Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En poursuivant mon idée que c'est une piece qui a froté la face exterieur de la courroie.

Le roulement du galet ou de la poulie fixe, qui aurait eu un defaut de construction, une lubrification insufisante, une bille ovalisée....bref, une paille. Indetectable sur quelques tours moteur, mais qui se degrade trés rapidement, fini par se bloquer, et lamine la courroie en quelques tours moteurs.

Ca tient la route?
Gemini Powered.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par polo1979 »

Bonjour,
Serait il possible que la courroie soit passé au dessus de la poulie du vilebrequin?
Car il me semble que l'on peut voir sur le bord de la poulie une joue anti glissement de la courroie. ( je ne sait pas si le therme joue est le bon).

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

Juste une petite question,
LOLO: si la courroie a été détérioré au bout de 18 km. Sur la photo que tu as posté, ce sont les anciens galets? (kit neuf donc galets 18 km) On peut donc écarter la thèse de mauvais galets.

Ou une mauvaise mise en place de la courroie sur la poulie vilebrequin lors de la tension courroie de distribution et au bout de 18km... :(

A bientot
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par ludo59 »

Ce qui m’interpelle c'est que la courroie ne soit pas "bouffée" sur toute sa largeur :
courroie HS 01-mod.jpg
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par igor »

Je me lance, bague AR de blocage de l'arbre de pompe à injection non retirée. En fait je ne sais même pas si il y en a une sur le 300.

Igor
109 PU, 200Di Inside...
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

je pense toujours a une dereglage de la tension de la courroie
oubli possible de la rondelle 3 d ou inefficacite du blocage du galet tendeur a court terme malgre le serrage au couple du vis 5 ?
voir schema joint
distri def 300TDI
distri def 300TDI
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

Je persiste à croire que le tendeur a été monté à l'envers.
Sur cette vue, il est monté correctement. On voit bien l'écrou qui maintient le galet fixe et la vis BTR qui maintient le galet tendeur. On remarque d'ailleurs un morceau de la fente haricot derrière la vis BTR.
montage correct
montage correct
Maintenant, si on monte le tendeur à 180°. Le carré du tendeur se retrouvera vers le bas. Rien n'empêchera de tendre correctement la courroie, puisqu'on va déplacer la clé dans le même sens. Sur cette photo on voit l'écrou du galet fixe qui maintient en fait le galet tendeur puisqu'on voit très bien la fente haricot de ce dernier. Le seul moyen d'en arriver là c'est d'inverser le tendeur.
mauvais montage.
mauvais montage.
Le galet tendeur (sur un montage correct) se trouve sur le brin de courroie qui subit le moins d'effort vu le sens de rotation du moteur. Le galet fixe quant à lui se trouve sur le brin qui subit le plus d'effort. C'est le brin qui doit entraîner l'arbre à cames et la pompe d'injection.
Quand on inverse le montage, c'est le galet tendeur qui va subir le plus d'effort. Le couple de serrage de l'écrou n'étant pas prévu encaisser les efforts de ce galet monté sur une fente haricot, il glisse doucement, entrainant une détente progressive de la courroie. Cette dernière se met à flotter du côté du brin qui subit le moins d'effort et frotte sur le carter. Elle finit par se détruire complètement au bout de 18 km.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

hastrh2o a écrit :
The Pater a écrit : Mais je n'arrive pas à voir pourquoi une vis n'ayant pas la bonne longueur pourrait détruire la courroie en moins de 18 km. Je cherche.
C'était bien là mon problème, mais en plus comment ne pas voir qu'elle n'est pas à la bonne place ?
Il faut soit être débutant, soit ne pas avoir dans l’œil les 15mm environ après le premier tour de vissage, ou être vraiment distrait ou saoul. Mais quand bien même cela se produirait dans le sens trop court le serrage serait de mauvaise qualité et trop long on arrive au bout sans plaquer le couvercle, enfin pas de quoi détruire une courroie me semble-t-il.
hastrh2o a écrit :Si ce sont des trous débouchants, on peut les intervertir, mais par derrière le carter, et il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit de serré avec un autre écrou par derrière.
Effectivement.
hastrh2o a écrit :Certaines vis du carter sont liées à la pompe d'injection ?
Non. La pompe est fixée sur le carter de distribution avec 3 goujons, dont les écrous sont coté pompe.
R25 emplacement pompe.jpg

hastrh2o a écrit :Je ne me souviens plus, et je suis actuellement très loin du premier land rover moderne trouvable, et encore plus d'un dont je pourrais soulever le capot.
:shock: Sérieux, moi la dernière fois que cela m'est arrivé, ils m'ont mis sous perfusion pendant trois semaines. :(
hastrh2o a écrit :
LØLØ a écrit : Ce n'est pas moi qui est fait l'erreur, je l'ai simplement suggéré et par deux fois encore, mais pas contrôlé de très près, fatale erreur de ma part, là par contre, là est donc ma part de culpabilité... :sm1:
Ca me conforte dans le fait que c'est pas un couple de serrage ou une connerie du genre. C'est quelque chose qui a été déléguée au propriétaire, car "pas critique" et pourtant, si...
Oui, bien vue.
hastrh2o a écrit : Pour les histoires :mouche: , je pense pas que ça puisse être une "mauvaise" tension de la courroie due à une procédure laxiste, comme le coup du desserrage des vis de la poulie de PI. Sur ma distri je ne crois pas l'avoir fait, il y avait eu débat sur ce point sur la faq et du coup ça m'avait perturbé quand j'avais lu tout ces posts, c'était ma première distri, et j'ai fait 50 000 km depuis.
Pas compliqué, quand la pompe est pigée, tu peux desserrer ces trois vis pour facilité la mise en place de la courroie, tu ressers, tu fait deux tour au vilebrequin avec la clef de 27, tu remets la pige, puis tu desserres et resserres ces trois vis, la poulie se positionne, ainsi il y a équilibre de la tensions de courroie coté menant et coté mené.
hastrh2o a écrit :Tout comme le bon carter : ça marche quand même un peu sans le bon (et je ne suis pas sûr d'avoir le bon :oops: mais j'ai pas beaucoup de sciure au fond du carter, pas de quoi s'affoler Michelle)

De quand date ton land?
hastrh2o a écrit : S'il y avait eu une protection, un bout de plastique à ôter sur l'une des pièces neuves, ça aurait pu.
Sur, mais non, toutes les pièces ont été sortie des boites et des emballages plastique.
hastrh2o a écrit :Une courroie avec une sens, aussi, mais si je dis pas de connerie, elles n'ont pas de sens, c'est seulement quand on en démonte une précocement pour inspection et qu'on la remet après qu'on dit de faire attention au sens ?
Oui.
hastrh2o a écrit :On peut pas boucher le circuit d'huile et faire serrer l'arbre à came (seulement) en faisant la distri ? Je vois pas comment.

Moi non plus,
hastrh2o a écrit :Car en même temps que la distri, on peut faire le jeu aux soupapes, il ne dit pas qu'il l'a fait, mais il ne dit pas qu'il ne l'a pas fait.

Exact, mais non, aucune intervention sur le jeu aux soupapes
hastrh2o a écrit :Mais non, je pense que la réponse n'est pas sur les photos initiales, mais je ne pense pas que ce soit du à autre chose que la distri, car ça enlève tout l'intérêt technique du quizz avec une entourloupe qui ne serait pas très fair-play.
C'est qui qui, qui n'est pas très fair-play dans ses suppositions? Monseigneur :sm6: ... Pour sur qu'elle y est Monseigneur :sm6: ce qui a cloché est clairement présenté :mrgreen:
jean-yves 26 a écrit :exceptionnel LØLØ...
Heu, le moteur ne serait t-il pas parti dans le mauvais sens de rotation ?
:sm27: :sm23: :sm18: :sm12: :sm15: :sm26: T'as vu, non, pas bu! vu, les deux smileys avec le petit cœur il s’appelle sm26, je propose de le renommer jy26 :mrgreen: :wink:
jean-yves 26 a écrit :un intervenant extérieur (le conducteur) aurait fait une mauvaise manipulation en remontant quelques chose qui ne ferait pas partie de la distribution.... du coup les tendeurs ne seraient pas du bon coté :mrgreen:
Si tu regardes bien les premières photos du montage de la distribution, on voit bien la mise en place.
jean-yves 26 a écrit :
D'ailleurs je ne sais même pas si un moteur diesel moderne dans une configuration bien précise pourrait tourner dans l'autre sens ? enfin je sais que ça arrivait sur les vieux tracteurs avec boule de chauffe et qu'il fallait lancer.
Oui les vieux tracteurs, j'ai entendu parlé, les vieux moteurs électrique aussi qui ne partaient pas dans le bon sens, mais un 300TDI, je ne sais vraiment pas si c'est possible? mais 18km avec 5 marches arrières, et une marche avant, je suppose qu'il s'en serait aperçu avant, trop bon jean-yves 26 :sm6: Encore!
torero a écrit :
LØLØ a écrit : La vis (BTR)du galet tendeur et l'écrou du galet statique étaient tous les deux correctement serrés au couple 45 Nm.
R12)Vis galet du tendeur.
Le fichier joint R12 vis btr galet tendeur.jpg n’est plus disponible.
C'est bizarre, mais il me semble que la photo montre l'inverse de la phrase. On voit très bien l'écrou sur la fente haricot du galet tendeur, ce qui signifierait que les galets on étés inversés sur le tendeur, mais je ne pense pas que se soit possible.
Non, regarde bien les photos, c'est le galet tendeur qui a la vis 6 pans creux. Si tu prends la pièce d'origine, ils te fournissent la vis avec.
Galet tendeur.jpg
torero a écrit : Par contre je pense qu'on peut positionner le tendeur à l'envers (carré de tension vers le bas).
Est-ce qu'en inversant le tendeur, la longueur de la vis BTR, ou son couple de serrage, ne serait plus suffisant pour maintenir le galet en place, ce qui entrainerait une détente de la courroie qui viendrait frotter sur le carter?
Non, ce n'est a priori pas possible, mais je vais essayer demain et faire une photo, si c'est le cas. Mais a mon avis cela ne serait possible que si le galet tendeur prend la place du galet fixe, et la tension dans ces conditions là ne doit pas être facile, voir possible.
Gabrielle a écrit : En poursuivant mon idée que c'est une piece qui a froté la face exterieur de la courroie.
Oui.
Gabrielle a écrit :Le roulement du galet ou de la poulie fixe, qui aurait eu un defaut de construction, une lubrification insufisante, une bille ovalisée....bref, une paille. Indetectable sur quelques tours moteur, mais qui se degrade trés rapidement, fini par se bloquer, et lamine la courroie en quelques tours moteurs.
errare humanum est.
R28) Mais puisqu'on en parle, le neuf et le vieux.
R25 galet fixe, le neuf et le vieux.jpg
Gabrielle a écrit :Ca tient la route?

Oui, un défaut sur l'un des deux ne pardonne pas, je suis bien d'accord.
polo1979 a écrit : Serait il possible que la courroie soit passé au dessus de la poulie du vilebrequin?
Non.
polo1979 a écrit :Car il me semble que l'on peut voir sur le bord de la poulie une joue anti glissement de la courroie. ( je ne sait pas si le therme joue est le bon).
Oui, cela guide la courroie, sur les anciens montage il n'y avait pas les flasques anti débordement. Cela fait partie de l'amélioration qu'ils ont apporté, suite au déboire subit sur les premiers modèles de 300 regarde bien la photo R15) il n'y a pas les flasques.


polo1979 a écrit :Juste une petite question,
LOLO: si la courroie a été détérioré au bout de 18 km. Sur la photo que tu as posté, ce sont les anciens galets? (kit neuf donc galets 18 km) On peut donc écarter la thèse de mauvais galets.
Oui, mais de quelle photo parles tu? Il y en a une quarantaine et peut-être 6 ou 7 où on voit des galets :?
polo1979 a écrit : Ou une mauvaise mise en place de la courroie sur la poulie vilebrequin lors de la tension courroie de distribution et au bout de 18km... :(
Non, on a démarré le moteur sans le couvercle de carter, et recontrôlé et reéquilibré avec les trois vis de la poulie de pompe la tension après avoir démarré le moteur.
ludo59 a écrit :Ce qui m’interpelle c'est que la courroie ne soit pas "bouffée" sur toute sa largeur
Oui, elle n'en a peut-être pas eu le temps, elle n'a pas subit une usure lente, cela a plutôt été extrêmement rapide, le caoutchouc est encore frais.
igor a écrit :Je me lance, bague AR de blocage de l'arbre de pompe à injection non retirée. En fait je ne sais même pas si il y en a une sur le 300.
Igor
Non, tu parles de la petite cale qu'il faut enlever pour bloquer en rotation de la pompe à injection. Elle n'y est pas sur certain 300tdi genre les disco en boite auto et peut-être certain range aussi, pour les defender elle y est du moins pour ceux qu'il m'a été donné de voir.
R29 cale de pompe inj.jpg
Pompe bloquée, avec le carter ouvert, je l'aurais vu tout, de suite. D'autant qu'avant de démarrer, on fait deux tour à la main avec la clef de 27 sur le vilebrequin, dans ces conditions, à la main on aurait pas pu entrainer le moteur.
phelippeau patrice a écrit :je pense toujours a une dereglage de la tension de la courroie
oubli possible de la rondelle 3 d ou inefficacite du blocage du galet tendeur a court terme malgre le serrage au couple du vis 5 ?
voir schema joint
Non, on voit la rondelle en question dans le petit miroir sur la photo R12) ton catalogue montre l'ancien montage avec la longue vis (5) comme sur la photo R15).
Mais en attendant la rondelle était bien à sa place. :sm1:
torero a écrit :Je persiste à croire que le tendeur a été monté à l'envers.
Sur cette vue, il est monté correctement. On voit bien l'écrou qui maintient le galet fixe et la vis BTR qui maintient le galet tendeur. On remarque d'ailleurs un morceau de la fente haricot derrière la vis BTR.
Et sur cette vue là, elle est montée comment ? :mrgreen:
R30 distibution Clone II.jpg
torero a écrit : Maintenant, si on monte le tendeur à 180°. Le carré du tendeur se retrouvera vers le bas...
...Le galet tendeur (sur un montage correct) se trouve sur le brin de courroie qui subit le moins frotte sur le carter. Elle finit par se détruire complètement au bout de 18 km.
Non sans déconner, je vais vérifier demain si c'est possible de l'inverser. Par contre on est bien d'accord sur le choix de la position du galet fixe et du galet tendeur concernant les efforts.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par torero »

Arrgh! :shock:
Illusion d'optique. Je croyais voir un écrou dans le miroir. :sm1:

Certaines courroies de distribution sont soumises à date de péremption. Je ne pense pas qu'on puisse en trouver aujourd'hui, mais peut être que celle que tu as monté venait de ton stock vieux de 10 ans.
Qui penserait à vérifier la date de péremption avant de monter une courroie?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Il est 04:30, je ne dors pas : décalage horaire.
D'ailleurs lundi vers 11h40 heures, je suis passé juste au dessus de la maison de LØLØ. Dommage j'ai pas pris de photo, je l'avait rangé après avoir passé sur Paris. Vu le beau temps, dommage.
IMG_1192.JPG
IMG_1194.JPG


Tiens où suis-je ? (LØLØ, to quizz, c'est pas facile, alors je me venge... avec un truc facile : )
IMG_1199.JPG
IMG_1200.JPG
Je t'aide : les photos sont dans l'ordre........ et les fichiers contiennent l'heure en UTC+2......




Bon retour au quizz

Je reste persuadé comme indiqué dans ma première inter que l'usure est faite par glissement de la courroie sur un des galets.

Si on écarte un problème de qualité de fabrication des galets et que ce n'est pas une erreur de manipulation LØLØ, mais une erreur d'une autre personne bien que LØLØ l'a bien averti de faire attention (c'est ce que je comprends)..... je cherche ce qui a pu ralentir au bloquer un galet.

L'indice doit se trouver sur les premières photos.

Je note que la courroie n'est pas usée de la même façon sur toute sa largeur.
Cela me rappelle mon premier changement de courroie, mon 300 Tdi faisant partie de ceux ayant le mauvais alignement de la courroie. La courroie était en bon état sauf une forte usure sur 3 à 4 mm de large, l'inverse de la courroie détruite que l'on a en photo.
Vu les traces à l'intérieur du carter, je pense que ce moteur a eu le même problème que le mien il y a longtemps.

Puis, en voyons le joint torique toujours en place lors des photos où le joint à lèvre est retiré, cela m'a rappelé une que j'avais oublié le joint de filtre à huile sur ma BMW R1200 GS. Il était resté "collé" au moteur et donc j'ai remonté un filtre neuf avec son joint...... donc deux joints l'un sur l'autre. Cela n'a pas tenu la pression d'huile lors du l'essai d'étanchéité, moteur tournant. Heureusement que c'est une moto et que problème était visible du premier coup et que le coup contact était à porté de main. En moins de 1 seconde, j'avais perdu presque un litre d'huile, heureusement dans la bassine.

N'aurait-on pas oublié le joint torique ? Placé un neuf au-dessus ? .....Ce qui décale vers l'extérieur le pignon qui guide la courroie ? Ce qui expliquera que l'usure de la courroie ne soit pas sur toute la largeur ?

Oui, mais je n'arrive pas à trouver comment cela provoque le frottement du galet sur la courroie par différence de vitesse et cela en moins de 18 km.

Je m'égare.... désolé.

Allez, je retourne sur ma présentation que je dois faire dans quelques heures......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

Je laisse tomber ma présentation car il me vient une idée.

Le pignon décalé par deux joint au l'un d'un a fait que la courroie s'est déplacée vers le carter extérieur et s'est usé contre le carter, par contre l'un des galets.

Plus il y a d'usure, plus la courroie se déplace vers l'extérieur et juste avant blocage du moteur, seule une faible largeur de la courroie entrainait la distribution, puis elle a sauté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Je laisse tomber ma présentation car il me vient une idée.

Le pignon décalé par deux joint au l'un d'un a fait que la courroie s'est déplacée vers le carter extérieur et s'est usé contre le carter, par contre l'un des galets.

Plus il y a d'usure, plus la courroie se déplace vers l'extérieur et juste avant blocage du moteur, seule une faible largeur de la courroie entrainait la distribution, puis elle a sauté.

A+
bonjour,
ca tient la route ton raisonnement.
mais pourquoi elle serait quasi intact sur 30% de sa longueur, si elle devait frotter le carter par décalage du galet, il me semble que de par la rotation elle aurait dû s'usée sur l'ensemble de sa longueur et sur le coté. Hors l'on observe une usure aussi sur l'épaisseur de la courroie.

ou alors, les filaments ou brins déchirés latéralement se seraient interposés entre les pignons et la courroie et aurait également provoqué son usure dans l'épaisseur sur les bossages des supports de vis de fixation ?
jean-yves 26
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour tout le monde et un grand merci à LOLO pour ce magnifique Quiz!
En regardant les premières photos je me demande si par précipitation ou mauvais éclairage, le pignon cranté du vilebrequin aurait été monté à l'envers! Je pense qu'il à été utilisé dans cette position pour mettre en place le joint d'arbre et pas remis dans le bon sens. Je n'ai fait qu'une distribution de 300 tdi et suis pas certain de me souvenir correctement de la position de cette poulie.
Si ça peut faire avancer le Quiz!!
Bonne journée à tous.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par commandoscala »

Bonsoir!
Lors du serrage de la poulie damper, l'outil d'immobilisation (maison je suppose) était munie de vis trop longues!
Lors de leurs mise en place celle-ci ont poussées la tole par boue ce situant devant le spi du carter,
tole qui elle meme à désintégrée les bords de la courroie!
Pour "l'instant" c'est mon dernier mot.
A+
L'erreur est toujours humaine!
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour a tous
après lecture et relecture des differents post il semble que ce soit un element extérieur metallique ou pas qui ait par son emprisonnement dans le carter ait provoqué l usure extérieure de la courroie
lors du 1er test poulie damper remontée mais sans le couvercle tout semble ok et a priori visuellement pas d elément etranger dans le carter
on peut faire confiance a l expert :sm6:
est il possible apres ce test et après remontage du couvercle ?
1- que la clavette de la poulie damper lors du montage definitif de celui ci ai pu etre repoussé et tombé dans le carter et avec les vibrations venir se coincer a plusieurs reprises entre la courroie et le carter :ce qui expliquerait une usure exterieure (pas forcement détectable a la mise en route vue le couple appliqué sur la poulie damper =il n y a pas forcement de glissement sur la poulie qui entaine les accessoires)

2-que le joint pare poussierre du couvercle ait été repoussé par la poulie damper et a été comprimé sur le pignon du vilebrequin entrainant sa deterioration et les residus qui pouraient avoir deteriorée la courroie (ce qu exprimer Comandoscala au post precédent : tole ou joint pare poussierre)
disco 200 tdi >270mkns
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par jerome38 »

mauvais serrage de la poulie damper. En fonctionnement elle se desserre complétement et se fait la malle. La clavette extérieure est ejectée du vilebrequin, puis vient se coincer dans un recoin du carter ou elle se transforme en "surfaceuse" à courroie. En quelques tours, l'affaire est dite, la courroie voit son épaisseur se réduire jusqu'à la rupture...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

[hors_sujet]
The Pater a écrit :Il est 04:30, je ne dors pas : décalage horaire.
D'ailleurs lundi vers 11h40 heures... sur Paris.
Je t'aide : les photos sont dans l'ordre........ et les fichiers contiennent l'heure en UTC+2......
Salut,
environ à 12h 30 Paris / arrivé au dessus de l’aéroport à 21h 30 donc 9 heure plus tard environ, il fait jour donc vers l'ouest, maison plate, grandes avenues toutes droites, beaucoup d'eau, un touriste en short et lunette noire... :mrgreen:
Pour tuer l´ennui j´ai dans ma veste
Les extraits du Reader Digest
Et dans c´bouquin y a écrit
Que des gars s´la coulent douce à Miami
Pendant c´temps que je fais l'quiz sur la faq
:
Quiz Pater.jpg
C.Q.F.D
:mrgreen:
A+
[/hors_sujet]

NB: l'quiz sur la faq = l'zouave
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Que des gars s´la coulent douce à Miami
Bravo. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par hastrh2o »

The Pater a écrit : Le pignon décalé par deux joint au l'un d'un a fait que la courroie s'est déplacée vers le carter extérieur et s'est usé contre le carter, par contre l'un des galets.
En plus du contre argument de Jean-Yves, je me dis qu'en ayant fait tourner le moteur sans carter, puis en l'arrêtant, il aurait vu la courroie mal positionnée. De plus, le joint, ça ne sonne pas comme un truc qu'on dit deux fois au collègue de vérifier et dont on oublie de s'assurer. Je pense que géographiquement le problème ne vient pas de dedans le carter car quand on a la tête dedans, y'a pas besoin de demander au collègue de vérifier. Quoi qu'il puisse s'agir de vérifier une référence, ou un couple, mais si je ne me trompe pas, ça a été questionné par les faqueux.

Et pour les histoires de mauvais carter en général ça tient beaucoup plus que 18 km ou sinon faut courir jouer au loto car manquer autant de bol sera sûrement récompensé par le hasard pas un gros coup de bol en suivant. La vie n'est pas si injuste. Enfin, rarement. Enfin, c'est vrai que dès fois... Y'en a qui meurent à 49 ans. Bon, aller, l'heure de l'apéro est passée mais je reprends un verre. "Intelligence" comme on dit pas loin de chez moi.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :
torero a écrit : Maintenant, si on monte le tendeur à 180°. Le carré du tendeur se retrouvera vers le bas...
...Le galet tendeur (sur un montage correct) se trouve sur le brin de courroie qui subit le moins frotte sur le carter. Elle finit par se détruire complètement au bout de 18 km.
Non sans déconner, je vais vérifier demain si c'est possible de l'inverser...
Salut,
Un petit "flashback"
Avec beaucoup de maladresse et beaucoup de mauvaise volonté, on y arrive, malgré un bossage gênant, une impossibilité de passer la courroie, et un système difficilement réglable le carré de 13mm ou 1/2 pouce ne rentre que de l'épaisseur de la platine, je pense qu'il n'est pas nécessaire de sortir de centrale pour s'en rendre compte.
R31)
R33 bossage génant.jpg
L’expérience faite, c'est possible, mais c'est vraiment bancal:
galet inversé.jpg
R32) La bonne position du galet tendeur, avec les positions de la course de réglage de tension min/max. On peut voir que l'axe de pivotement de la platine se fait autour d'une grosse rondelle entretoise, située sous le galet fixe.
R31 galet tendeur.jpg
R33) Attention! Ce système de pivotement était sur les premiers 300TDI ensuite cela a changé.
R32 position de la bague.jpg
R 34) Pour les références et les numéros série des lands pour le changement, rien ne vaut un site marchant:
R33 ref galet.jpg
R35) Je me permet d'insister sur cette différence, car de nombreux marchants sont ignorant et parfois peu scrupuleux. J'ai assisté a une casse de distribution pour cette cause, un nouveau galet monté a la place d'un ancien, mais avec la rondelle entretoise conservée, elle était là, on la remet là, sans, faire un comparatif des pignons fixe avant montage. Allez... a tout cassé, et c'est le cas de le dire, cette distribution avait fait moins d'1km. :(
Donc à partir de là, je vous laisse logiquement imaginer les combinaisons d'erreurs possibles... Mais si on a la rondelle en stock, on peut choisir de la mettre ou non en fonction du type de galet dont on dispose, car les deux peuvent se monter dans le trou de pivotement du galet tendeur, car la rondelle ou l'épaulement sont de même diamètre et de même épaisseur.
R35 galet fixes ancien nouveau.jpg
R36)Donc en résumer sur les blocs récents, il n'y a pas la rondelle, c'est usinée avec le galet fixe autour du quel vient pivoter la platine du galet tendeur.
R37 rondelle galet fixe.jpg
torero a écrit : Certaines courroies de distribution sont soumises à date de péremption. Je ne pense pas qu'on puisse en trouver aujourd'hui, mais peut être que celle que tu as monté venait de ton stock vieux de 10 ans.
Non, au risque de me répéter, on va jouer les prolongations: Errare humanum est, perseverare diabolicum :mrgreen:
torero a écrit :Qui penserait à vérifier la date de péremption avant de monter une courroie?
The Pater, et toute bonne ménagère de plus de 50ans. :wink:
The Pater a écrit : Je reste persuadé comme indiqué dans ma première inter que l'usure est faite par glissement de la courroie sur un des galets.
R37) J'ai un bel exemple:
R36 frottement galet.jpg
The Pater a écrit :Si on écarte un problème de qualité de fabrication des galets et que ce n'est pas une erreur de manipulation LØLØ, mais une erreur d'une autre personne bien que LØLØ l'a bien averti de faire attention (c'est ce que je comprends)..... je cherche ce qui a pu ralentir au bloquer un galet.
R38) Ma foi, pas grand chose.
R38 raison.jpg

The Pater a écrit :L'indice doit se trouver sur les premières photos.
Il y en a partout des indices, mais il est évident que l'information, noie l'information...
The Pater a écrit :Je note que la courroie n'est pas usée de la même façon sur toute sa largeur.
A ce niveau là, ce n'est plus une usure, c'est un massacre, une Bérézina...
The Pater a écrit :Cela me rappelle mon premier changement de courroie, mon 300 Tdi faisant partie de ceux ayant le mauvais alignement de la courroie. La courroie était en bon état sauf une forte usure sur 3 à 4 mm de large, l'inverse de la courroie détruite que l'on a en photo.
Vu les traces à l'intérieur du carter, je pense que ce moteur a eu le même problème que le mien il y a longtemps.
R 39) Une autre vue de la courroie car visiblement, cela inspire.
distri8.jpg
The Pater a écrit :Puis, en voyons le joint torique toujours en place lors des photos où le joint à lèvre est retiré, cela m'a rappelé une que j'avais oublié le joint de filtre à huile sur ma BMW R1200 GS. Il était resté "collé" au moteur et donc j'ai remonté un filtre neuf avec son joint...... donc deux joints l'un sur l'autre. Cela n'a pas tenu la pression d'huile lors du l'essai d'étanchéité, moteur tournant. Heureusement que c'est une moto et que problème était visible du premier coup et que le coup contact était à porté de main. En moins de 1 seconde, j'avais perdu presque un litre d'huile, heureusement dans la bassine.
N'aurait-on pas oublié le joint torique ? Placé un neuf au-dessus ? .....Ce qui décale vers l'extérieur le pignon qui guide la courroie ? Ce qui expliquera que l'usure de la courroie ne soit pas sur toute la largeur ?
R40) Joint torique derrière la poulie de vilebrequin, on remarque qu'il est juste devant la gorge des clavettes, c'est la solution qu'ils ont trouvé chez land, pour faire l'étanchéité a ce niveau là. C'est une amélioration du 300 par rapport au 200 ou il n'y avait rien.
R39 torique.jpg
R41) Pour le mettre en place correctement sans l'abimer, il faut enlever les clavettes.
joint torique en place.jpg
R42) En résumer:
R40 torique clavet.jpg
R43) Et puisque l'on parle des malheurs possibles sur une distribution, une usure à ce niveau là, qui m'a fortement impressionné. La question étant, comment fait-on pour enlever la poulie sans tout arracher dans ce cas là ? Cela aurait put donner lieu a un autre quiz, mais c'était une situation pourrie difficilement imaginable, il suffit de décaler légèrement la poulie dans le sens inverse le la rotation et de tirer , cela vient tout seul, coup de pot et de hasard, juste avant un massacre prévisible il y avait un petit jeu en rotation qui m'avait interpellé, elle est sortie avec la méthode douce.
usure logement clavette.jpg

The Pater a écrit : Oui, mais je n'arrive pas à trouver comment cela provoque le frottement du galet sur la courroie par différence de vitesse et cela en moins de 18 km.
Oui, +1, mais bon, :? il n'y en avait qu'un c'est sur.
Sinon écrasé à 340 Nm, cela peut ressembler à quoi? Car effectivement, il n'y a pas trop la place pour deux spis dans la gorge de la poulie.
The Pater a écrit :Je laisse tomber ma présentation car il me vient une idée.
Pas bien :(
The Pater a écrit : Le pignon décalé par deux joint au l'un d'un a fait que la courroie s'est déplacée vers le carter extérieur et s'est usé contre le carter, par contre l'un des galets.
Plus il y a d'usure, plus la courroie se déplace vers l'extérieur et juste avant blocage du moteur, seule une faible largeur de la courroie entrainait la distribution, puis elle a sauté.

Pas bonne l'idée, par rapport aux arrachages et effilochages, visibles de la courroie.
jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :Je laisse tomber ma présentation car il me vient une idée...
puis elle a sauté.
bonjour,
ca ne tient pas la route ton raisonnement.
mais pourquoi elle serait quasi intact sur 30% de sa longueur, si elle devait frotter le carter par décalage du galet, il me semble que de par la rotation elle aurait dû s'usée sur l'ensemble de sa longueur et sur le coté. Hors l'on observe une usure aussi sur l'épaisseur de la courroie.
+1
Mais voilà, encore un point, bientôt je n'aurais plus assez de doigts pour compter...
jean-yves 26 a écrit :ou alors, les filaments ou brins déchirés latéralement se seraient interposés entre les pignons et la courroie et aurait également provoqué son usure dans l'épaisseur sur les bossages des supports de vis de fixation ?
Eu... :sm31: -1 donc
mp: je suis obligé, sinon ils vont dire qu'il y a du favoritisme, mais je te le compterai quand même. :mrgreen:
Prisca69 a écrit :Bonjour tout le monde et un grand merci à LOLO pour ce magnifique Quiz!
De rien, tout le plaisir est pour nous et cela permet d'approfondir un sujet récurant, autant anticiper les pannes imbéciles ou idiotes dans la mesure du possible, a travers les expériences et idées de nous tous.
Prisca69 a écrit :En regardant les premières photos je me demande si par précipitation ou mauvais éclairage, le pignon cranté du vilebrequin aurait été monté à l'envers! Je pense qu'il à été utilisé dans cette position pour mettre en place le joint d'arbre et pas remis dans le bon sens. Je n'ai fait qu'une distribution de 300 tdi et suis pas certain de me souvenir correctement de la position de cette poulie.
Si le pignon est inverse, il serait impossible d'effectuer une rotation du vilebrequin à la main, car la flasque anti débordement du pignon appuierait sur le carter autour du spi et c'est serré a 34 kg, sur que cela ne bougera pas.
commandoscala a écrit :Bonsoir!
Lors du serrage de la poulie damper, l'outil d'immobilisation (maison je suppose) était munie de vis trop longues!
Lors de leurs mise en place celle-ci ont poussées la tole par boue ce situant devant le spi du carter,
tole qui elle meme à désintégrée les bords de la courroie!
R44) Non, elle n'a rien, même pas abimée, mais derrière la tôle, il y a le spi du couvercle, on est loin de la courroie.
R41 tole poulie vilbrequin.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km?

Message non lu par LØLØ »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour a tous
après lecture et relecture des differents post il semble que ce soit un element extérieur metallique ou pas qui ait par son emprisonnement dans le carter ait provoqué l usure extérieure de la courroie
lors du 1er test poulie damper remontée mais sans le couvercle tout semble ok et a priori visuellement pas d elément etranger dans le carter
Cela se tient.
phelippeau patrice a écrit :on peut faire confiance a l expert :sm6:
:oops: Bof :? ...
phelippeau patrice a écrit :est il possible apres ce test et après remontage du couvercle ?
1- que la clavette de la poulie damper lors du montage définitif de celui ci ai pu etre repoussé et tombé dans le carter et avec les vibrations venir se coincer a plusieurs reprises entre la courroie et le carter :ce qui expliquerait une usure extérieure (pas forcement détectable a la mise en route vue le couple appliqué sur la poulie damper =il n y a pas forcement de glissement sur la poulie qui entraine les accessoires)
R45) C'est très serré comme on peut le voir, si il manque une clavette on s'en aperçois tout de suite, on est obligé de chanstiquer de gauche de droite la poulie pour l'enfiler, puis quand on atteint la clavette, on vise juste et on pousse droit, il n'y a rien qui peut sauter à ce niveau, coincé peut-être si les clavettes sont mal mises.
Remarque: il faut bien placer les clavettes dés le départ, et ne pas compter sur l’emmanchement pour quelles se mettent correctement en place, il y a un gros risque soit de les abimer, soit d'abimer les logements ou les poulies, vécu :( .
R44 poulie distrib vilo.jpg
phelippeau patrice a écrit :2-que le joint pare poussière du couvercle ait été repoussé par la poulie damper et a été comprimé sur le pignon du vilebrequin entrainant sa détérioration et les résidus qui pourraient avoir détériorée la courroie (ce qu exprimer Comandoscala au post précédent : tôle ou joint pare poussière)
Non, idem commandoscala.
jerome38 a écrit :mauvais serrage de la poulie damper. En fonctionnement elle se desserre complétement et se fait la malle. La clavette extérieure est éjectée du vilebrequin, puis vient se coincer dans un recoin du carter ou elle se transforme en "surfaceuse" à courroie. En quelques tours, l'affaire est dite, la courroie voit son épaisseur se réduire jusqu'à la rupture...
Non, j'en ai vue des poulies damper desserrées, mais non les clavettes cela ne se sauvent pas comme ça.
Regarde, une poulie desserré, cela fait du massacre, je te l'accorde, mais avant que la clavette sorte, il faut vraiment en faire des kilomètres,. Clavette mâchée sur un 200...
R45)
03_clavette.jpg
hastrh2o a écrit :
The Pater a écrit : Le pignon décalé par deux joints au l'un d'eux a fait que la courroie s'est déplacée vers le carter extérieur et s'est usé contre le carter, par contre l'un des galets.
En plus du contre argument de Jean-Yves, je me dis qu'en ayant fait tourner le moteur sans carter, puis en l'arrêtant, il aurait vu la courroie mal positionnée.

Que nenni, rien vue malheureusement :(
hastrh2o a écrit : De plus, le joint, ça ne sonne pas comme un truc qu'on dit deux fois au collègue de vérifier et dont on oublie de s'assurer. Je pense que géographiquement le problème ne vient pas de dedans le carter car quand on a la tête dedans, y'a pas besoin de demander au collègue de vérifier. Quoi qu'il puisse s'agir de vérifier une référence, ou un couple, mais si je ne me trompe pas, ça a été questionné par les faqueux.
Le problème dans certain cas est de savoir comment le vérifier? Visuellement? Va expliquer a un môme qui n'a jamais mis de chaussure qu'il y en a une gauche et une droite, si il s'est trompé de coté, tu lui demanderas si il est sur de les avoir bien mise, il te dira oui oui parce que les lacets sont bien fait, ça lui fera mal au pied mais il ne comprendra pas pourquoi et il marchera comme ça.
hastrh2o a écrit : Et pour les histoires de mauvais carter en général ça tient beaucoup plus que 18 km ou sinon faut courir jouer au loto car manquer autant de bol sera sûrement récompensé par le hasard pas un gros coup de bol en suivant. La vie n'est pas si injuste. Enfin, rarement. Enfin, c'est vrai que dès fois... Y'en a qui meurent à 49 ans. Bon, aller, l'heure de l'apéro est passée mais je reprends un verre. "Intelligence" comme on dit pas loin de chez moi.
Non, ce n'est pas une histoire de carter. Ni, une histoire d'apéro intelligent à la maison, hips! :wink:
Pourquoi ta distribution a -telle sauté ?
Ben, parce que on étaient fin saoul,!
Nan! On n'est pas dans le 26. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »