Problème de boitier electronique sur Range Classic ???

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

Problème de boitier electronique sur Range Classic ???

Message non lu par classic47 »

Bonjour à tous,
qui aurait une explication à ce phénomène ?
Sur Range Classic (EFI 3.5 1988) arrêt du moteur, dépose batterie, repose batterie et... plus rien, ni allumage ni essence aux injecteurs !!! Tout vérifié partout. courant arrive bien au delco, essence au régulateur de pression, mais plus rien après.
Je pense à une déprogramation du boitier électronique (sous siège) ne trouvant aucune explication logique autre.
Professionnel interrogé me dit que ça lui est arrivé deux ou trois fois. la première fois que j'entends parler de ce problème. Et vous ? Un avis, une idée ?
Merci à tous
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Bonjour & bienvenue.

La déprogrammation, je n'y crois pas trop.

Par contre les circuits des 3.5 EFI vieillissent assez mal il me semble et reprendre l'ensemble des soudures peut être une excellente idée.

Il faut attendre l'avis de Feub sur la question.
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

tout a été revu d'un bout à l'autre

Message non lu par classic47 »

Bonjour,
Je n'ai pas pensé tout de suite à un problème de déprogrammation et j'ai donc revu d'un bout à l'autre les différents circuits électriques en reprenant toutes les connexions, toutes les soudures et toutes les masses. De ce côté là je peux affirmer qu'il n'y a aucun problème, tant sur le circuit allumage que sur ce lui de l'alimentation carburant.
J'ai même vérifié en les comparant aux données constructeur les paramètres de la "résistance" placée sous le siège passager, entre les relais du circuit essence, et ayant l'apparence d'un relais de couleur rouge. R.A.S. tout est OK.
En fait, après avoir tout revu, une seule conclusion m'a amené à cette conclusion, plus aucune information ne circule entre le boitier et les injecteurs ( aucun ne fonctionne alors que placés en direct il n'y a aucun problème ) ni entre le boitier et l'allumeur ( pas d'étincelle aux bougies ) et même en ayant avant ça pulvérisé du start pilot par l'entrée du débimètre, pas même un toussotement moteur.
Ne reste donc plus que le boitier puisque l'injection est aussi touchée par la panne.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Les 3.5 efi ont un allumage 'classique' et une injection, sans grand rapport entre les deux, juste une prise d'info des tours moteur sur la bobine pour l'ecu...

Donc je vois pas bien pourquoi les deux seraient en panne en même temps, et juste pour une batterie débranchée! y'a vraiment rien eu d'autre entre temps?

Perso, le start pilot dans le débitmètre j'éviterai, si y'a un flashback le volet du débitmètre dégage...

Je me demande comment tu as testé les injecteurs?

Tu as pensé au boitier de résistances des injecteurs, planqué sous le débitmètre? y'a souvent des mauvais contact dans sa prise.

Mais de toutes façons, tu devrais avoir des étincelles aux bougies... même si l'ecu est totalement HS, ca doit marcher.

Pour info, avec le débitmètre débranché, on peut démarrer, mais il faut rester au ralenti, dès que tu accélères l'ecu coupe.
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

Message non lu par classic47 »

Pour commencer merci pour ces infos.
J'ai testé seulement l'alimentation électrique des injecteurs en faisant toutner au démarreur. Résultat: rien. Pour confirmer ça j'ai déposé deux bougies qui auraient du être au moins humides. Rien. Pas même une odeur d'essence.
Un boîtier sous le débitmètre ? Tu veux dire DANS le débitmètre ? Parce que dessous il n'y a rien. Ce débitmètre a tout juste un an et environ 5 ou 6000 kms.
Parmi les diverses vérifs que j'ai fait, et après avoir demandé à l'électricien auto local si la bobine fonctionnait, j'ai aussi testé les arrivées et sorties de courant. J'ai même fait cette vérif de bobine avec le contact mis et là surprise : si sur la borne + j'ai bien deux arrivées de positif, et sur la borne - deux autres négatives, en revanche, contact mis, il sort du positif de la borne - ! est-ce normal docteur ? j'avoue que ça m'interpelle...!
Pour répondre à ta question, non, il n'y a rien eu d'autre entre temps. L'historique c'est : débranchement de la batterie, dépose de l'alternateur, remplacement de la pompe de DA, repose de l'alternateur et branchemant de la batterie. Rien d'autre.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tu as normalement un boitier bien caché sous le débitmètre, a moins que tu n'ai un débitmètre a fil chaud et que l'injection soit foutu autrement, mais ca m'étonne...

Bon, tu as donc pu bouger des câbles en démontant alternateur et pompe de DA... a mon avis, faut chercher un mauvais contact de ce coté la...

Regarde aussi si les connections HT sont bonnes, moi j'ai eu le coup d'un mauvais contact entre la bobine et le fil HT...

Pour du +12v sur le - de la bobine, ca doit être normal suivant la position du rupteur, enfin... y me semble! :lol:

Tu as aussi une masse pour l'injection magnifiquement placée derrière la culasse gauche, on peut a peine la sentir avec les doigts, ne cherche même pas a la voir!! essaye juste de sentir si elle est bien serrée...

Si tu branches une bougie démontée avec un fil HT pris sur le delco et branché en direct sur la bobine, y'a des étincelles quand tu actionnes le démarreur?
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

Message non lu par classic47 »

Rien sous le débitmètre, pas l'ombre d'un boîtier. C'est en effet une injection à fil chaud.
J'ai revu jusque dans le détail toutes les connexions et bien sur celles de HT.
Bien que j'ai refait ce moteur je ne me souviens plus d'une masse derrière la culasse mais je vais aller à la pêche et vérifier ça.
Je n'ai pas fait le test avec la bougie sur le cable HT de la bobine mais je vais faire ça.
Au fait, sur mon allumeur il n'y a pas de rupteur mais un module d'allumage, allimenté par deux fils. j'ai contrôlé l'arrivée du courant sur ce petit bornier et tout est OK.
J'ai aussi posé la question ( pour le + 12 V sortant à la borne - de la bobine ) autour de moi mais je ne trouve personne qui ait une réponse formelle.
Bon, je m'y colle et te donnerai le résultat ici dès que c'est fait.
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

Message non lu par classic47 »

J'ai fait le test dont tu m'as parlé. Bougie au fil HT de la bobine j'ai bien une étincelle.
Par contre, derrière la culasse je n'ai pas l'ombre d'une masse ni même d'une tresse ou d'un fil. Rien. J'ai eu beau chercher avec un miroir orientable, pas vu ce genre de chose.
Au fait, avoir du plus à la borne moins de la bobine après avoir mis le contact est normal selon l'électricien que j'ai pu joindre. C'est même la preuve que la bobine est en bon état.
Ceci dit, toujours pas d'essence aux injecteurs. Rien.
Je dois recevoir un boîtier électronique lundi. Il me reste à espérer que c'est bien lui qui déconne sinon je ne vois pas, à part faire appel à l'électricien...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

classic47 a écrit :Au fait, avoir du plus à la borne moins de la bobine après avoir mis le contact est normal selon l'électricien que j'ai pu joindre. C'est même la preuve que la bobine est en bon état.
Tu as trouvé un bon électricien.... garde le.

C'est en effet normal d'avoir le +12v qui ressort de ta bobine, à condition que ton 12V à la borne -, tu le trouves avec le fil de masse de la bobine débranché du châssis.

Comme son nom l'indique la "bobine" est constituée (à l'étage primaire) d'une bobine de fil de cuivre reliée entre le +12V et la masse.
Au repos (quand tu mets le contact), un courant électrique permanent circule dans cette bobine. Donc si tu l'alimentes d'un côté par un +12V et que cette bobine n'est pas HS (fil coupé) tu dois retrouver le +12 de l'autre côté (sur l'autre borne).
De même, si tu branches un ohmmètre aux bornes de la bobine (un des fils débranché), tu dois trouver quelques ohms entre tes deux bornes et quelques dizaines voire centaines d'ohm entre la borne négative et la sortie HT de la bobine.

La bobine rebranchée (+12 et masse), le courant qui la traverse est constant (c'est pour ça que l'on ne doit pas laisser trop longtemps le contact sans démarrer, la bobine chauffe (principe d'une bouilloire !) et n'aime pas du tout.

Quand, le moteur tourne, le rupteur (ou le dispositif électronique dans un allumage électronique ou transistorisé) ouvre régulièrement (comme un interrupteur) le circuit de la bobine à chaque fois qu'il faut un étincelle.
La bobine est constituée en fait de deux bobines de fil de cuivre qui sont imbriquées l'une dans l'autre, un phénomène physique des courants électriques et des champs magnétiques veut que si on coupe brutalement le courant dans une bobine, il y a immédiatement création d'un courant électrique dans l'autre bobine.

Or la seconde bobine est calculée pour que ce courant électrique créé soit d'une très haute tension (que les puristes me pardonnent ces quelques abus de langage :roll: ).... et soit envoyé aux bougies de façon synchonisé via le distributeur (tête de Delco).

Pour revenir à ton problème, si tes bougies restent sèches... c'est bien un problème d'alimentation d'essence.
classic47
Messages : 6
Enregistré le : 17/07/2007 18:56
Localisation : Lot et Garonne

Message non lu par classic47 »

Merci pour l'explication.
Dans la série "je vérifie tout" peux- tu me dire à propos des fils reliant la bobine au module d'allumage sur le delco quelle couleur de fil va avec quelle borne .
Il y a un fil blanc et un fil blanc avec un filet noir. Lequel va à la borne + de la bobine ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Je ne connais pas le code couleur, mais en toute logique, le blanc devrait être le +12V "rupté" et le blanc-noir la masse.

De toute façon, tu débranches le blanc, tu mets le contact sans démarrer et tu mesures entre le fil blanc et le châssis. Tu dois trouver +12V.
Si tu fais la même chose avec le blanc-noir, tu dois avoir 0V ou quasiment.

Si tu trouves l'inverse alors le branchement est à prendre à l'envers.

Mais dans un post plus haut, tu dis avoir de l'allumage sur les bougies... alors, le branchement doit être bon.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »