Différentiel de pont : révision et réglage
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour tous le monde j’aimerais savoir si un nez de pont arrière disco 300tdi peux monté sur un defender 300tdi merci pour vos réponses
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !
Je viens de changer les roulements sur le différentiel arrière de mon déf 110 td5 de 2005, 300000 Km, origine gendarmerie. Un ancien mécano camion m'a aidé dans la manip et a procédé aux réglages. Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
A savoir que l'arbre du pignon d'attaque a un diamètre plus gros et ne serait pas celui d'origine. Il correspondrait à celui d'un td4 (d’où une 1re commande de roulements et spi... trop petits). Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
Je viens de changer les roulements sur le différentiel arrière de mon déf 110 td5 de 2005, 300000 Km, origine gendarmerie. Un ancien mécano camion m'a aidé dans la manip et a procédé aux réglages. Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
A savoir que l'arbre du pignon d'attaque a un diamètre plus gros et ne serait pas celui d'origine. Il correspondrait à celui d'un td4 (d’où une 1re commande de roulements et spi... trop petits). Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
Autres scénarios :
Comme mettre un nez de pont d'occase le temps de réparer l'autre ?
https://www.paddockspares.com/secftc372 ... 32851.html
J'en ai toujours 2-3 au fond de la grange ; actuellement j'ai un nez de pont avant qui chante mais sur un pont avant de Disco (donc standard) ; la cause (cabochon fendu et mise à l'air bouchée) :
La solution de type ''serpillière" (la fuite est bouchée mais il n'y a plus d'huile dans le nez de pont)
En fait ce Land (qui ne m'appartient pas) a roulé deux ans quasiment sans huile dans le différentiel AV qui depuis chante d'un ton aigu ''je vais bientôt mourir''
Remplacement du nez de pont requis par un d'occase qui ne chantais pas avant démontage.
https://www.paddockspares.com/secftc372 ... 32851.html
J'en ai toujours 2-3 au fond de la grange ; actuellement j'ai un nez de pont avant qui chante mais sur un pont avant de Disco (donc standard) ; la cause (cabochon fendu et mise à l'air bouchée) :
La solution de type ''serpillière" (la fuite est bouchée mais il n'y a plus d'huile dans le nez de pont)
En fait ce Land (qui ne m'appartient pas) a roulé deux ans quasiment sans huile dans le différentiel AV qui depuis chante d'un ton aigu ''je vais bientôt mourir''
Remplacement du nez de pont requis par un d'occase qui ne chantais pas avant démontage.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
ah oui le tarif est intéressant
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Si tu n'as pas la bague 539745 c'est grave car c'est une entretoise qui permet le serrage des roulements de l'arbre d'attaque tout en assurant le jeu fonctionnel (précontrainte) . Ton pont il va pas durer longtemps. C'est sûr que ça doit faire une sacrée mélodie dans le bouzin.Xou54 a écrit : ↑24/01/2022 17:30Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !
Je viens de changer les roulements sur le différentiel arrière de mon déf 110 td5 de 2005, 300000 Km, origine gendarmerie. Un ancien mécano camion m'a aidé dans la manip et a procédé aux réglages. Mais lors de l'essai roulant, un sifflement ou gémissement s'est fait entendre dés 40 Km/h. Il s'amplifie autour de 70-80 Km/h. Serait-ce un réglage de l'entredent trop serré ?
A savoir que l'arbre du pignon d'attaque a un diamètre plus gros et ne serait pas celui d'origine. Il correspondrait à celui d'un td4 (d’où une 1re commande de roulements et spi... trop petits). Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Un sifflement, si c'est les roulements, indique en général une précharge trop élevée.
Si c'est la denture, je ne sais pas.
Mais, AMHA, tu es bon pour redémonter.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour,
J'ai oublié de préciser qu'après roulage le pont est tiède au toucher comme l'avant.
Je ne pensais pas vraiment échapper à un redémontage
Merci pour vos réponses
J'ai oublié de préciser qu'après roulage le pont est tiède au toucher comme l'avant.
