help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

Carbu a écrit :Salut Lolo

Pour faire bref et pas trop poluer le sujet de coulisse, c'est un problème que j'avais eu en 2006 sur ma Range 300tdi (voir sujet )
LØLØ a écrit : Il est venu tout seul ou a t-il fallu batailler?
De mémoire, assez facilement...
tu ne pollues absolument pas "mon" sujet, j'aime glaner toutes les infos ;)
par contre, ce que tu dis me fait penser à un détail: quand j'ai eu dévissé le boulon, de 27 de la poulie de vilo, je n'ai pas eu besoin d'extracteur pour la retirer!..... elle est venue toute seule et sans forcer, du bout des doigts!... est-ce que ce détail pourrait en dire un peu plus sur mon souci? bien que je ne crois pas mais on ne sait jamais avec nos land :)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

si tu veux sortir la poulie d'AAC, effectivement le mieux est de desserrer l'écrou avec la courroie encore en place, mais sans les piges de la pompeet du volant-moteur, car tu vas forcer dessus. Une fois la vis d'AAC débloquée, tu re-piges, et tu ôtes la courroie. Pour le re-serrage pareil, tu feras ça une fois la nouvelle courroie en place, et sans piges
sinon pour ta pollution à l'huile c'est surtout le spi de vilebrequin qu'il faut changer (et vérifier l'état de la portée sur le pignon de vilebrequin). Le spi de l'AAC est plus chiant à changer mais puisque tu vas enlever la poulie, ça vaudrait le coup de le changer aussi, c'est pas le prix que ça coute...

voilà à quoi ça ressemble derrière la poulie
edit: LES piges et non LA pige
edit: LES piges et non LA pige
Modifié en dernier par kebir31 le 26/05/2010 21:44, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

coulisse a écrit : quand j'ai eu dévissé le boulon, de 27 de la poulie de vilo, je n'ai pas eu besoin d'extracteur pour la retirer!..... elle est venue toute seule et sans forcer, du bout des doigts!... est-ce que ce détail pourrait en dire un peu plus sur mon souci? bien que je ne crois pas mais on ne sait jamais avec nos land :)
non en fait le seul effort contraire est celui de la corrosion entre le vilebrequin et la poulie, et entre la poulie et le joint spi. Donc si le vilebrequin a été graissé avant le montage de la poulie, ça peut très bien venir à la main. Ce sera pareil pour la poulie d'entrainement de la courroie de distribution
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

kebir31 a écrit :si tu veux sortir la poulie d'AAC,...

voilà à quoi ça ressemble derrière la poulie
DSC_5787 (Large).JPG
merci à toi ;)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :Salut Lolo

Pour faire bref et pas trop poluer le sujet de coulisse, c'est un problème que j'avais eu en 2006 sur ma Range 300tdi (voir sujet )
LØLØ a écrit : Il est venu tout seul ou a t-il fallu batailler?
De mémoire, assez facilement...
Merci pour ces réponses Carbu. J'aime aussi, comme beaucoup ici, glaner des info :wink:
coulisse a écrit : par contre, ce que tu dis me fait penser à un détail: quand j'ai eu dévissé le boulon, de 27 de la poulie de vilo, je n'ai pas eu besoin d'extracteur pour la retirer!..... elle est venue toute seule et sans forcer, du bout des doigts!... est-ce que ce détail pourrait en dire un peu plus sur mon souci? bien que je ne crois pas mais on ne sait jamais avec nos land :)
Prévois dans ta liste de pièce les clavettes.
coulisse a écrit : mais pour vérifier la compression, ne faut-il pas que le moteur tourne?ou au minimum en actionnant le démarreur?.. donc il faut avant tout que je remonte distri neuve, tiges neuves, réglages, etc...
Oui tu peux prendre les compressions au démarreur. Le but étant de vérifier l'étanchéité des soupapes, il faut quelles soient fermées. Sans la rampe de culbuteur elles le sont.
Il faut remonter la poulie damper pour pas que le pignon se sauve tout seul avec la courroie de distribution dessus. Démonter les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation au démarreur. Le plus dure étant de doser le coup de clef qui devra être identique pour chaque cylindre mesuré, sans trop insisté sur chaque mesure de compression.
Ou plus simplement une pseudo mesure au ressentir, avec les bougies de préchauffage en place, en tournant le vilebrequin à la main avec le cliquet de 27, voir si la difficulté de passage de la compression est la même sur tous les cylindres. Si l'un d'eux te parais moins durs, il te faudra déculasser :( . Car tu es sur qu'une ou plusieurs soupapes ne sont plus étanches. Car soupape tordu, pour cause de ressort trop mou ou cassé, qui n'a pas rappelé assez rapidement sa soupape et qui a provoqué une petite soupe au niveau de ta courroie et sont décalage de 4 dents. Bien tout ça n'est que supposition :|
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Feub »

