Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
Merci pour toutes vos explications.
Pour continuer le débat et partager mon expérience, voici le récit de mes opérations lors du remplacement de l’embrayage. Celui-ci n’engage que moi.

Véhicule : Disco 300TDI aigle de 1997 280000Kms relevé 5 cm et pneus235/85R16
Lieu des travaux ; dehors sur le trottoir (ca ne rentre pas dans le garage)
Temps des travaux : un peu plus de 16h00 mais a l’aise.

Depuis un certain temps, j’avais un bruit de grincement au niveau de l’embrayage, comme si quelque chose accrochait lorsque la pédale était manœuvrée. :sm4: :sm2:
A l’oreille je suspectais que le bruit venait de l’intérieur au niveau de la cloche d’embrayage.
De plus par moments, lors du démarrage du moteur, un bruit de casserole se faisait entendre et il fallait débrayer pour le faire disparaitre. :sm10:

Pour résoudre mon problème je me suis décidé à descendre les boites pour vérifier tout ça et j’en profiterai pour remplacer l’embrayage et quelques accessoires autour dont voici la liste :

Embrayage :
Kit embrayage : STC 8358 (Angleterre)
Fourchette : FTC2957
Tampons de fourchette: FRC5255 2 pièces
Agrafe de tige : FRC 3327 1 pièce
Agrafe : FRC 3416 (agrafe blanche plus longue)
Récepteur : FTC 5072 (Pas obliger mais moi je l’avais en stock)
Amortisseur : STD10002L (Pas obliger mais moi je l’avais en stock)
Bague bronze : ENG 8566L (préférable)

Moteur :
Joint spi de vilebrequin : LUF100430
+ Joint : ERR6811
1Pompe a eau : STC1086 (Pas obliger mais j’avais une fuite au corps de pompe et derrière entre le corps de pompe et le moteur)
1 joint pompe à eau : ERR3284
1 joint acier : PET 100790
Un roulement pour galet tendeur : 6203-2RSH

Boite R380 :
Joint spi de sortie arbre primaire : FTC5303
Joint vidange : FTC4112 Diamètre intérieur = 25mm

Boit de transfert :
Joint de vidange : Diamètre intérieur = 15mm

Arbre de transmission arrière :
Flector : TVF 100010 le mien était limite

Outillage :

2 cricks rouleurs
1 crick bouteille
1 sangle
1 planche a roulette (pour poser cote transfert)
1 cric jack pour lever un coté de la voiture et sortir l’ensemble des boites
Produit d’étanchéité (joint bleu) résistant à l’huile, chaleur, hydrocarbure.
Huile de boite et moteur si vidange
Liquide de refroidissement
Prévoir un outillage de bonne facture, de préférence des douilles en 6 pans surtout celle de 15 & 13 pour désaccoupler la boite du moteur car l’accès est limité et il faut une bonne prise au niveau de la douille au risque d’abimer l’écrou.
Le Manuel peut aider pour les couples de serrage des différents organes.
De l’huile de coude.

Procédure :

1) Débrancher la batterie.
2) Démonter la console centrale (2vis sous le tapis et 3 vis dans la boite de rangement) après avoir enlevé les pommeaux de vitesse, désaccoupler le frein a main de son câble, ca aide pour sortir la console.
3) Faire sauter (percer) les rivets pour enlever le joint caoutchouc et accéder aux commandes et branchement électrique.
4) Débrancher les connectiques, les mises a l’air des boites et placer l’ensemble a l’abri, placer un bouchon sur les mises a l’air des boites.
5) Vidange des boites. (Pas obligé mais je devais le faire) et puis 5 kg de moins à manipuler !
6) Démontage des arbres de transmission AV et AR bien repérer la position, de plus, l’outil spécial aide bien réf : PROSOCKET chez nos amis anglais.
Profiter du démontage pour vérifier le jeu des croisillons d’arbre et faire un petit graissage.
J’en ai profité pour remplacer l’accouplement élastique arrière. (il y avait des repères sur l’ancien)
Flector
Flector

7) Démontage de l’ensemble freins à main et cloche
8) Desserrage et dépose de toutes les vis du berceau en laissant 2 vis de chaque coté pour le maintien du berceau.
9) Desserrage des fixations moteur et desserrage des écrous de boite.
10) Démontage de l’ensemble récepteur et amortisseur sans ouvrir le circuit (attention a l’axe de poussée de fourchette et ne plus manœuvrer la pédale d’embrayage).
repteur emb.JPG
11) Démontage du Cache venturi supérieur pour éviter au ventilo d’accrocher.
Venturi.JPG
12) Démontage de la durite d’intercooler et des durites eau supérieures car celles-ci seront sollicitées lors de l’inclinaison de l’ensemble moteur boite, j’en ai profité pour refaire mon joint de carter de pompe (fuite classique) plus le remplacement de la pompe ainsi que le roulement du galet tendeur, ca c’était le petit bonus Merci Land rover Faq et a vous tous.
joint carter.JPG
13) Relever les 2 durites près du tablier pour éviter d’être pincées.
tuyau moteur.JPG
14) Mise en place des cricks, 1 sous la BT transfert et 1 sous la BT principale plus une sangle sous la boite et autour du châssis pour assurer l’ensemble.
crick sous boite.JPG
15) Lever la BT transfert pour soulager le berceau, retirer les dernières vis et enlever le berceau (un maillet peut aider car le berceau est serrant sur le châssis a cause de la rouille, j’en ai profité pour poncer tout ca et remettre en peinture avec une peinture de galvanisation a froid).
peinture.JPG
peinture.JPG (11.38 Kio) Vu 16684 fois
16) Commencer a descendre la BTT et vérifier que rien n’accroche au niveau du moteur (ventilo durite, câble etc.…) jusqu’ a ce que le moteur arrive contre le tablier, la, assurer le moteur pour éviter qu’il ne bascule lorsque la boite sera désaccouplée, moi j’ ai utilisé mon crick bouteille en le plaçant a l’avant entre mon SKI et entre la poulie et le carter moteur.
Crick bouteille.JPG

17) Desserrer les écrous de boites en laissant un de chaque coté, utiliser une douille de 15 mm 6 pans pour avoir la meilleur accroche possible car l’accès aux écrous du haut se fait en aveugle soit par le dessous ou par l’intérieur (l’utilisation de rallonge est nécessaire).
Une fois les écrous enlevés, retirer les 2 derniers écrous et la boite doit se désolidariser du moteur si ce n’est pas le cas faire levier pour l’aider,
Ensuite pousser la boite vers l’arrière pour désaccoupler puis descendre petit a petit les cricks en maintenant la boite verticale et en desserrant la sangle au fur et a mesure, une fois les cricks au plus bas, faire levier et poser la boite côté transfert sur une « planche a roulette, moi j’ ai utilisé un skate board » le côté cloche n’est pas très lourd. Ensuite j’ai levé un coté de la voiture avec un crick Jack (prevoir le calage de la voiture) jusqu'à ce que la boite passe dessous, reste à retirer la boite pour inspection cette fois ci dans le garage.
Jack.JPG
18) première constatation :

Joint spi boite fuyard (bon je sais la c’est déjà réparé)
joint spi boite.JPG

Fourchette, butée HS, patin HS, plus d’agrafe ouf j’ai frôlé la panne !! :roll:
fourchette.JPG
butee.JPG
Embrayage et mécanisme Valeo Correct (Mécanisme légèrement avachi)
mecanisme.JPG


Action : Remplacement de tous ces éléments et nettoyage de l’ensemble.

Démontage du volant moteur (douille de 22 mm 6pans, il y a un pion de centrage pour le remontage) pour le remplacement du joint SPI + joint (douille de 10) le joint spi est livré avec l’accessoire (en forme de cône) qui permet de remonter le nouveau joint sur l’arbre donc ne pas l’enlever et pour finir de ce coté la bague bronze (petit extracteur intérieur à prévoir, peut être fait sans démonter le volant).
bague bronze.JPG
bague b.JPG

Remontage du volant.
Repose du disque et mécanisme avec l’outillage qui va bien. (J’ai eu le centreur en prêt donc pourquoi s’en priver)
meca posé.JPG
Remontage de la fourchette, patins, agrafe, butée et du doigt de poussée, un peu de graisse au molybdène pour les gros efforts sur les rotules et légèrement sur l’arbre de boite. (Je n’ai pas la photo)

19) Remontage de la boite sur le moteur

Ramener la boite sous la voiture, la replacer sur les cricks et monter l’ensemble pour venir l’ajuster sur le moteur (c’est plus facile à dire qu’à faire mais ça passe, et à deux c’est mieux).
Profiter de l’inclinaison pour remettre tous les écrous et resserrer.
Remonter l’ensemble récepteur embrayage
Repasser et fixer la gaine avec les mises à l’air et les connectiques, rebrancher les mises à l’air et remonter les mécanismes si vous en avez démonté (comme moi pour le nettoyage et le graissage).
Replacer l’échappement avant de remettre le berceau
Lever légèrement la boite pour remonter l’ensemble frein a main.
Lever la boite et en même temps, remettre l’arbre arrière pour faciliter le passage de celui ci.
Lever la boite pour venir remettre le berceau, resserrer le berceau, les « sillent bloc » de boite, les supports moteur.
Remonter l’échappement
Remonter l’arbre avant et serrer l’arbre arrière.
Remonter les durites eau, le venturi, replacer les durites arrières (entre le tablier et le bloc moteur), faire le niveau d’eau.
Faire les niveaux d’huile de boite si vs avez vidangé.
Purger l’embrayage si nécessaire (moi oui car j’ai remplacé le récepteur et l’amortisseur)
Rebrancher la batterie.
Démarrer le moteur.
Purger le circuit de refroidissement.
Laisser tourner et faire l’appoint d’eau si nécessaire.
Vérifier que rien ne fuit.
Faire un essai de roulage en passant tous les rapports de boite y compris les blocages pour être sûre du montage des tringles, sinon ajuster.
Vérifier que le voyant Blocage diff fonctionne bien ainsi que les feux de recul arrière.
Remontage du joint de console et de la console centrale, des pommeaux de vitesse.
Faire une petite balade pour détecter éventuellement les problèmes qui pourraient survenir.
Et voila c’est reparti pour un tour.

Le changement est radical, l’embrayage est souple comme sur ma plate, cool quoi. :mrgreen: :mrgreen:
Plus un bruit. Les vitesses passent beaucoup mieux (je manquais certainement de course) :P :P
Encore merci a vous tous :sm3: :sm3:

Ce résumé n’engage en rien l’auteur sur les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et dégage toute responsabilité de problèmes qui pourraient survenir. Il est fait à titre d’information.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

Le mécanisme de butée d'embrayage me semble bien fragile sur les 300Tdi.... je croise les doigts pour le mien.......

Merci d'avoir mis en ligne ton expérience.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Merci pour le partage, j'adore cet esprit ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :Le mécanisme de butée d'embrayage me semble bien fragile sur les 300Tdi.... je croise les doigts pour le mien.......
Quand j'ai fait le mien y'a deux ans, j'ai pensé à la même chose.... comment ça peut tenir.... et puis finalement à force on l'oubli !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit :
The Pater a écrit :Le mécanisme de butée d'embrayage me semble bien fragile sur les 300Tdi.... je croise les doigts pour le mien.......
Quand j'ai fait le mien y'a deux ans, j'ai pensé à la même chose.... comment ça peut tenir.... et puis finalement à force on l'oubli !
j'ai déjà traversé une fourchette de débrayage. c'est beacoup trop fin comme tole, par construction (quand je compare à celle du 101 qui est d'un bloc de 3cm d'épaisseur :roll: ). c'est très con comme panne et très simple à prévenir. au prochain que j'ouvre, elle sera renforcée.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
J'ai oublié de préciser que j'ai renforcé la nouvelle fourchette au niveau de la rotule avec une contre plaque comme expliqué sur ce forum mais je trouve plus le lien :sm11:
Maintenant est ce que la fouchette d'un 110 peu aller en lieu et place pour un disco?
Pour la buté je sais qu'il existe des butée tout en alu:
http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVE ... aring.html
mais je l'ai vu trop tard :sm4:
A plus
Joel
cysko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 09/01/2007 22:17
Localisation : plein nord

Re: Remplacement Embrayage sur Disco 300TDI

Message non lu par cysko »

Mauresque a écrit :Merci pour le partage, j'adore cet esprit ;)
Slt Joël
Beau boulot , félicitations pour le travail... à la fois manuel, photographique, référenciel, chronologie et aussi en écriture, c’est d’une limpidité...il ne manque plus que la réf des outils, .J’ai le même bestiau, de la même année avec moitie moins de km et 5 cm plus bas. Va falloir un jour qu’il y passe aussi .Et la je m’inspirerai du taf realisé ..Quand j’aurais le temps, j’imprimerais le tout et le relirais .

cysko
Répondre

Retourner vers « Transmissions »