Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par papapoule »

Bonjour,

Je vois beaucoup de "préparations" qui viennent modifier pneus, ressorts et amortisseurs, selon les usages du véhicule (route, raids, TT,...). Du coup je m'intérroge :

Toutes ces modifications respectent-elles les règles d'homologation de nos véhicules ?

Sinon, comment font-ils tous pour ne pas avoir de pbs avec leurs assurances et les forces de l'ordre ?
Si oui, et en respectant la conformité du véhicule, quels types d'amortisseurs pourraient convenir :
- pour un usage raid (piste + véhicule bien chargé) ?
- pour un usage route (au quotidien), en améliorant confort et tenue de route ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par The Pater »

papapoule a écrit : Toutes ces modifications respectent-elles les règles d'homologation de nos véhicules ?
Cela dépend de la pièce montée.
Des 255/85 r 16 sur ton 110 et il n'est plus homologué, par contre des amortisseurs Bilstein prévu pour, pas de problèmes.
Sinon, comment font-ils tous pour ne pas avoir de pbs avec leurs assurances et les forces de l'ordre ?
Il y a la chance de ne pas se faire prendre, il y a le manque de connaissance des forces de l'ordre et enfin que les assurances ne vont pas à chaque fois demander une vérification du véhicule. Donc, souvent cela passe si la modification n'est pas exagérée.
Si oui, et en respectant la conformité du véhicule, quels types d'amortisseurs pourraient convenir :
- pour un usage raid (piste + véhicule bien chargé) ?
- pour un usage route (au quotidien), en améliorant confort et tenue de route ?
Tu as tord de te focaliser sur les amortisseurs uniquement. Les ressorts sont aussi importants. Mais n'a-t-on pas déjà abordé maintes fois ce sujet ici ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par torero »

Salut!
On peut modifier son véhicule pour améliorer ses capacités sur piste ou trial ou route, mais il sera très difficile d'être 100% en conformité avec le code de la route et/ou le code des assurances devant un expert pointilleux.Pour rappel, le meilleur compromis est un véhicule stock.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par papapoule »

Merci à vous.

Pour être précis, j'aurais dû effectivement parler de couple "ressort-amortisseurs" et pas seulement d'amortisseur. :wink:

J'ai aujourd'hui un Def 110 dont l'amortissement aurait besoin d'être revu (pas encore nécessaire, mais ça ne saurait tarder). Mon usage étant un mixte route / tout chemin, et je l'espère bientôt, un petit raid par ci par là, je me demandais si j'allais laisser mon Def dans sa monte d'origine, ou bien lui offrir une petite préparation. 8)

Mais je ne veux pas sortir de la légalité. Je connais les assureurs, ils peuvent être très ch.... A moins peut-être qu'une assurance spéciale 4x4 accepte ce genre de préparation ? Je ne sais pas... :?

Si il y a un topic qui traite déjà de ce sujet, merci de me réorienter, je ne l'ai pas trouvé... :|

Voili, voilà... :sm11:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Au delà de l'usage auquel tu destines ton 110, il faut aussi prendre en compte son poids en ordre de marche, visiblement tu es en contexte famille plus que nombreuse et matériel conséquent, c'est sans doute même cet aspect qui dictera ton choix, plus que l'usage que tu feras (route tout chemin).

D'ailleurs le poids en ordre de marche et la nature du chargement interdit purement et simplement certains usages, et certains équipements, trial et suspensions souples à grands débattements par exemple.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu as du bol. Le 110 a servi a telement de choses que beaucoup de solutions existent. Dans ton cas, tu dois pouvoir le laisser en config stok le long de l'année, et changer les ressorts pour des HD de chez Land, avec montage eventuel d'un second amortisseur, solution realisable chez Land, pour la version raid bien chargé.
Ca permet d'avoir des pieces referencée LR, sur des solutions eprouvées pour ta voiture.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso je monterais des ressorts de 130 et des bons amortos à gaz, taille standard, genre Bilstein ou Koni Raid.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par The Pater »

papapoule a écrit : J'ai aujourd'hui un Def 110 dont l'amortissement aurait besoin d'être revu (pas encore nécessaire, mais ça ne saurait tarder). Mon usage étant un mixte route / tout chemin, et je l'espère bientôt, un petit raid par ci par là, je me demandais si j'allais laisser mon Def dans sa monte d'origine, ou bien lui offrir une petite préparation. 8)
Mon point de vue :

Ne change rien par rapport au véhicule stock et met des amortisseurs LR de Td4 (si ce n'est pas un Td4). C'est seulement au niveau des ressorts arrière que tu joueras.
Pour les longs voyages bien chargé, il faudra augmenter la rigidité des ressorts arrières, soit en ajoutant un ressort dans le ressort existant soit en replaçant le ressort par un plus rigide. Bien sûr il faudra respecter les charges maxi.

Actuellement, Quelle est ton Def et quelles sont les marques de couleurs sur les ressorts arrière ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Klug »

Ils ont quoi ceux de TD4 par rapport aux plus anciens ?
J'ai raté un truc ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par papapoule »

Exact, dans mon cas la charge joue un rôle prépondérant : nous sommes assez fréquemment 9 à bord, et pour certains déplacements : galerie de toit + un peu de charge. Et, bien sûr, à fortiori en raid.

C'est un TD5, donc pas d'amortisseurs TD4 à priori.

La config trial ne m'intéresse pas particulièrement à ce stade.
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par papapoule »

Question complémentaire :

J'avais depuis quelques temps la sensastion que mon Def "penchait" un peu (pas parfaitement horizontal).
J'ai donc mesuré la distance de la caisse au sol.
Que ce soit à l'arrière où à l'avant, j'ai environ 10 à 15 mm d'écart entre le côté gauche et le côté droit. :|
C'est le côté gauche qui penche le plus...

C'est normal ? :?:
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

Klug a écrit :Ils ont quoi ceux de TD4 par rapport aux plus anciens ?
J'ai raté un truc ?
+1 :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par The Pater »

fdj a écrit :
Klug a écrit :Ils ont quoi ceux de TD4 par rapport aux plus anciens ?
J'ai raté un truc ?
+1 :?:
Je ne connais pas les différences de la conception interne, donc je ne peux pas répondre d'une manière précise.

Juste que d'après ce que j'ai lu sur la faq, d'après des membres digne de confiance, les performances de ces amortisseurs seraient meilleurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par godefroi45 »

Klug a écrit :Ils ont quoi ceux de TD4 par rapport aux plus anciens ?
J'ai raté un truc ?
Les anciens sont des hydrauliques assez basiques.
Ceux des td4 sont des amorto gaz/hydraulique double effet de bonne facture, je dirait dans la lignée des konis gaz/hydro serie 8 (les konis costaud, d'avant les raid, qui eux, passé l'effet de mode, semblent pas forcément super adaptés), le reglage manuel en moins, la progressivité en plus. D'ailleurs, LR les vends quelques chose comme 300 euros piece en concession.... :shock:
L'interet, c'est que CJM en vend des neufs de démontage...pour 120 les 4 ce me semble...
Inbattable en rapport qualité prix ! :sm6:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par big109 »

godefroi45 a écrit :
Klug a écrit :Ils ont quoi ceux de TD4 par rapport aux plus anciens ?
J'ai raté un truc ?
Les anciens sont des hydrauliques assez basiques.
Ceux des td4 sont des amorto gaz/hydraulique double effet de bonne facture, je dirait dans la lignée des konis gaz/hydro serie 8 (les konis costaud, d'avant les raid, qui eux, passé l'effet de mode, semblent pas forcément super adaptés), le reglage manuel en moins, la progressivité en plus. D'ailleurs, LR les vends quelques chose comme 300 euros piece en concession.... :shock:
L'interet, c'est que CJM en vend des neufs de démontage...pour 120 les 4 ce me semble...
Inbattable en rapport qualité prix ! :sm6:
J'ai monté un ensemble ressort amorto de 130 sur mon 110 de cette provenance a prix imbattable !!!j'en suis tres content
LOLO doit se souvenir des detail du landrovergne 2010 :mrgreen:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Klug »

godefroi45 a écrit :L'interet, c'est que CJM en vend des neufs de démontage...pour 120 les 4 ce me semble...
Inbattable en rapport qualité prix ! :sm6:
Il les démonte pour continuer à monter des B6.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jmiland

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

salut Jimiland,

je suis un peu surpris par les "seulement" 500kgs ou alors j'ai mal compris.
C'est ce que tu rajoutes par rapport au poids à vide? Et dans ce cas tu n'emportes que 2 personnes + 350kgs de choses diverses? Dans ce cas chapeau bas car tu es un ascète, essaie donc le voyage au long cours en vélo :mrgreen: .
Nan je déconne.
Ou bien c'est le dépassement des 3500kgs (???) du PTAC, et tu es donc à 4000kgs? as-tu pesé le véhicule, essieu par essieu? (tu peux aller le faire dans n'importe quelle gravière, coopérative agricole, ferrailleur ...)

Dans les deux cas, pour un usage voyage, je resterais sur des ressorts LR, et je ne réhausserais surtout pas. Ton but sera (normalement) de rentrer à la maison en une pièce, et le risque numéro un c'est de coucher le véhicule à cause d'une surprise qui te fait donner un grand coupe de volant. Donc éviter les galeries surchargées, et les réhausses.

Il me semble que les 110SW ont des ressorts relativement "mous", et je crois qu'il y a un inventaire des ressorts quelque part, en fouillant tu dois trouver.
Tu as deux possibilités pour augmenter la charge: tu peux passer aux ressorts de 110 utilitaire, et si cela ne suffit pas tu peux rajouter les petits ressorts des 130 à l'intérieur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par The Pater »

jmiland a écrit : Pour résoudre cela, nous souhaitons changer les ressorts+amorto, mais la question qui se pose est : on réhausse en 2" ou on met de la hauteur d'origine mais en renforcé (charge médium/lourde)
Les ressorts de réhausse ne sont pas obligatoirement des ressorts de même rigidité, ou de rigidité supérieure sachant que de nombreux utilisateur de ressorts de réhausse veulent des ressorts ayant un grand débattement.

Si tu ajoutes du poids, il te faut, pour avoir le même comportement, des ressorts plus rigides, pas nécessairement plus grands.
De plus, le changement des amortisseurs n'est pas nécessaire.

Le bon choix est de prendre, comme l'indique Kébir31, des ressorts Land Rover montés sur les 110 prévus pour transporter de plus lourdes charges. Et tu gardes les amortisseurs d'origine.

Attention à la répartition du poids. Si le centre de gravité des 500 kg ajoutés est en porte à faux arrière, tu ajoutes bien plus de 500 kg sur le pont arrière....et tu délestes l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmiland

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »