme je l'ai dis à Marco " ailleur " il faut savoir que " légalement " parlant tu ne doit pas pouvoir l'allumer du poste de pilotage en roulant, enfin je dis ça comme ça :wink:
Ha bon :? Franchement, je ne savais pas. Il y a une justification à cette règlementation ??? Parce que si c'est pour ne pas risquer de gêner un autre conducteur en roulant.... c'est complètement c*uillon :x

Heureusement que je n'ai pas de phare de travail alors sinon ça aurait fait une chose de plus à rajouter sur les éléments hors la loi du cube :roll:
Bisnouk : t'as donné la réponse à ta question , c'est un truc anti couillons , contre ceux qui voudraient éblouir :lol:

Marco : j'ai pas trop chercher la :wink:
apprenti mécano.
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

phy a écrit :

Marco : j'ai pas trop chercher la :wink:
décidement on se suit meme sur land m.

marco .
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, pour brancher un phare de travail: dans le petit boitier situé derrière les feux AR droit pour protéger leurs connectiques ( il tient par 2 petites vis)... il y a un fil violet de 2mm carré de section prévu pour les accessoires c'est un +12V permanent protégé par un fusible de 30 A le N°1 je crois. Pour le montage mécanique soit sur la gallerie soit sur le toit mais du coté droit pour faciliter le passage du fil dans l'angle coté fixation de charnière de portière arrière.
Pour la commande plusieurs choix possibles:
1) Le plus simple: faire un trous adapté à l'inter dans le boitier AR; pour l'inter prendre un modèle du genre de ceux utilisés dans séries qui absorbe la puissance du feu de travail et qui nécessité pas l'utilisation d'un relais; ou bien un inter de maison basic sur un petit socle sinon la découpe du boitier risque d'être un peu plus galère. Pour le câblage le fil violet d'un coté de l'inter et de l'autre le fil (gainé) qui remonte au phare de travail en le faisant sortir du boitier par le soufflet des fils qui vont dans la porte arrière et enfin placer le fil de masse sur l'écrou de fixation du phare de travail. Avantage de ce montage: simplicité de mise en œuvre et commandable de la l'arrière dans le cas d'un land "dodo". Inconvénient commandable de l'arrière :| .
2) Utiliser un relais placé dans le boitier de protection de connectique AR droit, sur l'inter du relais: d'un coté le fil violet et sur l'autre le fil qui monte au feu de travail. Sur la bobine du relais qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'inter du relais donc l'allumage du feu, il faut détourner la commande d'une option non utilisée; par exemple le feu anti-brouillard, fil rouge liseret jaune présent dans le boitier il faut ramener ce fil d'un coté de la bobine du relais et ramener un fil de masse (noir) de l'autre à câbler au point de masse présent dans le boitier; puis sous le siège passager il y a un boitier fusible (Td5) il faut repérer le fusible n°19 de 10A, il faut couper son fil tout bleu sans liseré et raccorder à la place un fil tout blanc de + après contact à ponter sur le fusible N°7 par exemple, car ce fil bleu n'est alimenté que si les feux de croisement sont allumés, protéger la partie coupé du fil bleu plus utilisé. Enlever l'ampoule du feux anti-brouillard. Avantage commandale du poste de conduite et voyant au tableau de bord, pas de fil qui traine ni d'inter supplémentaire. Inconvénient: pas commandable de l'arrière, plus d'anti-brouillard ou alors mettre un inter sur le feu de travail lui même (qui est obligatoire je pense) et remettre l'ampoule.
3) Solution très basic Remplacer le cabochon rouge de l'anti-brouillard par un cabochon blanc de feu de recule et faire la manipulation dans le boitier de fusible.
Une remarque au passage, pour le bivouac (dodo) mieux vaut ne pas utiliser d'ampoule trop puissante pour l'autonomie. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 22/02/2009 14:45, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit : dans le petit boitier situé derrière les feux AR droit pour protéger leurs connectiques ( il tient par 2 petites vis)... il y a un fil violet de 2mm carré de section prévu pour les accessoires c'est un +12V permanent protégé par un fusible de 30 A le N°1 je crois
Tu es sur de la section, dans mon 300Tdi, ce fil violet que j'utilise pour une prise 12V permanente n'a qu'une section de 0,75 mm²... Max 3A en utilisation continue. :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

LØLØ a écrit :Bonsoir, pour brancher un phare de travail: dans le petit boitier situé derrière les feux AR droit pour protéger leurs connectiques ( il tient par 2 petites vis)... il y a un fil violet de 2mm carré de section prévu pour les accessoires c'est un +12V permanent protégé par un fusible de 30 A le N°1 je crois. Pour le montage mécanique soit sur la gallerie soit sur le toit mais du coté droit pour faciliter le passage du fil dans l'angle coté fixation de charnière de portière arrière.
Pour la commande plusieurs choix possibles:
1) Le plus simple: faire un trous adapté à l'inter dans le boitier AR; pour l'inter prendre un modèle du genre de ceux utilisés dans séries qui absorbe la puissance du feu de travail et qui nécéssite pas l'utilisation d'un relais; ou bien un inter de maison basic sur un petit socle sinon la découpe du boitier risque d'être un peu plus gallère. Pour le cablage le fil violet d'un coté de l'inter et de l'autre le fil (gainé) qui remonte au phare de travail en le faisant sortir du boitier par le souflet des fils qui vont dans la porte arrière et enfin placer le fil de masse sur l'écrou de fixation du phare de travail. Avantage de ce montage: simplicité de mise en oeuvre et commandable de la l'arrière dans le cas d'un land "dodo". Inconvéniant commandable de l'arrière :| .
2) Utiliser un relais placé dans le boitier de protection de connectique AR droit, sur l'inter du relais: d'un coté le fil violet et sur l'autre le fil qui monte au feu de travail. Sur la bobine du relais qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'inter du relais donc l'allumage du feu, il faut détourner la commande d'une option non utilisée; par exemple le feu anti-brouillard, fil rouge liseret jaune présent dans le boitier il faut ramener ce fil d'un coté de la bobine du relais et ramener un fil de masse (noir) de l'autre à cabler au point de masse présent dans le boitier; puis sous le siége passager il y a un boitier fusible (Td5) il faut repérer le fusible n°19 de 10A, il faut couper sont fil tout bleu sans liseret et raccorder à la place un fil tout blanc de + aprés contact à ponter sur le fusible N°7 par exemple, car ce fil bleu n'est alimenté que si les feux de croisement sont alumés, protéger la partie coupé du fil bleu plus utilisé. Enlever l'ampoule du feux anti-brouillard. Avantage commandale du poste de conduite et voyant au tableau de bord, pas de fil qui traine ni d'inter sup. Inconvéniant: pas commandable de l'arrière, plus d'anti-brouillard ou alors mettre un inter sur le feu de travail lui même (qui est obligatoire je pense) et remettre l'ampoule.
3) Solution très basic Remplacer le cabochon rouge de l'anti-brouillard par un cabochon blanc de feu de recule et faire la manip dans le boitier de fusible.
Une remarque au passage, pour le bivouac (dodo) mieux vaut ne pas utiliser d'ampoule trop puissante pour l'autonomie. A+

salut !
wouah !!!!!!!!!!

clair et bien complémentaire de tous les conseils déjà donnés !

merci beaucoup !
marco .
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Brannos 26
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Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour à vous,

Tout ce qui a été écrit ici est très intéressant. Mais si tu cherches un circuit disponible dans les faisceaux d'origine, tu risques de passer plus de temps qu'en tirant ton propre circuit.

Car il te faudra « comprendre » le circuit d'origine, sa logique, être certain qu'un fusible présumé disponible n'alimente pas aussi un circuit utilisé. Tu risques de te prendre la tête. Et si jamais tu as acheté ton Land d'occas. et que ton prédécesseur a déjà bidouillé, sans te laisser de traces écrites, bonjour la possible surprise.

Je pense que le plus simple et le plus rapide est de tirer toi-même un circuit, depuis la batterie (à moins que tu habites à deux pas de chez LØLØ, qui semble connaître à la perfection le schéma électrique de son Land).

Deux options :

- avec un interrupteur, soit « guenuine », soit ordinaire, type accessoire auto. Mais il faudra un relais dans le circuit. Je te propose le schéma ci-dessous, dans lequel l'interrupteur envoi une masse sur le relais.

Image

- sans relais, mais avec un interrupteur « péchu ». Pour avoir l'esprit tranquille, tu prends un inter. qui accepte 20 amp. sous 12 v. Voir par exemple ici : http://www.mudstuff.co.uk/Carlingswitches.html . Mais il te faudra aussi un fusible en ligne, dès le départ de la batterie.

Pour les sections de câble, 4 ou 5 ampères au mm² semble sage. Le paramètre longueur intervient, mais en électricité auto on ne tire pas de très grandes longueurs. Et en se tenant aux donnés ci-dessus, pas de risques. Donc, si ton projecteur de travail est un 55 w, sous 12 v., ça donne ≃ 4,6 amp. Avec un câble de 1,5 mm², pas de souci.

Amicalement,

PS : j'ai un doute sur un fil violet de 2 mm², « protégé » par un fusible de 30 amp.
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