Alternateur : passer de bornier à connecteur
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- Mauresque
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Alternateur : passer de bornier à connecteur
Pour remédier temporairement au soucis d'alternateur de mon Disco 300TDI relaté ici, je suis allé ouvrir le capot de mon Defender 200TDI pour voir s'il y avait qqchose d'intéressant dessous
Par chance l'écartement des mâchoires est le même sur les deux moteurs, il n'y a donc qu'à échanger la poulie trapézoïdale pour la polyvee du 300TDI, et hop me dis-je
Sauf qu'un empèchement de dernière minute vient contrarier mes projets : l'alternateur du 300TDI se connecte au circuit électrique par des borniers vissés B+ / D+ / W :
alors que celui du 200TDI dispose seulement d'un connecteur qui intègre deux B+ et le D+ et de quelques borniers W et B- :
Pas de soucis pour repiquer le W et le D+ (j'ai une cosse qui va bien pour le D+ qui est d'ailleurs photographié ci-dessus, je présume que c'est suffisant vu que c'est le fil d'excitation il ne doit pas y avoir de puissance dessus).
Par contre je suis perplexe quand au B+... je n'ai pas de bornier dispo. Est-il raisonnable de se repiquer sur les fiches plates du connecteur ? Et dans ce cas quelle fiche utiliser ?
Sur le 200TDI il part de celle de gauche un fil de forte section et de celle de droite un fil de section moyenne...
Merci pour vos lumières !
Par chance l'écartement des mâchoires est le même sur les deux moteurs, il n'y a donc qu'à échanger la poulie trapézoïdale pour la polyvee du 300TDI, et hop me dis-je
Sauf qu'un empèchement de dernière minute vient contrarier mes projets : l'alternateur du 300TDI se connecte au circuit électrique par des borniers vissés B+ / D+ / W :
alors que celui du 200TDI dispose seulement d'un connecteur qui intègre deux B+ et le D+ et de quelques borniers W et B- :
Pas de soucis pour repiquer le W et le D+ (j'ai une cosse qui va bien pour le D+ qui est d'ailleurs photographié ci-dessus, je présume que c'est suffisant vu que c'est le fil d'excitation il ne doit pas y avoir de puissance dessus).
Par contre je suis perplexe quand au B+... je n'ai pas de bornier dispo. Est-il raisonnable de se repiquer sur les fiches plates du connecteur ? Et dans ce cas quelle fiche utiliser ?
Sur le 200TDI il part de celle de gauche un fil de forte section et de celle de droite un fil de section moyenne...
Merci pour vos lumières !
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J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire.....
Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
Sinon, sur les minis c'est le même alterno que le def, comme les metros il me semble, pour fouiller les casses efficacement
Sinon un alterno A133/65 ca coute pas cher.....
Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
Sinon, sur les minis c'est le même alterno que le def, comme les metros il me semble, pour fouiller les casses efficacement
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T'en as besoin dans l'immédiat ?Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire...
C'est pas l'origine - qui est mort depuis longtemps - mais un Iskra 70A donc pas de soucis de puissanceFrédéric_Dept79 a écrit :Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
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J'ai....... et si je te dis ou j'étais Mercredi soir dernier tu vas me tuer......Mauresque a écrit :T'en as besoin dans l'immédiat ?Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai le connecteur car moi j'ai fais le contraire...
C'est pas l'origine - qui est mort depuis longtemps - mais un Iskra 70A donc pas de soucis de puissanceFrédéric_Dept79 a écrit :Gaffe celui du Def c'est un 45Ah...
Je vais faire une tof du truc tu me dis si ok, si ok je te le poste demain
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BINGO et j'étais à l'hotel place de la comédie, et comme un gland j'ai oublié de te contacter avant, pareil pour Xios......Mauresque a écrit :Au pif Castelnau-Le-Lez ?!?Frédéric_Dept79 a écrit :si je te dis ou j'étais Mercredi soir dernier tu vas me tuer......
Frédéric_Dept79 a écrit :Je vais faire une tof du truc tu me dis si ok, si ok je te le poste demain
C'est ça que tu veux hein ????
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Moi j'ai ton n° dans mon cellulaire depuis le RL où l'on était canaris tous les deux... mais bon je te pardonne, je suis passé à quelques km de chez toi il y a deux mois et je n'ai rien dit non plusFrédéric_Dept79 a écrit :BINGO et j'étais à l'hotel place de la comédie, et comme un gland j'ai oublié de te contacter avant, pareil pour Xios......
Yes !!! Done, merci.Frédéric_Dept79 a écrit :C'est ça que tu veux hein ????
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Revenons à nos moutons.
Une fois muni du connecteur du père Seventy_Nine, comment je fais ?
Le fil B+ du 300TDI est d'une section approximativement deux fois supérieure à celle des B+ du 200TDI pris individuellement... dois-je réunir les deux B+ qui sortent du connecteur femelle pour les réunir en un seul gros B+ ?
Une fois muni du connecteur du père Seventy_Nine, comment je fais ?
Le fil B+ du 300TDI est d'une section approximativement deux fois supérieure à celle des B+ du 200TDI pris individuellement... dois-je réunir les deux B+ qui sortent du connecteur femelle pour les réunir en un seul gros B+ ?
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OuiMauresque a écrit :Revenons à nos moutons.
Une fois muni du connecteur du père Seventy_Nine, comment je fais ?
Le fil B+ du 300TDI est d'une section approximativement deux fois supérieure à celle des B+ du 200TDI pris individuellement... dois-je réunir les deux B+ qui sortent du connecteur femelle pour les réunir en un seul gros B+ ?
Edit: par contre t'as intérêt à faire du démontage nettoyage etc.... du connecteur que je te poste demain.....
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Si tu regardes le schéma electrique du Def 300 Tdi, l'alternateur sert de boîtier de dérivation du circuit batterie, d'ou la présence des 2 B+.
La batterie et le démarreur sont sur le gros B+ et l'autre B+ repart vers la boîte à fusible de puissance qui est dans le capot moteur.
Quand, j'ai installé mon coupleur séparateur sur mon Def qui mesure aussi les courants des circuits batteries, j'ai du séparer le circuit Batterie - Alternateur - Démarreur et le circuit vers les fusibles.
J'ai supprimé le fil de l'alternateur vers les fusibles (petit B+) et j'ai tiré en direct un fil batterie vers les fusibles sur lequel j'ai placé la sonde d'intensité. Comme ça, je mesure le courant consommé sur la batterie principale, et il n'est ni perturbé par le courant entrant délivré par l'alternateur, ni par le pic de courant du démarreur.
Sur ton alternateur, tu n'est pas obligé de repiquer les 2 B+, il te suffit de cabler le plus gros sur ton cable du disco. Enfin, je dis ça mais c'est juste pour t'économiser du temps !
La batterie et le démarreur sont sur le gros B+ et l'autre B+ repart vers la boîte à fusible de puissance qui est dans le capot moteur.
Quand, j'ai installé mon coupleur séparateur sur mon Def qui mesure aussi les courants des circuits batteries, j'ai du séparer le circuit Batterie - Alternateur - Démarreur et le circuit vers les fusibles.
J'ai supprimé le fil de l'alternateur vers les fusibles (petit B+) et j'ai tiré en direct un fil batterie vers les fusibles sur lequel j'ai placé la sonde d'intensité. Comme ça, je mesure le courant consommé sur la batterie principale, et il n'est ni perturbé par le courant entrant délivré par l'alternateur, ni par le pic de courant du démarreur.
Sur ton alternateur, tu n'est pas obligé de repiquer les 2 B+, il te suffit de cabler le plus gros sur ton cable du disco. Enfin, je dis ça mais c'est juste pour t'économiser du temps !
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Posté ce matin, au passage j'ai appris qu'il y a une taille mini pour un colis (j'ai pas demandé les cotes mais bon...) donc j'ai mis ma boite "home made" dans une envellope Craft, et comme c'est une marchandise et non un papier c'est pas possible en lettre..... (quand je vois le nombre de CD/DVD que j'expédie dans une feuille A4 pliée..... )
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Bonjour, j'ai déjà monté des alternateurs de Ford sur des 110 atmo, un 109, et un range. Il y a rarement des pb de puissance avec les alternateurs sur un land standard si clim prévoir un supérieur ou égale à 90A. pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations. Sur les alternateurs de land avec connecteur comme sur les photos, les 2 grosses cosses sont reliées entre elles dans l'alternateur.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Quand je vous disais que s'était simple à faire une sortie W On est au moins deux à le dire Deux, c'est déjà un début d'opinion publiqueLØLØ a écrit : pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations.
Mau, c'est bien ce que je te disais, tu n'as aucun risque à n'en câbler qu'une.LØLØ a écrit :Sur les alternateurs de land avec connecteur comme sur les photos, les 2 grosses cosses sont reliées entre elles dans l'alternateur.