Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes couleurs?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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disco31
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Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes couleurs?

Message non lu par disco31 »

Bonjour,

Tout est dans le titre : on en trouve des jaunes, des verts, des noirs sur le système électrique de nos lands... Y-a-til des particularités ou peut-on les remplacer par des relais achetés chez le revendeur du coin?

Désolé si la réponse existe déjà sur le forum, j'ai cherché mais sans succès...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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LØLØ
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'aurais tendance à te répondre: Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Ce qu'il y a d'important c'est le contenu. Le commun des mortels a tendance à tout appeler relais dès l'instant ou c'est une petite boite carré avec des connexions.
On va distinguer deux grandes familles, l'une qui sera qualifiée de simple et l'autre de complexe.
Les simples, où il s'agit de commuter des contacts seront distingués par deux caractéristiques fondamentales au-delà du fait qu'ils soient en 12V bien sûr.
C'est le pouvoir de coupure en Ampère ou puissance que peuvent commuter ou supporter les contacts du relais, sans destruction de ceux-ci; et le nombre de contact.
Dans les relais automobile simple, il y a toujours une bobine, qui lorsqu'elle est alimentée manœuvre les contacts.
relais simple 01.jpg
Généralement, la bobine est toujours connecter aux même bornes repérées 85 et 86, et en général elles sont non polarisées. Lorsqu'on met un + et un - dessus, on entend un petit clic clic, signe de bonne santé du circuit de commande qui manœuvre donc bien la partie contact.
Quand on a de la chance, comme c'est le cas ici, le constructeur nous met un petit schéma du brochage et du contenu du relais, où le rectangle barré représente la bobine du relais, le pointillé symbolise la liaison mécanique entre la bobine et les contacts du relais.
Sur les schémas les contacts sont toujours représentés aux repos, donc ce que tu peux voir, c'est qu'au repos c'est à dire bobine du relais non alimenté le contact est établi entre les bornes 87 et 30, cette liaison est souvent qualifier de "normalement fermé". Ce qui sous-entend que la liaison entre 30 et 87a est normalement ouverte et elle s'établira lorsqu'on alimentera la bobine. On parle aussi de contact repos (87-30) ou de contact travail (87a-30) donc quand la bobine est alimentée.
A partir de là, quel que soit la couleur du relais, si les contacts correspondent, il fera l'affaire.
Alors, entre le relais vert et le relais jaune, il est simple de voir où se situe la différence. Dans un cas, il y a un simple contact travail, et dans l'autre, il y a un contact travail et un contact repos.
relais simple 03.jpg
Peut-on remplacer l'un par l'autre? Tu peux remplacer le jaune par le vert, si le support le permet, ou couper la connexion centrale (87a). Mais pas l'inverse le vert ne peut pas être remplacé par un jaune, car dans ce cas il manquera un contact.
Sinon, si la fonction est remplie, tu peux effectivement mettre indifféremment ces relais les uns à la place des autres, indépendamment de la couleur, ici ce ne sont que des relais utilisés sur des land. Mais si tu en trouves en remplacement à la casse ou chez le quincailler du coin, pas de soucis, à brochage égal.
relais simple 04.jpg
Pour les relais complexes, ou de ce que l'on pourrait qualifier de pseudo relais, c'est à dire, centrale clignotante; temporisation d'essuie-glace; relais de préchauffage... Il y a l'intérieur un relais constitué d'une bobine et de contacts, et encore pas toujours, dont le fonctionnement est dépendant d'une électronique plus ou moins complexe.
relais complexes.jpg
Oui très souvent on peut les remplacer par des modèles du ,ou de la casse pris sur une autre marque d'automobile.
Exemple, ces temporisations peuvent remplacer la temporisation d’essuie-glace land rouge PRC6864.
tempo essuie glace.jpg
disco31 a écrit : peut-on les remplacer par des relais achetés chez le revendeur du coin?
Oui.
Pour répondre à la question du titre, cela dépend du constructeur; de la mode; et éventuellement chez un même fabricant du contenu de la boîte, c'est le cas de l'exemple les petits relais jaunes et verts.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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disco31
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par disco31 »

Salut Lolo,
Merci pour cette réponse on ne peut plus complète !!!
Je suis toujours épaté par la qualité des réponses sur ce forum, et notamment des tiennes, toujours capable de se mettre au niveau des neophytes dans mon genre. Alors bravo!
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kebir31
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par kebir31 »

Salut, juste quelques précisions complémentaires.
Un relais (simple) se caractérise par un très grand nombre de paramètres, comme par exemple la vitesse de commutation, les tensions maxi à vide, la protection contre les polluants, qui peuvent sembler secondaires sur un 300tdi mais qui sont primordiales sur les véhicules qui sortent aujourd'hui.

Un des paramètres est la plage de courant pour laquelle le relais est prévu. Il est important de respecter un courant maxi, mais également un courant mini, car en-dessous, il se produit un charbonnage des contacts (ces derniers ne sont plus nettoyés par l'arc à l'ouverture), avec un dysfonctionnement à la clef. Donc: ne prenez pas des relais prévus pour 150A alors que vous vous en servirez pour un feu de recul :lol:

Pour en revenir à la couleur, chaque fabricant a ses codes en fonction de certains détails.
Je n'a pas beaucoup d'infos sur les "cubes" montrés ci-dessus, mais si vous prenez par exemple les relais utilisés dans les Porsche 911 des années 70-80, il y a des relais noirs et des rouges. La différence, c'est que sur les rouges il y a une diode entre les deux extrémités de la bobine pour éviter les surtensions à la coupure de la commande ... qui bousilleraient les circuits de commande dans l'ECU.

Ce genre de détail, sur un 300tdi peut ne pas avoir d'importance, alors que sur un TD4 une erreur peut couter cher.
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Salut, juste quelques précisions complémentaires.
Un relais (simple) se caractérise par un très grand nombre de paramètres, comme par exemple la vitesse de commutation, les tensions maxi à vide, la protection contre les polluants, qui peuvent sembler secondaires sur un 300tdi mais qui sont primordiales sur les véhicules qui sortent aujourd'hui.
Salut
tè tè tè... Comme dirait l'une de nos relation.
Regarde ce qui se cache au fond une petite résistance 680Ω, qui sert à diminuer un peu les effets de restitution instantané d'énergie emmagasinée dans bobine, à la rupture de son alimentation . Donc soit une forme de protection de l'environnement électronique du 300 qui peut se limiter à la radio, voir l'EGR ou l'alarme dont certain 300 sont équipés. Cela permet d'éviter un "poâk" sec dans l'autoradio quand on coupe le contact.
Un des paramètres est la plage de courant pour laquelle le relais est prévu.
Oui, je ne me suis pas trop étendu la dessus, c'est ce que j’appelle le pouvoir de coupure en Ampère, des fois, il figure sur les relais eux même:
Un relais de préchauffage, et des petits relais standards de disco ayant l'information marquée sur leur boitier.
amperage des relais.jpg
Dans d'autre cas, ou, a l'aspect, on peut se douter que le pouvoir de coupure est important, comme dans le cas d'un relais de démarreur communément appelé solénoïde, là il faut pouvoir commuter 400A ou plus même les jours de grand froid; ou pour un relais de couplage de batterie commutant 125A ou plus : voir doc: trombetta
relais solenoide dem.jpg
Je n'a pas beaucoup d'infos sur les "cubes" montrés ci-dessus, mais si vous prenez par exemple les relais utilisés dans les Porsche 911 des années 70-80, il y a des relais noirs et des rouges. La différence, c'est que sur les rouges il y a une diode entre les deux extrémités de la bobine pour éviter les surtensions à la coupure de la commande ... qui bousilleraient les circuits de commande dans l'ECU.
Les meilleurs informations, sont encore celles contenues dans les documentations constructeur, pour ce qui est des relais jaunes et verts les plus employés sur les def:
Bosch_0_986_332_073.jpg
Pour la petite diode d’écrêtage; ou de récupération; ou de roue libre; ou de déparasitage... Chacun lui donnant son petit nom, au choix du client. Rend la connexion de la bobine du relais polarisé, en cas d'inversion on grille instantanément la diode dés la mise sous tension.
doc technique.jpg
1)On peut y lire ce dont tu parles, la charge mini de 1A sous 5V
2)Le nombre de commutation 200000 en charge max. Chez Renault tous les étés, lorsque les chaines s’arrêtent au mois d'Août, on profite de cette durée pour changer tous les relais des armoires des automates, que le relais serve une fois ou 1 million de fois, peu importe, on ne prend pas le risque de bloquer une chaine de production pour un relais grippé, qui sert trop rarement, ou pour un relais usé par trop de commutation.
3) Au choix du client une diode ou une résistance, à noter qu'avec l'un ou l'autre il faut tenir compte de la remarque souligné en bleu, c'est dire qu'avec la résistance ou la diode en parallèle sur la bobine, la commutation des contacts étant légèrement moins franche, leur durée de vie en est influencée.
4) La vitesse de commutation, est également un paramètre intéressant, à mon avis, il y a une erreur dans la doc, car 6 commutations par minute, c'est bien plus lent qu'un clignoteur automobile. :mrgreen: Je crois plus à 6 commutations pour 10s, correspondant au 0,1Hz entre parenthèses.
Cette vitesse correspond au temps qui s'écoule, entre le moment ou l'on donne l'ordre à la bobine de fermer le contact et ou celui-ci est effectivement établi. Paramètre qui peut être important lors d'un appel de phare ou d'un coup de Klaxon.
A+
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :Salut, juste quelques précisions complémentaires.
Un relais (simple) se caractérise par un très grand nombre de paramètres, comme par exemple la vitesse de commutation, les tensions maxi à vide, la protection contre les polluants, qui peuvent sembler secondaires sur un 300tdi mais qui sont primordiales sur les véhicules qui sortent aujourd'hui.
Salut
tè tè tè... Comme dirait l'une de nos relation.
Regarde ce qui se cache au fond une petite résistance 680Ω, qui sert à diminuer un peu les effets de restitution instantané d'énergie emmagasinée dans bobine, à la rupture de son alimentation . Donc soit une forme de protection de l'environnement électronique du 300 qui peu se limiter a la radio, voir l'EGR ou l'alarme dont certain 300 sont équipés. Cela permet d'éviter un "poâk" sec dans l'autoradio quand on coupe le contact.
Té-té-té toi aussi.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire.
"paramètres qui peuvent sembler" s'adresse au propriétaire du véhicule, qui pense bien trop souvent que son tracteur peut s'accommoder de tout et de n'importe quoi. :wink:

:mouche:
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Té-té-té toi aussi.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire.
"paramètres qui peuvent sembler" s'adresse au propriétaire du véhicule, qui pense bien trop souvent que son tracteur peut s'accommoder de tout et de n'importe quoi. :wink:
Salut,
Si si, bien sur, mais c'est surtout que j'ai extrait d'un contexte un bout de phrase, :oops: et tu as bien rajouté le "qui peuvent sembler", c'était juste histoire de rebondir et d'apporter un complément au thème, par rapport aux remarques très pertinentes que tu y fais. :wink:
Sur un TD4, il est clair que le problème se complique...
relais TD4.jpg
On parle de def, même pas de disco ou de range, ou là, cela se complique très fortement.
DSC_0047.JPG
:wink:

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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes coule

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : On parle de def, même pas de disco ou de range, ou là, cela se complique très fortement.
DSC_0047.JPG
:wink:
Waouh...le module Apollo.....

"Allo Huston, nous avons un problème de relia sur un Land Rover"

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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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