distri 200 tdi
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distri 200 tdi
bonsoir
venant d acheter un discovery 200 , je voudrai quelques conseils pour changer la distribution
couple de serrage ???
pour la poulie j envisage d utiliser la cle a chocs , certain le font ainsi
j ai prevu
courroie distri
2 galets
joint spi arbre a came
joint a spi vilebrequin
joint pompe
joint carter
combien de temps environ faut il ?
pour resserer la poulie faut il mettre du frein filet ?
je suis preneur de toutes infos
merci d avance
venant d acheter un discovery 200 , je voudrai quelques conseils pour changer la distribution
couple de serrage ???
pour la poulie j envisage d utiliser la cle a chocs , certain le font ainsi
j ai prevu
courroie distri
2 galets
joint spi arbre a came
joint a spi vilebrequin
joint pompe
joint carter
combien de temps environ faut il ?
pour resserer la poulie faut il mettre du frein filet ?
je suis preneur de toutes infos
merci d avance
Re: distri 200 tdi
Toutes les infos sont déjà sur le site, fais une recherche....
Re: distri 200 tdi
ah oui pour l'avoir fait on peut dire que tout y-ai....................................................
Re: distri 200 tdi
oui j ai lu
mais il y en a tellement !!!!!!!!!!!!!!!
mais il y en a tellement !!!!!!!!!!!!!!!
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: distri 200 tdi
Salut,
Faudrait savoir, il y en a trop ou pas assez.disco 80 a écrit :je suis preneur de toutes infos
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: distri 200 tdi
il y en a !!!
je demandais un conseil
le fait d avoir pls avis peut m aider
a+
je demandais un conseil
le fait d avoir pls avis peut m aider
a+
Re: distri 200 tdi
Bonjour,
Tu fais en preventif, ou c'est le moment de la changer?
Les differents spis que tu veut changer, c'est en preventif ou c'est parce que ca fuit?
Tu as quoi comme outils et competences?
D'ou viennent les pieces?
Sais tu te fabriquer l'outil qui permet de sortir la damper et le pignon de vilbrequin?
Pour te donner une idée, c'est le chantier le plus minutieux que j'ai realisé.
Je mecanise dans le jardin, sans pont, sans fosse.
Je n'ai pas de clef dynamo.
Je n'ai pas de clef à choc.
Je n'ai pas le kit pour bloquer les differents elements. C'est de l'adaptation.
Je n'ai pas changé les galets.
J'ai changé le spi de vilebrequin. Et seulement celui ci.
J'ai acheté mes pieces chez Land.
Je me sert de la RTA, avec ses erreurs et incoherences, que je rectifie d'un peu de bon sens et de lecture FAQ.
J'ai tout le temps que je veut. C'est precieux, ca permet de reflechir calmement. Ca permet aussi de bien peauffiner le nettoyage des plans de joints avant de refermer. Ca evite les fuite, plus tard.
C'est une operation que j'avais déjà realisée sur un moteur plus petit, avec la RTA là aussi, et que j'ai, depuis, realisé sur un autre moteur, sans revue, en aveugle.
Je ne suis pas un specialiste, loin de là. Je l'ai fait, et je peut te faire part de ce que j'ai fait. Sans pretendre que c'est comme cela qu'il faut faire. Simplement que ce que j'ai fait, ca marche, avec des connaissances et des moyens techniques limités.
Tu fais en preventif, ou c'est le moment de la changer?
Les differents spis que tu veut changer, c'est en preventif ou c'est parce que ca fuit?
Tu as quoi comme outils et competences?
D'ou viennent les pieces?
Sais tu te fabriquer l'outil qui permet de sortir la damper et le pignon de vilbrequin?
Pour te donner une idée, c'est le chantier le plus minutieux que j'ai realisé.
Je mecanise dans le jardin, sans pont, sans fosse.
Je n'ai pas de clef dynamo.
Je n'ai pas de clef à choc.
Je n'ai pas le kit pour bloquer les differents elements. C'est de l'adaptation.
Je n'ai pas changé les galets.
J'ai changé le spi de vilebrequin. Et seulement celui ci.
J'ai acheté mes pieces chez Land.
Je me sert de la RTA, avec ses erreurs et incoherences, que je rectifie d'un peu de bon sens et de lecture FAQ.
J'ai tout le temps que je veut. C'est precieux, ca permet de reflechir calmement. Ca permet aussi de bien peauffiner le nettoyage des plans de joints avant de refermer. Ca evite les fuite, plus tard.
C'est une operation que j'avais déjà realisée sur un moteur plus petit, avec la RTA là aussi, et que j'ai, depuis, realisé sur un autre moteur, sans revue, en aveugle.
Je ne suis pas un specialiste, loin de là. Je l'ai fait, et je peut te faire part de ce que j'ai fait. Sans pretendre que c'est comme cela qu'il faut faire. Simplement que ce que j'ai fait, ca marche, avec des connaissances et des moyens techniques limités.
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Re: distri 200 tdi
re bonsoir gabrielle
encore merci
competences de bases en mecanique
a+
encore merci
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- The Pater
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Re: distri 200 tdi
Comment as tu fais pour régler la tension de la courroie ?Gabrielle a écrit :Je n'ai pas de clef dynamo.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: distri 200 tdi
bonjour
pas encore fait
je m y attelle
je cherche bien tous les renseignements car du sujet a l autre c est different
c est pour ca que j avais repose la question
mais je n ai eu que peu de reponse !!!!
a+
pas encore fait
je m y attelle
je cherche bien tous les renseignements car du sujet a l autre c est different
c est pour ca que j avais repose la question
mais je n ai eu que peu de reponse !!!!
a+
Re: distri 200 tdi
c est surtout que le couple de serrage qui m inqiete
pour sortir la poulie je vais essayer avec une barre en laissant en prise tout en appuyant sur les freins
sinon j ai une cle a chocs , mais je ne veux pas abimer la poulie
a+
pour sortir la poulie je vais essayer avec une barre en laissant en prise tout en appuyant sur les freins
sinon j ai une cle a chocs , mais je ne veux pas abimer la poulie
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- The Pater
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Re: distri 200 tdi
Je ne te donnerai pas plus de réponses car tout est expliqué sur ce site dans un merveilleux sujet fait par LØLØ.disco 80 a écrit : je cherche bien tous les renseignements car du sujet a l autre c est different
c est pour ca que j avais repose la question
mais je n ai eu que peu de reponse !!!!
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- LØLØ
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Re: distri 200 tdi
Salut,The Pater a écrit :Je ne te donnerai pas plus de réponses car tout est expliqué sur ce site dans un merveilleux sujet fait par LØLØ.disco 80 a écrit : je cherche bien tous les renseignements car du sujet a l autre c est different
c est pour ca que j avais repose la question
mais je n ai eu que peu de reponse !!!!
A+
Idem pour moi, le lien: EPISODE XI distribution. Il y a les couples de serrage et les réponses aux questions que tu nous pause. Alors quoi te dire de plus pour l'instant Si sur ta liste, je rajouterai les clavettes, la vis de vilebrequin et les liquides. Sinon, vas y ce n'est pas si compliqué que ça, en cas de problème, oui bien sur tout le monde sera là pour te répondre.
A+
NB: Fais attention aux détails qui n'ont pas l'air de t'étouffer:
En français, l’apostrophe sert de signe typographique marquant l’élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L’élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Ainsi on a : la + apostrophe → l’apostrophe, le + oiseau → l’oiseau, si + il → s’il, que + elle/il → qu’elle/qu’il, presque + île → presqu’île, le + homme → l’homme, le + hôtel → l’hôtel, le + hôpital → l’hôpital.
L’apostrophe n’est qu’une marque de confort, tant à l’oral qu’à la lecture. Cet usage, très courant en français.
Nous aussi, on aime bien le confort sur la faq.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: distri 200 tdi
The Pater a écrit :Comment as tu fais pour régler la tension de la courroie ?Gabrielle a écrit :Je n'ai pas de clef dynamo.
A+
Bonjour,
Tu as raison. J'ai emprunté une clef dynamo pour cette operation. Mais l'ete prochain, quand je changerai la courroie, je ne la reprendrai pas. Le tendeur sert à ratraper le mou du brin de la courroie. Pas plus. C'est un reglage que je me sent de faire du bout des doigts.
C'est pas plus tendu que la poulie de l'alternateur qui ratrappe le mou de la couroie accessoire. Et sur ce point la, je me passe aussi de la clef dynamo.
Et pour ce qui est des autres couples, je crois que du bon sens suffit largement. Ca n'empeche pas de verifier, de temps en temps.
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- The Pater
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Re: distri 200 tdi
Il sert bien plus qu'à seulement rattraper le mou de la courroie.Gabrielle a écrit :Le tendeur sert à ratraper le mou du brin de la courroie. Pas plus. C'est un reglage que je me sent de faire du bout des doigts.
Sous efforts, la courroie se déforme, s'allonge imperceptiblement du coté où elle entraine et flotte de l'autre. Le risque est une usure prématurée et des sauts de dents.
La courroie d'alternateur, bof bof..... si pas assez serrée pas de conséquences facheuses, si trop serrée, tu feras le bonheur des roulementiers , la courroie de distribution, c'est autre chose.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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=>, magicien, devin, sorcier
Re: distri 200 tdi
Bonjour,
Tu as certainement raison sur le plan de la conception et du point de vue de l'ingenieur qui sait et comprend comment fonctionne chaque organe.
En sachant comment je travaille et comment je verifie mes travaux apres coup; en voyant par ailleurs sur differents posts de ce site et d'autres comment des pros referencés arrivent à te faire une distrib, je continue sans trop me faire de cheveux blancs à tendre ma courroie du bout des doigts.
C'est sans doute pas la methode qu'il faut, et il ne faut peut etre pas l'ecrire, mais j'assume mes aneries.
Sur la distrib comme sur d'autres points.
Tu as certainement raison sur le plan de la conception et du point de vue de l'ingenieur qui sait et comprend comment fonctionne chaque organe.
En sachant comment je travaille et comment je verifie mes travaux apres coup; en voyant par ailleurs sur differents posts de ce site et d'autres comment des pros referencés arrivent à te faire une distrib, je continue sans trop me faire de cheveux blancs à tendre ma courroie du bout des doigts.
C'est sans doute pas la methode qu'il faut, et il ne faut peut etre pas l'ecrire, mais j'assume mes aneries.
Sur la distrib comme sur d'autres points.
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- Normand 1400
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Re: distri 200 tdi
Force est de reconnaître que tu as raison.Gabrielle a écrit :En sachant comment je travaille et comment je verifie mes travaux apres coup; en voyant par ailleurs sur differents posts de ce site et d'autres comment des pros referencés arrivent à te faire une distrib, je continue sans trop me faire de cheveux blancs à tendre ma courroie du bout des doigts.
Pater n'a pas tort non plus.
En ce qui me concerne, personne ne sera surpris quand je déclare aller systématiquement dans la profondeur de la conception technique et travailler avec une certaine précision afin de m'éloigner le moins possible de ce que les concepteurs ont imaginé...
Au vu des horreurs couramment pratiquées en matière d'entretien et de réparation, on peut affirmer que, sauf cas très exceptionnels, les sanctions tombent assez rarement et surtout, pas immédiatement.
Le dernier exemple en date est ce que j'ai vu en matière de réparation de trains arrières tube (montage PSA des années 80 que l'on peut qualifier de "biodégradable" ) : là où j'ai travaillé avec des outils d'extraction et de montage qui n'ont pas laissé l'ombre d'une éraflure sur les pièces, d'autres utilisent la masse et le chalumeau...
Celui qui veut que son travail dure longtemps a intérêt à maîtriser ce qu'il fait ; malgré tout, j'ai fait des essais de tension de courroie sur un moteur de berline (le même pendant plus de vingt ans) au pif ou avec une métrologie de bon niveau sans constater de différence probante entre le comportement de la courroie et l'usure des pignons, galets et autres roulements.
Par différence probante, j'entends simplement que des choses étaient effectivement mesurables, mais qu'il fallait être bien équipé pour faire les mesures en question. Quant aux conséquences sur le moteur (certes pas très poussé) rien, nada.
De la même veine, j'ai remplacé l'an passé le galet tendeur d'une courroie de distribution qui avait 330 000 km et que j'aurais en théorie dû changer au bout de 120 000 km. Je ne dispose pas de l'armement du Pater pour analyser la fatigue à cœur de l'acier du roulement en question mais toujours est-il qu'il n'y avait pas la moindre trace de pitting sur les pistes.
Pourtant, son excellent article sur le sujet avait distillé dans mon esprit un certain doute, pour ne pas dire une certaine crainte, de faire ainsi durer cet organe.
Il y a le calcul théorique et la modélisation, les statistiques, les conditions de service réelles...
Ça fait beaucoup de variables et bien malin celui qui peut se retrouver dans ce maquis. Je bosse correctement et avec de bons outils surtout pour me faire plaisir, pas (plus, devrais-je dire) parce que je suis convaincu que le bénéfice technico-économique que j'en retire est en rapport avec le temps passé ni l'artillerie déployée...