lorange a écrit :The Pater a écrit :tu as obligatoirement une augmentation d'angle, non ?
Oui obligatoirement ... c'est clair .
Ce que je veux dire c'est que l'angle que j'ai n'est pas transcendant en comparaison de ce que j'ai sur mon autre Range équipé d'une 4 .
J'ai peur que ce soit la BW qui n'accepte pas la modif ( elle a 100 MKm roulement de sortie neuf ) ....

Pour connaître les limites physique d'un arbre de transmission av, 3 méthodes existent:
l'une théorique et les 2 autres plus pragmatique.
A)- La méthode théorique donnant une approche ou une vision de la chose, encore faudrait t-il connaître
1- les longueurs comprimées et détendues de l'arbre
2- la distance verticale ( ou l'arc de cercle) que fera celui -ci entre l'arbre situé dans l'alignement de la BT, puis de même lors de la détente et de la compression max de la suspension av de ce land.
3- pour cela, préférable connaître aussi les dimensions physiques des amortisseurs de centre à centre de silentblocs haut et bas, et la course tant en compression max qu'en détente max que feront ceux-ci sur le land en question.
4- et le déplacement vertical (ou angulaire) de la liaison différentiel de pont av/ arbre de transmission puisque le pont aura tendance à pivoter sur lui-même un peu vers le haut de quelques degrés au fur et à mesure de la détente max des couples ressorts/amortisseurs av et inversement en compression max de ces couples dû au principe même des 5 points de fixation du pont av sur les jambes de forces et le châssis...
5- et avec tout cela, utiliser quelques formules magiques sur les triangles rectangle et la trigonométrie sphérique dans l'espace....
B)- La 1ère dite pragmatique, visuelle et rapide, encore faut-il disposer d'un «pont élévateur»....d'y suspendre le land, essieux et roues dans le vide...
1- avec aucune vitesse enclenchée, les 2 leviers en position neutre,
2- le frein à main débloqué,
3- et de regarder ainsi visuellement l'arbre (en profiter pour en faire de même avec l'arbre ar) , en faisant tourner sur eux-mêmes à la main, si cela est possible, via l'une des roues du pont correspondant ou l'arbre de transmission en question dans sa situation angulaire maximale....
cela permettrait de voir si les mâchoires entourant les croisillons ne jouent pas dans ce cas extrême mais réel sur le terrain en TT à la «danse espagnole des claquettes» et si le coulisseau des arbres ne sortirait pas de leur logement avec les cannelures mise contre leur gré à l'air libre.....
à éviter bien sûr.... mais si tel est le constat, remplacer d'office celui-ci par un autre arbre dit grand angle de 26, 30, 32, 35° ou 41° (en fonction de la rehausse et du débattement max des suspensions) avec une variation de coulisseau plus importante....au lieu des 18 à 19° de tous les arbres d'origine LR ne disposant que de 5 cm de course de coulisseau puisque non conçu par lr dans le but d'une rehausse et/ou d'une amélioration des débattements de la suspension en sortie d'USINE par eux.....
C)- Et la 2ème tout aussi pragmatique mais moins précise tout de même: débrancher les arbres coté pont et les laisser pendre ainsi dans le vide pour en voir leurs angles max supportables avant que les mâchoires ne viennent en contact les unes contre les autres, arbre en rotation sur lui-même à la main..leviers de vitesse au neutre et frein à main desserré, land à l'arrêt sur une surface plane.
D)- Exemples:
1- la troisième solution à appliquer tant à l'av qu'à l'ar....avec ici un arbre ar Grand Angle Simple Croisillon de 32° max
2- un land quelconque légèrement rehaussé au repos sur une surface plane:
un arbre standard lr ne pourrait supporter cela longtemps surtout en TT puisque limité autour des 18 à 19° max d'origine.
Les angles de l'arbre av coté bt, passant de 6° environ sur un land «stock» autour des 17° dû à une autre petite rehausse.
Les angles de l'arbre ar coté bt, passant de 5° environ sur un land «stock» autour des 14° dû la même autre petite rehausse qu'à l'av.
3- puis ce même land sur un "pont-élévateur", ponts et roues dans le vide:
les angles max d'origine lr de 18 à 19° étant très largement dépassés vu la petite rehausse et les débattements améliorés de la suspension de ce LAND...équipé d'une rotule a-frame de +/-24° re-centrée sur le pont ar.
4- quelques exemples de comparaison entre divers arbres LR comme NON d'origine LR dit "Grand-Angle"
5- Pour finir, je dirais:
Voir du coté de l'arbre av (et ar) via l'une des 3 méthodes proposées + prévoir le remplacement de la Borg Warner par une LT230 avec toute sa tringlerie ......
ou supprimer tout simplement la réhausse et/ou l'amélioration des débattements...... puisque ceux seront toujours des "sources d'ennuis perpétuels", non?....