Réparer un taraudage abimé avec un filet rapporté

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

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Mauresque
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Réparer un taraudage abimé avec un filet rapporté

Message non lupar Mauresque » 19/07/2006 0:59

Bonjour à tous,

La plupart d'entre nous connait - au moins de réputation - la marque Helicoil, et assimile le procédé du filet rapporté au nom de cette marque exclusivement.

S'il s'agit effectivement du leader incontesté du marché, une concurrence existe et propose des kits de réparation complets permettant de réparer son filetage abimé.

Je viens aujourd'hui partager avec vous mon expérience quand à l'utilisation d'un de ces kits sur un Land Rover.



1/ La théorie


ImageUn filet rapporté est une spire de fil d'inox très haute qualité enroulé sur lui même à la façon d'un ressort, que l'on appelle un insert. Le fil a une section spécifique en forme de losange qui reproduit le pas & le profil du filetage à réparer, le diamètre intérieur étant identique à la coté d'origine du filetage à réparer.
L'insert se termine par un retour diamétral du fil que l'on appelle l'entraineur : il permet à l'outil de pose d'avoir une préhension sur l'insert, et sera cassé à la fin de l'opération de pose pour permettre le passage de la vis.
L'insert présente une section extérieure légèrement supérieure à la section intérieure, et les spires ne sont pas jointives. Lors de la pose, la spire est légèrement comprimée jusqu'à devenir jointive, ce qui met sous tension l'insert dans le matériau qui l'accueille et lui assure une tenue exceptionnelle bien supérieure à celle d'un simple taraudage. Selon la fragilité de l'alliage mis en oeuvre (aluminium, magnesium, etc...) certains constructeurs préfèrent poser directement des filets rapportés au lieu de tarauder et s'exposer à des défaillances certaines. J'ai notamment pu observer que les 4 filetages pratiqués dans les carter de distribution des 200TDI pour fixer le support de compresseur de clim est un filet rapporté et non un taraudage ;)




2/ Le kit de réparation


ImageAprès avoir pas mal fouillé le net pour trouver des filets rapportés à moindre prix, j'ai trouvé BAERCOIL ( http://www.baercoil.com ).
C'est une boite allemande qui fabrique depuis 30 ans une alternative sérieuse aux produits Helicoil, on trouve ses kits de réparation pour environ le tiers du prix du kit équivalent chez HELICOIL !!!
Voici le kit de réparation M6 tel qu'il est livré en coffret par BAERCOIL, acheté en ligne pour 19,90 € + port ! Pour info, le kit HELICOIL correspondant coûte 72 € chez Weber Métaux (Rue Vieille du Temple, PARIS 3ème arrdt)
ImageComposition du coffret :
  • un lot d'une vingtaine d'inserts M6 de 3 longueurs différentes
  • un outil de pose
  • une mèche de 6.3
  • un taraud
  • un mode d'emploi
ImageL'outil de pose vu en gros plan : la finition est un peu approximative mais il est pleinement fonctionnel, c'est l'essentiel.
La lumière pratiquée latéralement permet de placer l'insert dans l'outil, avant d'amorcer son vissage dans l'outil grace à l'entraineur.
ImageUn cliché de l'insert engagé dans l'outil de pose.
Dans le cercle rouge, vous apercevez l'amorce de rupture pratiquée sur l'insert pour casser l'entraineur une fois l'insert en place.
ImageLa même, vue de 3/4.





3/ Ce que dit la notice....


ImageLa notice livrée avec mon kit de réparation décrit la procédure de pose de la façon suivante :
1/ percer le filetage au diamètre recommandé pour l'insert à poser, utiliser de l'huile de coupe.
Image2/ Nettoyer les copeaux, passer un coup de taraud à la cote recommandée pour l'insert à poser, utiliser de l'huile de coupe.
Image3/ Poser l'insert avec l'outil de pose spécifique.
Image4/ Casser l'entraineur en tappant d'un coup sec et léger sur l'outil de pose.




4/ ...et la pratique


Passons à la pratique sur le porte-filtre à gasoil de mon Defender 90" 200TDI.
ImageDans le cercle rouge, la vis de purge d'air. Celle-ci est en acier, alors que le support est fait d'un alliage d'aluminium très tendre genre Alpax.
Ce qui devait arriver arriva, à force de serrer comme un bourrin (j'avoue...) suite à la purge consécutive à chaque changement de filtre, j'ai fini par venir à bout du filetage.
Le porte-filtre coute un oeil chez Bosch, et après avoir fait le tour des casses locales je dois m'attendre à devoir débourser 20 à 30 € pour le trouver en occase dans un état incertain.
Pour ce prix là j'ai un kit de réparation BAERCOIL qui me permettra de réparer 19 autres filetages M6 abimés, je n'hésite pas.
ImageUne fois démonté, le porte-filtre est pris à l'étau par sa patte de fixation (évitez de le prendre par le plan de joint avec le filtre...). On remarque la vis de purge avec son joint d'étanchéité en cuivre.
ImageLa même chose coté intérieur, on remarque que la vis est parcourue sur sa partie basse (1/2 de sa longueur environ) d'une rainure : c'est par là que s'échappe l'air qui a été emprisonné dans la tête du porte-filtre lors du changement de filtre lorsque l'on effectue la purge.
ImageLa vis de purge en cours de dévissage : regardez le taraudage dans l'aluminium, il a quasiment disparu...
ImageUne fois la vis de purge dégagée, les hostilités commencent : perçage du taraudage à refaire avec la mèche de 6,3.
Le variateur de la perceuse est réglé au plus lent, et la mèche sera trempée dans le l'huile de coupe préalablement au perçage.
La matière est très tendre, tout se passe sans aucun problème.
ImagePassons au taraudage : le tourne à gauche qui porte le taraud n'est pas inclus dans le kit, j'ai acheté pour l'occasion un modèle Tivoly couvrant les tarauds de M3 à M12.
La sensation donnée par l'outil est toujours bizarre à ce moment là : il faut appuyer légèrement pour aider le taraud à "mordre" la matière, tout en tournant dans le sens horaire et en essayant de garder le taraud bien perpendiculaire au plan dans lequel on travaille, et ce dans les deux axes.
Pas évident, on a l'impression de partir en travers mais la sensation est normale : en commençant à mordre le taraud se désaxe, puis se redresse par lui même grace à son profil conique.
ImageLa même en gros plan, détail des copaux d'Alpax.
Pensez à lubrifier l'outil à l'huile de coupe avant de commencer à tarauder.
ImageLe résultat du taraudage avant nettoyage des copaux résiduels : travail parfait, le taraud fourni est de très bonne qualité.
ImageUne fois le taraudage nettoyé, il faut préparer l'outil de pose : enfiler un insert de la longueur appropriée dans l'outil par la lumière latérale, engager l'entraineur dans le piston de l'outil, tourner la manivelle jusqu'à amener le filet en affleurement avec le plan de de contact entre l'outil et la pièce à réparer.
Une fois l'outil chargé, le présenter sur le taraudage précédemment réalisé et tourner la manivelle : c'est magique, l'insert quitte l'outil pour rentrer dans le taraudage.
Surveiller l'enfoncement du filet dans le porte-filtre, on peut arrêter de tourner la manivelle pour controler visuellement et reprendre si nécessaire. Si vous avez trop enfoncé le filet, vissez jusqu'à le faire ressortir de l'autre côté du taraudage, mais ne tournez pas la manivelle dans le sens anti-horaire pour revenir en arrière, cela aurait pour effet de casser l'entraineur.
ImageUne fois l'insert mis en place, donnez un coup sec et léger sur le piston de l'outil pour casser l'entraineur.
Ci-contre le résultat final : un insert M6 x 10 mm posé en lieu et place du défunt et fragile taraudage d'origine.
ImageLa même chose vue de l'intérieur...
Pour tester la solidité de la chose, j'ai profité que le porte-filtre soit à l'étau pour serrer la vis de purge comme un âne : ça n'a pas bougé ;)
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Message non lupar DEFADONF » 19/07/2006 7:43

Salut a tous.
Merci Mau pour ce reportage et je crois que je vais pouvoir investir dans cet outil, car j'ais quelque filetage en mauvais état :?

Encors merci et @+
La vie est belle.
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Message non lupar jean-yves 26 » 19/07/2006 11:50

excellent reportage..
en tous points parfait, ça me replonge 30 ans en arrière 8)

pour engager plus facilement le taraud, vous pouvez également donner un tour ou deux (à la main) de foret d'un diamètre supérieur de 30 % au diamètre de perçage pour casser l'angle, soit dans notre cas un foret de 8 ou 8,5
pour les taraudages sur fonte aciéré, ne pas hésiter à remplacer l'huile de coupe par de l'air sous pression.
un tour de tourne à gauche, (petit retour en arrière d'1/4 de tour) puis un coup de soufflette, pour évacuer les copeaux..

sinon, rien a dire 8) tip top
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Message non lupar Mauresque » 19/07/2006 14:36

DEFADONF a écrit :je crois que je vais pouvoir investir dans cet outil, car j'ais quelque filetage en mauvais état

C'est pas cher et ça rend de grands services !

Dans l'idéal un kit par dimension usuelle (M5, M6, M8, M10 àn 20 € l'unité) et une recharge d'inserts pour chacun (4 € l'unité) et je pense que tu est paré pour de longues années de foirages de vis ;)

Jean-Yves > merci pour les précisions ;)
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Message non lupar phy » 19/07/2006 15:19

Merci Mau, j'ai eu l'occasion de le faire y'a quelques années et en lisant j'avais l'impression de m'y voir :lol:
Investissement plus qu'intéressant, vais y songer également.
apprenti mécano.
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Message non lupar Francky » 20/07/2006 21:48

Arrêtez moi si je me trompe: c'est une sorte de cheville pour métal?
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Message non lupar Mauresque » 20/07/2006 23:16

Francky a écrit :Arrêtez moi si je me trompe: c'est une sorte de cheville pour métal?

Oui, en quelque sorte ;)
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Message non lupar ommadawn7 » 30/07/2006 9:56

Bonjour Mauresque ! j'ai lu il y a quelques temps ton sujet sur les filets rapportés et qui est fort intéressant...
J'ai un RR300TDI de 10/94 et il se trouve qu'aujourd'hui je vais avoir besoin d'appliquer ce type de réparation sur un des filetages du carter de distribution au niveau d'une des trois vis qui maintienent le support de galet tendeur de la courroie de la clim...j'ai remarqué hier qu'il manquait une des trois vis de 8mm et en voulant la remplacer le filetage ne prend pas... :(
Je suppose que je vais devoir démonter les poulies et le carter de distrib pour repercer sans risque de toucher à un élément placé derrière...
Je suis aller voir sur le site http://www.baercoil.com et là j'aurai besoin de stes conseil sur le choix du type de kit à prendre, je suis un peu perdu avec les modèles proposés M/MF ou UNC ou UNF etc...lequel choisr et quelle est la différence ? et pour la taille faut-il du 8x1.0 ou 8x1.25 ? la côte 1.0 ou 1.25 elle correspond à la longueur en cm ou bien est le pas de vis ?
Je sais que la vis utilisée sur ce montage cher LR est du M8x25 ref:FS108257L.

Merci de tes conseils
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Message non lupar Mauresque » 30/07/2006 14:25

M / UNF / BSP c'est la norme selon laquelle est fabriquée ta vis : sens de vissage, profil de filets, nombre de filets au cm, conicité ou non de la chose, etc...

Dans ton cas, tu donne la réponse toi même : la vis FS108257L est une M8x25 donc c'est un filetage normalisé métrique ISO, tu dois partir sur un coffret M8xun_certain_pas

Pour connaitre ce pas, il te faut te procurer un peigne à filets - c'est un jeu de jauges reproduisant l'empreinte des différents pas - et comparer l'empreinte de ta vis d'origine avec les valeurs données par le peigne.

Tu sauras à ce moment là si tu as besoin d'un kit M8x1.0 ou 1.25...

Pour ce qui est de la réparation en elle même, oui il vaut mieux déposer le carter pour éviter de mettre des copeaux et de la limaille dans ton carter de distribution. C'est pas long à faire sur un 300TDI, tu as de la chance ;)
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Message non lupar ommadawn7 » 30/07/2006 15:01

Merci Mauresque
suis je bête, j'avais la réponse, j'ai oublié mes classiques en dessin indus.
j'ai plus qu'à vérifier si c'est du pas 1.0 ou 1.25...et pour la dépose du carter il faudra un peu d'huile de coude quand même, parait que la poulie de villebrequin est pas toujours facile à enlever.

Encore merci et à bientôt peut-être sur un autre sujet...
Dernière édition par ommadawn7 le 30/07/2006 15:23, édité 1 fois.
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Message non lupar Mauresque » 30/07/2006 18:24

Oui, il te faut effectivement déposer la poulie damper.

Elle est souvent récalcitrante sur les 200TDI, moins sur les 300TDI.

Au cas où tu n'y arriverais pas il existe un arrache spécifique pour ça chez http://www.difflock.com
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Message non lupar ommadawn7 » 30/07/2006 21:12

merci bien pour l'info...
Et pour se procurer ce type de kit réparation, n'existe t'il pas d'autres revendeurs, ne pourrait on pas les trouver chez des fournisseurs de piéces détachées et outillages pour auto et PL comme Groupe Laurent ou Porteret-Gobillot ou encore Réseau AD, voire même Casto ou Leroy-Merlin...
Demain je fais le tour de quelques fournisseurs sur Lyon, et si j'ai une infos, je la communiquerai...
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Message non lupar ommadawn7 » 31/07/2006 20:11

bon et bien aucun soit-disant fournisseur d'outillage ne fournit cela sur Lyon, et en France il y a Manutan ( Dep. 95 ) qui fournit du HELICOIL mais le kit M8x1.25 avec 10 inserts vaut 70€ HT contre 36.75 € chez BAER avec 20 inserts...y a pas photo...et même avec le port c'est moins cher...
Mauresque tu avais raison sur le choix...et moi je commande du Baercoil
:wink:
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Message non lupar ommadawn7 » 01/08/2006 23:05

Salut à tous !
Et bien décidément, encore un exemple d'utilisation du fameux filet rapporté...je vais avoir un taraudage de plus à refaire sur une fixation du collecteur d'admission, il y a manque une vis...super...le bon coté c'est que là ce sera plus simple et rapide et c'est le même diamètre ( vis M8X85mm )...le kit Baercoil va être le bienvenu et j'aurai de l'entrainement après tout ça... :wink:
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Message non lupar africastef » 27/08/2006 18:06

salut mauresque et bravo pour ce reportage qui va je pense me rendre un tres grand service.

les 2 filtages de mon carter de filtre rotor sur le TD5 sont "presque" mort.
je me suis promener sur le site de baercoil et j'ai 2 questions :

c'est bien le "Baer-Thread-Repair-Kit M 6 x 1.0
" que tu as commandé ?
le prix a semble t'il etait revu a la hausse !!!

j'ai vu sur ce meme site les "BaerFix Thread Repair Kit "

j'ai pas tout saisi au principe ?!?

@plus
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Message non lupar ommadawn7 » 27/08/2006 19:44

salut à tous ! me voilà un initié à la refection de filetage...très utile et simple à utlisé...merci encore à Mauresque pour ce sujet sur un outil qui permet de reparer proprement et à moindre frais...

pour répondre à africastef c'est bien un kit M6X10 k'il te faut, il est à 24.90 au lieu de 28.85€ dans les "spécial offers"...compte environ 40€ ttc port compris...pour le paiment y'a pas de CB, chèque ou virement plus rapide...
Le Baerfix kit est basé sur le principe des chevilles pour bois ou plastiques ( spoilers, pare-chocs molés ), alu léger...etc.
le spoiler de mon RR était fixé avec ça, des inserts dans le plastiques...
Bonne réparation...
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Message non lupar Mauresque » 27/08/2006 20:03

Tout est dit ;)

Juste une astuce : le vendeur a un ebaystore sur lequel il vend curieusement moins cher ses kits que sur son site web...

J'ai payé le mien 19,99 € par ce biais à l'époque, aujourd'hui les kits sont à 22,75 €. De même, les frais de port sont négociables : j'ai payé 9 € de port en envoi postal simple (enveloppe à bulle).

Sinon le Baerfix est effectivement un système de chevilles...
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Message non lupar africastef » 27/08/2006 20:55

merci pour les precisions a tout les 2.
super pour l'ebaystore, plus simple pour payer avec paypal.
suffit juste de s'y retrouver dans les differentes pages en Allemand !

j'ai l'impression que les kit ne sont pas tout a fait les memes.
je me base sur les photos dispo sur le site "officiel".

je n'ai pas vu non plus de choix pour le pas de filetage.
A moins que pour du "M 6" il n'y ai qu'un filetage ?

@plus et encore merci pour les infos et precisions
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Message non lupar Mauresque » 27/08/2006 21:15

Te base pas sur les photos, ils ont pris une photo pour couvrir toute la gamme...

Quand au pas, effectivement M6 c'est 6x1.0

Enfin, il n'accepte pas Paypal même sur ebay (trop de frais certainement, 3,5% de com. tout de même chez Paypal...)
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Message non lupar en panne » 07/11/2006 1:48

Moi qui en avais marre de taroder toujours plus grand à force d'arracher les filettages,merci à toi pour ce truc qui vaux de l'or en barre et ferat économiser quelques RORO :D
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir

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