J'ai un doute sur la prise de compression sans rampe de culbu... si l'admission ne s'ouvre pas, comment pourrait 'on avoir une compression? :roll:

Sinon, une soupape tordue, on verrait une différence de hauteur sur la queue de soupape par rapport aux autres non?
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

LØLØ a écrit : Prévois dans ta liste de pièce les clavettes.
pourquoi "les"? celle du pignon de vilo ne suffit-elle pas? il faut aussi celle de la poulie de vilo?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Oui tu peux prendre les compressions au démarreur. Le but étant de vérifier l'étanchéité des soupapes, il faut quelles soient fermées. Sans la rampe de culbuteur elles le sont
Salut LOLO, une question comme ça mais n'y vois aucun mal de ma part: pour comprimer l'air dans les cylindres (et donc pouvoir mesurer la compression), il faut que l'air en question entre dans les cylindres non? hors, si les soupapes sont fermées....bon peut-être que j'aurai mieux fait de la fermer..... :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :J'ai un doute sur la prise de compression sans rampe de culbu... si l'admission ne s'ouvre pas, comment pourrait 'on avoir une compression? :roll:

Sinon, une soupape tordue, on verrait une différence de hauteur sur la queue de soupape par rapport aux autres non?
Oups, excuse moi Feub, j'avais pas lu ta réponse mais on eu la même idée :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, le débat s'anime! :|
Ce n'est pas une mesure précise non plus, c'est juste un teste pour lever un doute en cas de différence de comportement sur l'un des 4 cylindres. Le cylindre en descendant aspire si il y a un problème sur un ressort ou une étanchéité l'air rentre sans pb. Visuellement, il n'est pas évident de déceler une soupape tordu par le dessus. On peut en mettant tous les pistons a mi course, à l'aide d'un petit maillet voir si elles "sonnent" toutes pareil, une tordu n'aura pas le même son. Mais la on tombe dans la mécanique de grand père.
Au passage, il faut vérifier les poussoirs bronzes aussi, ça casse bien aussi ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

oh les aminches, ne vous emballez pas... je ne veux pas que mes demandes d'aide se transforment en bataille rangée... on n'est pas sur landmania :wink:
je vous remercie tous de participer,par vos explications, vos conseils,vos compétences respectives et la convivialité de ce forum, à mon souci sur le dixo, alors continuons dans la bonne humeur et se sera un plaisir de vous offrir une bière ou un café si un de vous passe dans le coin, ou tout simplement vous montrer comment le rancho tourne bien depuis "l'épisode des 4 dents"! :wink: :sm6:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, quand je dis que le débat s'anime, c'est dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'il motive et passionne beaucoup d'entre nous et ça, ce n'est rien que du bonheur pour tout le monde ici :sm3: .
Les doigts dans la mécanique c'est toi qui les as sur ce coup là, et pour nous c'est un peu comme si on faisait de la chirurgie par caméra interposé.
A terme, pourrais tu renommer ton thème par un titre plus ciblé sur la panne, afin qu'il puisse resservir à d'autre :wink: .
pourquoi "les"
Il y en a deux :mrgreen: , regarde la dernière photo de Kebir.
Bon courage et merci de nous faire partager ton expérience.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

[quote="LØLØ"
Il y en a deux :mrgreen: , regarde la dernière photo de Kebir.
Bon courage et merci de nous faire partager ton expérience.
A+[/quote]

oui, j'ai vu , je demandais justement s'il fallait également changer celle de la poulie de vilo, à l'extérieur du carter?
pour le titre du sujet, pas de problème, je ferais peut-être même un récap moins long ;)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit :
The Pater a écrit :
Je pense que coulisse devrait vérifier les ressorts de soupapes en plus des soupes elles mêmes, même si on sait qu'avec le 300 Tdi, il suffit souvent de seulement changer les tiges et refaire le bon calage...


A+
donc tu me conseilles quand même de déculasser?
Si tu as du temps et un autre véhicule, oui.

Dans le cas contraire, remonte avec des tiges en bon état (neuves ?), fais le réglage. Démonte les injecteurs. Tourne le moteur doucement pour voir s'il n'y a aucun problème. fait une prise de compression si tu peux. Si tout est OK, démarre.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour;

J'ai de plus en plus de mal à croire que c'est le decalage qui a provoqué les degats.
Je pense comme Lolo, qu'il y a un "truc" qui s'est mis en travers, et que ca a bloqué l'arbre à cames, puis provoqué le decalage.

Il y a quand meme 15 dents qui mordent sur la poulie. L'effort pour les decaler doit etre assez violent. Puis aprés, ca a rebougé. Sinon, en insistant au demarreur, il y aurait une rupture quelquepart.

Je n'estime pas du tout la distance restante dans la chambre quand le piston est tout en haut. Du coup, je n'estime pas du tout quelle peut etre la nature du "truc" qui a coincé. Un bout de bougie? d'injecteur?

Est ce que cette idée tient debout, dejà???
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

il n'y a pas beaucoup de place entre le piston et les soupapes:
- retrait des soupapes environ 0.8mm à 1.15mm par rapport au plan de joint de culasse
- dépassement du piston 0.6mm à 0.9mm par rapport au plan de joint du bloc.
Il n'y a que le joint de culasse pour séparer ces deux de quelques pouillèmes
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

c'est vrai que ça me gêne aussi dans le principe de ne pas savoir le pourquoi, la cause... changer ce qui est cassé ou tordu, ok, mais remonter après sans connaître le fond du problème me laisse dans le doute de "est-ce que ça va recommencer?.." (c'est un peu comme changer une chambre à air sans savoir ce qui l'a percé et si c' est encore planté dans le pneu.. si la comparaison est faisable)
ceci étant, effectivement je suis coincé par le temps et essentiellement par l'absence de véhicule de secours.
est-ce que, une fois la courroie tombée, je peux, en faisant tourner l'AAC d'une part, et le vilo d'autre part, espérer sentir quelques choses du genre point dur ou au contraire mou, accroche, bruit de frottement ou autre?.... qui pourrait me rapprocher du problème de départ? (sachant que actuellement, ma rampe de culbus est enlevée, ainsi que les tiges?)
merci
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Tu as raison de rechercher la cause.

Mais il faut le temps.

Peut être un ressort qui n'a pas rappellé la soupape assez vite... vérifies l'état des ressorts. Longueur à vide : 46,28 mm

Est-ce que le joint de culasse a la bonne épaisseur ? Une épaisseur trop faible : cela passe toujours au pouillième, puis un jour pour une raison ou une autre, cela touche et fait sauter des dents.... qui provoque le décalage.... qui fait toucher plus fortement, tordant les tiges.
C'est pour cette raison que je t'ai demandé depuis combien de temps tu avais le disco.

Peut être tout simplement une tension de courroie inadéquate

Peut être ..... etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bon et bien, après avoir enlever la courroie, les 2 galets, le pignon de vilo et la poulie d'AAC, je ne sais toujours pas pourquoi l'AAC s'est bloqué, mais je sais comment il a pu se décaler de 4 dents....
cherchez l'erreur...... :?
AAC1.jpg
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

ta photo est floue et on ne voit pas, mais sur ton arbre à cames, tu as bien le petit ergot?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »