Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
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Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Bonjour à tous,
Mauresque , si je n'ai pas mit le sujet au bon endroit , je te laisse le replacer !
Comme je ne sais pas le pourquoi du comment , je vais expliquer les symptômes :
- j'arrive sur Zagora aprés 1 journée de piste sans aucun souci moteur , je laisse le lendemain matin le Def chez Gordito pour faire ressouder mes doublages d'amorto avant qui avaient cassés...je prends bien soin de leur préciser de démonter les 2 broches de l'Ecu ainsi que les batteries au moment de la soudure , aucun souci moteur à ce moment là !
- Je récupére le soir le Def , lavé au karcher de partout ! (pas demandé mais peut-être une piste pour la suite ?) ,de suite à la sortie du garage , micro-coupures moteur en 1er et deuxiéme ! sans être vraiment en charge...( même symptôme que la bielette de wastegate grippé )... je pense au coup de karcher et m'empresse de regraisser au cuivre...je vérifie qu'il n'y ais pas d'eau dans la boite à air nada , je purge mon filtre à GO ( ayant dû prendre du go au bidon sur Merzouga , même si filtré on s'est jamais...)
- Reprise de la piste , vue que ça coupe aléatoirement sur les 2 premiers rapports je décide de me rapatrier sur la piste des camions , trés roulante sur le début , je roule à 120km/h aucun soucis de coupure sur les 20kms de "boulevard" , ensuite piste détruite , grosse baisse de rythme et ça recommence...je change le filtre à GO des fois que ( je ne veux pas croire à la wastegate , tout est graissé !)
- plus la journée avance , plus ça empire...de plus je m'aperçoit d'une conso dantesque ( le réservoir aux + la moitié du principal en 150 bornes !!!!) impossible de toucher le moteur à cause de la chaleur...je décide donc de nous rapatrier sur Tafraoute puis Agadir au pire...je refait le plein à Tata par sécurité ( aucune aide possible à la station )
-on attaque la montagne le soir puis de nuit : température plus clémente mais nada ! c'est de pire en pire : 1 ,2 et 3 iéme ça coupe de plus en plus , je ne peux plus passer en 4 iéme car à la moindre demande de charge ça coupe tellement que si j'insiste le voyant moteur commence à s'allumer et dans les 5 secondes l'accélérateur se met en sécurité ! ( plus aucun régime alors que j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait encore rouler mais à trés faible régime , mais le moteur tourne !)
Obligé de couper le contact et de redémarrer...à un point oû même en descente ( immédiatement , sans avoir de coupure , mais uniquement en descente ) ça déclenche le voyant et la coupure régime !
-Pendant tout ce temps j'ai roulé avec le nano en mode instrument pour voir ce qui se passer : ce dernier m'indiqué des valeurs de pression turbo classique , mais dés que ça coupé , ça chuté de suite ( normal ) en même temps j'ai pû m'apercevoir aussi que juste avant la coupure , mon mano de T° Egt monté en fléche avent de redringoler ...j'arrivée à anticiper un peu les coupure voyant moteur...
On fini par arriver sur Tafraoute et je laisse le Def refroidir pour la nuit , on verra à la fraîche !
- Le matin , test avec le nanocom : ce dernier me trouve un code faute accélérateur ( vérification de la somme des 3 voies , les 10v sont là donc ça va ) je démonte quand même la pédale ainsi que toutes les broches des différents faisceaux que je nettoie à la Loctite nettoyant de contact...essai = pareil ! donc je me dit que c'est vraiment un souci du côté wastegate !
- j'enléve le circlip au niveau de la bielette et là impossible de défaire l'ensemble ,tout est en tension !
je dévisse les 2 écrous qui retienne la wastegate sur sa patte pour la libérer : au moment de la sortir en manipullant la tige , je ressent dans les mains et j'entends aussi un "klong"........haaaaaaa , y'avait bien un truc !
je remonte , essai routier et là nickel ! .....donc le voyage à continuer et ça ne me l'a pas refait !
Question :
je suppose que je devais rouler en position turbo ouvert à fond ( d'ou la conso dantesque ) votre avis ?
Aprés , comment la valve de la wastegate s'est bloqué ? choc thermique au moment du lavage karcher ? est-ce que les gars du garage ce sont amusé à faire mumuse avec le régime moteur ?
Je pense changer la wastegate dans un souci de tranquilité...votre avis ?
Bref , panne trés bête et tritureuse de méninge....si ça peut servir à d'autres !
Mauresque , si je n'ai pas mit le sujet au bon endroit , je te laisse le replacer !
Comme je ne sais pas le pourquoi du comment , je vais expliquer les symptômes :
- j'arrive sur Zagora aprés 1 journée de piste sans aucun souci moteur , je laisse le lendemain matin le Def chez Gordito pour faire ressouder mes doublages d'amorto avant qui avaient cassés...je prends bien soin de leur préciser de démonter les 2 broches de l'Ecu ainsi que les batteries au moment de la soudure , aucun souci moteur à ce moment là !
- Je récupére le soir le Def , lavé au karcher de partout ! (pas demandé mais peut-être une piste pour la suite ?) ,de suite à la sortie du garage , micro-coupures moteur en 1er et deuxiéme ! sans être vraiment en charge...( même symptôme que la bielette de wastegate grippé )... je pense au coup de karcher et m'empresse de regraisser au cuivre...je vérifie qu'il n'y ais pas d'eau dans la boite à air nada , je purge mon filtre à GO ( ayant dû prendre du go au bidon sur Merzouga , même si filtré on s'est jamais...)
- Reprise de la piste , vue que ça coupe aléatoirement sur les 2 premiers rapports je décide de me rapatrier sur la piste des camions , trés roulante sur le début , je roule à 120km/h aucun soucis de coupure sur les 20kms de "boulevard" , ensuite piste détruite , grosse baisse de rythme et ça recommence...je change le filtre à GO des fois que ( je ne veux pas croire à la wastegate , tout est graissé !)
- plus la journée avance , plus ça empire...de plus je m'aperçoit d'une conso dantesque ( le réservoir aux + la moitié du principal en 150 bornes !!!!) impossible de toucher le moteur à cause de la chaleur...je décide donc de nous rapatrier sur Tafraoute puis Agadir au pire...je refait le plein à Tata par sécurité ( aucune aide possible à la station )
-on attaque la montagne le soir puis de nuit : température plus clémente mais nada ! c'est de pire en pire : 1 ,2 et 3 iéme ça coupe de plus en plus , je ne peux plus passer en 4 iéme car à la moindre demande de charge ça coupe tellement que si j'insiste le voyant moteur commence à s'allumer et dans les 5 secondes l'accélérateur se met en sécurité ! ( plus aucun régime alors que j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait encore rouler mais à trés faible régime , mais le moteur tourne !)
Obligé de couper le contact et de redémarrer...à un point oû même en descente ( immédiatement , sans avoir de coupure , mais uniquement en descente ) ça déclenche le voyant et la coupure régime !
-Pendant tout ce temps j'ai roulé avec le nano en mode instrument pour voir ce qui se passer : ce dernier m'indiqué des valeurs de pression turbo classique , mais dés que ça coupé , ça chuté de suite ( normal ) en même temps j'ai pû m'apercevoir aussi que juste avant la coupure , mon mano de T° Egt monté en fléche avent de redringoler ...j'arrivée à anticiper un peu les coupure voyant moteur...
On fini par arriver sur Tafraoute et je laisse le Def refroidir pour la nuit , on verra à la fraîche !
- Le matin , test avec le nanocom : ce dernier me trouve un code faute accélérateur ( vérification de la somme des 3 voies , les 10v sont là donc ça va ) je démonte quand même la pédale ainsi que toutes les broches des différents faisceaux que je nettoie à la Loctite nettoyant de contact...essai = pareil ! donc je me dit que c'est vraiment un souci du côté wastegate !
- j'enléve le circlip au niveau de la bielette et là impossible de défaire l'ensemble ,tout est en tension !
je dévisse les 2 écrous qui retienne la wastegate sur sa patte pour la libérer : au moment de la sortir en manipullant la tige , je ressent dans les mains et j'entends aussi un "klong"........haaaaaaa , y'avait bien un truc !
je remonte , essai routier et là nickel ! .....donc le voyage à continuer et ça ne me l'a pas refait !
Question :
je suppose que je devais rouler en position turbo ouvert à fond ( d'ou la conso dantesque ) votre avis ?
Aprés , comment la valve de la wastegate s'est bloqué ? choc thermique au moment du lavage karcher ? est-ce que les gars du garage ce sont amusé à faire mumuse avec le régime moteur ?
Je pense changer la wastegate dans un souci de tranquilité...votre avis ?
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Une wastegate toujours ouverte ne donne pas des coupures moteur sur un moteur sans électronique comme le 300 Tdi.
Par contre, sur un moteur plus moderne comme le Td5 où la wastegate est commandée par l'ECU, un blocage de celle ci dans une position ou une autre perturbe l'électonique et l'ECU doit surement perdre la tête car le capteur de pression à l'admission donne des infos que l'ECU n'attend pas..
Question consommation, j'ai bien mon idée, mais elle n'est valable que si tu fumais bien noir à l'échappement quand tu mettais un peu de charge sur le moteur.
A+
Par contre, sur un moteur plus moderne comme le Td5 où la wastegate est commandée par l'ECU, un blocage de celle ci dans une position ou une autre perturbe l'électonique et l'ECU doit surement perdre la tête car le capteur de pression à l'admission donne des infos que l'ECU n'attend pas..
Question consommation, j'ai bien mon idée, mais elle n'est valable que si tu fumais bien noir à l'échappement quand tu mettais un peu de charge sur le moteur.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je n'ai jamais eu non plus de problème en passant le Karsher sur le moteur du td5... et pourtant je suis rarement délicat !!
Ca doit être sympa ce genre de petit soucis, de l'autre côté de la Méditérannée...
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RR (ab)user
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Christophe,
Content que tu te sois débrouillé sans moi
Simplement, l'ECU surveille la pression d'air au niveau du collecteur d'admission. Si celle-ci est trop forte (plus de 1,3 bars), l'ECU coupe l'injection. L'électronique n'a pas ddu tout perdu les pédales, elle a fait parfaitement le boulot qui lui a été inculqué
Par contre, je pense que la question est la bonne : Christophe, tu ne nous a jamais dit si ça fumait ou pas
Content que tu te sois débrouillé sans moi
La wastegate du TD5 n'est pas géré par l'ECUThe Pater a écrit :Une wastegate toujours ouverte ne donne pas des coupures moteur sur un moteur sans électronique comme le 300 Tdi.
Par contre, sur un moteur plus moderne comme le Td5 où la wastegate est commandée par l'ECU, un blocage de celle ci dans une position ou une autre perturbe l'électonique et l'ECU doit surement perdre la tête car le capteur de pression à l'admission donne des infos que l'ECU n'attend pas..
Question consommation, j'ai bien mon idée, mais elle n'est valable que si tu fumais bien noir à l'échappement quand tu mettais un peu de charge sur le moteur.
A+
Simplement, l'ECU surveille la pression d'air au niveau du collecteur d'admission. Si celle-ci est trop forte (plus de 1,3 bars), l'ECU coupe l'injection. L'électronique n'a pas ddu tout perdu les pédales, elle a fait parfaitement le boulot qui lui a été inculqué
Par contre, je pense que la question est la bonne : Christophe, tu ne nous a jamais dit si ça fumait ou pas
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
ah ?Gecko a écrit : La wastegate du TD5 n'est pas géré par l'ECU
Simplement, l'ECU surveille la pression d'air au niveau du collecteur d'admission. Si celle-ci est trop forte (plus de 1,3 bars), l'ECU coupe l'injection. L'électronique n'a pas ddu tout perdu les pédales, elle a fait parfaitement le boulot qui lui a été inculqué
Mais quand je lis le manuel d'atelier il y a bien écrit que l'ECU (ECM dans le manuel) fourni les signaux de commande de la wastegate et règle le fonctionnement du moteur via une liste de composants, dont la wastergate.
Alors ?
A+
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
en effet sur les "TD5" des "disco." pas sur les "def."The Pater a écrit : ah ?
Mais quand je lis le manuel d'atelier il y a bien écrit que l'ECU (ECM dans le manuel) fourni les signaux de commande de la wastegate et règle le fonctionnement du moteur via une liste de composants, dont la wastergate.
Alors ?
A+
par contre , titof , fumait'il plus ??? ..........
Marco .
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Euh... le manuel que j'ai concerne les Def....marco 110 a écrit :en effet sur les "TD5" des "disco." pas sur les "def."The Pater a écrit : Mais quand je lis le manuel d'atelier il y a bien écrit que l'ECU (ECM dans le manuel) fourni les signaux de commande de la wastegate et règle le fonctionnement du moteur via une liste de composants, dont la wastergate.
A+
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je ne sais pas ce que tu as comme manuel, mais pour le def je te confirme que la wastegaste est tout a fait autonome et purement mecanique, sans aucun lien avec l'ecu. Le disco a lui un modulateur de WG piloté par l'ecu
--
François
.
François
.
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
J'ai revérifié mes schémas et je plussoie, l'ECM ne commande pas la wastegate, il prélève juste la MAP (Manifold Absolut Pressure) [pression d'admission absolue pour les anglophobes !]
D'ailleurs si l'ECU était concerné, on pourrait faire une opti moteur avec le nanocom alors qu'après la reprog, il faut retoucher manuellement la tige fileté de la wastegate.
Par contre, Titof.... est ce que tu fumais Je pense que l'ECU était perdu ... tu pourrais refaire l'expérience en débranchant la durit turbo - IC... Tu devais rouler en atmo, si c'était l'inverse (wastegate fermée) tu aurrais eu un avion de chasse jusqu'à la mise en sécurité pas l'ECU à 1,3 bars d'après ce qui est dit plus haut.
D'ailleurs si l'ECU était concerné, on pourrait faire une opti moteur avec le nanocom alors qu'après la reprog, il faut retoucher manuellement la tige fileté de la wastegate.
Par contre, Titof.... est ce que tu fumais Je pense que l'ECU était perdu ... tu pourrais refaire l'expérience en débranchant la durit turbo - IC... Tu devais rouler en atmo, si c'était l'inverse (wastegate fermée) tu aurrais eu un avion de chasse jusqu'à la mise en sécurité pas l'ECU à 1,3 bars d'après ce qui est dit plus haut.
L'instrumentation, c'était aussi :
-
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Rien !The Pater a écrit :ah ?Gecko a écrit : La wastegate du TD5 n'est pas géré par l'ECU
Simplement, l'ECU surveille la pression d'air au niveau du collecteur d'admission. Si celle-ci est trop forte (plus de 1,3 bars), l'ECU coupe l'injection. L'électronique n'a pas ddu tout perdu les pédales, elle a fait parfaitement le boulot qui lui a été inculqué
Mais quand je lis le manuel d'atelier il y a bien écrit que l'ECU (ECM dans le manuel) fourni les signaux de commande de la wastegate et règle le fonctionnement du moteur via une liste de composants, dont la wastergate.
Alors ?
A+
Faut pas croire tout ce qu'il y a écrit dans les manuels
Je pensais que tu avais plus de recul par rapport à cela
brico-rat-mat
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
en même temps les traductions : bof bof .....Gecko a écrit :
Rien !
Faut pas croire tout ce qu'il y a écrit dans les manuels
Je pensais que tu avais plus de recul par rapport à cela
mais , en effet , je persiste sue le fait que le td5 du def n'a pas de "gestion par l'ECM" du turbo ( sa régulation ) , si ce n'est un "control" (lecture)de la pression dans le collecteur d'admission ...MAP/IAP
Marco .
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Salut ,
Vous engueulez pas....y'à pas mort d'homme
Justement à la question sur la fumée : je me suis inquiétais de plus en plus quand j'ai vue que je ne fumais plus du tout !!! ( donc du début des enmerdes jusqu'à la résolution ) alors qu'en temps normal c'est plutôt genre loco avec le Go là-bas , ici je ne fume pratiquement pas.
Le nano au moment des coupures ne m'a jamais indiqué des valeurs au dessus de 0.8Bar...genre même ça commencé à couper vers les 0.6
Je suis prêt à faire des essais pour trouver une logique...( genre je déclipse la tige de la wastegate et je bloque dans un sens et l'autre la bielette du turbo avec un morceau de fil de fer...pour savoir ! )
Vous engueulez pas....y'à pas mort d'homme
Justement à la question sur la fumée : je me suis inquiétais de plus en plus quand j'ai vue que je ne fumais plus du tout !!! ( donc du début des enmerdes jusqu'à la résolution ) alors qu'en temps normal c'est plutôt genre loco avec le Go là-bas , ici je ne fume pratiquement pas.
Le nano au moment des coupures ne m'a jamais indiqué des valeurs au dessus de 0.8Bar...genre même ça commencé à couper vers les 0.6
Je suis prêt à faire des essais pour trouver une logique...( genre je déclipse la tige de la wastegate et je bloque dans un sens et l'autre la bielette du turbo avec un morceau de fil de fer...pour savoir ! )
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Je le sais.... le manuels sont fait par des humains, simples mortels.Gecko a écrit : Faut pas croire tout ce qu'il y a écrit dans les manuels
Quand on n'a rien d'autre qui puisse contredire le manuel, on est bien obligé de supposer le manuel juste. Sinon, cela sert à quoi d'avoir une documentation technique ?Je pensais que tu avais plus de recul par rapport à cela
A+
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Salut!The Pater a écrit :Euh... le manuel que j'ai concerne les Def....marco 110 a écrit :en effet sur les "TD5" des "disco." pas sur les "def."The Pater a écrit : Mais quand je lis le manuel d'atelier il y a bien écrit que l'ECU (ECM dans le manuel) fourni les signaux de commande de la wastegate et règle le fonctionnement du moteur via une liste de composants, dont la wastergate.
A+
Effectivement, j'ai le même manuel.Je pensais aussi qu'il décrivait la gestion du turbo du td5 du Disco.Hé bien non...
En effet le manuel parle d'une dépression pour actionner la waste gate alors que ce n'est pas le cas sur les Disco.Il y a bien un modulateur comandé par l'ECU, mais c'est bien une pression qui actionne la waste gate sur le Def comme sur le Disco.
Du coup, a quel moteur apartient le fonctionnement qui est décrit?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Pour le coup, ça serait cool d'avoir un extrait de la page parce que sur les schémas électriques, je ne vois rien de tout ça hormis la mesure de la MAP.torero a écrit : Effectivement, j'ai le même manuel.Je pensais aussi qu'il décrivait la gestion du turbo du td5 du Disco.Hé bien non...
En effet le manuel parle d'une dépression pour actionner la waste gate alors que ce n'est pas le cas sur les Disco.Il y a bien un modulateur comandé par l'ECU, mais c'est bien une pression qui actionne la waste gate sur le Def comme sur le Disco.
Du coup, a quel moteur apartient le fonctionnement qui est décrit?
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Page ECM du Td5 : Extrait page turbo du Td5 : Extraits du manuel d'atelier du Defender.bisnouk a écrit : Pour le coup, ça serait cool d'avoir un extrait de la page parce que sur les schémas électriques, je ne vois rien de tout ça hormis la mesure de la MAP.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
heu... c'est sur qu'écrit comme ça, on peut se poser des questions, tout comme les 15000 tr/min de la turbine, je pense qu'un zéro est passé à la trappe.
Le problème, c'est que le faisceau électrique indique l'inverse, je n'ai pas trouvé trace d'une liaison ECM -> Wastegaste.... je vais poser la question à mon préparateur - motoriste favori et je vous donnerai sa réponse.
Le problème, c'est que le faisceau électrique indique l'inverse, je n'ai pas trouvé trace d'une liaison ECM -> Wastegaste.... je vais poser la question à mon préparateur - motoriste favori et je vous donnerai sa réponse.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
En effet.bisnouk a écrit :heu... c'est sur qu'écrit comme ça, on peut se poser des questions, tout comme les 15000 tr/min de la turbine, je pense qu'un zéro est passé à la trappe.
Mais comme l'écrit Gecko, il faut savoir prendre du recul.
15000 au lieu de 150000, c'est très certainement une erreur de frappe ou de recopiage. Comme le problème des lubrifiants dans le même manuel, où ce sont les bons lubrifiant, mais pas à la bonne place dans le tableau.
Par contre, l'affaire de la wastegate, ce n'est pas une erreur de frappe.....
Le plus simple est de faire une ou deux photos de la durite fixée à la capsule de la wastegate. Si la durite va directement à la durite d'air compressé de sortie du turbo, l'affaire sera classée vite fait.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
En glanant des infos sur quelques forums anglais, on est pas les seuls à avoir relevé cette incohérence... et la conclusion est : c'est pas commandé par l'ECM même si c'est marqué dans le manuel.....
J'ai sous les yeux une série de photos que JM Barrie m'a envoyé lorsqu'il a mis le 6CTP dans son Def TD5 (modèle post 2002) et la durit va de la sortie de turbo à la wastegate sans connecteur ni autre capsule.
J'ai sous les yeux une série de photos que JM Barrie m'a envoyé lorsqu'il a mis le 6CTP dans son Def TD5 (modèle post 2002) et la durit va de la sortie de turbo à la wastegate sans connecteur ni autre capsule.
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Re: Coupure moteur Td5 = wastegate bloqué !
Bon OK. Clair.bisnouk a écrit :En glanant des infos sur quelques forums anglais, on est pas les seuls à avoir relevé cette incohérence... et la conclusion est : c'est pas commandé par l'ECM même si c'est marqué dans le manuel.....
J'ai sous les yeux une série de photos que JM Barrie m'a envoyé lorsqu'il a mis le 6CTP dans son Def TD5 (modèle post 2002) et la durit va de la sortie de turbo à la wastegate sans connecteur ni autre capsule.
Tu peux mettre la photo en ligne ?
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