Belle photothèque, ma foi!
Qui montre que le clavetage n'a jamais pour mission de passer des couples élevés, mais uniquement de positionner les pièces...
Et qui renvoie à l'importance de la qualité serrage des poulies amortisseur (damper)
et aussi des volants moteur. Car c'est uniquement la précontrainte exercée par le serrage qui permet au couple de passer d'une pièce à l'autre sachant que, dans les deux cas, l'effort de compression qui plaque les dites pièces représente généralement un bon petit paquet de tonnes.
Ça me rappelle des débats homériques sur le fonctionnement des boulons haute résistance en construction métallique : à chaque fois qu'on rappelait qu'un boulon HR ne fonctionne pas au cisaillement lorsqu'il a à reprendre un effort tranchant, mais que tout est dans l'effort de serrage et l'état de surface des pièces en contact, les gens nous regardaient avec des yeux ronds
...
D'ailleurs, pour en revenir à la mécanique, la qualité des vis de serrage est très élevée : classe 10.9 (au moins) systématique.
Et pour les volants moteur, il est plus que conseillé de remplacer les vis à chaque démontage
!
L'ennui avec la poulie de vilo des Land, c'est qu'il est assez délicat de respecter l'angle de serrage préconisé : il faut se creuser un peu la tête pour réaliser le montage ad hoc, mais bon, vu l'enjeu...