Salut soit la bienvenue,
GPNC a écrit :
Mais lorsque je tourne le contact en position III rien ne se passe pas de clac .

J'ai changer les pièces en cuivre du démarreur et le plongeur, vérifier les masses rien d'anormal de ce coté !
Si il n'y avait pas de clac ni de clic clic cela veut dire que le solénoïde du démarreur ne collait même pas la rondelle sur les contacts en cuivre, donc le problème est plus en aval omis peut-être un problème de soudure de la bobine du solénoïde de démarreur; d'oxydation des cosses ou de tresse de masse de puissance ou batterie.
Ce que tu as changé est bien un problème d'usure connu sur les démarreurs des Td5.
Est-ce bien ces pièces là ?
On visualise bien l'usure en comparent avec une neuve dommage la photo n'est pas terrible, mais je ne peux pas la refaire.
Il fini par y avoir une telle usure que le contact ne se fait plus, mais on entend quand même le clic clic. C'est le corps intérieur du solénoïde qui en se déplaçant établi le contact de puissance entre ces deux pièces, par l'intermédiaire d'une grosse rondelle cuivre. Cela se produit lorsqu'on tourne la clef de contact et qu'on alimente la bobine du solénoïde par le petit fil du démarreur Blanc liseré rouge, via le relais de démarrage C0151 peut-être source du problème.

Partie mobile du solénoïde ou noyau est constitué principalement de fer doux car non rémanent (mémoire magnétique), c'est le principe de l'électroaimant ou (aimant électrique) cette pièce est projetée dans un sens ou dans l'autre en fonction de la polarité, lorsqu'on alimente la bobine, à l’intérieur de laquelle il se situe. Suivant le principe avec lequel on a tous jouer quand on était môme, avec des aimants, a savoir deux pôles opposés, s'attirent; et deux pôles identiques se repoussent. Le courant dans la bobine provoque un champ magnétique, qui engendre cette polarisation nord sud en son centre, ce qui pousse ou attire le noyau provoquant ainsi son déplacement. C'est la notion d’électroaimant c'est à dire qui est aimanté dés qu'il y a de l'électricité dans la bobine et qui ne l'est plus dés que l'on coupe l'alimentation, car utilisation d'un matériaux non rémanent. Si vous poser un tournevis sur un aimant pendant une semaine, il devient et reste aimanté, là il y a rémanence ou mémoire magnétique. Phénomène recherché pour les bandes magnétique avec du nickel; du chrome; du fer...

Bon merde

Je divague là, revenons à nos moutons.
On peut voir l'usure de la rondelle cuivre emmener par le noyau pour établir le contact.
J'ai l'impression que le pb vient du fil Noir/Orange du relais de démarrage dans la boite à fusible de l'habitacle.
Oui je suis d'accord, c'est très possible et déjà vu ici peut-être bien, mais cela devait-être pour un defender 300Tdi je crois.
J'ai vu dans d'autre discussion, le pb de l'anti démarrage (je n'ai aucune idée de à quoi sa ressemble), mon def n'est pas équipé d'alarme anti-vol.
Une idée ?
Oui, mais juste une idée

car le monde est tellement vaste...
On va commencer par le schéma. Le relais repéré:
"lui" et le fil repéré:
"ça". Le fil repéré:
"ça", si tu n'as pas d'antidémarrage est de couleur noire.
L'implantation du relais relais
"lui" dont le vrais nom est:
C151
pour les autre relais:
C0044 relais de lunette arrière chauffante
C0282 relais phare
C0730 relais pompe d'alimentation
C0731 relais sirène d'alarme
Dans un premier temps, contrôler le fusible 5 de 60A dans la boite qui est dans le compartiment moteur. C'est par la protection de l’alimentation du solénoïde, commutée par le relais
C0151.
Dans un deuxième temps, faire, une manipulation simple en inversant deux relais qui sont identiques. A savoir le relais de démarreur
C0151 avec le relais de dégivrage arrière
C0044 qui sert peu, donc qui doit être en bon état.
Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est peut-être le fil de masse repéré
"ça".
Là plusieurs causes possibles, un remède:
-Fil coupé.
-Son raccord châssis est oxydé.
-Il y a un relais d’immobilisation que tu ignores et qui déconne, qui te bloque le retour à la masse de de la bobine du relais
C0151 . Mais tu seras vite fixé selon la couleur de ton fil soit tout noir soit noir liseré orange.
Toujours est-il que tu peux faire la manipe suivante pour y remédier:
Tu dénudes un bout de fil de 50 cm sur 2 cm.
Tu inserts la partie dénudée dans le support du relais
C0151 dans le trou de la broche repéré 6.
Tu remets le relais en place en veillant à bien coincer le fil et sans faire de court circuit.
L'autre bout du fil, tu lui fais toucher une partie métallique à la masse dont tu es sûr, une vis ou autre.
Là, tu tournes la clef et tu nous racontes ce qui se passe.
Si OK, reste à trouver la cause.
Brochage du relais de démarrage
C151:
GPNC a écrit :
PS: Merci pour ce site qui est excellent xD
Nous espérons tous, que tu contribueras à son excellence.
A+