Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Stick »

Amis Landistes bonjour,

Je viens vers vous parce que j'ai une panne que je n'arrive pas à résoudre par moi-même ou grace à la lecture du forum.

Aujourd'hui au roulant, j'ai entendu un "clic" puis plus rien. Mon moteur s'est éteind.
Je me suis arrêté et tenté de démarrer, le démarreur tourne mais le moteur ne se met pas en route.

J'ai constaté que le voyant de préchauffage ne s'allume plus.
J'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle et moteur, tous ok.

J'ai une petite fuite non localisée au niveau de l'injection, je ne sais pas si ca a une incidence.

Merci de votre aide
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est possible que ce soit l'imobilisateur qui te joue des tours. Le démarreur fonctionne, donc vois du coté de l'électrovanne, tu l'alimentes en direct avec un +12V après contact.
Si cela démarre comme ça, alors fais une recherche sur le forum avec AMR4889.
AMR4889.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

La courroie de distrib peut etre? Si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile, tu vois 1 ou 2 culbuteur.S'ils bougent alors que tu fait tourner le moteur au demareur, ou directement à la poulie moteur, avec une clef, alors, c'est pas ca.
Gemini Powered.
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Stick »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

La courroie de distrib peut etre? Si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile, tu vois 1 ou 2 culbuteur.S'ils bougent alors que tu fait tourner le moteur au demareur, ou directement à la poulie moteur, avec une clef, alors, c'est pas ca.
La courroie est relativement récente, environ 18 mois et 35 000 km.
Je ne vois pas en quoi la courroie empecherait mon voyant de préchauffe de s'allumer.
Je vais controler ca demain.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Stick »

j'ai trouvé l'origine du "clic" : le fusible de 10a de la coupure moteur (représenté par un moteur avec un éclair), je l'ai changé 2x et quand je mets le contact, il claque.


Et la courroie de distrib est nickel.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Stick »

J'avance dans la recherche de la panne. grâce au manuel électrique mis en ligne par Dom49
Le fusible qui grille est F3 - 10A du satellite 1.
Il gère :
- l'injection (UCC d'injection de carburant, unité de relais multifonction - relais pompe à essence)
- EGR
- EDC (je ne sais pas ce que s'est)
- Présent dans le circuit de préchauffage.

Sur mon disco, il y a eu une ablation partielle de la vanne EGR avant que je ne l'achète et je ne sais pas par quel propriétaire. je dois être minimum le 4ème a posséder ce disco.

si il ne pleut pas cet aprèm, je vais m'amuser a suivre des fils pour voir si il n'y en a un de couper, coincer, écraser, dénuder, cramer... je sens que ça va être passionnant.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par LØLØ »

Stick a écrit : Le fusible qui grille est F3 - 10A du satellite 1.
Il gère :
- l'injection (UCC d'injection de carburant, unité de relais multifonction - relais pompe à essence)
- EGR
- EDC (je ne sais pas ce que s'est)
- Présent dans le circuit de préchauffage.
Salut,
Effectivement il gère 4 choses ce petit fusible:
Schema fusible F3 disco300 EGR.jpg
Ce que tu peux faire, c'est enlever le relais de préchauffage, un TDI démarre sans problème, tu élimines déjà une cause.
Ensuite, effectivement contrôle la façon dont la partie électrique de l'EGR a été supprimé, du genre un coup de pince dans le faisceau, et le fils restant frottent sur la carrosserie.
Tu n'as pas le modèle avec EDC, mais avec EGR donc tu as le DDS ou l'unité d'immobilisation, dans ton cas tu as 4 éléments protéger par ce fusible, dont un qui effectivement peut t'empêcher de rouler, si il n'est pas alimenté, c'est le DDS car il bloque le démarreur et l'électrovanne. Ce n'est pas l'EGR et le préchauffage qui immobilisent le disco. Ou indirectement dans le cas ou l'un d'eux est défectueux et qu'il fait sauter le fusible qui du coup, coupe l'alimentation de l'unité d'immobilisation.
Je ne suis pas vraiment un pro du disco, mais quelqu'un peut-il nous dire si le démarreur fonctionne quand le fusible F3 du satellite 1 est grillé ou enlevé ?
Bonne recherche A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par Stick »

Après plusieurs heures à :
- suivre des fils
- controler leur état
- débrancher et rebrancher chaque fiche
- controler chaque relais
- trouver que ça fait vraiment beaucoup de fils
- verifier toutes les masses que j'ai trouvé
- verifier que tout allait bien sous le capot au niveau du préchauffage, de l'injection, des restes de l'egr...
- ne rien trouver de suspect
- mettre un fusible neuf, sans espoir...
- et le disco démarra !!!!!
J'ai fait une dizaine de km avec et tout va bien.
Maintenant plus qu'à passer à la réparation suivante.

Merci de votre aide.
Bonne journée.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 300tdi s'arrête en roulant et ne démarre plus

Message non lu par LØLØ »

Stick a écrit : - et le disco démarra !!!!!
Salut,
Donc c'était bien l'immobilisateur qui te bloquait.
J'ai fait une dizaine de km avec et tout va bien.
Prépare un stock de fusible 10A, ou bricole toi un fusible réarmable de 10A.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »