Adaptation d'un porte-roue de Disco sur 90" bâché

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Adaptation d'un porte-roue de Disco sur 90" bâché

Message non lu par Mauresque »

Toujours plongé dans les bricolages connexes du passage en baché de mon mon 90" hardtop, j'envisage d'adapter un porte roue en tole emboutie d'origine Discovery sur ma porte arrière.

Elle est faite maison sur le modèle d'une porte de 90" NAS, c.a.d un design de porte-ridelle mais ouvrante sur le coté avec le mécanisme de fermeture et les charnières d'une porte safari, et pas basculante comme les "vrais" 90" softop. Elle est réalisée en carré d'acier, avec un fond en tole d'alu "chequeer plate" de 4 mm d'épaisseur - autrement dit très solide. Vu que la porte ne risque pas de se voiler sous le poids de la roue, cela me permettrait de me passer de l'achat d'un vrai porte-roue indépendant façon celui de JMP dont le montage est décrit par l'ami Bibi dans cet article.

Aussi, j'ai une question pour les discophiles de l'assemblée : l'un d'entre vous pourrait-il mesurer l'entraxe des trous de fixation de leur porte roue d'origine en tole emboutie, ainsi que la profondeur du porte-roue, j'entends par là la distance entre la porte et la face d'appui de la roue.

Merci pour votre aide ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

La roue tient sur 3 gougeons. Un triangle, pointe vers le bas. Les trois gougeons font 1.6 de diametre. Les 2 du haut sont espacés de 9.5 Cm, d'axe à axe. Entre ceux du haut et celui du bas, il y a 15.5, a droite comme à gauche, logique.

La roue se trouve à environ 20 Cm de la porte. Environ, parce que le disco a le cul bombé, et que la roue est perpendiculaire à la route. Donc, chaque "bras" du support fait 23 ou 24 Cm.

Voila.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci beaucoup ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

a tu trouver ton porte roue de disco ou de def derniere generation ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Effectivement,comme le dit Bastos, les porte- roues de Disco sont les mêmes que ceux des Def de dernière génération (AM 99 ?).
Je n'ai aucun doute sur la rigidité de ta porte arrière vu ce que tu annonce, mais j'ai un doute sur la résistance de la caisse, d'autant plus qu'il ny a plus que 2 gonds.Si tu te lances dans un tel montage, je te conseillerai de renforcer la partie de la caisse qui accueille les gonds, de manière à répartir les efforts du au poid sur un maximun de structure.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bastos a écrit :a tu trouver ton porte roue de disco ou de def derniere generation ?
Non seb je ne l'ai pas encore, je me renseigne avant d'acheter ;)
torero a écrit :Je n'ai aucun doute sur la rigidité de ta porte arrière vu ce que tu annonce, mais j'ai un doute sur la résistance de la caisse, d'autant plus qu'il ny a plus que 2 gonds.Si tu te lances dans un tel montage, je te conseillerai de renforcer la partie de la caisse qui accueille les gonds, de manière à répartir les efforts du au poid sur un maximun de structure.
Tu as certainement raison, merci du conseil ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Faut quand meme reconnaitre qu'a priori, on roule porte fermée, et qu'à partir de là, les charnieres sont relativement soulagées. Mais c'est vrai que ma porte arriere, avec cette masse que represente la roue de secours, bouge beaucoup. Sa position actuelle n'a rien a voir avec la position sortie d'usine. LR a sans doute été un peu leger sur la conception du bidule. Ou alors, c'est encore le syndrome de l'abri a oiseaux en beton armé qui pointe son nez.

Quoi qu'il en soit, rouler, ne serai-ce que trés peu, porte ouverte expose, à mon avis, a une chute rapide de cette derniere.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Autre chose à propos des support en tole.Ne pas hésiter à mettre des grosses rondelles bien épaisses du coté du support.Sinon ça crique autour des vis.J'ai du ressouder 2 fois le mien avant de trouver la soluce.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et pourquoi ne montes tu pas le support de ta porte Safari (ou un identique pour ne pas avoir à faire la manip à chaque "relookage") ?

C'est fait pour et relativement indestructible.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

bon ba si tu te trouve un transport du 77 au 34 considere que tu en a trouve un ;)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

bastos a écrit :bon ba si tu te trouve un transport du 77 au 34 considere que tu en a trouve un ;)
Mercredi 31 Août je fais un Paris Beaune (départ 5 h 30) pour y être à 9 h

et ensuite dans l'après-midi, je fais un Beaune / Corbières avec une arrivée prévue entre 19 et 22 h. A cette occasion, j'emprunte l'autoroute entre Orange et Narbonne et je passe à Montpellier

Si ça peut aider, je pourrais peut-être t'embarquer ton porte roue si Mau le souhaites



(PS Je promet de ne pas le garder pour moi)
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

dominic violon a écrit :
bastos a écrit :bon ba si tu te trouve un transport du 77 au 34 considere que tu en a trouve un ;)
Mercredi 31 Août je fais un Paris Beaune (départ 5 h 30) pour y être à 9 h

et ensuite dans l'après-midi, je fais un Beaune / Corbières avec une arrivée prévue entre 19 et 22 h. A cette occasion, j'emprunte l'autoroute entre Orange et Narbonne et je passe à Montpellier

Si ça peut aider, je pourrais peut-être t'embarquer ton porte roue si Mau le souhaites



(PS Je promet de ne pas le garder pour moi)
Moi j'ai toujours dit qu'ils sont sympa ces routiers :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

arf reste plus qua voir comen tu le recupere ou coment je peut te le fair eparvenir ;)
si sa continu mau va l avoir ches lui sans meme savoir quil en avais trouver un :lol: :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour votre sollicitude messieurs, on règle ça en privé ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Et pourquoi ne montes tu pas le support de ta porte Safari (ou un identique pour ne pas avoir à faire la manip à chaque "relookage") ?

C'est fait pour et relativement indestructible.
C'est ce que j'ai fait actuellement Fred ;)

Ma porte qui est un treillis métallique en tubes rectangulaires de 50x30, avec une tole pour fermer le treillis fixée sur la face intérieure de la porte.

Impossible de fixer le porte roue de la porte safari sur le treillis car la bache recouvre sa partie haute, donc il est fixé en 7 points sur la tole qui ferme le treillis. De ce fait, la longueur utile des goujons (18 cm) est réduite de 50 mm, ce qui fait que quand je monte la roue de secours "normalement", c.a.d avec l'extérieur de la jante vers l'extérieur du véhicule il n'y a pas la place nécessaire pour passer la bache entre roue et porte. Et à fortiori encore moins pour passer mes mains de pianiste quand il faut accrocher la bache.

Donc j'ai du monter la roue "à l'envers", c.a.d avec l'intérieur de la jante vers l'extérieur du véhicule. Mais pour le coup, il y a trop de place entre porte et pneu - presque 10 cm - et surtout trop de porte à faux, ce qui ne me plait pas beaucoup ça fait souffir la tole en tout-terrain. De même, dans cette conception de porte roue, tout le poids de la roue est surpporté par les trois goujons, eux-mêmes soudés sur une tole rectangulaire fixée sur la tole de fond de porte. La tole travaille en cisaillement sous le poids des goujons, alors que dans le cas d'un porte roue en tole emboutie de Disco/new Def, le porte à faux est nettement mieux réparti. Comme en plus la distance entre le pied du porte roue et la face d'appui de la jante semble plus important dans le cas du Disco que celui de la porte safari, je gagne les quelques centimètres qui me manquent ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Et pourquoi ne montes tu pas le support de ta porte Safari (ou un identique pour ne pas avoir à faire la manip à chaque "relookage") ?

C'est fait pour et relativement indestructible.
C'est ce que j'ai fait actuellement Fred ;)

Ma porte qui est un treillis métallique en tubes rectangulaires de 50x30, avec une tole pour fermer le treillis fixée sur la face intérieure de la porte.

Impossible de fixer le porte roue de la porte safari sur le treillis car la bache recouvre sa partie haute, donc il est fixé en 7 points sur la tole qui ferme le treillis. De ce fait, la longueur utile des goujons (18 cm) est réduite de 50 mm, ce qui fait que quand je monte la roue de secours "normalement", c.a.d avec l'extérieur de la jante vers l'extérieur du véhicule il n'y a pas la place nécessaire pour passer la bache entre roue et porte. Et à fortiori encore moins pour passer mes mains de pianiste quand il faut accrocher la bache.

Donc j'ai du monter la roue "à l'envers", c.a.d avec l'intérieur de la jante vers l'extérieur du véhicule. Mais pour le coup, il y a trop de place entre porte et pneu - presque 10 cm - et surtout trop de porte à faux, ce qui ne me plait pas beaucoup ça fait souffir la tole en tout-terrain. De même, dans cette conception de porte roue, tout le poids de la roue est surpporté par les trois goujons, eux-mêmes soudés sur une tole rectangulaire fixée sur la tole de fond de porte. La tole travaille en cisaillement sous le poids des goujons, alors que dans le cas d'un porte roue en tole emboutie de Disco/new Def, le porte à faux est nettement mieux réparti. Comme en plus la distance entre le pied du porte roue et la face d'appui de la jante semble plus important dans le cas du Disco que celui de la porte safari, je gagne les quelques centimètres qui me manquent ;)
Argument recevable :D

Donc à mon avis (sans parier de brouzoufs) tu vas hériter d'une relique d'un Disco gris metal qui vient du 46 ;)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

tu devrai parier fred car tu aurais ..perdu :lol:
il vient d un disco 200tdi qui a fait des tonneaux et qui a fini c ets jour desosser ches crazy land :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bastos a écrit :tu devrai parier fred car tu aurais ..perdu :lol:
il vient d un disco 200tdi qui a fait des tonneaux et qui a fini c ets jour desosser ches crazy land :wink:
Ouais..... avec toi dans le business j'aurai du me douter aussi..... :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

Frédéric_Dept79 a écrit :
bastos a écrit :tu devrai parier fred car tu aurais ..perdu :lol:
il vient d un disco 200tdi qui a fait des tonneaux et qui a fini c ets jour desosser ches crazy land :wink:
Ouais..... avec toi dans le business j'aurai du me douter aussi..... :D
:sm30: :sm18: ba sa serat un d e110 td5 ;) donc il na que 800km :) je l avais virrer direct pour ne pas esquinter ma porte sur mon beau 110 que je devais garder tres tres longtemp normalement :lol:
celui du disco c ets un que j avais acheter pour monter sur mon 90 a l epoque ou il etait hard top , et jamais monte....
mais c ets vrai jen ets un aussi sur la porte d un disco 300 tdi imat dans le 46 :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ayé, le porte-roue a été perçu (merci Batos et Dominic Violon ;), et l'adaptation est faite. Elle répond à ce que j'en attendais : ma roue de secours est sur ma porte arrière, et le pneu est suffisamment éloigné de la porte pour pouvoir y glisser la bache et les mains.

Néanmoins, ça ne me satisfait qu'à moitié : si la roue était un poil plus éloigné ça faciliterait l'accès (3 ou 4 centimètres), et le fait que le porte roue soit fixé sur la tole de fond ne me botte pas trop, elle vas se déformer à la longue.

Je vais donc rajouter deux traverses verticales soudées à mon treillis (faite avec le même tube) et espacées de façon à supporter directement le porte roue, plutot que laisser cette tache à la tole de fond de porte. Par la même occasion, je changerais ma tole (maintenant pleine de trous) et peut-être mes charnières de porte (j'ai un truc en tête avec des rotules...)

Je vous fait un topo dès que la modif est faite ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 03/09/2005 17:16, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »