300TDI : coude sortie turbo HS

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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DEFADONF
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300TDI : coude sortie turbo HS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Mon coude (souple) de sortie turbo vien d'explosé. Après de rapides renseignements, il s'avaire qu'il y a plusieur montage.
A votre avis, quel est le meilleur choix entre la piece d'origine et les kits adaptable ? :?:
Merci d'avance :wink:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Tu parles d'une pièce souple, donc de la descente d'échappement.

Il y a effectivement plusieurs montages : avec ou sans catalyseur je crois (je ne suis pas un grand spécialiste du 300TDI...)
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Non s'est le coude souple en caoutchout, en sortie de turbo coté admition( silicone ?)

@+
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Message non lu par The Pater »

J'ai regardé le manuel d'atelier, il ne semble pas y avoir plusieurs montages.

En surfant sur les indépendants, il semble y avoir qu'un type de durite.

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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit : Non s'est le coude souple en caoutchout, en sortie de turbo coté admition( silicone ?)
Oulà, je suis à coté de la plaque :D (ta formulation me faisait penser à l'échappement, je ne sais pas pourquoi...)

Un bon dessin vaut souvent mieux que de longues palabres...

Image

On parle bien de la durite n°9 sur le schéma ci-dessus ?

Ci c'est le cas, il y a bien deux montages : ESR2730 = avant n° de série 3A652212, et PNH102082 = après n° de série 3A652212

Seul le premier te concerne : ton Def roulant en France il ne peut pas être conforme aux specs ROW, et ne pouvait (hélas) pas être vendu neuf en 2003 avec un 300TDI.

Cette pièce est une vulgaire durite coudée à 90° en caoutchouc armée, sensible à la perforation, au vieillissement et aux hydrocarbures.

Tu 3 possibilités quand à la pièce de remplacement :
  • pièce d'origine : le même matos au tarif exhorbitant de Land Rover, qui vieillira de la même façon et repètera un jour...
  • adaptable des accessoiristes : sensiblement la même chose mais à un tarif plus supportable
  • durite d'air silicone type VENAIR, se trouve chez les marchands de pièce de compétition automobile à un tarif intermédiaire entre les deux possibilités ci-dessus, voire au prix de l'adaptable si on sait où acheter malin (un coude à 90° diamètre 50 mm coute 23 € chez GT2i, un peu moins chez Exact France)
Il va sans dire qu'à ta place je choisirais la durite silicone : insensible aux huiles et hydrocarbures, structure renforcée par une fibre polyesther hyper résistante et qui ne se déforme pas sous la pression. Outre le fait que ça garantit en théorie une meilleure performance car plus de perte de charge due au gonflement des durites (je doute que sur nos moteurs la différence soit perceptible), c'est surtout "fit & forget" comme disent nos amis anglais : tu n'y reviendras plus.
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Ci c'est le cas, il y a bien deux montages : ESR2730 = avant n° de série 3A652212, et PNH102082 = après n° de série 3A652212

Seul le premier te concerne : ton Def roulant en France il ne peut pas être conforme aux specs ROW, et ne pouvait (hélas) pas être vendu neuf en 2003 avec un 300TDI.
C'est donc pour cela qu'il y a un seul type de montage pour les 300 Tdi en france.

Il faudrait que je me trouve un catalogue de pièces détachées.

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Message non lu par DEFADONF »

Merci de ta réponce, Mauresque.

Je viens de visiter les cites respectifs de gt2i et EXACTfrance et je vais prendre contact avec eux demain pour voir s'ils ont du stoc.
Pour l'instant, je me suis dépanné avec un manchon cuivre de diam. 40(dispo dans ma caisse a raccord), mais je ne sais pas combien de temps cela va tenir :?

Encors merci et @+
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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :Je viens de visiter les cites respectifs de gt2i et EXACTfrance et je vais prendre contact avec eux demain pour voir s'ils ont du stoc.
Exact aura du stock c'est sûr, et pour autant que je sache ils fournissent GT2i sur certains produits (durites de frein aviation,etc...)
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Message non lu par hanzo59 »

Mauresque a écrit : Cette pièce est une vulgaire durite coudée à 90° en caoutchouc armée, sensible à la perforation, au vieillissement et aux hydrocarbures.
En netoyant mon intercooler, je me suis aussi demandé pourquoi land rover mettait des durites de si mauvaise qualité sur les raccords turbo et intercooler, durites qui sont souples quand même, et qui vieillissent bien vite.
Celle qui va de la boite à air au turbo est elle de bien meilleure qualité, rigide et tout le toutim...

Celles du circuit de refroidissement semblent sérieuses quand même.

Par contre, le fait de mettre des durites silicones plus rigides ne peut pas "déteriorer" plus vite un turbo ayant déja des bornes?

a +
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Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Par contre, le fait de mettre des durites silicones plus rigides ne peut pas "déteriorer" plus vite un turbo ayant déja des bornes?
Pourquoi ces craintes ?
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Message non lu par hanzo59 »

Ben...je pose juste la question... :oops:

Mais si c'est une connerie faut me le dire!!!!

J'sais pas...pression plus importante dans un élément un peu usé...

a+
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Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Ben...je pose juste la question... :oops:

Mais si c'est une connerie faut me le dire!!!!

J'sais pas...pression plus importante dans un élément un peu usé...

a+
;)

Non, pas de danger pour quoi que ce soit.

C'est le turbo qui met en pression les gaz d'admission. La pression en sortie de turbo ne sera pas plus importante, il y aura simplement beaucoup moins de pertes de charge entre le turbo et l'admission et donc une meilleur remplissage des chambres de combustion ainsi qu'un temps de reprise moins important.
Modifié en dernier par Mauresque le 19/06/2006 19:26, modifié 1 fois.
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Message non lu par hanzo59 »

salut


Logique...

Donc que du mieux à les changer...

Merci

a +
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