Ladite électrovanne est possitionnée à l'arrière de la pompe à injection au dessus du départ des tubulures d'injecteurs, vissée sans un carter en fonte qui prolonge le carter principal de la pompe qui est en alpax.
Le carter en fonte est très plat et l'électrovanne très volumineuse, de plus il y a des équerres entre bloc moteur et pompe à injection qui sont reprises dans cette région. En gros, on doit dévisser un truc maousse qui se trouve logé dans un endroit inaccessible, avec plein de tuyaux et de cables qui traversent dans tous les sens.
Si l'on ne veut pas démonter la moitié des choses qui se trouvent autour de la pompe pour déposer l'électrovanne, il faut utiliser une clef plate de 24 retaillée pour pouvoir passer entre le corps de la pompe et l'équerre. Il n'est pas possible de passer une douille à cause de la vis de réglage de richesse qui est pile-poil positionnée au mauvais endroit.

Voilà la clef que j'ai modifié pour démonter l'électrovanne de mon Defender 200TDI : une mixte oeil/fouche de 24. J'ai commencé les modifs coté fourche, on voit clairement que la partie supérieure de la fourche à été amincie à la meuleuse sur deux niveaux différents, j'ai procédé enlevant très peu de matière à chaque fois, ne voulant pas trop affaiblir la clef.L'électrovanne de mon 200TDI n'était pas serrée à mort, et il m'a été facile de la débloquer avec cette astuce.

Sur le 300TDI du paternel par contre, impossible de débloquer l'électrovanne avec la première modif. : l'équerre est légèrement différente de celle du 200TDI et empèche de positionner correctement la clef, donc on force en travers et la fourche s'écarte plutot que de débloquer l'électrovanne.
J'ai dont amputé un bout de l'oeil de cette clef de 24, pour pouvoir la glisser entre l'électrovanne et la partie plate du corps de la pompe. J'avais quelques craintes quant à la rigidité de la chose une fois amputée d'un morceau, et bien au contraire de la fourche qui trop amincie s'ouvre, le 3/4 d'oeil reste bien rigide sous l'effort, et m'a permis de débloquer cette électrovanne sans soucis.
Inutile de préciser qu'une clef de qualité courante suffit pour bricoler cet outil, inutle de sacrifier une Facom ou Snap-on pour ça !