pompe de gavage 300TDI , douteuse ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

pompe de gavage 300TDI , douteuse ?

Message non lu par navi »

salut ,
j'ai voulu tester la pompe de gavage de mon RR 300 tdi , et voila que même en faisant tourner le vilebrequin à la main pour trouver la came : je trouve un passage légèrement plus dur , mais si je la teste la pompe en ouvrant la vis de purge du filtre Go ; rien ne sort!
j'ai aussi essayer en faisant tourner le moteur au démareur, plusieurs fois ( avec l'electrovanne débranchée) toujours aucun gaz oil qui sort du filtre.
alors cela veut il dire que ma pompe est morte ?
visiblement elle n'envoie pas de Go à la pompe d'injection , pourtant il démarre bien .
j'ai aussi un "pschitt " lorsque j'ouvre le bouchon du reservoir pour refaire le plein ; cela a t il à voir avec?
merci de votre aide.
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: pompe de gavage 300TDI , douteuse ?

Message non lu par navi »

salut ,
j'avais raison , après démontage : la pompe de gavage était bien HS : symptome :la membrane OK , le ressort OK ,mais la tige qui actionne la membrane n 'était plus accrochée
au doigt ou levier, donc heureusement pas de gaz oil qui passe dans le moteur , mais seulement la pompe d'injection pour aspirer le GO , d'ou un certain manque de puissance dans les cotes, et en règle générale ( dû au manque de pression d'arrivée de GO); après essai mon RR 300 tdi a retrouver la pêche;
il est donc pas idiot de vérifier si cette pompe est en état , en pompant ,avec la vis de purge du filtre GO ouverte, si le GO déborde c'est ok , sinon elle est HS.
mais il faut bien être sur d'être sur le bon endroit de l'arbre à came , en faisant tourner le vilebrequin avec une clé à cliquet. on peut aussi faire le test au démareur ,
electrovanne débranchée ( pour pas démmarer ) avec la vis de purge du filtre ouverte , si ca déborde c'est bon , sinon pompe HS .
en espérant rende service à d'autre .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: pompe de gavage 300TDI , douteuse ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'ai déjà eu le cas sur une pompe de 300tdi également, sur ce modèle qui malheureusement n'est pas démontable autrement que de façon irréversible:
pompe a GO land rover 300tdi.jpg
Au démontage, j'ai trouvé une petite rondelle dans le corps de pompe, heureusement que celle ci n’était pas passé dans le bloc.
rondelle.jpg
Pour comprendre ce qui s'était passé, j'ai dut ouvrir la pompe à la meuleuse:
ouverture pompe meuleuse.jpg
A l'ouverture la membrane sort un peu trop:
ouverture pompe levage.jpg
Le bout de l'axe de commande de la membrane:
axe de commande membrane.jpg
Dans la partie supérieur de la pompe, on a dans le clapet anti retour d'entrée coté réservoir quelques saletés, sous forme de copeaux de caoutchouc et apparemment un petit bout ressort.
clapet anti retour pompe GO LR.jpg
La grosse rondelle caoutchouc sert à compartimenter en deux zones la partie supérieur de la pompe, ainsi on a l'entrée dans la rondelle et l'espace destiné a la sortie autour.
clapet anti retour principe.jpg
Sous la membrane coté moteur si par le trou on voit des traces d'huile c'est que le caoutchouc sous le ressort, autour de la tige de commande de la membrane est HS. Si par ce même trou on voit des traces de GO, c'est que la membrane est HS. Et parfois selon les modèles de pompe, le GO arrive a passer dans l'huile moteur par là, cas des pompes sur les 2l¼.
pompe coté moteur.jpg
En faisant la mise au point au fond du corps de la pompe, on comprend la forme de la marque d'usure sur la petite rondelle, et la cause de la panne. Le sertissage de l'axe sur la rondelle à cédé sous l'effet de l'usure.
Cause de la panne pompe relevage.jpg
Le démontage du levier est lui aussi presque irréversible.
démontage levier.jpg
Voilà presque tout les constituants sur la table. On peut voir une belle usure sur l'axe du levier de la pompe qui avait environ 200000km.
ensemble des éléments.jpg
Un semblant de remontage de l'ensemble de la pompe de relevage.
remontage pompe de relevage.jpg
Malgré l'autopsie de la pompe, et le nombre de photos, je reste sur ma faim, car je viens de réaliser, que je ne sais pas comment le levier d'amorçage manuel agit sur le levier principale de la pompe, malgré les 89 photos du dossier. Alors que souvent on a le soucis de la position de la came de l'arbre à cames pour actionner correctement ce petit levier de pompage manuel qui fonctionne en poussant dessus. Si il est tout moue, c'est à dire que l'on ne ressent pas l'effet du ressort de rappel, c'est que le levier empêche le mouvement de la membrane. Je vais tacher de retrouver la pompe et éclaircir ce point là.
Un autre modèle de pompe de 300 autopsiè par narnard833 dans ce thème De l'utilité d'une pompe de gavage qui lui aussi ne répondait pas a la question, mais qui répond a ma question en ce qui conserne:l'axe de commande ,entrainé par le levier d'amorçage manuel, et agissant sur le levier principal grâce à un méplat usiné à mi-diamètre. Il est appréciable, je pense, en deuxième monte de remonter une pompe démontable.
navi a écrit : En espérant rendre service à d'autre .
Merci.
Si c'est le même modèle de pompe, as tu retrouvé la petite rondelle ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Alimentation »