Alternateur : passer de bornier à connecteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Alternateur : passer de bornier à connecteur

Message non lu par Mauresque »

Pour remédier temporairement au soucis d'alternateur de mon Disco 300TDI relaté ici, je suis allé ouvrir le capot de mon Defender 200TDI pour voir s'il y avait qqchose d'intéressant dessous 8)

Par chance l'écartement des mâchoires est le même sur les deux moteurs, il n'y a donc qu'à échanger la poulie trapézoïdale pour la polyvee du 300TDI, et hop me dis-je 8)

Sauf qu'un empèchement de dernière minute vient contrarier mes projets : l'alternateur du 300TDI se connecte au circuit électrique par des borniers vissés B+ / D+ / W :

Image

alors que celui du 200TDI dispose seulement d'un connecteur qui intègre deux B+ et le D+ et de quelques borniers W et B- :

Image

Pas de soucis pour repiquer le W et le D+ (j'ai une cosse qui va bien pour le D+ qui est d'ailleurs photographié ci-dessus, je présume que c'est suffisant vu que c'est le fil d'excitation il ne doit pas y avoir de puissance dessus).

Par contre je suis perplexe quand au B+... je n'ai pas de bornier dispo. Est-il raisonnable de se repiquer sur les fiches plates du connecteur ? Et dans ce cas quelle fiche utiliser ?

Sur le 200TDI il part de celle de gauche un fil de forte section et de celle de droite un fil de section moyenne...

Merci pour vos lumières !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Idée de dernière minute : le mieux ne serait-il pas d'aller piquer un connecteur à la casse avec quelques centimètres de fil derrière pour pouvoir adapter des cosses plates aptes à s'interfacer avec les fils du 300TDI ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire.....

Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...

Sinon, sur les minis c'est le même alterno que le def, comme les metros il me semble, pour fouiller les casses efficacement :)

Sinon un alterno A133/65 ca coute pas cher..... ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire...
T'en as besoin dans l'immédiat ? ;)
Frédéric_Dept79 a écrit :Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
C'est pas l'origine - qui est mort depuis longtemps - mais un Iskra 70A donc pas de soucis de puissance 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire...
T'en as besoin dans l'immédiat ? ;)
Frédéric_Dept79 a écrit :Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
C'est pas l'origine - qui est mort depuis longtemps - mais un Iskra 70A donc pas de soucis de puissance 8)
J'ai....... et si je te dis ou j'étais Mercredi soir dernier tu vas me tuer...... :roll:

Je vais faire une tof du truc tu me dis si ok, si ok je te le poste demain ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :si je te dis ou j'étais Mercredi soir dernier tu vas me tuer...... :roll:
Au pif Castelnau-Le-Lez ?!?
Frédéric_Dept79 a écrit :Je vais faire une tof du truc tu me dis si ok, si ok je te le poste demain ;)
:sm3: :sm3: :sm3:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :si je te dis ou j'étais Mercredi soir dernier tu vas me tuer...... :roll:
Au pif Castelnau-Le-Lez ?!?
BINGO :lol: et j'étais à l'hotel place de la comédie, et comme un gland j'ai oublié de te contacter avant, pareil pour Xios......
Frédéric_Dept79 a écrit :Je vais faire une tof du truc tu me dis si ok, si ok je te le poste demain ;)
:sm3: :sm3: :sm3:
Image

Image

Image

Image

Image

C'est ça que tu veux hein ???? :roll:

Passe ton adresse en MP ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :BINGO :lol: et j'étais à l'hotel place de la comédie, et comme un gland j'ai oublié de te contacter avant, pareil pour Xios......
Moi j'ai ton n° dans mon cellulaire depuis le RL où l'on était canaris tous les deux... mais bon je te pardonne, je suis passé à quelques km de chez toi il y a deux mois et je n'ai rien dit non plus :D
Frédéric_Dept79 a écrit :C'est ça que tu veux hein ???? :roll:

Passe ton adresse en MP ;)
Yes !!! Done, merci.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Frédéric_Dept79 a écrit : BINGO :lol: et j'étais à l'hotel place de la comédie, et comme un gland j'ai oublié de te contacter avant, pareil pour Xios......
Fred ... t'es un gland ....















:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mau ... le redresseur sur un alterno magnelli, vaut dans les 33 € (+/-) ... les pont des diodes est dans le module, ainsi que les charbons.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Revenons à nos moutons.

Une fois muni du connecteur du père Seventy_Nine, comment je fais ?

Le fil B+ du 300TDI est d'une section approximativement deux fois supérieure à celle des B+ du 200TDI pris individuellement... dois-je réunir les deux B+ qui sortent du connecteur femelle pour les réunir en un seul gros B+ ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Revenons à nos moutons.

Une fois muni du connecteur du père Seventy_Nine, comment je fais ?

Le fil B+ du 300TDI est d'une section approximativement deux fois supérieure à celle des B+ du 200TDI pris individuellement... dois-je réunir les deux B+ qui sortent du connecteur femelle pour les réunir en un seul gros B+ ?
Oui

Edit: par contre t'as intérêt à faire du démontage nettoyage etc.... du connecteur que je te poste demain.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Oui
C'est ce que tu as fait sur ton 90" ? (à l'inverse bien sur...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Oui
C'est ce que tu as fait sur ton 90" ? (à l'inverse bien sur...)
Oui, j'ai regroupé les deux fils d'origine sur une grosse cosse ronde.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Superbe, j'ai ma soluce donc ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Si tu regardes le schéma electrique du Def 300 Tdi, l'alternateur sert de boîtier de dérivation du circuit batterie, d'ou la présence des 2 B+.
La batterie et le démarreur sont sur le gros B+ et l'autre B+ repart vers la boîte à fusible de puissance qui est dans le capot moteur.
Quand, j'ai installé mon coupleur séparateur sur mon Def qui mesure aussi les courants des circuits batteries, j'ai du séparer le circuit Batterie - Alternateur - Démarreur et le circuit vers les fusibles.
J'ai supprimé le fil de l'alternateur vers les fusibles (petit B+) et j'ai tiré en direct un fil batterie vers les fusibles sur lequel j'ai placé la sonde d'intensité. Comme ça, je mesure le courant consommé sur la batterie principale, et il n'est ni perturbé par le courant entrant délivré par l'alternateur, ni par le pic de courant du démarreur.

Sur ton alternateur, tu n'est pas obligé de repiquer les 2 B+, il te suffit de cabler le plus gros sur ton cable du disco. Enfin, je dis ça mais c'est juste pour t'économiser du temps !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Posté ce matin, au passage j'ai appris qu'il y a une taille mini pour un colis (j'ai pas demandé les cotes mais bon...) donc j'ai mis ma boite "home made" dans une envellope Craft, et comme c'est une marchandise et non un papier c'est pas possible en lettre..... (quand je vois le nombre de CD/DVD que j'expédie dans une feuille A4 pliée..... :lol: )
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, j'ai déjà monté des alternateurs de Ford sur des 110 atmo, un 109, et un range. Il y a rarement des pb de puissance avec les alternateurs sur un land standard si clim prévoir un supérieur ou égale à 90A. pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations. Sur les alternateurs de land avec connecteur comme sur les photos, les 2 grosses cosses sont reliées entre elles dans l'alternateur.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit : pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations.
Quand je vous disais que s'était simple à faire une sortie W :D On est au moins deux à le dire :lol: Deux, c'est déjà un début d'opinion publique :wink: :lol:
LØLØ a écrit :Sur les alternateurs de land avec connecteur comme sur les photos, les 2 grosses cosses sont reliées entre elles dans l'alternateur.
Mau, c'est bien ce que je te disais, tu n'as aucun risque à n'en câbler qu'une.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »