phelippeau patrice a écrit :
on parle de 1/10 de plus entre le 2 et 3 trous sur une course de piston de 97 mm
Non, entre le deux et le trois trous tu peux avoir 0.2 mm de différence.
Entre le mini (1 trous) et le maxi (3 trous pour le 200 Tdi), c'est 0.3 mm de différence.
soit en theorie une perte de 0,1% en compression sur 19 + - 0,5 bars ? ca parait vraiment négligeable et AMHA ne nuit pas de facon significative a la combustion et au rendement du moteur
Non, la compression n'est pas de 19 +/- 0.5 bars.
19, +/-0.5, c'est le rapport volumétrique. Le +/- 0.5 correspond à la tolérance, qui se trouverait augmentée si tous les moteurs avaient le même joint.
Ne connaissant pas les volumes PMH et PMB, car il faudrait connaitre le volume de la cavité dans le piston et le volume entre piston et culasse au PMH, Je ne peux pas calculer avec précision le rapport volumétrique des cas extrêmes si on avait un seul joint pour tous les moteurs, celui a trois trous.
On voit donc, déjà, en étant dans les tolérances, il peut y avoir un ratio de 18,5 comme il peut y avoir un ratio de 19,5.
Avec 1 bar de pression en admission, quel serait la pression au PMH ? Compression adiabatique.
Si le ratio de compression est de 18,5 : alors on a 59,43 bars
Si le ratio de compression est de 19,5 : alors on a 63,98 bars
Note, lors de la prise de compression, le moteur tourne lentement et il y a pas mal de fuites d'air, d'où pour un moteur en bon état des valeurs autour de 24 bars mesurés. Les valeurs de 59,43 et 63,98 bars sont des valeurs théoriques, sans fuite d'air et sans échange de chaleur avec les parois, les valeurs réelles sont moindres.
Entre 59,43 et 63,98 il n'y a pas 0.1%, il y a 7,6% de différence...... soit 76 fois plus.
A+