réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par 01land88 »

Bien le bonjour,

En ses temps froid et humide, j'ai donc décidé de refaire le ciel de toit de mon RR classic, car le tissus me tombait dessus et la retombé ou sont fixées les HP se cassé la figure.
J'ai commencé par démonter tous les accessoires, pare soleil, poignées ........ et me voilà prêt à sortir le ciel.
D0012488.JPG
Aucune difficulté pour enlever le tissus, par contre pour ce qui est de la mousse :sm1: :sm4: je regarde sur le net et j'ai trouvé la solution :D il suffi de prendre une éponge, le coté vert qui gratte et de gratter la mousse.
Une fois l'opération terminer, un petit nettoyage avec un diluant pour enlevé le maximum de colle (sans imbiber le support en mousse et polyester)et le voilà prêt pour une nouvelle jeunesse :mrgreen:
D0012421.JPG
, pour la retombé des HP je l'ai carrément recréer en contre plaqué 3 millimètre (pour le poids) car il était complètement abimé et ne ce tenait plus.
D0012418.JPG
D0012419.JPG
D0012430.JPG
En ce qui concerne le tissus, le trouvé avec une élasticité suffisante et de bonne largeur et que la colle utiliser ne passe pas au travers de celui-ci, donc après avoir fait le tour du magasin de tissus, pas beaucoup de choix sur le produit compatible :( , j'ai trouvé 1 seul tissu, du skaï (simili cuir) mais pas assez large, donc la solution est de faire 2 couleurs, pour ma par "Chocolat et beige".
Pour la colle, j'ai fais un essaie avec une colle néoprène en bombe mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances, alors je me suis tourné vers une colle néoprène contacte liquide.
D0012472.JPG
Au boulot : :!: :!: :mrgreen: pour compenser la largeur du tissu je décide de faire une bande de 10 cm "chocolat" au milieu du ciel de toit
D0012417.JPG
, attention !!! faire un double encollage sur le support (mousse polyester) passez une couche de colle sur le support puis laissez sécher 5 minutes, repasser une 2éme couche sur le support et une couche sur le tissu puis laisser sécher environ 5 minutes, la colle ne doit plus coller aux doigts. Pour le reste j’ai utilisé le skaï beige
D0012413.JPG
ne pas coller plus de 30 centimètre à la fois , pour éviter que la colle ne déborde sur le tissu, posé un papier cache à la jonction des 2 tissus, un en retrait de 5 millimètre sur la bande chocolat et l’autre à fleur du bord du tissu beige et un carton sous le tissu à encoller
D0012415.JPG
faite recouvrir le skaï beige de 5 millimètre sur la bande chocolat et couper le surplus au cutter.
D0012428.JPG

Pour le collage, bien marouflé a la main en partant de l’intérieure vers l’extérieure du tissu en le tenant lever de l’autre main, pour éviter qu’il ne touche la colle (attention colle contacte) une fois coller, on ne décolle plus !!!!!!!!!! :sm1:
Une fois le skaï coller en parement, le retourner dessous sur environ 5 centimètre et le coller
D0012470.JPG
D0012471.JPG
idem pour la retombé des HP.
Une fois l’ensemble coller, reste à faire les entailles pour visser les poignées, pare soleil, plafonniers ………..
D0012481.JPG
D0012483.JPG
D0012484.JPG
Et voila, un ciel de toit refait reste à le réinstaller dans le véhicule et le tour est joué.
D0012487.JPG
D0012490.JPG
D0012492.JPG
Prochaine étape, les garnitures de portes
D0012493.JPG
et voila, de quoi passer quelques heures, mais pour un résultat plutôt pas mal. :mrgreen: :sm28:
:sm9: :sm9:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par Feub »

Salut,

Perso j'ai pris comme tissus du "polaire" assez fin, en gris foncé, et si on ne mets pas trop de colle ca ne passe pas au travers :mrgreen: et c'est dispo en suffisamment large! (2m je crois)

Tu n'as pas imprégné le support avec autre chose que de la colle? tu en as passé combien de colle? perso j'en avais passé 2 kg je crois, pour le prochain je passerai une couche de peinture avant la colle! :mrgreen:

P.S.: ta poignée (extérieur) de porte chauffeur est montée a l'envers... :mrgreen: essaye de la monter dans l'autre sens avant de me dire que non! :mrgreen:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par Klug »

Ca fait partie des trucs qui sont sur ma todo list...

Avec de la polaire (comme Feub) et un coup d'impression (pas de peinture) sur le support avant (comme vu je ne sais plus où).

Quelques liens avec photos trouvés ailleurs :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=40025
http://www.landmania.com/forum/showthre ... adid=13787
http://www.cambouis.com/land-rover/inte ... n-toit.htm
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par 01land88 »

Feub a écrit :Salut,

Perso j'ai pris comme tissus du "polaire" assez fin, en gris foncé, et si on ne mets pas trop de colle ca ne passe pas au travers :mrgreen: et c'est dispo en suffisamment large! (2m je crois)

Tu n'as pas imprégné le support avec autre chose que de la colle? tu en as passé combien de colle? perso j'en avais passé 2 kg je crois, pour le prochain je passerai une couche de peinture avant la colle! :mrgreen:

P.S.: ta poignée (extérieur) de porte chauffeur est montée a l'envers... :mrgreen: essaye de la monter dans l'autre sens avant de me dire que non! :mrgreen:
:sm9: :sm9:

Quand j'ai acheté le tissu, la marchande m'a dit qu'il n'avait pas reçu le "polaire" d'où mon choix pour le skaï, pour ce qui est de la colle, je pense qu'une peinture en sous couche n'ai pas la bonne solution car la néoprène risquerait de fondre la peinture (déjà eu se problème en agencement)j'ai passé environ 3,5 kg de colle car je l'ai passer a la spatule cranté.
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
merci pour ce reportage ...
cela fait des années que je dois refaire le mien ...
je vois que, comme moi, tu as toujours la roue de réserve avec le pneu d'origine
(heu, on s'écarte du sujet ... )
bravo
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par 01land88 »

Feub a écrit :Salut,

Perso j'ai pris comme tissus du "polaire" assez fin, en gris foncé, et si on ne mets pas trop de colle ca ne passe pas au travers :mrgreen: et c'est dispo en suffisamment large! (2m je crois)

Tu n'as pas imprégné le support avec autre chose que de la colle? tu en as passé combien de colle? perso j'en avais passé 2 kg je crois, pour le prochain je passerai une couche de peinture avant la colle! :mrgreen:

P.S.: ta poignée (extérieur) de porte chauffeur est montée a l'envers... :mrgreen: essaye de la monter dans l'autre sens avant de me dire que non! :mrgreen:
Salut,

pour la poignée extérieure, j'ai essayé de la monté dans l'autre, sens pas vraiment top :mrgreen: elle bute contre la porte et sa fait un grand vide entre la poignée et le passage des doigts sur l'aile arrière. :|
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par Feub »

Salut,

En fait quand on les montes a l'envers comme sur le tien, ca touche l'aile arrière, du coup je penses que la patte a été tordue pour éviter cela, mais maintenant ca touche la porte dans le bon sens! Pour le moment tu as un jour entre la porte et la poignée, et porte ouverte ta poignée dépasse...

Après c'est toi qui voit hein, moi ca m'empêche pas de dormir :mrgreen: :mrgreen: Mais c'est une erreur que je remarque bien souvent!
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par 01land88 »

Donc quand je prend la poignée pour ouvrir la porte, je devrais avoir en théorie la partie épaisse dans la main :?: :?: :?: :?: :mrgreen:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: réfection d'un Ciel de toit de RR classic

Message non lu par Feub »

Oui!
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »