Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective :mrgreen: turbo explosé :sm1: il aura tenu....500 kms :(
Comment cela turbo explosé ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective :mrgreen: turbo explosé :sm1: il aura tenu....500 kms :(
Qu'est qui c'est passé??? :sm1:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

énorme jeu dans l'axe les pales frottent contre l'alu:
turbo jeu axe pales qui frottent.jpg
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective :mrgreen: turbo explosé :sm1: il aura tenu....500 kms :(
Comment cela turbo explosé ?

A+
torero a écrit :
nanard833 a écrit : bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective :mrgreen: turbo explosé :sm1: il aura tenu....500 kms :(
Qu'est qui c'est passé??? :sm1:
Dans une côte sur l'autoroute à 110 j'ai appuyé sur le champignon pour maintenir mon allure et on a entendu un boum + panache de fumée dans le rétro + retour au bercail à 40 à l'heure avec vérif de l'huile tous les 10 kms et un bruit de casserole/ grognement genre un clébard qui gueule dans le moteur (un gros clébard hein :wink: ).

Bon je vais faire 2 3 courses (1 pack de bière entre autre) et je démonte.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Deux pales sont endommagées (cassure sur l'une et impact + torsion sur l'autre) sur la turbine chaude :roll:
impact pales turbine chaude.jpg
Est ce le boum que l'on a entendu ?

Les pales de la turbine froide sont usées car elles ont frotté contre le corps du compresseur à cause du jeu axial et radial pris dans les paliers
usure pales turbine froide.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

On dirait que la turbine a mangé quelque chose... Il ne manque rien sur les vannes de GV en amont?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:( :sm1:
Avant le boum, pas de bruit avant coureur? Genre petit crissement très aigu. Le panache fait penser a un problème de lubrification, c'est la chronologie qui est importante pour la recherche de l'origine. Il y a des traces d'huile sur la première photo donc apparemment, il c'est passé quelque chose au niveau du palier. La casse et la déformation des pales, peuvent-être dut à un désaxage dut a un défaut de lubrification.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :On dirait que la turbine a mangé quelque chose... Il ne manque rien sur les vannes de GV en amont?
IMG_20141222_180900.jpg
rien vu de suspect mais je déposerai la couronne tout à l'heure. Ou alors, le bout d'ailette cassé de la turbine a pu se détacher et percuter l'ailette suivante...possible que le vendeur ait "choqué" cette ailette lors du démontage car dans mes souvenirs, j'avais remarqué un bout légèrement replié sur l'une d'entre elle...mais bon j'ai pas osé y toucher....y aurait-il un lien ?
LØLØ a écrit :Salut,
:( :sm1:
Avant le boum, pas de bruit avant coureur? Genre petit crissement très aigu. Le panache fait penser a un problème de lubrification, c'est la chronologie qui est importante pour la recherche de l'origine. Il y a des traces d'huile sur la première photo donc apparemment, il c'est passé quelque chose au niveau du palier. La casse et la déformation des pales, peuvent-être dut à un désaxage dut a un défaut de lubrification.
A+
aucun

Mais, :mrgreen: des "petits crissements très aigus", il y en avait tout le temps :? , quand le turbo régulait à certaines plages.
Ce qui me faisait souvent contrôler le jeu dans l'axe en déboitant la durite d'entrée d'air par crainte d'un défaut de lub. :sm5:
Au bout d'un moment, ne constatant aucun jeu, j'ai mis ces crissements sur le compte du fonctionnement de la GV (inconnu pour moi).
Car c'est difficile de qualifier ces bruits: sont-ce des bruits d'air ? phénomène de forte aspiration/succion ? vibrations des aubes ?

Le défaut de lub, parlons en: j'avais ça dans un coin de ma tête en permanence mais sans plus car à la mise en marche tout au début, j'ai pu constater une réelle fuite d'huile au niveau du raccord sur le bloc que j'ai ensuite ressoudé. Donc de l'huile, s'il y en avait au retour.... et aucun voyant au tableau de bord témoignant d'un manque de pression. De plus, le turbo d'origine était bien lubrifié lui, alors, pourquoi ça aurait changé d'un coup comme ça ?

Ensuite, le panache est quand même consécutif au boum = casse d'une ailette =>déséquilibrage=>vibrations=>destruction des paliers=>fuite d'huile. Plausible ça?

Ceci dit, avant de remonter le 2eme turbal, je vais contrôler la sortie d'huile sur la canalisation en débranchant l'électrovanne + 1 coup ou 2 de démarreur et en mettant un récipient au bout, je verrai bien si ça gicle ou si ça pissote.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

T'es turbos proviennent ils bien de moteurs de 2,5 litres de cylindrée? Si non, il se pourrait bien que la casse soit due à une survitesse, le débit demandé étant trop important pour eux.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Il dit bien dans le 1er post qu'il provient d'une Croma 1.9l...

Moi je viens d'en trouver un, comment savoir si il vient d'une Croma 2.5l? :mrgreen:

Par contre, il me semblait qu'un turbo pouvait s'adapter à une gamme assez large de capacité de moteur...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :T'es turbos proviennent ils bien de moteurs de 2,5 litres de cylindrée? Si non, il se pourrait bien que la casse soit due à une survitesse, le débit demandé étant trop important pour eux.
Tu as probablement raison, celui de la Croma était d'une 1.9TDID....ça explique pourquoi il miaulait comme ça à la régulation, il devait être en surrégime! je m'disais bien aussi qu'il y avait un loup quelque part :mrgreen:

En tout cas, celui de l'espace était sur un 2.1L ça c'est sûr et ......Il fonctionne impeccable et de manière tout à fait silencieuse, c'est à se demander s'il y a un turbo.

Côté performances et comportement, très peu de différence avec l'origine, normal il régule à 0.5 bars.

Demain je raccourci la tige...

pour infos:

-Il se coupe instantanément à l'arrêt du moteur....

-Ø de sortie du turbo: 38mm Ø entrée de ma sortie: 36mm

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Moi je viens d'en trouver un, comment savoir si il vient d'une Croma 2.5l?
Salut Feub,

heureusement que je t'ai pas filé l'autre :mrgreen:

t'as saisi ton numéro de turbo dans le gogole ? Car en relisant l'annonce des 2 miens, le vendeur indiquait que les deux turbos provenaient de fiat Croma sans préciser les cylindrées.

Quand j'ai saisi les n° sur le gogole, j'ai appris que l'un était d'une Croma 1.9L et l'autre d'un espace DTV .

D'autre part, le Ø de sortie de la Croma est de 46 mm quand celui de l'espace est de 38

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est bien un turbo de Croma 1.9l que j'ai trouvé (pas acheté encore! :mrgreen: ) Mais le tiens devait avoir un 'pet au casque' non? Il a fait des truc bizarres depuis le début?

Je vais attendre encore un peu je crois... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :C'est bien un turbo de Croma 1.9l que j'ai trouvé (pas acheté encore! )
entre autres montages que j'avais vu sur le net, il y avait celui là:http://pirate4x4.fr/showthread.php/8617 ... RC-300-TDI et apparemment, c'est bien un croma 2l
caractéristique croma 2.0tdid.jpg
mais cette histoire n'était pas très claire dès le début car l'apprenti sorcier écrit:
Megatron13 a écrit :je vais me lancer dans le montage de mon turbo a géométrie variable sur mon RRC 300 TDI, j'ai enfin réunis toutes les pièces:
TURBO DE FIAT CROMA 2L TDID
COLLECTEUR ÉCHAPPEMENT DISCO 200 TDI
BAGUE USINER POUR POUVOIR RÉORIENTER L’ÉCHAPPEMENT
FLEXIBLE ÉCHAPPEMENT
+ toutes les durites ,ECT.........
maintenant il faut que je rentre tous ça .
puis quelques lignes plus tard il écrit:
Megatron13 a écrit :le TGV tourne toujours très bien ,et effectivement il provient bien d'une fiat croma 2.5L tdid.


