Bonjour à tous,
Je possède un disco 300 tdi de 96, j'ai une fuite d'huile au niveau de pont arrière.
On voit bien que la fuite vient de l'entrée, à la jonction avec l'arbre venant de la boite.
Chez Land Rover, on m'a dit qu'il s'agissait d'un joint spi à changer mais qu'il fallait un outil spécial d'extraction.
Donc mes questions sont :
Est ce effectivement le joint spi à changer pour résoudre le problème ?
Faut il effectivement un ou des outils spéciaux ?
puis je le faire moi même ?
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Disco 300TDI : fuite nez de pont arrière
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
C'est effectivement très probablement le joint spi qui est à remplacer !!
Il faut effectivement un outil "spécial" mais que tu peux fabriquer...
C'est donc faisable soi même, mais ça risque d'être physique surtout couché sous la voiture...
Si la transmission du disco est la même que sur ma range (et j'en suis quasi sur) en bout d'arbre, il doit y avoir un gros caoutchouc (appelé flector) maintenu en place par 6 boulons... (3 de chaque côtés).
Si tu démontes toi même regarde bien comment ces boulons ont été montés, il est très important de les remonter dans le même sens. (J'expliquerai après pourquoi)
Donc tu dévisses les 6 boulons, le caoutchouc sera toujours maintenu en place car l'arbre AR vient s'emboîter dans le nez de pont sur un "axe".
En compressant à fond l'arbre AR, il y a moyen de le déboiter et d'accéder à l'axe et la tulipe arrière.
L' extrémité de l'axe est taraudé (en interne - M8 si je me souviens bien) afin de permettre d'y inserrer l'outil d'extraction. L'axe est soudé sur un gros capuchon d'environ 4-5 cm de diamètre, coincé dans la tulipe. C'est ce capuchon qu'il faut extraire afin d'accéder au boulon de maintien de la tulipe. Tu déserres ce gros boulon, enlève la tulipe et tu peux changer le joint spi fuyant. Tu dois faire attention à ce que l'arbre de nez de pont ne soit pas usé par le joint spi (présence d'une gorge sur l'axe). Si c'est le cas tu positionnes le joint spi très très légèrement plus loin sur l'axe afin que l'étanchéité soit parfaite (si tu le laisses dans la gorge, les fuites continueront). Mais il faut faire attention avec la position du joint car il n'y a pas d'arrêt, donc tu peux le pousser bcp trop loin...
Voici la photo de la bête:
Dans l'axe taraudé, si tu mets une sorte d'extracteur à inertie - genre tige fileté en M8 et pièce coulissante permettant de taper sur la tige - la partie centrale de la tulipe finira par sortir !!
Tu dois faire extrèmement attention au filetage interne de l'axe car il est fragile, et si tu donnes de trop gros à-coups avec l'extracteur à inertie tu risques de le détruire, avec toutes les conséquences très désagréables qui s'en suivront !!!
Je ne l'ai pas fait perso, mais j'ai suivi visuellement les opérations telles que je les ai décrites, avec ce genre d'extracteur. C'est physique !!!
L'extracteur de LR est réalisable aussi mais demande un peu plus de créativité !!!
D'autres sur le forum auront peut-être d'autres idées
PS: le caoutchouc est composé de parties trouées (faisant fonction d'amortisseur) et de parties pleines... l'arbre tournant dans le sens horaire, les boulons de l'arbre doivent venir appuyer sur les parties pleines... Si ce n'est pas le cas, le flector risque de ne pas tenir plus de 500 kms !!
Il faut effectivement un outil "spécial" mais que tu peux fabriquer...
C'est donc faisable soi même, mais ça risque d'être physique surtout couché sous la voiture...
Si la transmission du disco est la même que sur ma range (et j'en suis quasi sur) en bout d'arbre, il doit y avoir un gros caoutchouc (appelé flector) maintenu en place par 6 boulons... (3 de chaque côtés).
Si tu démontes toi même regarde bien comment ces boulons ont été montés, il est très important de les remonter dans le même sens. (J'expliquerai après pourquoi)
Donc tu dévisses les 6 boulons, le caoutchouc sera toujours maintenu en place car l'arbre AR vient s'emboîter dans le nez de pont sur un "axe".
En compressant à fond l'arbre AR, il y a moyen de le déboiter et d'accéder à l'axe et la tulipe arrière.
L' extrémité de l'axe est taraudé (en interne - M8 si je me souviens bien) afin de permettre d'y inserrer l'outil d'extraction. L'axe est soudé sur un gros capuchon d'environ 4-5 cm de diamètre, coincé dans la tulipe. C'est ce capuchon qu'il faut extraire afin d'accéder au boulon de maintien de la tulipe. Tu déserres ce gros boulon, enlève la tulipe et tu peux changer le joint spi fuyant. Tu dois faire attention à ce que l'arbre de nez de pont ne soit pas usé par le joint spi (présence d'une gorge sur l'axe). Si c'est le cas tu positionnes le joint spi très très légèrement plus loin sur l'axe afin que l'étanchéité soit parfaite (si tu le laisses dans la gorge, les fuites continueront). Mais il faut faire attention avec la position du joint car il n'y a pas d'arrêt, donc tu peux le pousser bcp trop loin...
Voici la photo de la bête:
Dans l'axe taraudé, si tu mets une sorte d'extracteur à inertie - genre tige fileté en M8 et pièce coulissante permettant de taper sur la tige - la partie centrale de la tulipe finira par sortir !!
Tu dois faire extrèmement attention au filetage interne de l'axe car il est fragile, et si tu donnes de trop gros à-coups avec l'extracteur à inertie tu risques de le détruire, avec toutes les conséquences très désagréables qui s'en suivront !!!
Je ne l'ai pas fait perso, mais j'ai suivi visuellement les opérations telles que je les ai décrites, avec ce genre d'extracteur. C'est physique !!!
L'extracteur de LR est réalisable aussi mais demande un peu plus de créativité !!!
D'autres sur le forum auront peut-être d'autres idées
PS: le caoutchouc est composé de parties trouées (faisant fonction d'amortisseur) et de parties pleines... l'arbre tournant dans le sens horaire, les boulons de l'arbre doivent venir appuyer sur les parties pleines... Si ce n'est pas le cas, le flector risque de ne pas tenir plus de 500 kms !!
RR (ab)user
merci
Merci pour ta réponse très détaillée, je commence à comprendre, ils avaient donc raison chez land Rover!
Effectivement c'est une opération plutôt délicate, pour ne pas prendre de risques, il me faudrait l'outil d'extraction.
Avec les cotes je peux en fabriquer un, j'ai un tour et une fraiseuse au travail.
Donc si quelqu'un a les cotes de réalisation de l'outil, je suis preneur.
A bientôt, et encore merci.
Effectivement c'est une opération plutôt délicate, pour ne pas prendre de risques, il me faudrait l'outil d'extraction.
Avec les cotes je peux en fabriquer un, j'ai un tour et une fraiseuse au travail.
Donc si quelqu'un a les cotes de réalisation de l'outil, je suis preneur.
A bientôt, et encore merci.
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
fuite nez de pont arrière
Bonjour, ':D'
Profite du changement du joint pour démonter et nettoyer la mise à l’air libre du pont.
Le trou est petit et se bouche facilement d’ou une surpression dans le pont.
Le joint subit une contrainte non prévue et finit par fuir.
Profite du changement du joint pour démonter et nettoyer la mise à l’air libre du pont.
Le trou est petit et se bouche facilement d’ou une surpression dans le pont.
Le joint subit une contrainte non prévue et finit par fuir.
Toujours vert, surtout dans les dévers.