Pb demarrage Defender 90 TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

Bonjour, j'ai actuellement un problème de démarrage sur mon LR.

Je met la clé dans le neiman, tourne le contact, la pompe a GO se lance, le préchauffage fonctionne, RAS pour les voyants du tableau de bord.
Mais lorsque je tourne le contact en position III rien ne se passe pas de clac . :(
J'ai changer les pièces en cuivre du démarreur et le plongeur, vérifier les masses rien d'anormal de ce coté !
J'ai l'impression que le pb vient du fil Noir/Orange du relais de démarrage dans la boite à fusible de l'habitacle.
J'ai vu dans d'autre discussion, le pb de l'anti démarrage (je n'ai aucune idée de à quoi sa ressemble), mon def n'est pas équipé d'alarme anti-vol.
Une idée ?

PS: Merci pour ce site qui est excellent xD
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut soit la bienvenue,
GPNC a écrit : Mais lorsque je tourne le contact en position III rien ne se passe pas de clac . :(
J'ai changer les pièces en cuivre du démarreur et le plongeur, vérifier les masses rien d'anormal de ce coté !
Si il n'y avait pas de clac ni de clic clic cela veut dire que le solénoïde du démarreur ne collait même pas la rondelle sur les contacts en cuivre, donc le problème est plus en aval omis peut-être un problème de soudure de la bobine du solénoïde de démarreur; d'oxydation des cosses ou de tresse de masse de puissance ou batterie.
Ce que tu as changé est bien un problème d'usure connu sur les démarreurs des Td5.
Est-ce bien ces pièces là ?
DSC_2259.JPG
On visualise bien l'usure en comparent avec une neuve dommage la photo n'est pas terrible, mais je ne peux pas la refaire.
DSC_2264.JPG
Il fini par y avoir une telle usure que le contact ne se fait plus, mais on entend quand même le clic clic. C'est le corps intérieur du solénoïde qui en se déplaçant établi le contact de puissance entre ces deux pièces, par l'intermédiaire d'une grosse rondelle cuivre. Cela se produit lorsqu'on tourne la clef de contact et qu'on alimente la bobine du solénoïde par le petit fil du démarreur Blanc liseré rouge, via le relais de démarrage C0151 peut-être source du problème.
DSC_2266.JPG
Partie mobile du solénoïde ou noyau est constitué principalement de fer doux car non rémanent (mémoire magnétique), c'est le principe de l'électroaimant ou (aimant électrique) cette pièce est projetée dans un sens ou dans l'autre en fonction de la polarité, lorsqu'on alimente la bobine, à l’intérieur de laquelle il se situe. Suivant le principe avec lequel on a tous jouer quand on était môme, avec des aimants, a savoir deux pôles opposés, s'attirent; et deux pôles identiques se repoussent. Le courant dans la bobine provoque un champ magnétique, qui engendre cette polarisation nord sud en son centre, ce qui pousse ou attire le noyau provoquant ainsi son déplacement. C'est la notion d’électroaimant c'est à dire qui est aimanté dés qu'il y a de l'électricité dans la bobine et qui ne l'est plus dés que l'on coupe l'alimentation, car utilisation d'un matériaux non rémanent. Si vous poser un tournevis sur un aimant pendant une semaine, il devient et reste aimanté, là il y a rémanence ou mémoire magnétique. Phénomène recherché pour les bandes magnétique avec du nickel; du chrome; du fer...
DSC_2270.JPG
Bon merde :? Je divague là, revenons à nos moutons.
On peut voir l'usure de la rondelle cuivre emmener par le noyau pour établir le contact.
usure rondelle.jpg
J'ai l'impression que le pb vient du fil Noir/Orange du relais de démarrage dans la boite à fusible de l'habitacle.
Oui je suis d'accord, c'est très possible et déjà vu ici peut-être bien, mais cela devait-être pour un defender 300Tdi je crois.
J'ai vu dans d'autre discussion, le pb de l'anti démarrage (je n'ai aucune idée de à quoi sa ressemble), mon def n'est pas équipé d'alarme anti-vol.
Une idée ?
Oui, mais juste une idée :( car le monde est tellement vaste...
On va commencer par le schéma. Le relais repéré: "lui" et le fil repéré: "ça". Le fil repéré: "ça", si tu n'as pas d'antidémarrage est de couleur noire.
schema Td5.jpg
L'implantation du relais relais "lui" dont le vrais nom est: C151
pour les autre relais:
C0044 relais de lunette arrière chauffante
C0282 relais phare
C0730 relais pompe d'alimentation
C0731 relais sirène d'alarme
relais c0151.jpg
Dans un premier temps, contrôler le fusible 5 de 60A dans la boite qui est dans le compartiment moteur. C'est par la protection de l’alimentation du solénoïde, commutée par le relais C0151.
fusible moteur.jpg
Dans un deuxième temps, faire, une manipulation simple en inversant deux relais qui sont identiques. A savoir le relais de démarreur C0151 avec le relais de dégivrage arrière C0044 qui sert peu, donc qui doit être en bon état.
Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est peut-être le fil de masse repéré "ça".
Là plusieurs causes possibles, un remède:
-Fil coupé.
-Son raccord châssis est oxydé.
-Il y a un relais d’immobilisation que tu ignores et qui déconne, qui te bloque le retour à la masse de de la bobine du relais C0151 . Mais tu seras vite fixé selon la couleur de ton fil soit tout noir soit noir liseré orange.
Toujours est-il que tu peux faire la manipe suivante pour y remédier:
Tu dénudes un bout de fil de 50 cm sur 2 cm.
Tu inserts la partie dénudée dans le support du relais C0151 dans le trou de la broche repéré 6.
Tu remets le relais en place en veillant à bien coincer le fil et sans faire de court circuit.
L'autre bout du fil, tu lui fais toucher une partie métallique à la masse dont tu es sûr, une vis ou autre.
Là, tu tournes la clef et tu nous racontes ce qui se passe.
Si OK, reste à trouver la cause.
Brochage du relais de démarrage C151:
brochage relais.jpg
GPNC a écrit : PS: Merci pour ce site qui est excellent xD
Nous espérons tous, que tu contribueras à son excellence. :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/01/2015 9:52, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