Bon en tout cas, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon premier (le cassé).
Mais c'est trompeur, car en comparant les miens, j'ai pu constater que le Ø des turbines est différent ainsi que celui des conduits: sur celui de l'espace (le 2eme actuellement en service depuis hier soir... :mrgreen: ): la turbine est plus petite, l'aspiration est en Ø 50 la sortie en 38 mm.
Sur le Croma cassé, la turbine est plus grande, :l'entrée est en Ø 60 la sortie est en 46 mm

Donc si on suit l'hypothèse de la survitesse de torero, ça voudrait dire que lorsque la cylindrée baisse, les turbines tournent moins vite du fait du débit d'air moindre mais la vitesse périphérique est identique du fait du Ø supérieur.

Si on immerge cette même turbine dans un flux à débit supérieur, la turbine tourne plus vite et la vitesse périphérique atteinte dépasse ce qu'elle peut supporter à cause de la force centrifuge et =>boum :lol: ça c'est pour te foutre la pétoche :lol:
Feub a écrit :Mais le tiens devait avoir un 'pet au casque' non? Il a fait des truc bizarres depuis le début?
c'est sûr que même réglé à 0.7 bars, il faisait déjà son miaulement bizarre et même si mon échappement cassé a un peu brouillé les cartes, il ya quand même une cause à la rupture de l'ailette...
Feub a écrit :Je vais attendre encore un peu je crois...
froussard va! :mrgreen: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

té té té té

Qu'il soit prévu pour un moteur de 1.9 litres ou pour un 2.5 litres, cela n'est pas la cause de la casse. D'ailleurs les GT25 sont prévus pour des moteurs de 2.5 litres d'après les catalogues Garrett.

Les causes probables de cette avarie sont (d'après le site de Garrett) :

- le turbo a avalé un corps étranger

- problème de palier ou d'axe supportant les roues

- vis de fixation du turbo mal serrées

- problème de wastegate

- problème de contrôle de la géométrie variable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Avant de recommencer, il serait peut être bon de faire les choses dans les règles de l'art.

En premier lieu il faut trouver le diagramme de compression du turbo, c'est un diagramme qui ressemble à cela :
Compressor-Maps-Explained.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Bon comme tu m'as fichu la frousse avec ton diagramme, :mrgreen: j'étais à 2 doigts de remettre le turbo d'origine :?
Puis je me suis ravisé pour choisir de rouler tranquillou dans le coin sans toucher à la pression actuellement de 0.5 bars .
La durite d'admission est juste au dessus du turbo mais ça se passe bien.
J'ai fait 200 bornes
Pas d'autoroute pour le moment... :wink:
Pour le moment je me documente, j'ai trouvé ça où on peut y trouver une méthode permettant de déterminer si le turbo est adapté à la cylindrée du moteur ainsi qu'à la puissance recherchée à un régime donné grâce à un abaque qui permet de déterminer le débit massique en fonction de la pression de sural et du régime moteur par tranche de 100 cm3.
Mais tout cela n'a que peu d’intérêt sans la map de mon turbo.
Je me suis aussi plongé dans ça
joyeuses fêtes.

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 31/12/2014 12:47, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

Bon finalement le turbo reste chez le vendeur, le gars annonce 100€ sur le bon coin, et 350€ quand t'es devant, pour rechanger d'avis ensuite... Bref, y se le garde!! :mrgreen:

Ca va permettra a Nanard de finir les essais de fiabilité... :lol: :lol:

Joyeuses fêtes!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Je me suis aussi plongé dans ça
En dehors du catalogue, le site Garrett comporte des pages techniques plus fournies que celle du catalogue.

Bonne lecture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Je me suis aussi plongé dans ça
En dehors du catalogue, le site Garrett comporte des pages techniques plus fournies que celle du catalogue.

Bonne lecture.

A+
tu veux dire ça ?
doc technique garrett.jpg
j'ai pratiquement tout lu....en traduisant souvent....c'est complexe cette affaire :?

rien lu sur la GV.... 8)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par OLIV29 »

quelle est la référence de ton turbo de croma ? 465475-0001 ou 465475-0002 ?
j'ai le premier modèle sur mon 2.5 VM depuis 2 ans, fonctionne très bien, réglé a 0.85b pour qu'il démarre bas dans les tours.
aucun soucis avec mais j'ai remplacé paliers, butée et segments d'étanchéité avant tout.
ton problème fait plutôt penser a une butée HS...tu as une photo de "l'escargot" coté air ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »