fuite d'huile boule de pivot avt

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

Salut,

J'ai une fuite d'huile au niveau de la boule de pivot sur le train avant, lorsque je lève l'avant du véhicule, la roue a un jeu important sur l'axe horizontal et ça grince sec.

Il y'a une visse pour remplir d'huile quelque part, mais si c'est un défaut d'étanchéité c'est inutile de remplir... que faut il regarder ? Quel est le type d'huile utilisée ?

merci !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par nomansland »

Salut , quel est ton vehicule ?
si (comme ton pseudo l'indique ?) c'est un disco ? : il est possible que les roulements de pivot soient HS ? ou a re-règler ? en retirant les calles d'épaisseur .
LOLO doit bien avoir un "dossier "avec photos et les explications sur ce sujet !! :lol:
The Pater t'indiquera la marche a suivre pour une bonne réparation !! :sm2:

a+ Stef
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

Oups... je n'avais pas activé le suivit.

Oui, c'est un disco.

Je remarque que le haut de la roue est inclinée vers l'intérieur. Lorsque je lève au cric, elle se redresse... Cela dit-il quelque chose sur le problème ?
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par OLIV29 »

Disco Scot a écrit :Oups... je n'avais pas activé le suivit.

Oui, c'est un disco.

Je remarque que le haut de la roue est inclinée vers l'intérieur. Lorsque je lève au cric, elle se redresse... Cela dit-il quelque chose sur le problème ?
place tes mains a 12h30 sur ta roue levée et vérifie en la secouant si tu as du jeu,fais de même avec tes mains a 9h15 et dis nous ce qu'il en est . :D
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

OLIV29 a écrit :[
place tes mains a 12h30 sur ta roue levée et vérifie en la secouant si tu as du jeu,fais de même avec tes mains a 9h15 et dis nous ce qu'il en est . :D
UTC or local time ? blague à part, oui il y'a du jeu, énormément même... J'essayerai demain à 9h15 ! :D et je ferai la comparaison avec l'autre roue.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par nomansland »

Disco Scot a écrit :
OLIV29 a écrit :[
place tes mains a 12h30 sur ta roue levée et vérifie en la secouant si tu as du jeu,fais de même avec tes mains a 9h15 et dis nous ce qu'il en est . :D
UTC or local time ? blague à part, oui il y'a du jeu, énormément même... J'essayerai demain à 9h15 ! :D et je ferai la comparaison avec l'autre roue.

Salut , c'est donc bien un jeu excéssif aux axes de pivot !!
a+ Stef
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

nomansland a écrit :Salut , c'est donc bien un jeu excessif aux axes de pivot !!
a+ Stef
Bon, je vais me plonger dans le manuel d'atelier pour voir ce que ça donne :shock: . A part le moteur que je commence à connaitre un peut, j'ignore tout du reste...

Si de mémoire il vous revient des post qui traitent du sujet, ça m'intéresse !

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit : LOLO doit bien avoir un "dossier "avec photos et les explications sur ce sujet !! :lol:

a+ Stef
:? On va éviter de contrarier les ours :wink:
1) Moyeux de Disco 300Tdi. Ici le bol est nickel et le grand joint spi de bol fraichement changé. C'est par là que tu avais tes fuites, probablement dut aux jeux de pivot. Tu peux voir aussi la grosse vis à tête carré qui sert au remplissage d'huile ou de graisse pour la lubrification du joint homocinétique qui est à l'intérieur du corps du moyeux et du bol.
DSC_9652.JPG
2) Vis de 17 de maintien du pivot supérieur. Mais également d'une plaque en tôle en L qui tient le raccord entre le flexible de frein et la durite rigide qui va à l'étrier de frein. A ce sujet on peut remarquer un trou au centre de cette plaque qui la ne sert a rien, mais qui sur certain modèle sert au capteur ABS qui passe par le centre du pivot supérieur. Avec pour effet de le fragiliser. Les deux seuls casses connues du pivot supérieur étaient sur des modèles avec ABS :( . Prévoir une clef plate de 17 et de la patience pour défaire la vis située juste sous l'écrou du raccord. Voir tordre légèrement ce support pour passer une clef à œil si écrou récalcitrant avec une clef plate.
DSC_9654.JPG
3) Vis de pivot inférieur :( on ne les voit pas sur la photo, les têtes de vis sont cachées à l'intérieur de cette espèce de masselotte anti vibratoire spécifique au disco. Les vis prennent en pince le pivot avec la masselotte. La petite tôle percée sert à la fixation d'une tôle de protection du disque, qui n'est plus là sur le modèle photographier. Les amateurs de tout terrain l'enlèvent pour éviter que des cailloux se coincent entre le disque et cette tôle.
DSC_9656.JPG
4) Fixation du bol à l'aide des écrous 12 pans de 9/16 ou de 14. Tu n'es pas forcé de les démonter si tout ce passe bien. Sinon, je te conseil l'emploi d'une clef plate à cliquet.
DSC_9662.JPG
.../...
Modifié en dernier par LØLØ le 07/07/2015 1:24, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : 3) Vis de pivot inférieur :( on ne les voit pas sur la photo les têtes de vis sont cachées à l'intérieur de cette espèce de masselotte anti vibratoire spécifique au disco. Les vis prennent en pince le pivot avec la masselotte. La petite tôle percée sert a la fixation d'une tôle de protection du disque qui n'est plus là sur le modèle photographier. Les amateurs de tout terrain l'enlèvent pour éviter que des cailloux se coincent entre le disque et cette tôle.
J'ai ces espèces de masselottes sur mon Range 200 tdi de 1994! Mais est ce que j'ai le pont d'origine... :mrgreen:

Sinon, je confirme l'intérêt de virer les tôles si on fait du TT! Sinon c'est infernal le nombre de caillou a aller se planter la dedans! Faire du chemin suffit d'ailleurs...
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit :Les vis prennent en pince le pivot avec la masselotte.
Salut LØLØ,

Merci pour ces détails forts appréciables. Je n'ai pas de doc là dessus, il y a donc un réglage du pivot possible ? Quelle est la procédure ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

.../...
5)Sur la table d'autopsie un moyeu de def pas tellement différent de celui du disco. Le gros joint n'est plus en place, sa tôle maintient oui. On ne sait jamais, les bouts même cassés cela peut toujours servir un jour. Ne serait ce que pour une séance de photo :wink:
DSC_9664.JPG
6) Pivot supérieur démonté. On voit trois cales d épaisseur qui permettent de régler la contrainte sur les roulements de pivot de réglage. Si pas de cale pivot trop serré sa tourne pas, si trop de cales jeux dans le roulement, usure prématuré des roulements cela tourne facilement. Le réglage du nombre de cale correcte s'effectuant à l'aide d'un peson la force d'arrachage une fois les pivots en place sans les rotules ni le joint spi de bole, est de 1 à 1,5 kg environ. On remarque la Loctite bleu sur les vis de pivot.
DSC_9666.JPG
7) Roulement à rouleau du pivot supérieur, en place dans le bol. Le problème sur ce moyeux, était similaire au tiens jeux excessif, avec en prime le bol rouillé.
DSC_9671.JPG
8) Après un léger nettoyage, on peut voir que le roulement du haut est bien rouillé aussi. Phénomène probablement dut à la condensation.
DSC_9672.JPG
9) L'autre partie du roulement, je laisse au pro les commentaires affinés. Pour ma part, il est simple, c'est pas jolie jolie.
DSC_9679.JPG
10) Le roulement inférieur, parait plus sain, bien que l'on commence à voir des traces d'oxydations sur la cage des rouleaux.
Remarque: j'ai pu sortir le bol sans démonter le pivot inférieur.
DSC_9676.JPG
11) L'autre partie du roulement inférieur dans le bol. Le chemin de roulement à l'air beaucoup plus sain que le supérieur.
DSC_9677.JPG