Je ne pensais pas vraiment échapper à un redémontage
Merci pour vos réponses
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Je répète au cas ou . Tu dis toi même qu'il manque l'entretoise 539745 . C'est elle qui permet de bloquer les roulements de l'arbre d'entrée. Si tu n'as pas cette entretoise tes roulements ne sont pas en précontrainte, ton arbre se balade axialement , ton pignon d'attaque n'est plus centré sur la couronne du différentiel. Tu es bon pour tout démonter et tout refaire dans les règles de l'art.Xou54 a écrit : ↑24/01/2022 17:30Bonjour à tous et meilleurs vœux, il est encore temps !
Et je n'ai pas non plus la bague réf 539745 que l'on retrouve sur tous les éclatés de nez pont (j'utilise LR Workshop), située entre le roulement et la tulipe. Est-ce normal ou a-t-elle été oubliée lors d'un précédent démontage ?
Voilà j'attends vos avis et solutions, merci d'avance.
Xavier/Xou54
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour,
alors souci avec cette entretoise, elle a la même ref sur tous les diagrammes de nez de pont ar. J'ai peur que son diamètre ne corresponde à celui de l'arbre du pignon d'attaque qui serait celui d'un td4, plus gros. J'ai eu la mésaventure à ma 1re commande de roulements. Je ne sais plus trop où chercher.
alors souci avec cette entretoise, elle a la même ref sur tous les diagrammes de nez de pont ar. J'ai peur que son diamètre ne corresponde à celui de l'arbre du pignon d'attaque qui serait celui d'un td4, plus gros. J'ai eu la mésaventure à ma 1re commande de roulements. Je ne sais plus trop où chercher.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Sur les anciens DEF effectivement la référence du ''spacer'' est 539745
voir microcat ici : http://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7374/668/7492
en vente chez tous les dealers :
https://www.paddockspares.com/539745-washer.html
Pour les ponts AR Wolf de TD4 microcat donne la même référence ce qui m'étonne aussi :
http://new.lrcat.com/#!/1235/266/484/76/523
Le seul sujet sur l'utilité de cette entretoise est ici :
viewtopic.php?f=26&t=3426&p=47163&hilit=539745#p47163
Escanogat nous confirme ici que le réglage deux ou 4 satellites du pont Wolf est le même :
viewtopic.php?p=112678#p112678
voir microcat ici : http://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7374/668/7492
en vente chez tous les dealers :
https://www.paddockspares.com/539745-washer.html
Pour les ponts AR Wolf de TD4 microcat donne la même référence ce qui m'étonne aussi :
http://new.lrcat.com/#!/1235/266/484/76/523
Le seul sujet sur l'utilité de cette entretoise est ici :
viewtopic.php?f=26&t=3426&p=47163&hilit=539745#p47163
Escanogat nous confirme ici que le réglage deux ou 4 satellites du pont Wolf est le même :
viewtopic.php?p=112678#p112678
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Il faudra nous dire quel est le type de pont qui est monté, 2 satellites ? ou 4 satellites? La seule différence c'est le roulement Timken coté pignon sur un 4 satellites qui n'est pas le même que sur un 2 satellites. Ensuite c'est la même chose pour le reste de l'empilage , mêmes cales de réglage de précontrainte , même roulement coté bride et même entretoise.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour à tous,
C'est un pont 4 satellites. Les deux roulements type JXC sont différents ( diamètre intr 45 mm environ), trouvés dans le diagramme TD4 de lr worshop. Il existerait une version du différentiel "heavy duty" que l'on trouve dans les ref pièces associées à ce diagramme.
C'est un pont 4 satellites. Les deux roulements type JXC sont différents ( diamètre intr 45 mm environ), trouvés dans le diagramme TD4 de lr worshop. Il existerait une version du différentiel "heavy duty" que l'on trouve dans les ref pièces associées à ce diagramme.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Dans les 4 satellites il y a le pont Salisbury (renforcé) et le Wolf ensuite c'est du 2 satellites type Rover. Le Salisbury se démonte par le cul , le Wolf par le devant coté arbre de transmission. Je doute fort que ce soit un Salisbury , je ne pense pas que ce soit monté sur les Td4 mais je peux me tromper. Il faudrait prendre le n° du code de l'essieu , c'est gravé dessus.
Modifié en dernier par Escanogat le 18/02/2022 20:07, modifié 2 fois.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Le Salisbury a été remplacé par le Wolf pour le Td5 Mk3 (ou Mk2?) Dans tous les cas sur Td4 ce ne sera pas un Salisbury.
Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Il faut commander l'entretoise pour pont Wolf (4 satellites) dispo depuis 2002 , aussi monté sur les P38.
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bonjour à tous,
Petite question : Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise, si c'est possible de repartir sur un truc le plus propre possible...
merci
Petite question : Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise, si c'est possible de repartir sur un truc le plus propre possible...
merci
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Arriveras tu à enlever la mayonnaise dans les recoins inaccessible du différentiel ou entre les roulements ? je ne penses pas.africastef a écrit : ↑01/03/2022 17:44Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
Et il resteras un peu de gasoil.
Le mieux, si tu ne veux pas tout démonter, est de faire le remplacement de l'huile, rouler et faire une deuxième vidange avec l'huile étant chaude. Chaude, car l'huile chaude absorbe une quantité plus importante d'eau.
Donc de l'eau est entrée, donc il va falloir changer les joints......L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise,
A+
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
Bon bein...Je vais faire deux vidanges.The Pater a écrit : ↑01/03/2022 18:45Arriveras tu à enlever la mayonnaise dans les recoins inaccessible du différentiel ou entre les roulements ? je ne penses pas.africastef a écrit : ↑01/03/2022 17:44Est t'il possible de rincer completement l'interieurs des ponts sur un def avec du Gazol avant de refaire les pleins d'huile ?
Et il resteras un peu de gasoil.
Le mieux, si tu ne veux pas tout démonter, est de faire le remplacement de l'huile, rouler et faire une deuxième vidange avec l'huile étant chaude. Chaude, car l'huile chaude absorbe une quantité plus importante d'eau.
Donc de l'eau est entrée, donc il va falloir changer les joints......L'huile actuelle a commencé a tourner a la mayonaise,
A+
Je les fait toujours a chaud
Pour l'eau, je ne vois pas trop par ou elle a pu entrer...
Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
Et je n'ai aucune fuite sur les ponts.
La mise a l'air et ok et en plus ne ne trempe plus les ponts sous l'eau depuis un petit moment.
Je me demandai si de la condensation interne pouvait etre suffisante pour amener cette mayonaise ?
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
La forme des lèvres des joints fait que tu as un effet de pompage dans un sens.africastef a écrit : ↑01/03/2022 20:02Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
En général, le pompage se fait dans la direction de la lèvre. Si la lèvre est dirigée vers l'intérieur du pont, l'effet de pompage va de l'extérieur du pont vers l'intérieur. Cela aide à garder l'huile à l'intérieur.
Avec l'usure l'étanchéité est moins bonne et l'effet de pompage fait enter la contamination. D'où des lèvres additionnelles pare poussières, ou des déflecteur tournants..... mais si tu vas dans l'eau.....
Sinon la condensation interne peut créer de la mayonnaise, et le taux de mayonnaise dépend de la quantité d'eau, de la nature de l'huile et de ses additifs et de la température.
A+
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Re: Différentiel de pont : révision et réglage
ok, merci pour ces precisions.The Pater a écrit : ↑02/03/2022 10:22La forme des lèvres des joints fait que tu as un effet de pompage dans un sens.africastef a écrit : ↑01/03/2022 20:02Si l'eau entre par un joint....l'huile sort aussi par ce meme joint, non ?
En général, le pompage se fait dans la direction de la lèvre. Si la lèvre est dirigée vers l'intérieur du pont, l'effet de pompage va de l'extérieur du pont vers l'intérieur. Cela aide à garder l'huile à l'intérieur.
Avec l'usure l'étanchéité est moins bonne et l'effet de pompage fait enter la contamination. D'où des lèvres additionnelles pare poussières, ou des déflecteur tournants..... mais si tu vas dans l'eau.....
Sinon la condensation interne peut créer de la mayonnaise, et le taux de mayonnaise dépend de la quantité d'eau, de la nature de l'huile et de ses additifs et de la température.
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