300 TDI : remplacer la PI électronique par une PI mécanique?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Ludvik
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300 TDI : remplacer la PI électronique par une PI mécanique?

Message non lu par Ludvik »

Salut tout le monde!

Voilà, j'envisage de + en + de déposer proprement la pompe d'injection et toute sa gestion électronique de mon Disco 300 pour la remplacer par une pompe traditionnelle, bien mécanique, et bien fiable (et bien rorysable :P )!

Je précise que le Disco est en bva, mais il a existé aussi dans cette configuration, tout comme des RR Classics >92'.

Parce que là où je vais trainer, il ne vaux mieux pas tomber en panne, et surtout pas électronique... :?

Qu'en pensent les spécialistes avertis, tant sur l'aspect financier que technique? J'ai pas trop faux? :?:
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut Diff.

Si tu a un 300TDI, la seulle électronique qui ce situe sur ta pompe, est celle de l'EGR. Pour l'injection, en soit, elle est mécanique (tu a une liaison par cable entre ta pompe et ta pédale :wink: ).

@+
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Feub
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Message non lu par Feub »

Difflock, pourrais tu nous faire des photos de ta pompe a injection... cela permettrait d'être sur de cette histoire d'électronique! On a déjà eu un débat la dessus avec mau, je sais plus ce qu'il en était ressorti au juste? ce qui est sûr, c'est que mon père avait acheté un 300tdi bva d'origine de disco, et a part un potentiomètre qui mesurait l'accélération... y'avait rien d'électronique, et d'ailleurs n'ayant pas tout le câblage électrique avec les boitiers, l'EGR avait été supprimé purement et simplement. Il restait d'ailleurs aussi quelques sondes devenues inutiles sur le bloc moteur...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

DEFADONF a écrit :Salut Diff.

Si tu a un 300TDI, la seulle électronique qui ce situe sur ta pompe, est celle de l'EGR. Pour l'injection, en soit, elle est mécanique (tu a une liaison par cable entre ta pompe et ta pédale :wink: ).

@+
Je te trouves bien affirmatif......

Et l'argument de la liaison par cable entre la pédale et la pompe pour exculre une injection électronique, c'est ...... comment dire.......... comique :lol:
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Salut ter tous!

Je ne suis sûr de rien... je suis formel!

Gestion EDC dans toute sa splendeur, avec débimetre, pédale électronique, injecteur avec capteur de position d'aiguille... Bref, la totale! :(

J'ai même acheté une 2ème PI, par précaution, car totalement différente... :?

D'ailleurs, bientôt l'équipement complet sera en vente! 8)

J'en profite pour dire que sur ces PI, rorysation impossible!

Sinon, y aurait-il un gros os à mon projet, si ce n'est de trouver une PI méca pour bva... :(

@+

PS: des tofs de ma 2ème PI demain, si j'ai le tps!
Modifié en dernier par Ludvik le 15/01/2007 21:12, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
DEFADONF a écrit :Salut Diff.

Si tu a un 300TDI, la seulle électronique qui ce situe sur ta pompe, est celle de l'EGR. Pour l'injection, en soit, elle est mécanique (tu a une liaison par cable entre ta pompe et ta pédale :wink: ).

@+
Je te trouves bien affirmatif......
Oui, un peu trop sur ce coup ;)
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Effectivement, ma réponce a été trop prompte :oops: .
Il existe bien une version Disco. dite "EDC" (a commande par fil).
Je retire donc ce que j'ais écris, mais, s'ils ont en a quasiment jamais parlé, je supose que ce système est fiable ? :|

@+
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MANULAND
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Message non lu par MANULAND »

DIFFLOCK a écrit :
J'en profite pour dire que sur ces PI, rorysation impossible!

Sinon, y aurait-il un gros os à mon projet, si ce n'est de trouver une PI méca pour bva... :(

@+

PS: des tofs de ma 2ème PI demain, si j'ai le tps!
Une rorysation de ta pompe est possible .............de 2 facons :
- Soit en intercallant un boitier additionnel ou "puce" cela existe pour le Disco 300 Tdi BVA à pompe Bosch VE...E donc électronique

- Soit en changeant le chapeau de pompe pour la transformer de VE.....E en VE...F (et voir ci dessous)

Sinon pour changer la pompe entièrement, il faut certainement tout changer car les injecteurs ne sont pas les mêmes non plus (spécifiques)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

N'y a-t-il pas eu des 300TDI EDC sur les derniers Range Classic BVA ?
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Feub
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Message non lu par Feub »

Ca devait être trop tôt, en 95?
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

MANULAND a écrit : Une rorysation de ta pompe est possible .............de 2 facons :
- Soit en intercallant un boitier additionnel ou "puce" cela existe pour le Disco 300 Tdi BVA à pompe Bosch VE...E donc électronique => encore - confiance, et pas donné!

- Soit en changeant le chapeau de pompe pour la transformer de VE.....E en VE...F (et voir ci dessous) => je ne le savais pas, je compte ouvrir ma PI de rechange, pour voir... :?:
Sinon pour changer la pompe entièrement, il faut certainement tout changer car les injecteurs ne sont pas les mêmes non plus (spécifiques)
C'est prévu: PI méca avec équipement bva, injecteurs (x4), pédale (?), cable des gaz et du kick-down, durite admission, durite turbo => PI (cde du LDA).

Les tofs suivent... :wink:
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Ludvik
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Message non lu par Ludvik »

Les 300 EDC étaient à partir de 96' ou 97' spécifiques aux marchés allemands (?) et belge (comme le mien) pour des questions de nouvelles mormes d'anti-pollution, mais en France, comme on est tjs en retard de quelques trains, ils ont continué avec du tout-méca, même en bva.
Pour une fois... :? :lol:

Image

Image

Et le débimetre...: (en haut à droite, le convertisseur en signal electrique de la pression que donne le turbo! :shock: )

Image
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Message non lu par Feub »

Si tu changes le câble de kick down, tu nous dira comment ca c'est passé... apparament, faut déposer le distributeur hydraulique dans la boite, et ... ca serait pas une mince affaire!! :shock:
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Message non lu par Ludvik »

Feub a écrit :Si tu changes le câble de kick down, tu nous dira comment ca c'est passé... apparament, faut déposer le distributeur hydraulique dans la boite, et ... ca serait pas une mince affaire!! :shock:
Merdum, j'y avais pas pensé à celle-là... :(

Et je ne me rappelle plus comment est le câble d'une PI méca... :?
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Message non lu par Ludvik »

Il est comme le mien (à droite sur la photo)? :roll:

Image

Faut que je consulte les ref...
Et puis j'ai plus EPC depuis 2007... :evil:
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Feub
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Message non lu par Feub »

Je penses que ca doit le faire... si j'ai bonne mémoire, sur la PI méca, il est monté sur la PI, de l'autre coté que le câble d'accélérateur... et je vois pas ce qu'ils auraient pu changer, mais bon!! :lol:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

DIFFLOCK a écrit :.../...
Faut que je consulte les ref...
Et puis j'ai plus EPC depuis 2007... :evil:
Files moi un VIN de Disco EDC je te trouves la ref ;)
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Message non lu par Ludvik »

En voici un: SALLJGM74 VA7206xx

Bonne journée. :D
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Message non lu par Phil7b »

Bonjour,

Propriétaire d'un disco 300TDI BVA je confirme que la gestion de l'injection est bien électronique. D'ailleurs ce moteur fait 122 Ch alors que les 300 TDI classiques font 117 si je ne m'abuse.

Pas d'inquiétudes sur le cable de kickdown, il est démontable coté boite dès que le carter inférieur de cette dernière est démonté ( ça veut dire vidange, évidemment ).

C'est un peu coton à remonter, mais en coincant le secteur qui tourne avec un tournevis, on parvient à ré-insérer l'extrémité du câble. Ensuite on maintient une tension légère sur le câble on décoince gentiment le secteur et le tour est joué :)
Attention toutes les manips dans une boite auto se font dans un univers sans trop de poussières et avec des outils propres.

J'aimerais en savoir plus sur la possibilité de "roryser" les moteurs 300 TDI "électroniques".

Merci à tous pour ce magnifique espace de discussion :)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Phil7b a écrit :J'aimerais en savoir plus sur la possibilité de "roryser" les moteurs 300 TDI "électroniques".
Ca m'intéresse aussi ;)
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