12)L'axe de pivot de fusée inférieur.C'est le plus fragile des deux pivots, vu quelques cas de casses sur la faq: Axe de pivot HS......, il en est aussi question dans ce thème: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
DSC_9682.JPG
13) Le bol, bien piqué tout de même, peut-être l'origine de la tasse qu'on prient les roulement de pivot.
DSC_9690.JPG
14) Pivot supérieur, contrôle l'état de surface de la bague du pivot (1) et contrôle en le replaçant dans le corps du moyeux qu'il n'y a pas de jeux. Sinon, changement du pivot en plus du roulement. Change le joint torique (2) au passage si fuite ou infiltration d'eau. Pour le pivot inférieur, vérifie qu'il n'y a pas une amorce de cisaillement à la base.
DSC_9694.JPG
15) Vis de fixation du pivot inférieur, sur le def ce sont des têtes d'écrous mais pas sur le disco.
DSC_9704.JPG
16) Au sujet de ces vis, je pense qu'il y a une erreur sur la documentation Land Rover concernant le couple de serrage, car sur du M8 si on sert à 7,8 kg/f, il y a de très forte chance que cela casse. 3,5kg/f suffise enfin AMHA, qu'en pense les autres?
DSC_9707.JPG
Pour la procédure, a la va vite de tête:
Démonter la roue et caler le disco en toute sécurité.
Placer une bassine sous le moyeu.
Démonter l'étrier sans déconnecter les durites et le poser sur le tirant de pont avant, ce qui implique le démontage des vis du pivot supérieur pour libérer sa durite. Remettre une de ses vis pour pas que cela bringuebale trop quand on démonte le reste.
A partir de la plusieurs options de démontage possible...
Pater, à toi le relais, c'est steph qui la dit, alors moi a ta place, j'obéirai :wink:
nomansland a écrit :The Pater t'indiquera la marche a suivre pour une bonne réparation !! :sm2:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 07/07/2015 1:33, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par ludo59 »

Pour le couple de serrage, on peut lire la chose suivante dans le catalogue facom :
Image

Le couple proposé par LR dans le manuel correspond plutot à une vis M10 en qualité 12.9

Quelle est la qualité des vis de pivot ?
Fichiers joints
source : catalogue facom
source : catalogue facom
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par antoine »

Merci pour ces détails forts appréciables. Je n'ai pas de doc là dessus, il y a donc un réglage du pivot possible ? Quelle est la procédure ?
sur le defender on regle "l'effort de rotation" avec barre de direction et etrier déposé.
en acrochant un peson et en tirant. la force après avoir dépasse l'inertie initiale, doit être comprise entre 3.6 et 4.5kg...
A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par antoine »

antoine a écrit :
Merci pour ces détails forts appréciables. Je n'ai pas de doc là dessus, il y a donc un réglage du pivot possible ? Quelle est la procédure ?
sur le defender on regle "l'effort de rotation" avec barre de direction et etrier déposé.
en acrochant un peson et en tirant. la force après avoir dépassé l'inertie initiale, doit être comprise entre 3.6 et 4.5kg...
A+
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit : A partir de la plusieurs options de démontage possible...
Pater, à toi le relais, c'est steph qui la dit, alors moi a ta place, j'obéirai :wink:
nomansland a écrit :The Pater t'indiquera la marche a suivre pour une bonne réparation !! :sm2:
A+
Merci pour ce complément. Je n'avais pas évalué l'importance de la tâche... :shock: Je dois déménager, donc pas le temps pour le moment de me lancer là dedans.
Je n'ai pas les outils, arrache rotules, clefs plates à cliquet etc. J'ai vu que certains boulons partaient en monceaux... ça va pas venir tout seul ! Avec la température extérieur qui avoisine 0 le matin, je le sent moyen...
Partie remise !

Que cela n'empêche pas The Pater de nous livrer son savoir en la matière, l'insistance s'est faite sentir...:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par LØLØ »

antoine a écrit :
Merci pour ces détails forts appréciables. Je n'ai pas de doc là dessus, il y a donc un réglage du pivot possible ? Quelle est la procédure ?
sur le defender on regle "l'effort de rotation" avec barre de direction et etrier déposé.
en acrochant un peson et en tirant. la force après avoir dépasse l'inertie initiale, doit être comprise entre 3.6 et 4.5kg...
A+
Salut, oui les valeurs que tu indique sont pour les lands d'avant le 300Tdi, pour les 2,5D TD V8 et une partie des 200tdi le changement du type de pivot a été effectué sur les derniers def 200 où la land rover a mit des roulements en haut et en bas. Les valeurs que tu donne sont pour les pivots avec la bague Railko vois, le thème de Joaldun64 : Bague Railko ?
Il faut aussi ne pas monter le joint spi de bol pour faire le réglage enfin normalement, a cause de la contrainte qu'il apporte lui aussi. Vois le thème de pater: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bonne lecture :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 16) Au sujet de ces vis, je pense qu'il y a une erreur sur la documentation Land Rover concernant le couple de serrage, car sur du M8 si on sert à 7,8 kg/f, il y a de très forte chance que cela casse. 3,5kg/f suffise enfin AMHA, qu'en pense les autres?
[/quote)

En effet pour un M8 en 8.8, du 78Nm, cela fait un peu beaucoup....

Mais on ne sait pas si c'est du M8 (sous entendu M8x1.25) et quelle est la classe. Donc....
Pater, à toi le relais, c'est steph qui la dit, alors moi a ta place, j'obéirai :wink:
nomansland a écrit :The Pater t'indiquera la marche a suivre pour une bonne réparation !! :sm2:
Hein ?


Ben on remonte dans les sens inverse du démontage...... :mrgreen:

Les points importants sont :
1) de bien nettoyer les filets des vis et trous taraudés
2) de ne pas oublier de mettre du frein filet fort sur les vis du bas et de la pâte à joint sur les deux faces du joint inférieur.
3) de ne pas mettre du frein filet sur les vis supérieures avant la fin du réglage de la précharge, en mettre pour le serrage final
4) pendant le réglage, les vis du haut et bas doivent être serrées au bon couple
5) les 1.16 à 1.46 kg d'effort au peson n'est pas l'effort de mise en rotation, mais l'effort pour maintenir la rotation. L'effort de mise en rotation est plus élevé. L'erreur est souvent faite, ce qui donne une précharge insuffisante et un déplacement du porte moyeu par rapport à la sphère plus importante que celle prévue par LR.

Les couples de serrages ont été donnés par LØLØ.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par antoine »

la force après avoir dépasse l'inertie initiale, doit être comprise entre 3.6 et 4.5kg...
j'avais bien précisé après inertie initiale.........pour une fois que l'élève dépasse le maître.... :wink:
I joke....
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :
la force après avoir dépasse l'inertie initiale, doit être comprise entre 3.6 et 4.5kg...
j'avais bien précisé après inertie initiale.........
Mais pas les bonnes valeurs... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: fuite d'huile boule de pivot avt

Message non lu par Disco Scot »

L'inclinaison de ma roue est très prononcée, cela m'inquiète ! Une idée m'est venue pour gagner du temps et me permettre de rouler encore un moment. Le temps de faire ce déménagement...

J'ai encore la possibilité de récupérer les pièces d'un autre disco, mais il faut que je fasse vite. Je pourrais pour gagner du temps, prendre l'ensemble qui m'intéresse et remplacer celui qui se trouve sur le mien.

Si je retirer la roue, défais les étriers, arrache la rotule et libère le tout en défaisant juste les boulons du carter de pont ? Cela suffit il à libérer l'arbre d'essieu ?

Je prend l'ensemble d'un coup, moyeu, fusée, boitier de fusée etc. non ?
Répondre

Retourner vers « Direction »