Merci pour ces réponses et conseils LØLØ.

Bon description détailler de mes essais

1°- Les contacts en cuivres et le plongeur que j'ai changer sont identiques aux photos que tu as posté (usées a l’extrême lol).

2°- J'ai bien essayé de permuter les relais mais pas de différence, donc je l'ai tester directement sur la batterie pour voir s'il collais où pas, avec le (+) en 86 et le (-) en 85. Le relais colle bien.

3°- Également testé, la continuité du fil marron liseré rouge qui part du relais au starter. bip bip OK :D

4°- Ensuite je suis passer aux choses sérieuse, un bout de câble qui par du starter (pour remplacer le fil marron liseré rouge) avec impulsion sur le + de la batterie, après bien sur préchauffage des bougies et fin de lancement de la pompe à GO, Youpi le land démarre !

5°- Environ 5 secondes après le LR s’éteint. :x

6°- Je recommence la manip le land ne démarre plus, donc je pense que le pb vient bien de mon fil noir liseré orange de mon relais C151 impression que la pompe à injection ne fait plus sont boulot :?:

Étapes 4,5 et 6 avec le C151 débrocher de son socle.

Tous les fusibles sont ok, compartiment moteur et habitacle, le connecteur rouge de l'ecu et propre. :sm1:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par Feub »

GPNC a écrit :J'ai vu dans d'autre discussion, le pb de l'anti démarrage (je n'ai aucune idée de à quoi sa ressemble), mon def n'est pas équipé d'alarme anti-vol.
Tous les Td5 avaient l'alarme d'origine, a moins que l'ECU ait été reprogrammé sans alarme... ?
Que tu ne t'en serve pas est une chose, mais elle peut te poser problème quand même! :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit : Tous les Td5 avaient l'alarme d'origine, a moins que l'ECU ait été reprogrammé sans alarme... ?
Que tu ne t'en serve pas est une chose, mais elle peut te poser problème quand même! :wink:
Salut, oui d'autant qu'il a le fil noir liseré orange, les rares qui n'en sont pas pourvu on ce fil tout noir.
impression que la pompe à injection ne fait plus sont boulot :?:
Donc pour la pompe à gasoil, on peut voir sur le schéma qu'elle est commandé par l'ECM dont la commande d'alimentation de la pompe dépend de l'ECU d'alarme.
Sur le schéma on voit que l'on peut bien shunter le relais vert (C0730) mais une chose dont je ne suis pas sur du tout, c'est que l'alimentation de la pompe soit alimenté en continue. Peut-être que l'ECM coupe de temps en temps le relais si la pression est trop forte?
relais pompe.jpg
La description du fonctionnement extrait de la doc:
L’ECM envoie un signal de 12 V de chaque côté de la bobine du relais de la pompe à carburant par un fil brun/orange (C0730-4) et un fil bleu/violet (C0730-6). Comme la différence de potentiel aux bornes de la bobine du relais est de 0 volts, le relais n’est pas mis sous tension. Lorsque l’ECM reçoit un signal correct de l’ECU d’alarme, il interrompt l’alimentation du fil bleu/violet. Le relais de pompe à carburant est à présent sous tension.
Le relais de pompe à carburant sous tension permet alors le passage du courant du fusible 4 de la boîte à fusibles du compartiment moteur (C0573-1) dans le fil
violet/blanc, au travers du relais (C0730-8 et C0730-2). Le relais peut alimenter à présent la pompe à carburant (C0114-1) par un fil violet/blanc puis blanc/violet. La pompe (C0114-4) est mise à la masse par un fil noir.

Je suppose que l 'ECM commute une masse par le biais du fil bleu/violet, mais il ne le dise pas clairement dans le descriptif. Donc en enlevant le relais et en plaçant un shunt sur les broches 8 et 2 directement sur le support, on peut faire abstraction du mode réel de commutation du relais par l'ECM.

6°- Je recommence la manip le land ne démarre plus, donc je pense que le pb vient bien de mon fil noir liseré orange de mon relais C151
Si tu remplace le fil noir liseré orange par un fil directement relier à la masse il ne te posera plus de problème, l'ECU d'alarme ne fait que commuter une masse sur ce fil.
Étapes 4,5 et 6 avec le C151 débrocher de son socle.
Une fois le moteur lancé, ce relais n'a plus aucun rôle. En branchant directement un fil de la batterie à l'excitation du démarreur, tu remplaces sa fonction d’inhibition de liaison entre le neiman et le démarreur.
Une bonne chose dans l'histoire, on est sur que ce n'est pas le démarreur :wink:
Ne serais tu pas victime d'une immobilisation passive ?
As tu un blip ou connais tu le code EKA? Peut-être envisager le branchement d'un T4 ou d'un nanocom, si le moteur ne tourne pas plus 5 secondes encore.
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

Tous les Td5 avaient l'alarme d'origine, a moins que l'ECU ait été reprogrammé sans alarme... ?
Que tu ne t'en serve pas est une chose, mais elle peut te poser problème quand même! :wink:
Peut être que je me suis mal exprimé, quand je dit que je n’ai pas d'alarme antivol.
C'est parce que mon defender n'as pas de verrouillage centralisé, pas d'antenne pour une quelconque alarme.
Concernant l'ECU, je ne sais pas non plus si elle as été reprogrammé, le land est une seconde main.
Petit détail peut être important, je suis en Nouvelle-Calédonie, j'ai lu quelque part (possible que ce soit dans faq) que suivant la destination des LR les modèles différés légérement...? à vérifier.

Mais j'ai tout de même se fil noir/orange qui selon LØLØ est bien le fil de l'anti-démarrage.

PS: J'avais oublier de vous dire que j'ai aussi essayer de le démarrer en descente, test non concluant.
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

As tu un blip ou connais tu le code EKA? Peut-être envisager le branchement d'un T4 ou d'un nanocom, si le moteur ne tourne pas plus 5 secondes encore.
Blip ? connais pas ?
code EKA idem ! :(
Une bonne chose dans l'histoire, on est sur que ce n'est pas le démarreur :wink:
Ne serais tu pas victime d'une immobilisation passive?
Oui le démarreur c'est déja ça ! :) vu le temps que j'ai mis pour le démonter c'est une bonne chose.

Quelle est l'origine de cette immobilisation passive ?

Le contexte : Sortie en pêche, je remonte le bateau en marche arrière dans le garage, j’éteins le moteur et passe la première parce que le land est en descente.
Plus tard environ 1h30 après plus de démarrage. Bizarre :?
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

Merci LØLØ pour ces conseils, et tes doutes.

J'ai regarder à droite à gauche avant de shunter un peut partout sur mon def, par mesure de précaution, n'ayant pas envie d'injecter en continue du carburant dans mes cylindres.

J'ai trouver ceci http://www.web-rover.co.uk/nav.php?p=td5kb/techeui où il explique clairement que le shunt n'est pas la solution.

Bon je vais devoir aller chez Le concessionnaire pour une reprogrammation de l'ecu, qui vient de me dire pas avant 15 jours :sm4:.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
GPNC a écrit : J'ai regarder à droite à gauche avant de shunter un peut partout sur mon def, par mesure de précaution, n'ayant pas envie d'injecter en continue du carburant dans mes cylindres.
J'ai trouver ceci http://www.web-rover.co.uk/nav.php?p=td5kb/techeui où il explique clairement que le shunt n'est pas la solution.
Non pas du tout, tu confonds deux types de pompe. Il y a les injecteurs pompe, qui eux effectivement sont géré ou régulé par l'ECU de façon très précise et la pompe de gavage immergée dans le réservoir.
Donc a titre de contrôle pour cerner l'origine de la coupure moteur au bout de 5 secondes, tu peux simuler les contacts des relais de démarreur et de pompe par un shunt sur le support en enlevant les relais.
Normalement, lorsque tu mets le contact sans démarrer tu dois entendre la pompe immergé pendant une trentaine de secondes puis elle s’arrête lorsque le circuit atteint 4 bar de pression. Cela te laisse le temps de démarrer, d’accélérer de bouger le land... Tu peux faire le test avec les deux shunts, sans danger.

Maintenant tu dis que c'est en rentrant le bateau en marche arrière. Est-ce que par hasard, il n'y aurait pas eu un choc a ce moment là? En dés-attelant la remorque ou autre? Car, il y a un contacteur à inertie sur le tablier, il s'est peut-être déclenché. Dans ce cas il faut le réarmer en appuyant dessus. Tu le tapotes, pour être sur de faire redescendre la bille, puis tu appuis dessus. Cherches sur la faq, il y en a une description.
Il est là.
contacteur a inertie.jpg
Bon, il y aurait aussi comme possibilité le capteur de point mort haut sur le volant moteur, encrassé ou qui aurait bougé.
Le capteur volant moteur en dessous du régulateur de pression sur la cloche d'embrayage, il faut démonter la durite d'air pour bien le voir. Mais je pense que si il déconnait vraiment tu n'aurais pas démarré.
Le code EKA = code que l'on rentre à l'aide de la clef en respectant une séquence. Le numéro a quatre chiffres peut-être fourni par le concessionnaire gracieusement ou des sites qui te le font payer. Il te sera fourni a l'aide de ton N° VIN du land SALL... Il neutralise l'alarme.
Le blip= télécommande à radio fréquence, qui peut-être remplacé par le code EKA
Bon je vais devoir aller chez Le concessionnaire pour une reprogrammation de l'ECU, qui vient de me dire pas avant 15 jours :sm4:.
Fais les tests d'abord.
De quelle année est ton land?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/01/2015 9:56, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GPNC
Messages : 6
Enregistré le : 16/01/2012 22:04

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par GPNC »

Bonjour, tous le monde !

Au sujet du defender, c'est un modéle de l'année 2000 assemblé en Grande Bretagne.

J'ai regarder le capteur à inertie, ça n'as rien donné. :( (il est pas exactement comme sur les photos que tu as posté dessus sur un autre post, blanc mais pas rouge)

Je n'ais pas encore eut le temps de vérifier s'il y avais bien contact aux bornes du capteur, je verrais sa ce we.

Au sujet de la pompe à GO, j'entend bien la pompe immergé, j'essayerais également la manip' demain.

Concernant le shunt, a quoi sert le solenoide fuel cut off (N101- CO198-1) qui est alimenter par l'ECU immobilisation moteur (D139 - CO159-4) paragraphe immobilisation moteur ? (désolé je sais pas comment envoyé une image pour etre plus clair :roll: )

Mais en tous cas merci pour les conseils. :D
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Bonjour,

Je déterre ce sujet... Il était super bien parti, mais il n'y a pas la "chute"...

Le problème a-t-il été résolu ? Quel en était la solution ?

Merci !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
kounterbrau a écrit : Je déterre ce sujet... Il était super bien parti, mais il n'y a pas la "chute"...
Pas de nouvelle, c'est malheureusement le sort de nombreux sujets, qui tombent à l'eau faute de combattant, ce qui est bien triste :sm1: .
Pour répondre à la dernière intervention de GPNC :
GPNC a écrit : Au sujet de la pompe à GO, j'entend bien la pompe immergé, j'essayerais également la manip' demain.
Donc OK pas de problème sur son alimentation, laisse tomber le shunt sur son relais.
Concernant le shunt, a quoi sert le solenoide fuel cut off (N101- CO198-1)
Ce n'est pas sur un TD5, mais sur un 300tdi, c'est l’électrovanne de coupure de carburant, qui est placée sur la pompe à injection. Toi, tu as des injecteurs pompe sur le TD5 donc une pompe par cylindre, commandé électriquement par le calculateur en fonction des paramètres fournis par les capteurs du moteur et autres ( pédale; boite...)
qui est alimenter par l'ECU immobilisation moteur (D139 - CO159-4) paragraphe immobilisation moteur ? (désolé je sais pas comment envoyé une image pour etre plus clair :roll: )
C'est l'ECU d’immobilisation des 300Tdi, je ne pense pas que tu en aies une, sauf si ils ont monté ce système des 300 sur les premiers TD5 pour l'exportation dans des coins bizarres ? Vois ce thème sur le sujet : Suppression alarme-coupe-circuit def 110 300TDi .
Vérifie que tu travailles bien sur les bons schémas du TD5 et non pas ceux du 300.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Merci. J'ai un problème similaire. Je vais tester tout ça demain et vous dirais quoi, en espérant le résoudre...

2 Def', 2 en panne, le tout en Guyane Française :D
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Problème résolu me concernant.
Ce n'était pas grand chose...
Relais de démarreur hs. Il est situé sur la gauche dans la boîte à fusibles de l'habitacle.

Mes symptômes étaient un démarrage aléatoire, sans claquement du démarreur quand ça ne fonctionnait pas, avec une évolution de plus de démarrage du tout... Le relais claquait malgré tout, mais en l'inversant avec un similaire (dégivrage lunette arrière ou phares), eurêka !

Pour le tester avec certitude, mettre le relais suspicieux sur celui des phares et vérifier s'ils s'allument ou non.

Bonne mécanique à tous !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci pour ton retour d'expérience.
Donc c'était le relais C151 qui était HS, ou disons dont les contacts (3) étaient usés ou oxydés, mais dont la partie bobine électroaimant fonctionnait puisque tu l'entendais.
C'est un relais jaune à un seul contact :
contact relais.JPG
Combien de kilomètre a ton land ?
Quelles sont les conditions climatique sur ton continent sud américain ?
Quelles sont les conditions de parking ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Oui, relais C151. Les contacts sont visuellement bons. Je penche plus sur le fonctionnement interne, le relais claquant moins nettement que celui fonctionnant.

Le Land a 175'000 km. Il a déjà eu une utilisation raid soft en Afrique du Nord depuis la France par l'ancien propriétaire. Et un peu d'Amerique du Sud.

Conditions climatiques de la Guyane : taux d'humidité très important, de l'ordre de 70% minimum par temps sec.

Stationné sous abris. Trop haut pour le garage (toit relevable)...

A+
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Re,

À tout hasard, connaitriez-vous une référence commune pour ces relais ? Que je tente de le trouver en local plutôt que de le commander sur Internet...

Merci !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Presque n'importe quel relais automobile fera l'affaire, peu importe la marque, du moment que c'est un 12V, que la brochage correspond, et qu'il tient ses 30/40A, c'est tout bon.
Vois cette intervention sur le sujet : Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes couleurs.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Merci ! Je vais fouiller mes boîtes alors !

Mon deuxième Def' est sur le point de reprendre du service également (un 90 en 2.5td de 1989 dont la tige de commande d'embrayage a traversé la fourchette... Quelle galère à faire cette histoire !...).
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Pb demarrage Defender 90 TD5

Message non lu par kounterbrau »

Finalement j'ai ouvert le relais défaillant pour l'autopsier. Les pastilles qui font contacts via la bobine et l'electroaimant étaient bien oxydées, légèrement noircies.

Un petit nettoyage et problème résolu. Plus besoin de rechercher de nouveaux relais !
IMG_20160131_221421.jpg
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »