Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Discophil
Messages : 2
Enregistré le : 12/05/2004 17:08
Localisation : PACA

Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Discophil »

Les illustrations proposées ci-dessous sont pour la plupart des vignettes, cliquez les pour obtenir la photo en taille maximale (640x480, 50 ko par photo : supportable pour un modem !) dans une autre fenêtre (vous ne perdrez pas la FAQ).

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques requises, et conscientes qu'outrepasser les limites indiquées constitueraient un dérèglement de l'injection susceptible de provoquer des dégradations importantes et irréversibles au moteur. Nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


Quels lands sont équipées de Bosch VE ?


Cette pompe à injection équipe notamment :
  • les Defenders TDI 90/110/130/147 année-modèle (AM) 1990 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)
  • les Discovery 1 AM 1989 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)
  • les Range Rover Classic TD, AM 1986 à 1996 (moteurs VM 2.4, VM 2.5, 200 & 300TDI)
Depuis l’apparition de ces moteurs on entend parler de « préparations » plus ou moins secrètes, plus ou moins chères. Un tas d’informations circulent, des milliers de messages ont été écrits sur les forums du monde entier (on parle beaucoup de méthode Rory dans le monde du Land Rover), je vous livre ci-dessous un synthèse de ces informations et de mon expérience.


Illustrations & théorie.
L'objet qui nous intéresse en photo...
L'objet qui nous intéresse en photo...
... et en coupe
... et en coupe
Un dessin et quelques photos simplifiant souvent les explications, le système est ici représenté en position turbo en pression (voir les pointillés pour la position au repos).

Que recherchons nous ? Sur un 4x4 destiné à faire du tout terrain, c’est surtout du couple et de la puissance à bas régime qui nous intéresse. Pour cela, il faut arriver à avoir un débit de carburant plus important le plus tôt possible dans les tours.

Si on examine la coupe ci-dessus, on s’aperçoit qu’il a été monté sur ces pompes un système permettant de limiter le débit de carburant lorsque le turbo n’envoie pas de pression (le LDA), ceci afin de réduire fumées et pollution. Il y a tout un jeu de leviers et de ressorts qui sont commandés par un doigt palpeur pour faire varier le tiroir de débit.

Pour avoir un débit maximum, ce doigt palpeur doit être le plus prêt possible de l’axe de la tige qui supporte la membrane.
Membrane sortie de la pompe, on remarque l’excentricité du cône.
Membrane sortie de la pompe, on remarque l’excentricité du cône.
La tige en question, boulonnée sur la membrane, comporte à sa base un usinage conique qui est excentré par rapport à la tige et c’est ce cône qui commande le doigt palpeur. Le doigt ne bouge que dans le sens longitudinal et la tige dans le sens vertical donc plus je descends la membrane, plus le doigt se rapproche de l’axe et si je tourne la membrane, mon doigt se rapproche ou s’éloigne de mon axe.

Il faut donc tourner la membrane pour avoir un débit maximum sans fumée monstrueuse et réduire la compression du ressort pour qu’une petite pression du turbo commence à faire descendre le cône.


Et en pratique ?


1/ Ouverture de la pompe.

. Dévisser les 4 vis sur le dessus de la pompe. Prévoir un tournevis de la bonne dimension et si possible avec reprise pour une clé, les vis peuvent être très serrées.

. Retirer doucement le couvercle sans le faire tourner au cas où la membrane resterait collée dessous. Il faut absolument repérer la position d’origine de la membrane pour pourvoir revenir en arrière le cas échéant.
Repérer la position d'origine au marqueur.
Repérer la position d'origine au marqueur.
. Sortir doucement la membrane et sa tige. Si elle ne sort pas, tourner la membrane en la levant, le cône dégagera le doigt palpeur de la base de la tige. On trouve dessous un ressort posé sur une sorte de roue dentée : l’écrou crénelé qui sert au réglage de la précontrainte du ressort.

2/Réglage de l'écrou crénelé.
L’écrou crénelé, dans le cercle on aperçoit le doigt palpeur.
L’écrou crénelé, dans le cercle on aperçoit le doigt palpeur.
. Mettre de côté le ressort et repérer la position de l’écrou. Chaque tour d’écrou (sens des aiguilles) fait descendre la base du ressort d’1 mm. Il ne faut pas trop descendre sinon le ressort ne sera plus en tension lorsqu’on reposera le couvercle et le cône bougera tout seul.

. Remonter l’ensemble en laissant pour le moment la membrane sur son repère d’origine et en vérifiant qu’on a bien une légère pression sur le ressort au remontage du couvercle.

. Essayer le véhicule pour vérifier qu’il ne fume pas trop. L’essai doit se faire pleine charge c'est-à-dire si possible côte et pleine accélération pour un régime de 2500 / 3000 tr/mn. Si les conditions ne peuvent pas être remplies, se servir des freins pour le mettre en charge (pas trop longtemps, les freins chauffent très fort dans ces conditions). S'il fume trop : l’écrou a été trop vissé, le dévisser et refaire l’essai. Fumées normales : on passe au réglage de la membrane.

3/ Réglage de la membrane.

Lorsqu’on regarde le cône, on aperçoit une marque verticale laissée par le frottement du doigt palpeur.
trace.jpg
trace.jpg (3.87 Kio) Vu 280411 fois
En tenant la tige avec la membrane vers le haut, il faut repérer si cette marque est à droite ou à gauche de la « bosse » du cône (la partie du cône qui est la plus proche de la circonférence extérieure de la tige).
Sur la photo ci-dessus, la marque est à gauche de la bosse. Si la marque est à gauche, il faudra tourner la membrane vers la gauche (sens inverse des aiguilles) et inversement si elle est à droite.

Le débit maximum est obtenu lorsque le doigt palpeur est à l’opposé de la bosse, il faut essayer de le repérer, ça donnera la valeur maxi de rotation de la membrane.

. Remonter la membrane et faire différents essais dans les mêmes conditions que pour le ressort, en augmentant à chaque fois la rotation dans le sens définit ci-dessus d’environ 15° par rapport à la position d'origine. On tourne tant que la fumée est « acceptable », sans bien-sûr dépasser la valeur de rotation maxi.

Les réglages de mon Disco 200 TDI sont les suivants :

. Ecrou crénelé : 1 tour (il me reste 0,5 mm de pression sur le ressort, je peux encore faire ¼ tr)
. Membrane : 45° (je suis à la moitié du maximum)
. Turbo : 0,9 bar (6 tours sur la tige de poussée du wastegate)

Les résultas sont surprenants : aucune fumée supplémentaire, le moteur semble tourner plus rond, moins bruyant, des reprises à très bas régime étonnantes et on sent que le moteur veut « pousser ». Là où il peinait pour gravir une côte, je passe le rapport supérieur et il continue à accélérer !!


3/ Encore plus ?!? Utiliser avec modération !


Là il commence à y avoir danger pour la mécanique si on ne sait pas précisemment ce que l'on fait. Pour ceux qui seraient au bout des réglages indiqués, il y a encore des astuces qui permettent d’aller un peu plus loin.
Accès à la vis de réglage
Accès à la vis de réglage
Si en tournant la membrane on arrive au point de débit maxi, il faut visser la vis 3 sur la coupe, ce qui permet de faire descendre le cône avant la pression de suralimentation et donc d’augmenter le débit sur toute la plage d’utilisation de la LDA. Pour obtenir cette vis il faut enlever le cache métallique sur le dessus du couvercle (2 petits tournevis pour faire levier). Desserrer le contre-écrou (clé de 13) puis serrer la vis (torx 25) on peut aller jusqu’à 2 tours. Ne pas oublier de régler l’écrou crénelé en conséquence (on a retendu le ressort par le haut). Il sera peut-être utile de réduire ou de supprimer la bague en plastique sous la membrane afin de ne pas arriver en butée sur cette bague lorsque le turbo est en pression.

Il est également possible d’augmenter le débit général de la pompe en modifiant le réglage de la vis de butée de débit de pleine charge (cf coupe, n°4). Cette vis est à l’arrière de la pompe près des tuyaux d’injecteurs (on la voit sur la photo 1) et elle a une double protection : plombée avec un cache plastique qu’il faut enlever, et sertie avec un enrobage métallique très résistant qu’il faudra détruire. (Dremel recommandé). On peut faire le réglage par vissage jusqu'à 2 tours.

Coté turbo, on peut monter à une pression maxi de 1 bar, au delà on dépasse la limite des températures admissibles de gaz d’échappement.

Pour tous ces réglages des repères avant modification sont indispensables afin de pouvoir revenir à l’état initial en cas de problème (ou de passage au contrôle technique…). Faire des essais progressifs.

Et n'oubliez pas qu'un filtre à air propre et un intercooler le plus efficace possible donneront un meilleur rendement au moteur.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
MANN
Messages : 3
Enregistré le : 07/10/2004 21:49

OPTIMISATION 300TDI

Message non lu par MANN »

BONJOUR DISCOPHIL

Je viens juste de decouvrir la methode.Je possede un defender 300tdi de juillet 1998 et en regardant la capsule sur mon moteur j'ai un petit truc en plus fixé avec deux des 4 vis du couvercle. Ce petit truc en plus possede un prise identique a celle de l'EGR.

- Je ne sais pas ce que c'est.Je l'ai débranché pour voir et je n'ai rien remarqué de particulier.Donc a quoi ca sert?µ
- Puis-je appliquer la methode sur ma pompe?

MERCI
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'arrive un peu tard mais on ne sait jamais, est-ce que ta pompe ressemble à ça :

Image
Modifié en dernier par Mauresque le 05/07/2006 0:10, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
MANN
Messages : 3
Enregistré le : 07/10/2004 21:49

Message non lu par MANN »

Cher Mauresque,

oui la pompe ressemble a ça comme sur la photo.Je me suis renseigné et je sais maintenant que c'est un potebtiometre qui sert au fonctionnement de l'EGR. Celui ci je vais le supprimer dans l'avenir.

Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci du renseignement, je me demandais ce que pouvait bien être ce truc...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour,je suis nouveau sur le forum,je sais que j'ai rien à voir dans votre forum,car je posséde pas de 4x4 mais une volvo 740 td moteur 6 cylindres audi 2.4l,mais le probleme c'est que j'ai un cite pour moi de volvo mais dés qu'on parle de modification moteur et bien personnes vous répond.donc moi je suis intérésser pour la modification de discophil.j'ai une pompe bosch mais j'aimerais l amélioré,donc je demande conseils.j'ai montés un mano de turbo et je suis à 0,7 bars à 3000 t/mn et je voudrais poussé à 1 bars mais j'ai peur de cassé quelque choses,pour arrivé à 0,7 bars j'ai juste revissé la visse qui est au dessus de la pompe j'ai fais presque 2 tours mais j'ai pas touché à l'engrenage comme sur photos.voila merci de me renseignés.a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

ghyzmo08 a écrit :.... et je voudrais poussé à 1 bars mais j'ai peur de cassé quelque choses,pour arrivé à 0,7 bars j'ai juste revissé la visse qui est au dessus de la pompe j'ai fais presque 2 tours mais j'ai pas touché à l'engrenage comme sur photos.....
En vissant ou dévissant la vis qui est "au-dessus" de la pompe, tu ne modifies pas la pression maxi que peut délivrer le turbo. Tu augmentes le débit de gasoil avant que la pression de suralimentation soit suffisant pour écraser le ressort. Tu fais croire à la pompe que le turbo débite assez pour qu'elle débite ainsi plus de gasoil.
Tu n'as que modifié le débit de gasoil avant que le turbo souffle.

Le réglage de la pression maxi du turbo se fait au niveau du turbo, tu modifies l'ouverture de la wastergate (soupape qui s'ouvre à une certaine pression existante dans l'admission entre le turbo et le moteur).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour the pater,merci pour la réponse,la wastergate c'est ceux qui a au turbo c'est à dire la tige que l'ont peut modifier,si c'est sa moi je n'est pas sa,un petit shéma serait le bienvenue.merci.a+
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

redemmandes

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour à tous,en ce qui concerne l'écrou cannelé pour le réglage,c'est un crant à chaque fois ou il faut faire un tour et essayé,car si c'est un crant à chaque fois bonjour le démontage et remontage à chaque fois.merci de vos conseils.a+et longue vie au passionné de 4x4.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour tes questions sur le turbo : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=56

Pour l'écrou crénelé : essaye de régler par demi-tour, cran par cran tu ne verra aucune différence.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour mauresque,et merci pour ce conseil,je vais éssayer par demie tour et on verras bien.a+
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

comment on fait je suis dans le baba

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour,alors voila j'ai dévissés les quatres visses de la pompe et en retirant le couvercle la menbrane a tourné avant que je fasse le repére au marqueur,donc je me suis dit tant-pis on continue,je sors le doigt palpeur et le ressort et je régles les crans en faisant un demie tours et enlevé la bague en plastique je remonte et je fais un éssai,malheur une pollution grave,donc je redémonte je remets comme c'etait avant et la elle fume encore noir,mais comme j'ai remontés le le doigt palpeur au hasard,maintenant comment je peus faire pour savoir ou etait la membrane,ou c'est foutus et direction le diéséliste.merci de vos réponses,pour l'instant je vais au taff comme sa sans trop accéléré,autrement bonjour la fumée noir.a+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le palpeur en trainant sur le cone crée une trace en ligne droite.

Tu retrouveras le calage d'origine en positionnant la membrane de façon ce que le palpeur repasse sur cette ligne (le palpeur est vers l'avant du véhicule)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ghyzmo08
Messages : 6
Enregistré le : 25/06/2006 22:42
Localisation : charleville mezieres

Message non lu par ghyzmo08 »

bonjour mauresque,et merci je regarderais à ça.a+
Rangeclassic76
Messages : 3
Enregistré le : 20/03/2007 18:43
Localisation : Estouteville

Température des gaz d'échappement

Message non lu par Rangeclassic76 »

Bonjour

Je possède un RR VM sur lequel j'ai fait l'échange standard du moteur par un 2,8 , et de nombreuses modifications (2 éme intercooler, radiateur d'eau plus grand ) et modification de la pompe à injection et réglage du turbo à 1 bar
Pour surveiller le tout j'ai installé une sonde de température à la sortie du tubo
Est ce que quelqu'un connait la température d'echappement maxi admissible pour le moteur VM
Merci pour vos réponses
RR VM 1992

Re: Température des gaz d'échappement

Message non lu par RR VM 1992 »

Rangeclassic76 a écrit :Bonjour

Je possède un RR VM sur lequel j'ai fait l'échange standard du moteur par un 2,8 , et de nombreuses modifications (2 éme intercooler, radiateur d'eau plus grand ) et modification de la pompe à injection et réglage du turbo à 1 bar
Pour surveiller le tout j'ai installé une sonde de température à la sortie du tubo
Est ce que quelqu'un connait la température d'echappement maxi admissible pour le moteur VM
Merci pour vos réponses
Par curiosité tu obtiens quelles performances avec le 2,8 VM ?
(pour info mon 2,5 VM plafonne à 180 km/h)

Sinon pour ta question sur la température maxi échappement essaie de passer un MP à david.30 notre gourou du VM sur la FAQ (et aussi sur LandMania) :
- http://www.landroverfaq.com/profile.php ... ofile&u=61
- http://www.landmania.com/forum/member.php?u=730

Personnellement je pense que 1 bars de pression turbo est un peu élevé ; je me suis prudement limité à 0,9.
Rangeclassic76
Messages : 3
Enregistré le : 20/03/2007 18:43
Localisation : Estouteville

Message non lu par Rangeclassic76 »

Merci pour tes liens je vais rechercher
Pour la vitesse maxi je n'ai pas encore essayé mon moteur n'a que 1500 kms mais ce que je peux te dire c'est que cela pousse fort
A 3000 tours je suis à 130 km / h et j'ai la pédale d'accélérateur à peine enfoncée !
La pression du turbo a 1 bar m'a été conseillé compte tenu de l'intercooler "Allisport" que j'ai ajouté en plus de celui d'origine
Promis quand il est rodé je te dis ce dont il est capable
Slts
Bernard
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Controle axe/membrane pompe boch

Message non lu par joel »

Bonjour a tous, ce soir en demontant le dessus de la pompe du disco 200tdi (250000km) du frangin pour relever les positions de l'axe de reglage et de la membrane pour un leger reglage, il s'est avere que l'ensemble axe/membrane est resté enfoncé et ne revenait plus en position haute (plus d'action du ressort). Apres extraction de l'axe, il y avait une espece de graisse blanche durcie qui empechait le libre mouvement de l'axe, donc nettoyage et tout eet rentré dans l'ordre enfin bref tout ca pour dire que meme sans modifs il est peut etre utile de regarder de temps en temps.
A plus joel
franck83
Messages : 1
Enregistré le : 13/06/2007 8:58
Localisation : cuers

Message non lu par franck83 »

salut tout le monde,
tout dabord merci pour ce superbe article, je viens de mettre en pratique les réglages de la pompe en resserant d'un tour l'écrou cannelé et en tourant de 45° l'axe de la membrane et je sent déjà une belle différence alors que je n'ai pas encore touché à la pression du turbo. :D
je suis impatient de voir le résultat final.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »