Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
MATH
Messages : 3
Enregistré le : 08/07/2007 22:37
Localisation : 71

Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par MATH »

Salut à tous !

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un disco TD5 BVA de 2003. C'est une super voiture...mais un détail m'intrigue:
Voilà les essais que j'ai fait:
1) pour avoir une accélération "normale" je suis obligé de flurter avec les 3000tr/mn...(au minimum 2500tr/mn)
2) le passage des rapports a toujours lieu aux mêmes vitesse : 25, 45, 60 km/h et entre 80 et 90 km/h pour le verrouillage du convertisseur...(sauf bien sûr avec de fortes accélérations ou les rapports passent plus haut et avec l'effet kickdown)
3)essai que j'ai vu je ne sais plus où: pied gauche à fond sur le frein et pied droit à fond sur l'accélérateur: régime stabilisé vers 2800 tr/mn.(test du convertisseur ???)

En fait, j'ai fait tous ces tests car je trouve que le convertisseur "glisse" un peu trop et/ou que le passage des rapports est mal géré.
Mais peut-être tout ceci est normal, c'est pour ça que je me permet d'attirer l'attention des pro de la bva sur ce forum avant de changer des pièces fort coûteuses avec ou sans résultat !!!!

Ma question en claire: est-ce normal ou pas ?

Merci d'avance,
Salutations.
Mathieu
Un land: Simple et efficace.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par Feub »

Salut,

1) tout dépend ce que tu appelles 'normale'! Avec mon V8, il faut que j'accélère au moins a 1500 trs pour qu'il avance simplement, en dessous il cherche a avancer bien sur, mais a la moindre cote...
2) ca c'est normal, c'est réglé ainsi, et comme tu le dis ca ne varie que si tu demandes une forte accélération (les bva gèrent les loi de passage des vitesses suivant la position de la pédale d'accélérateur, sur le mien il y a un câble lié a l'accélérateur qui va a la bva, sur le tien ca doit être électronique...)
3) Jamais vu ce test, pourquoi pas, mais attention a ce que cette valeur soit la bonne pour un td5...

En conclusion, si tu n'as pas l'habitude des bva, c'est normal que tu trouves que ca 'mouline', par rapport a une boite manuelle... pour savoir si le tien mouline trop, il faudrait que tu essaie un autre disco td5 bva, sans puce ou la même si tu en as une.

Sinon, est ce que l'entretien est a jour, vidange et changement de la crépine?
Avatar du membre
MATH
Messages : 3
Enregistré le : 08/07/2007 22:37
Localisation : 71

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par MATH »

Salut feub et merci pour cette réponse rapide.

Pour ce qui est de la vidange de la bva et de la crépine, j'ai fait ça il y a 2 semaine mais pas changement.

En fait, je m'interroge sur le fonctionnement de la 4hp22 car j'ai conduit plusieurs fois un Pajero bva avec lequel les vitesses passent à très bas régime et les accélérations sont franches sans dépasser les 2000tr/mn...

En restant à 2000tr/mn, la seconde passe difficilement et je plafonne à 40km/h...

Enfin, je voudrais bien essayer un autre disco comme le mien (d'origine) mais je ne connaît personne vers chez moi qui possède ce véhicule.

A+
Mathieu
Un land: Simple et efficace.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par Klug »

Il serait pas en "courtes" ce Disco ?

Quoique non, 40km/h en seconde en courtes...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

peut être verifier le niveau d'huile de la boite ? boite évidement sur N et moteur en route et chaud :wink:

mais c'est vrai que les ZF donnent un peu l'impression de patiner, sur mon range il fallait atteindre largement les 1600/1800 tours pour mouvoir la bête.
jean-yves 26
Avatar du membre
Jeanus
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/03/2006 12:04
Localisation : Somme (80)

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par Jeanus »

Salut.

Nous avons eu, ma moitié et moi même, la même impression lors du passage de boite méca à boite auto, je pense que la conduite n'est pas la même d'une BM à une BA, l'effet de patinage diminue lorsque l'on accélère plus fort pour lancer le véhicule ensuite lever le pied pour laisser passer les vitesses.
Depuis, qlqs mois avec la BA, je ressent moins cette effet de patinage, peut être l'habitude aussi !!!

@+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par Feub »

jean-yves 26 a écrit :peut être verifier le niveau d'huile de la boite ? boite évidement sur N et moteur en route et chaud :wink:
Raté, c'est a froid :mrgreen:

Sinon, effectivement il faut accélérer le plus franchement possible puis relâcher et se laisser aller sur l'élan, c'est ainsi que la conso est la plus faible... et avec un V8, la différence se mesure rapidement :lol:

C'est aussi pour cela que je trouve la bva inadaptée au 300 tdi, qui n'est pas fait pour prendre des tours ainsi...
newlandiste
Messages : 7
Enregistré le : 15/09/2008 19:31

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par newlandiste »

bonsoir , je fais le meme constat que toi pour le regime moteur mais en mode sport.
en mode normal j ai fais les mesures aujourdhui pour que tu puisses comparer
j ai demarré a un peage et je n ai pas depassé les 2500 tr/m et en 1.2km j etais a 110KM/h, pour info le turbo n a jamais depasser les 700mBAR et a 110 il s est stabilisé a 600.
mon disco est de 2003 et il 70.000KM
tu veux d autre infos?
a+
herve
Avatar du membre
MATH
Messages : 3
Enregistré le : 08/07/2007 22:37
Localisation : 71

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par MATH »

Salut Hervé,

Pour me rendre compte, il faudrait que je fasse l'essai de me caller à 2500tr/mn et voir quelle distance il me faut pour atteindre 110 km/h.
Pour ce qui est du mode sport, je pense que ça marche bien car les rapports passent à plus haut régime.(vois pas l'intéret sur ce type de véhicule surtout avec le TD5 donc le régime nominal est très bas.)
Enfin, as-tu fait le test du convertisseur décrit dans mon premier inter ?

A bientôt,
Mathieu.
Un land: Simple et efficace.
newlandiste
Messages : 7
Enregistré le : 15/09/2008 19:31

Re: Test Convertisseur et BVA Disco TD5

Message non lu par newlandiste »

bonsoir , oui je l ai fait une fois au debut mais pas refait car la mecanique souffre je trouve et j aime pas.
mais tu peu le faire au demarage en mettant gaz a fond et tu verras que c est a peu pret pareil.
en fait ton disco marche bien mais c est un disco et ca fait 2,1T avec le plein et si tu es pas habitue au debut ca surprend.
crois moi je suis passé d une passat tdi sport bv 6 au disco!et meme la conso m a secoué.
mais je l aime mon disco et quel pied de rouler avec , et au maroc il a ete royale!
a+ en MP si tu veux.
bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »